Good Bike
Good Bike

inscrit le 23/02/19
139 messages
Hello

Voilà j'ai un Canyon Spectral en noir mat j'aimerais lui ajouter de la couleur du violet serait le top mais je cherche en particulier à trouver un site qui fasse des kit deco cadre complet si une personne à un bon site sous la main jsui preneur .
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis

Hello !

De tête tu as :
All Mountain Style (distribué par Tribe Sport Group) https://www.allmountainstyle.com/
Slicy products (des frenchies basés à Annecy) https://www.slicy-products.com/


Perso j'ai un sublimistick de Slicy sur mon enduro, c'est vraiment sympa, cela fait un an que c'est sur le cadre et ça n'a pas bougé, les couleurs sont comme au premier jour.

Bigbeefr
Bigbeefr

inscrit le 16/05/18
69 messages
Matos : 2 avis
En poussant un peu dans le bricolage tu peut aussi refaire l anodisation de tes pièces en alu.
Good Bike
Good Bike

inscrit le 23/02/19
139 messages
J'aimerais bien anodiser mes vis de cadre mais quel entreprise prendre ?
Bigbeefr
Bigbeefr

inscrit le 16/05/18
69 messages
Matos : 2 avis
Si tu est un peu bricoleur il possible de faire ça à la maison. Mais uniquement sur les pièces en aluminium.
Perso je me suis fait potence, plateau, bielle, levier de frein, bague de poignée.
Si cela t intéresse, je peut te donner la marche à suivre.
Good Bike
Good Bike

inscrit le 23/02/19
139 messages
Bah j'aimerais bien faire sa en bleu mais bon j'ai envie que sa tienne lol
Bigbeefr
Bigbeefr

inscrit le 16/05/18
69 messages
Matos : 2 avis

Refaire une anodisation c est pas comme de la peinture, la couleur pénètre la fine couche d alumine que l on crée en surface. C est bien plus solide que la peinture.(toutes les couleurs sont envisageable)
Voici un petit exemple de ce que cela peut donner.
photos.app.goo.gl

Message modifié 2 fois. Dernière modification par Bigbeefr, 11/11/2019 - 10:37
Good Bike
Good Bike

inscrit le 23/02/19
139 messages
Propre je veut bien la recette ahah
Bigbeefr
Bigbeefr

inscrit le 16/05/18
69 messages
Matos : 2 avis

Ok
je te préviens cela peut paraître compliqué mais pas du tout au final il faut juste être méticuleux .
ATTENTION tout le procédé peut être dangereux tant au point de vu électrique que vis a vis de l acide et de la lessive de soude .
Il faut porter des lunettes et des gants et travailler en éxtérieur car la réaction dégage de l hydrogène .
1 -Le matos dont tu aura besoin (tout ou presque se trouve en supermarché ):
-de l eau déminéralisée
-de l acide sulfurique
-de la lessive de soude
-du colorant https://anodi.fr/14-colorants
-un bac en plastique (la taille dépend des pièces que tu souhaite anodiser)
-du fil d aluminium genre pour faire les déco de noel
-une petite plaque d aluminium "la cathode " (récupération diverse )
-une alimentation électrique 12v voir plus selon ce que tu a sous la main .(vielle alim pc portable par exemple )
-une casserole de madame

-Dans un premier temps il faut désanodiser la pièce ,a cette étape nous avons besoin d un bain de lessive de soude et d un bain d acide (50%acide /50%eau déminéraliser )
Perso a partir de la accroche ta pièce avec le fil d aluminium ou mieux fait une pince avec de l aluminium qui te permettra de tremper ta pièce dans les différent bain
Bien dégraisser la pièce puis la tremper dans la lessive de soude jusqu'a la disparition de la couleur d origine .
Rincer la pièce a l eau courante ,puis la tremper dans l acide sulfurique afin de "nettoyer" la pièce avant de la rincer a nouveau a l eau

-La deuxième étape consiste en l anodisation a proprement parler ,je vais pas rentrer dans les détails ,on va aller au plus simple .
Il faut juste s'assurer qu aucun autre métal ne soit dans le bac genre le fil électrique qui va relier ta cathode a l alim .
Dans un bac plastique il te faut mettre un mélange a 50%acide sulfurique et 50%eau déminéralisée .
Une plaque d aluminium la plus grande possible suivant ton bac (je la met contre une paroi du bac avec quelque cm qui dépasse du bac afin de la relier électriquement ,attention il ne faut pas quelle touche ta pièce durant le process) relier au moins de ton alimentation ,ce sera ta cathode .
La ta pièce est toujours accrocher a ta "pince de fortune en alu ",il faut relier la pince au plus de ton alimentation, ce sera ton anode .
Pose un morceau de bois sur ton bac en travers auquel tu pourra suspendre ta pince .
La normalement tu a ta plaque relier au moins ta pièce qui trempe dans l acide suspendu au morceau de bois qui est relier au plus de ton alim .
Avant de mettre sous tension vérifie que ni ta pièce ,ni ta pince n est en contacte avec ta plaque (cathode )et qu aucun autre métal ne contamine ton bac .
Tout est OK tu peut mettre sous tension pour 30 min ,si cela fonctionne tu verra de fine bulles se dégager de la cathode .
Après les 30 min tu coupe le jus , tu rince ta pièce a l eau courante .

-La 3ème étape ça va être la coloration
La rien de compliqué tu aura préparer ton colorant a l avance .La poudre avec de l eau déminéralisée ,le tout dans un bac pouvant contenir ta pièce.
Ta pièce est toujours accrochée a ta pince a cette étape ,tu la trempe dans le colorant tout en l agitant . Ca va assez vite quelque min tout au plus ,
plus ta pièce restera dans le colorant plus elle sera foncée .il faut savoir qu elle va perdre un peu sa couleur durant la dernière étape donc force un peu la teinte .
Une fois la teinte voulu obtenue tu rince ta pièce a l eau déminéralisée.


-Et enfin la dernière étape ,le colmatage .
C est la que madame râle le plus ,"il faut une casserole remplie d eau déminéralisée .
Tu fait bouillir ta pièce pour environ 20 a 30 min .
Tu la sort de l eau ,tu laisse refroidir ,tu lave avec du savon et "TADAAAAAA" une pièce toute neuve


-N.B
-Aux endroit ou ta pièce sera en contact avec ta pince il n y aura pas de couleur donc fait bien attention a comment tu pince ta pièce.
-Il faut que ta pince ait un contact franc avec ta pièce ,la surface de contact n a pas besoin d être importante .
-ne pas toucher la pièce avec les doigts durant le process ,la graisse des doigts se dépose sur celle ci et du coup pas d anodisation a ces endroit.
-Travailler dehors avec lunette et gants une projection d acide peut être dangereuse

Je pense avoir fait le tour si t a des questions n hésite pas

Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in