Tibo._
Tibo._

inscrit le 28/09/16
26 messages
Bonjour,
Je suis tombé sur un gros drop il y a 2semaine, résultat : entorse de l’épaule, fracture du radius, et casque (d’entree de gamme) cassé...
Apres plusieurs radios et irm, ils ont détecté un kyste (petit 11mm ;) ).
Pratiquant l’enduro je suis perdu, quel type de casque choisir ? Je suis pres à investir 100/120 €
Merci d’avance
Tibo
Tibo._
Tibo._

inscrit le 28/09/16
26 messages
Bonjour
Si un modo peux changer le titre ( pourquoi j’ai mis ça ?????) c’est vraiment cool
Merci
Tibo
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
Regarde chez urge et bell pour les casques , jai un urge drift 80€ et il et nickel pour la DH/enduro
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
En général en enduro tu privilégies la ventilation/poids à la protection donc casque intégral sous les 1kg léger et ventilé et pour du RANDURO c'est plus des casque bol qui descendent sur les cervicales .


En DH/Freeride moi je préconise plus les casques de motocross plus solides et un poil plus lourds et moins ventilés vers les 1100/1200 grammes(moins si tu es fortuné;).

Mais là tu parles d'enduro et de drop donc pour te conseiller ça va être dur.
popin31
popin31

inscrit le 13/07/16
124 messages
Stations : 8 avis
J'ai un Fox Rampage, il est agréable à porter et reste bien en place.
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
davelepec ( 6 oct.) disait:
En DH/Freeride moi je préconise plus les casques de motocross plus solides et un poil plus lourds et moins ventilés vers les 1100/1200 grammes ( moins si tu es fortuné ).

Mouais. Le genre d'idée pas forcément vraie que tout le monde relaye.

Les casques de MX sont testés avec des normes bien plus dures. Ca veut dire que quand tu vas taper ta tête suite a un crash à 20-30km/h, ton casque ne va quasiment rien absrober du tout vu les densités d'EPS sont trop hautes, car prévues pour des chocs a des vitesses bien plus elevées.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Oui mais à prix équivalent genre 100/150euros hors promo les casques de vtt ont des mentonnières souples et quasiment le même poids après je ne connais rien au norme d’absorption des casques et je ne préfère pas tester.
popin31
popin31

inscrit le 13/07/16
124 messages
Stations : 8 avis
Je roule aussi de temps en temps avec un casque de motocross, quand j'emmène des potes qui essayent et que je leur prête mon matos.
Les grosses différences entre l'intégral de motocross et celui de DH se situent au niveau de l'aération et du poids. L'intégral de DH est bien plus léger car tout est plus light et il y a beaucoup moins d'aérations sur le cross.
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
davelepec ( 6 oct.) disait:

Oui mais à prix équivalent genre 100/150euros hors promo les casques de vtt ont des mentonnières souples

Il faut la norme ASTM F1952 (norme DH) pour que la mentonnière soit certifiée.
Tibo._
Tibo._

inscrit le 28/09/16
26 messages
Donc je prends un casque normal?
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9329 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Non, prends un casque intégral.
Tibo._
Tibo._

inscrit le 28/09/16
26 messages
Mais je ne fais de sorties dirt qu’une fois par mois le reste c’est enduro ce sera galere?
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9329 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Pour les petites sorties, t'achète un bol à 20€ chez decathlon et tu mets un autocollant sur leur logo s'il te fait honte. Mais en relisant ton premier message, tu viens de te prendre une grosse boite, je pense que t'as senti qu'il fallait être bien protégé en vélo (en plus de savoir bien évaluer les risques), donc qu'il faut pas lésiner sur la sécurité.
Tibo._
Tibo._

inscrit le 28/09/16
26 messages
D’accord ducoup je dois un casque léger et aéré ?
Tibo._
Tibo._

inscrit le 28/09/16
26 messages
Je dois chercher*
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Ca dépend de ce que tu entends par "enduro". Ca veut un peu tout et rien dire.

Tu montes autant que tu descends? Ou tu as l'habitude de prendre des funiculaires/télécabines avant de continuer a pédaler pour gratter du D- ?
Quel niveau d'engagement sur les descentes ?

Tu as 4 options :
- Un casque classique, dans ce cas fais gaffe a prendre un casque qui descend bien sur les côtés et sur l'arrière:


- Un fullface avec mentonière détachable (pas très fan personnellement):


- Un fullface bien aéré si tu as une pratique aggressive de l'enduro (style funiculaire+péadage suivi de descentes bien engagées) ou si tu fais de la compet:
Perso j'aime beaucoup pour l'avoir pas mal roulé cet été. Le Fox Proframe est le seul de sa catégorie pour l'instant mais pas mal de concurrents vont arriver l'an prochain.


