Luiglisse
Luiglisse

inscrit le 01/03/08
102 messages
Bonjour à la communauté !

Je viens d'acquérir mon vélo de rêve et je me demande pour le transporter si vous avez des recommandations de portes vélos fiables et résistant.
Le magasin où j'ai fais mon achat, me conseille un porte vélo ( thule t2 pro une référence je suis sûr), mais je me demande si il n'y a pas de produits équivalents moins cher.

Il me conseille aussi un porte vélo où les attaches sont sur les roues et non le cadre puisqu'il est en carbone. (Vrai/Faux ?)

Merci de votre aide et de vos retours d'expériences.

Je continue aussi mes recherches de mon côté quand même.
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Déjà, le choix du porte vélo, le modèle de ta voiture et la forme du hayon va pas mal conditionner le choix.

Clairement, si tu as une boule d'attelage, c'est un plus et tu pourras envisager des modèles de porte vélo bien plus aboutis et pratiques mais aussi bien plus coûteux.

Si tu n'as pas de boule d'attelage et que tu t'oriente vers un porte vélo qui vient reposer sur le hayon, le pare choc, ou la vitre arrière, je ne peux que te déconseiller les modèles d'entrée de gamme du style de ceux que l'on trouve chez Norauto pour une quarantaine d'euros. Pas que ce soit de mauvais portes-vélos, ça fait le job mais c'est une plaie à installer et à décrocher donc ça occasionne une perte de temps assez énorme pour chaque sortie car il faut
1° pose le porte vélo correctement sur la carrosserie en faisant gaffe à pas à pas abîmer la voiture, ce qui oblige faire la manip lentement et minutieusement.
2° fixation des crochets et pré-serrage des sangles
3° alignement du porte-vélo
4° serrage des sangles
5° entortillage des bouts de sangles parce que sinon ça fait flap flap partout quand tu roule et ça risque de se désserrer en roulant. Des sangles, il y'en a souvent 6 donc à raison de 2min pour entortiller une sangle, je te laisse faire le calcul/
6° fixation de la sangle de sécurité

Au total, on approche souvent de la demi-heure et même une fois que j'avais prix le coup de main, je n'ai jamais réussi à le faire en moins de 20 min.

Et une fois que le porte vélo est fixé, c'est pas fini, il te reste encore une belle prise de tête pour fixer les vélos en mettant des mousses ici, en jouant à tetris là pour pas que ça touche la carrosserie, pour pas que la pédale tourne, pour que le 2ème vélo touche pas le 1er...

Donc tu comptes bien 20 min pour fixer le porte vélo, tu rajoutes au moins 15 min pour attacher les vélo, et ce à l'aller comme au retour, et là, tu comprends pour chaque sortie, tu vas devoir te bloquer/perdre 40 min avant, 40 min après. Si tu as 40 min de route pour aller au spot où tu veux rouler, ça commence à faire beaucoup.

Tout ça pour dire que ça n'a l'air de rien, mais le temps que tu perd avec le porte vélo, c'est du temps perdu pour rien que tu ne récupèrera jamais. Donc moi qui rechignais à mettre un peu plus cher pour un porte vélo plus abouti et pratique, je peux te dire que c'était une belle connerie.
Si j'avais su, j'aurais tout de suite acheté le porte vélo que j'ai actuellement et qui me fait gagner un temps précieux: un Thule Clipon 9103 que j'ai trouvé d'occaz comme neuf pour 50 balles.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Thule c'est le moins cher des portes-vélos corrects.
Le T2 pro est sur attelage d'après recherche. C'est pas un mauvais choix, ton vendeur ne t'arnaque pas.

Pour le cadre, une serviette de bain fait une bonne protection au niveau des crochets et tendeurs...
Sinon effectivement par les roues est une autre solution. Perso je préfère le classique 2 crochets qui vient mordre la boule, car on peut sécuriser l'attache, le vélo, le porte vélo avec seulement une sangle. plus des serviettes là où ça frotte, et sur le disque coté pot d'échappement (important, ça, protéger le disque coté pot d'échappement). En gros 30s pour attacher son vélo, 2min pour en attacher deux.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
J'ai un vieux porte vélo Decath à 4 sangles que j'installe en 5mn sur une Golf ou une Focus.
Mettre le vélo dessus devait me prendre aussi 5mn, allez, 10mn max.

De ce type là:
http://www.difgroup.eu/wp-content/uploads/2018/10/portevelo_leon.jpg

Tellement simple que je le faisais juste avant que ma copine parte au taf et me serve de navettes.

Et avec lequel j'ai déjà traversé la France avec 3 vélos dessus.
Une fois, bien serré, ça bouge pas.

Donc bon, faut relativiser le temps perdu à installer le vélo sur une voiture...
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Je l'ai celui là et ça dépend vraiment de la forme du hayon.
Sur le c8 de mes parents RAS ça bouge pas, sur ma micra au bout de 30km y a déjà une ou 2 des sangles qui se sont barrés, car la forme du coffre empêche au support de bien appuyer.
Enfin c'était plus rapide pour moi de le mettre dans le coffre que sur le porte vélo.
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
je suis peut etre un poil maniaque, mais pour gagner du temps j'ai optimisé le truc.
sur un 6 sangles, celles du haut je ne touche jamais la longueur, j'ai mis deux tous petits boit de scotch là ou vont les vont les crochets et les sangles sont fixes grace a deux tours de scotch.
pour les autres, je les ai fixées une fois, regarder la longueur nécéssaire pour pouvoir les detendre comme il faut et ja'ai enroulé reste et pareil scotché en boule pour eviter que ca flotte au vent ou devoir faire 50 tours/noeud n'importe comment avec, et pour peaufiner le bordel, un petit bout de chambre à air pour faire un elastique et tenir la boule de sangle sur elle même.
et voila 5min pour mettre le porte vélo, idem pour le vélo, une fois que la première fois est passée, suffit de faire pareil......
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,moi j'ai une solution encore plus rapide moins contraignante et plus onéreuse, tu achète un utilitaire kangoo/partner/trafic/transporteur/vivaro/expert…, tu ouvres les portes ou hayon de coffre tu mets le vélo dedans et tu pars en plus tu peux même dormir dedans quand tu vas rouler loin!!!

Sinon par expérience il n'y a rien de mieux que des porte-vélos fixés sur l'attelage remorque avec gouttière si tu mets le prix même en faisant du rallye tu ne perds jamais rien.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
davelepec ( 8 avril) disait:

Salut,moi j'ai une solution encore plus rapide moins contraignante et plus onéreuse, tu achète un utilitaire kangoo/partner/trafic/transporteur/vivaro/expert…, tu ouvres les portes ou hayon de coffre tu mets le vélo dedans et tu pars en plus tu peux même dormir dedans quand tu vas rouler loin!!!

Sinon par expérience il n'y a rien de mieux que des porte-vélos fixés sur l'attelage remorque avec gouttière si tu mets le prix même en faisant du rallye tu ne perds jamais rien.

J'ai reçu mon kangoo ce WE et c'est vrai que c'est beaucoup plus pratique que la micra
Bon par contre faut attacher le vélo sinon il se casse la gueule dans le coffre sur les pistes forestières et ça vient taper sur les caisses à outils en métal
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Demmonx ( 8 avril) disait:

J'ai reçu mon kangoo ce WE et c'est vrai que c'est beaucoup plus pratique que la micra
Bon par contre faut attacher le vélo sinon il se casse la gueule dans le coffre sur les pistes forestières et ça vient taper sur les caisses à outils en métal

Oui moi j'ai un Kangoo non utilitaire je pose le vélo à plat donc il ne bouge pas mais j'ai du mal à rentrer 2 vélos et le matos, par contre dans le trafic je suis obligé de l'attacher et de prévoir des emplacements pour le matos sinon ça bouge trop derrière.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Demmonx ( 8 avril) disait:

davelepec ( 8 avril) disait:

Salut,moi j'ai une solution encore plus rapide moins contraignante et plus onéreuse, tu achète un utilitaire kangoo/partner/trafic/transporteur/vivaro/expert…, tu ouvres les portes ou hayon de coffre tu mets le vélo dedans et tu pars en plus tu peux même dormir dedans quand tu vas rouler loin!!!