- Si tu roules avec un sac a dos le permettant, tu peux rouler avec un petit casque a la monté et un vrai casque intégral de DH pour la descente en mettant celui dont tu ne te sers pas sur le sac. C'est ce que je fais en course.
Dans ce cas là, comme l'a dit Awesome, tu peux prendre un casque vraiment cheap chez Décat pour la montée et mettre tes sous dans un vrai intégral pour la descente.

Donc voilà a voir selon ton utilisation.
Perso, c'est soit le casque openface (avec un bon coverage) quand je vais faire un tour dans les Alpes sur la journée (avec beaucoup de D+ et de D-), soit le Fox Proframe quand j'utilise des funiculaire/télécabine tout en ayant quand même en peu de pédalage, soit l'openface+casque de DH quand je suis en course.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Eneite, 09/10/2017 - 10:22
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Si je relis ton premier message tu t'es bien taulé sur un module pas ridicule. De là il faut que tu définisses les risques que tu prends. Ce genre de module ou passage technique engagé c'est à chaque sorties, ou (très) occasionnel ? Il faut aussi que tu définisses le reste de ta pratique et la gène/confort que tu recherches.

Perso ma pratique enduro c'est 90% du temps de la rando en forêt. Au global peu de cailloux, pas mal de racines mais surtout de la terre. Idem je ne pratique que des modules de taille "moyenne" sur lesquels je suis à l'aise (ce qui n'élimine pas le risque évidemment mais le limite en partie).
Le reste du temps c'est stages/trips etc.

Du coup je roule en open face couvrant la plupart du temps puisque la protection m'est suffisante. Idem pour les gros trips genre bcp de D+ en montagne où de toute façon on roule en étant plus précautionneux dans le D-.

Pour les stages/course enduro j'ai un met parachute (le précurseur du proframe, aussi léger et full certification astm). C'est bien aéré donc assez confort et si il faut monter je retire les mousses des joues pour mieux respirer/augmenter le confort. Malgré tout c'est plus lourd/encombrant/"restrictif" qu'un open face, et c'est pour ça que je ne roule pas avec ça toute l'année.

Pour les trips en bike park (donc pas de pédalage) ou pour les sessions "freeride" (et ouverture de gros modules) j'ai un intégral de dh pure.

Après la nouvelle génération de casque à mentonnière amovible avec certification "DH" peuvent apporter une solution 2 en 1: soit tu grimpes longtemps avant de descendre (au moins 10-15 min de grimpe, voire plus) et ça présente l'intérêt d'être super confort en montée et bien protégé en descente. Sinon ça te permet d'avoir un bon open face la plupart du temps et de prendre la mentonnière sur le sac quand tu sais que tu vas aller faire quelques modules/passages engagés.

Après il faut aussi voir le reste de tes protecs. Parce que se "pignoler" sur le confort de tel ou tel casque si tu roules tout le temps avec une dorsale de moto en mode tortue ninja... De la même façon, porter un intégral c'est bien, mais sans un mini de protecs sur le reste du corps c'est pas super sérieux.
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Remsdu95 ( 9 oct.) disait:

Perso ma pratique enduro c'est 90% du temps de la rando en forêt.

Donc c'est pas de l'enduro. Au mieux c'est du Trail / All Mountain
"Enduro" c'est un peu à la mode et tout le monde l'utilise à tort et à travers.
Je pense que 90% des gens qui disent faire de l'enduro n'en font pas vraiment (à savoir des sorties avec plus de D- que de D+ et des descentes vraiment engagées).

Remsdu95 ( 9 oct.) disait:

Après il faut aussi voir le reste de tes protecs. Parce que se "pignoler" sur le confort de tel ou tel casque si tu roules tout le temps avec une dorsale de moto en mode tortue ninja... De la même façon, porter un intégral c'est bien, mais sans un mini de protecs sur le reste du corps c'est pas super sérieux.

Pas d'accord. Tu te remettras d'une facture du coude, probalement pas d'une fracture du crane.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Eneite, 09/10/2017 - 14:16
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Eneite ( 9 oct.) disait:


Donc c'est pas de l'enduro. Au mieux c'est du Trail / All Mountain
"Enduro" c'est un peu à la mode et tout le monde l'utilise à tort et à travers.
Je pense que 90% des gens qui disent faire de l'enduro n'en font pas vraiment (à savoir des sorties avec plus de D- que de D+ et des descentes vraiment engagées).



Bah en même temps l'enduro c'est comme le freeride, il n'y a pas vraiment de définition claire. Pour moi l'enduro c'est une pratique dans laquelle la montée n'est là que pour t'offrir le plaisir de la descente (qu'on essaiera de varier en alternant du technique, du flowy, du lent, du rapide, du jump, etc). Et là ma pratique tombe en plein dedans...
Pour ta vision de l'enduro faudra m'expliquer comment tu fais pour faire plus de D- que de D+ (à moins d'utiliser des navettes ou des remontées meca, mais ça pour moi ça commence à s'éloigner de "l'esprit enduro"...)

Eneite ( 9 oct.) disait:

Remsdu95 ( 9 oct.) disait:

Après il faut aussi voir le reste de tes protecs. Parce que se "pignoler" sur le confort de tel ou tel casque si tu roules tout le temps avec une dorsale de moto en mode tortue ninja... De la même façon, porter un intégral c'est bien, mais sans un mini de protecs sur le reste du corps c'est pas super sérieux.

Pas d'accord. Tu te remettras d'une facture du coude, probalement pas d'une fracture du crane.


Là faut que t’apprennes à lire... Je n'ai jamais opposé le port du casque à autre chose. Je parle pas de diminuer le niveau de protection. En plus je ne vois pas d'où tu sors ta fracture du crane, pour ça un bon open face suffit. L'intégral c'est principalement la machoire et le visage que ça protège en plus.
Et pour préciser mon propos quand on voit des types en mode débardeur, genouillères et intégral pour rouler les bike parks, bah c'est bien de se protéger les dents avec un intégral, mais se protéger les vertèbres avec une dorsale ça peut éviter le fauteuil roulant...

Ensuite la question initiale c'est quel type de casque choisir et là connaitre ce que tibo porte habituellement comme protec ça peut donner de bonnes indications.
Un casque comme ton proframe risque de paraître hyper pénible pour un gars qui roule en cuissard et maillot moulant sans la moindre protec toute l'année, en revanche pour un gars qui se trimbale une carapace sur le dos ça risque d'être différent.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Remsdu95, 09/10/2017 - 16:51
Tibo._
Tibo._

inscrit le 28/09/16
26 messages
Merci énormément de ces réponses!!
Alors niveau équipement je mets à chaque sortie des genouillères et une dorsale (sac) et quand le temps le veux des protèges tibias . Niveau terrain très rocailleux montant descendant je cherche plus d- donc souvent je monte beaucoup... Il n’y a aucun funiculaire ou autres.
Pour moi l’enduro c’est plus de descente et moins de monte (compliqué dans la region :( ) J’espère avoir répondu à tous le monde .
Merci encore
Tibo
Tibo._
Tibo._

inscrit le 28/09/16
26 messages
J’avais pas vu le « relire les dernières réponses » ... :roll:
Niveau descente je cherche des descentes engagées et parfois je les shape au passage et sortie dirt un fois par mois
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Bah vu ton profil si tu as des montées courtes je dirais un full face bien aéré (met parachute, fox proframe, urge archi enduro rr) en fonction de ce que tu trouves dans ton budget (à priori promo)
Si tu montes longtemps, un full face avec mentonnière amovible et certifié dh sera peut être plus adapté vu qu'il fait 2 en 1 (bell super dh qui va sortir, giro switchblade, leatt dbx 3.0 enduro)
Tibo._
Tibo._

inscrit le 28/09/16
26 messages
Salut j’aime mieux les intégraux purs ( je ne peux transporter de mentonnière dans mon petit sac) quels autres casques me proposez-vous le proframe est trop chere ...
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Fullface de DH, faudra oublier pour la monté. Ca sera sur le sac.

Sinon, n'importe lequel avec la certification ASTM.

HS
Remsdu95 ( 9 oct.) disait:
faudra m'expliquer comment tu fais pour faire plus de D- que de D+ (à moins d'utiliser des navettes ou des remontées meca, mais ça pour moi ça commence à s'éloigner de "l'esprit enduro"...)

Bus, train, funiculaire, télécabine, télésiège, shuttles, etc.

J'ai la chance d'habiter un endroit où l'ont trouve des funiculaires et télécabines dans tous les villages.
Mais les bus (style navette des crètes ou pour transport en commun pour relier un patelin plus haut) t'en a normalement un peu partout.

Je vois pas en quoi c'est s'éloigner de "l'esprit enduro", sachant que toute les courses que j'ai fait, il y avait toujours au moins une ou deux montées en partie assitée avec un de ces moyens.
Tous les itineraires enduro de ma région répertoriés sur les sites offrent plus de D- que de D+ (je peux te passer les liens)
Ca ne veut pas dire que je ne monte pas hein. C'est par exemple faire les premiers +700m avec un télécabine puis et pédaler +1400m avant de descendre.
Tibo._
Tibo._

inscrit le 28/09/16
26 messages
Les casques integraux sont ils vraiment pénalisants en monté ??
Sinon pourquoi pas prendre un “entre deux” je veux dire un classique mais style metah, sécurisant...
Qu’en pensez vous ??