Sinon par expérience il n'y a rien de mieux que des porte-vélos fixés sur l'attelage remorque avec gouttière si tu mets le prix même en faisant du rallye tu ne perds jamais rien.

J'ai reçu mon kangoo ce WE et c'est vrai que c'est beaucoup plus pratique que la micra
Bon par contre faut attacher le vélo sinon il se casse la gueule dans le coffre sur les pistes forestières et ça vient taper sur les caisses à outils en métal


Moi dans le space tourer je le mets verticalement (noramlement) et je l'attache avec une ceinture contre le siège
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Vous dérivez loin là.
Entre lequel truc à sangle est le moins nul, ou quelle voiture prendre... Alors qu'au départ on part sur savoir si le porte vélo sur attelage et plateforme est bien ou pas.
Genre y'a pas photo, bande de galériens. :lol: Tu sort le truc du coffre (ou pas), "clips", c'est installé. "hop" un vélo fixé, et en plus on peut encore ouvrir le coffre et accéder au fond.
Tout ça sur une smart s'il le faut, tant qu'il y a l'attelage. :lol:
popin31
popin31

inscrit le 13/07/16
124 messages
Stations : 8 avis
Le top c'est le porte vélo sur attelage, en plus la plupart basculent pour laisser le coffre s'ouvrir sans décharger les vélos.
Avec le mien je monte 3 DH en croisant les pédales et guidons soigneusement et derrière plus rien ne bouge, même en montant comme un demeuré.
Seul inconvénient, c'est pas donné mais ça vaut le coup si tu fais un peu de bornes et que tu as plus d'un vélo.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Massacre ( 8 avril) disait:

Vous dérivez loin là.
Entre lequel truc à sangle est le moins nul, ou quelle voiture prendre... Alors qu'au départ on part sur savoir si le porte vélo sur attelage et plateforme est bien ou pas.
Genre y'a pas photo, bande de galériens. :lol: Tu sort le truc du coffre (ou pas), "clips", c'est installé. "hop" un vélo fixé, et en plus on peut encore ouvrir le coffre et accéder au fond.
Tout ça sur une smart s'il le faut, tant qu'il y a l'attelage. :lol:


Effectivement, mais j'avoue j'ai pas lu le premier message :oops:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Luiglisse ( 6 avril) disait:

Bonjour à la communauté !

Je viens d'acquérir mon vélo de rêve et je me demande pour le transporter si vous avez des recommandations de portes vélos fiables et résistant.
Le magasin où j'ai fais mon achat, me conseille un porte vélo ( thule t2 pro une référence je suis sûr), mais je me demande si il n'y a pas de produits équivalents moins cher.

Il me conseille aussi un porte vélo où les attaches sont sur les roues et non le cadre puisqu'il est en carbone. (Vrai/Faux ?)

Merci de votre aide et de vos retours d'expériences.

Je continue aussi mes recherches de mon côté quand même.


Alors le thule T2 j'ai lorgné dessus pendant un bout de temps mais je pensais qu'il n'était vendu que sur le continent américain. Le problème c'est qu'il ne s'agit pas d'un système de fixation sur boule et que par conséquent je pense qu'il empiète sur le système a boule donc j'ai l'impression que c'est soit l'un soit l'autre. D'autre part je n'en n'ai jamais vu. Pour le système de fixation cela doit être le top clairement, a voir s'il s'adapte sur les pneus larges (3.0 27.5+) et fin (vélo de route).


Sinon thule fat également des portes vélos sur boule d'attelage moins chère et très pratique :
alltricks.fr

alltricks.fr ( j'ai l'ancien modèle)

alltricks.fr

Clairement thule c'est LA référence ! Probablement pas les moins chère mais c'est du matos fiable et qui dure !


Pour ce qui est du système de fixation sur les cadres carbone je ne m'avancerai pas pour les cadre de route mais les cadre de VTT j'en ai déjà fixé quelqu'un dont le mien (strive carbone, mondraker dune carbone) et je n'ai jamais eu de problème. La fixation thule dispose d'un système de déclenchement lorsque le coupe de serrage est atteint donc tu ne risques pas d’abîmer les vtt all moutain, enduro, dh.

Les points les plus gênant concernent la place entre chaque vélo quand tu veux en mettre 3 mais c’est commun à tous les porte vélo européen puisque le déport max sur les boules d'attelage est de 60 cms. L'autre point gênant c'est que la longueur des vélos ayant largement augmenté ces dernier temps j'ai des problèmes pour fixer les vélos sur le porte vélo les sangles étant un peu courte. Mais j'y arrive et de plus il ont probablement réglé ce problème sur les derniers modèles.


Sinon en alternative tu as mottez et norauto (qui doit être du mottez d'ailleurs).

Mais si tu as les moyens je te conseille de rester sur du thule.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 08/04/2019 - 11:13
takin38
takin38

inscrit le 09/08/16
103 messages
Stations : 2 avisMatos : 12 avis

Si tu as un attelage voici le test d'un porte vélo sympa :

26in.fr

kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
ratm54 ( 8 avril) disait:

Luiglisse ( 6 avril) disait:

Bonjour à la communauté !

Je viens d'acquérir mon vélo de rêve et je me demande pour le transporter si vous avez des recommandations de portes vélos fiables et résistant.
Le magasin où j'ai fais mon achat, me conseille un porte vélo ( thule t2 pro une référence je suis sûr), mais je me demande si il n'y a pas de produits équivalents moins cher.

Il me conseille aussi un porte vélo où les attaches sont sur les roues et non le cadre puisqu'il est en carbone. (Vrai/Faux ?)

Merci de votre aide et de vos retours d'expériences.

Je continue aussi mes recherches de mon côté quand même.


Alors le thule T2 j'ai lorgné dessus pendant un bout de temps mais je pensais qu'il n'était vendu que sur le continent américain. Le problème c'est qu'il ne s'agit pas d'un système de fixation sur boule et que par conséquent je pense qu'il empiète sur le système a boule donc j'ai l'impression que c'est soit l'un soit l'autre. D'autre part je n'en n'ai jamais vu. Pour le système de fixation cela doit être le top clairement, a voir s'il s'adapte sur les pneus larges (3.0 27.5+) et fin (vélo de route).

Le Thule T2 par son système de tenue du vélo par la roue présente à mon avis le meilleur système car il n'y a aucun contact avec le cadre.
Le T2 est une version nord américaine. C'est pour ça que le porte vélo se fixe directement sur la platine ou l'attelage où nous fixons habituellement la boule en Europe car le système de boule de remorquage sur les attelages est propre à l'Europe. En Amérique du Nord, ils ont un tube sous la voiture où vient se fixer le porte vélo ou tout autre chose.
Je pense que leur système est simplissime à charger, plus sûre et plus pratique que les nôtres et au moins plus pratique que "les chars d'assauts" avec les bras pour tenir les cadres.

J'ai utilisé au Canada des portes vélos type du thule T2, c'est vraiment pratique, fiable et sans risque pour le cadre et les composants.

thule.com
[quote=null]nullthule.com target="_blank" rel="noopener nofollow">
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
kampfar ( 8 avril) disait:

ratm54 ( 8 avril) disait:

[quote=Luiglisse ( 6 avril)]
Bonjour à la communauté !

Je viens d'acquérir mon vélo de rêve et je me demande pour le transporter si vous avez des recommandations de portes vélos fiables et résistant.
Le magasin où j'ai fais mon achat, me conseille un porte vélo ( thule t2 pro une référence je suis sûr), mais je me demande si il n'y a pas de produits équivalents moins cher.

Il me conseille aussi un porte vélo où les attaches sont sur les roues et non le cadre puisqu'il est en carbone. (Vrai/Faux ?)

Merci de votre aide et de vos retours d'expériences.

Je continue aussi mes recherches de mon côté quand même.


Alors le thule T2 j'ai lorgné dessus pendant un bout de temps mais je pensais qu'il n'était vendu que sur le continent américain. Le problème c'est qu'il ne s'agit pas d'un système de fixation sur boule et que par conséquent je pense qu'il empiète sur le système a boule donc j'ai l'impression que c'est soit l'un soit l'autre. D'autre part je n'en n'ai jamais vu. Pour le système de fixation cela doit être le top clairement, a voir s'il s'adapte sur les pneus larges (3.0 27.5+) et fin (vélo de route).

Le Thule T2 par son système de tenue du vélo par la roue présente à mon avis le meilleur système car il n'y a aucun contact avec le cadre.
Le T2 est une version nord américaine. C'est pour ça que le porte vélo se fixe directement sur la platine ou l'attelage où nous fixons habituellement la boule en Europe car le système de boule de remorquage sur les attelages est propre à l'Europe. En Amérique du Nord, ils ont un tube sous la voiture où vient se fixer le porte vélo ou tout autre chose.
Je pense que leur système est simplissime à charger, plus sûre et plus pratique que les nôtres et au moins plus pratique que "les chars d'assauts" avec les bras pour tenir les cadres.

J'ai utilisé au Canada des portes vélos type du thule T2, c'est vraiment pratique, fiable et sans risque pour le cadre et les composants.

thule.com
null disait:
nullthule.com target="_blank" rel="noopener nofollow">


La question a 100 balles, le T2 il est adaptable sur nos voitures européenne ?
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
De l'acier, un scie à métaux et un poste à souder peuvent le faire.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
kampfar ( 8 avril) disait:

De l'acier, un scie à métaux et un poste à souder peuvent le faire.


C'est sur, mais sur un produit neuf à 600 boules ...
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
ratm54 ( 8 avril) disait:

kampfar ( 8 avril) disait:

De l'acier, un scie à métaux et un poste à souder peuvent le faire.


C'est sur, mais sur un produit neuf à 600 boules ...

Tu sais, avant la peinture, c'est comme ça que ça a été fabriqué.
il y a plusieurs combinaisons possibles: modifier l'interface de l'attelage ou celui du porte vélo.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
En fait je n'ai jamais trop compris pourquoi il ne faisait pas une version européenne de ce modèle.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 9 avril) disait:

En fait je n'ai jamais trop compris pourquoi il ne faisait pas une version européenne de ce modèle.

Problème d'homologation CE souvent qui est bien plus contraignante que pour le continent nord-américain.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
ratm54 ( 9 avril) disait:

En fait je n'ai jamais trop compris pourquoi il ne faisait pas une version européenne de ce modèle.

Oui, à part l'interface de l'attelage qui n'est pas un problème, c'est peut être le mode de maintien du vélo ( la crosse sur la roue) qui n'est pas homologable.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kampfar, 09/04/2019 - 12:53
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
davelepec ( 9 avril) disait:

ratm54 ( 9 avril) disait:

En fait je n'ai jamais trop compris pourquoi il ne faisait pas une version européenne de ce modèle.

Problème d'homologation CE souvent qui est bien plus contraignante que pour le continent nord-américain.

Je ne pense pas. Un porte vélo est un ensemble mécanique simple quand même. Et puis quand tu vois que le porte vélo Décathlon archi répandu et qui ne tient que par des sangles sans système de maintien rigide et verrouillable du vélo est pourtant bien en vente.
Luiglisse
Luiglisse

inscrit le 01/03/08
102 messages
Merci à vous pour toutes ces belles réponses

Tout ceci m'a vraiment aidé dans mon choix.

En fait, je pense aller vers thule t2, j'ai dejà eu de mauvaise expériences avec les portes vélos normaux. Du coup, ça me stresse pas mal pour mon slayer. Puis, tant qu'a avoir investit dans un bike comme celui la, je vais me sacrifier un peu pour le porte vélo au lieu de sortir un nouveau kit casque etc.... vu que ils sont encore bons pour le moment.

Je vous ferai un retour de tout ceci une fois en main....Mais avec nos hivers Canadien assez longs.... :sad: