titie3325
titie3325

inscrit le 01/06/19
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Bonjour a toutes et à tous...

j'ai trouvé des infos mais rien de probant...

bref, quel outillage toujours avoir sur soi en rando? je fais plutot du all mountain

et quel outillage avoir dans son atelier/garage (pour ma part atelier) pour entretenir/réparer son bike?

j'ai un trépieds mais pas de pieds d'atelier, j'ai un VTT AE Liv Embolden E+2 de 25kg environ... autant dire qu'il me faut un pieds d'atelier costaud... ou alors une solution pour le prendre au plafond (je n'ai que 2m15 de haut maxi...)

Merci de votre aide...
si en + vous avez des petits liens de bon matos, je suis preneuse!

j'ai pas mal de choses dans l'atelier déjà...
clés torx, allen (que je dois remplacer par du vera car les miennes sont pourries), tourne vis, ou porte embout avec embouts, scie à métaux, WD40 dégrippant, WD40 siliconé, étau, marteaux, etc... meme de quoi soudé mais ça je sais pas faire, un jour peut etre XD (ma page instagram pour mieux comprendre un peu ce que je fais dans mon atelier ... instagram.com et sinon mon site web avec mon mari: www.sla99.fr)

bref, j'aimerai votre avis pour pas prendre n'importe quoi !
Merci a toutes et tous!
Titie

Message modifié 2 fois. Dernière modification par titie3325, 09/09/2019 - 15:32
ratm54
ratm54
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Pour le matos a emporter dans le sac:
-Un multitool (sks, topeak, parktool avec dérive chaine c'est mieux. pas des trop petits sinon les outils sont quasi inutilisable)
-Une mini pompe
- une patte de dérailleur
-Une ou 2 chambre à air
- 2 démonte pneu
-Des rustines (+ mèche et équipement pose meche si tubeless)
-Des attaches rapide de chaine
-un cable de dérailleur
-une paire de plaquettes de freins
- une mini pince
-Des colliers Rilsan
- un morceau de pneu 15cm*5cms quasi lisse
- un peu de gros scotch américain
-Une couverture de survie (pour les longues sorties)
--De l'eau (dans le camelback)
-Pates de fruits, barres cereales
- paracetamol


Pour le pied d'atelier comme cela je ne sais pas mais un costaud pour les vae. J'ai un topeak transportable qui supporte bien les dh mais un electrique c'est encore quelques kgs de plus.
Demmonx
Demmonx

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Dans le sac j'ai des mèches, une cartouche c02, un derive chaine + maillon et un multitool
Je prends ni rustine ni chambre, parce que le cushcore que j'ai dans le pneu me permet de rouler à plat et je pourrais pas le démonter sur le terrain
La patte de dérailleur idem il faut une clé de 19 donc indémontable sur le terrain
Après de l'eau et à manger, et une couverture de survie pour les sorties longues
Les plaquettes et le cable, si la méca est faite régulièrement ça lâche pas comme ça
Donc en gros mon outillage tiens dans une banane ou sur le cadre, j'ai pas besoin de plus pour rouler tranquille

Après quand je vais en bikepark ou sur des courses, je fais suivre la caisse avec tout l'atelier + le pied
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Demmonx, 09/09/2019 - 21:40
Remsdu95
Remsdu95

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Tu verras, tu vas surement trouver pleins d'avis dans tous les sens sur ce qui est indispensable ou au contraire de la pignole pour manchot affublé de 5 pouces (ça c'est selon).

Pour moi les 2 choses qui sont valables quoiqu'il arrive: prendre un outil de qualité n'est jamais une erreur (même si ce n'est pas toujours une nécessité ) et prix/grande marque ne rime pas toujours avec qualité (ou au mini rapport qualité/prix), notamment pour les marques spécialisées cycle.

Les outils à avoir dans le sac (ou la pochette, etc):

- un multitool ou une clé avec les embouts (genre topeak ratchet) ou une pochette avec des outils normaux mais compacts
clé allen 2/2.5/3/4/5/6, 8 c'est utile aussi, torx 25 et si possible 10, tournevis plat (et philips selon ton vélo), dérive chaine, en bonus autant les clé à rayon c'est assez inutile, autant il y a une taille de clé à rayon (mais je ne sais plus laquelle) qui peut servir à serrer les obus de valves presta et ça peut sauver une sortie.
- démonte pneus
- mini-pompe (avec embout flexible c'est tellement mieux)
- lacet ou pince à maillon rapide (pour transmission 10v et plus)
- outil spécifique à ton vélo (genre la douille fine de 20mm sur certains commençal je crois)

Pièces détachées:
- maillon rapide + 2-3 maillons de chaines
- patte de dérailleur
- collier rilsans
- chambre à air et/ou mèches tubeless

Bon, ça c'est un bon kit assez complet. Pour des sorties rapides à proximité du domicile/de la voiture, sans sac on peut alléger un peu (et encore). Pour des sorties à la journée en montagne ou même des trips de plusieurs jours, il faut vite compléter.

A l'atelier la question est nettement plus épineuse, puisque ça dépend autant de ce que tu veux faire comme travaux sur ton vélo que du modèle de ton vélo.

Exemple: pour entretenir une transmission il y a des basiques (fouets à chaine, douille/clé cassette, dérive chaine de qualité...) mais aussi des outils très différents. Pour changer le boitier de pédalier ça peut être une simple clé/douille (boitier à visser bsa) ou un ensemble extracteur de roulement + presse pour les boitiers pressfit. Idem pour la jauge d'usure de la chaine, très pratique mais avec les 11v et 12v les recommandations ont changé. Du coup une bonne partie des jauges du marché ne sont plus adaptées (mais il y a très peu de com sur le sujet).

N'hésites pas à préciser ce que tu envisages de faire comme maintenance sur le vélo et pourquoi pas un bike check histoire de préciser ce qu'il te faut.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Remsdu95, 09/09/2019 - 21:51
Remsdu95
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Pour illustrer:

Ce que j'avais emmené pour un trip en autonomie de 3 jours dans les alpes (on avait en doublon les multitools, les caa, une autre pompe et une pompe à suspensions)

IMG_20160902_235318 by Remi Poulain, sur Flickr

Au final tout a servi de mémoire.

Et sinon ma servante avec la majorité de mes outils (là c'est clairement une visée cycle, on a beaucoup d'autres trucs dans l'atelier pour tous les autres types de travaux). Bon clairement il y a nettement plus que le nécessaire pour faire la maintenance basique, d'un autre coté je fait régulièrement le mécano pour les copains...

Servante by Remi Poulain, sur Flickr


Pour le pied, j'ai eu assez longtemps un pied basique lidl. Le gros défaut c'est la pince, du coup j'ai adapté dessus une pince park tool (pour fixation murale) haut de gamme et c'est royal.
En revanche pour un vae je ne saurais pas quoi conseiller pour être tranquille...
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Je ne fais pas confiance aux mecs qui ont des outils bien rangés... :lol:
J'ai une caisse "outils vélos et vieux ciseaux à bois qui ne risquent plus rien" dans lequel règne un bordel sans nom.
Dans l'atelier j'ai des trucs achetés au fur et à mesure. La règle pour moi c'est d'acheter l'outil qui peut démonter la nouvelle pièce si on ne l'a pas déjà.

En revanche, pour partir en rando, le but est de pouvoir rentrer. Donc multi-outils (un qui a l'embout pour les pédales et les vis de disques), chambres à air (si tubeless), ou rustines auto-collantes (si chambre), un semblant de chiffon (toujours pratique), deux "gros" et deux "petits" colliers de serrage Rilsan, et un truc qui coupe plus ou moins (mini cutter cassé pour ma part). plus la pompe (pour les pneus). Tu peux remplacer un des Rilsan par un maillon rapide de chaîne.

Une fois que tu peux réparer une crevaison et fabriquer un singlespeed de fortune, tu peux rentrer, même avec un cintre tordu ou un amortisseur à plat au fond.

Ça c'est pour les outils.
Maintenant pour la sécurité, un tél portable chargé, un peu de pognon en liquide, carte vitale, compresses stériles, au cas où c'est pas le vélo qui est en panne.
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Et le tire bouchon + couteau les gars !
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Le couteau suisse, c'est la base, je pars jamais sans.




Sinon, comme Massacre, je prend de quoi pouvoir réparer pour rentrer, donc de quoi réparer une/deux crevaison, une pompe, un multitool, maillon rapide et quelques rilsans.
Le strict minimum.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par NBF-Ronron, 10/09/2019 - 10:46
davelepec
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Mon dieu vous me faites peur avec tout vos outils bien rangé :shock: limite psychopathe moi j'ai un multitool decat depuis 10ans dans la poche et tout mes outils étalés dans le coffre de mon Kangoo.
titie3325
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Remsdu95 ( 9 sept.) disait:

A l'atelier la question est nettement plus épineuse, puisque ça dépend autant de ce que tu veux faire comme travaux sur ton vélo que du modèle de ton vélo.

Exemple: pour entretenir une transmission il y a des basiques (fouets à chaine, douille/clé cassette, dérive chaine de qualité...) mais aussi des outils très différents. Pour changer le boitier de pédalier ça peut être une simple clé/douille (boitier à visser bsa) ou un ensemble extracteur de roulement + presse pour les boitiers pressfit. Idem pour la jauge d'usure de la chaine, très pratique mais avec les 11v et 12v les recommandations ont changé. Du coup une bonne partie des jauges du marché ne sont plus adaptées (mais il y a très peu de com sur le sujet).

N'hésites pas à préciser ce que tu envisages de faire comme maintenance sur le vélo et pourquoi pas un bike check histoire de préciser ce qu'il te faut.


Pour te répondre, dans l'immédiat mon bike est sous garantie donc bon autant dire qu'hormis nettoygae/graissage de chaine, pneus et réglage frein/dérailleur je ne ferais pas grand chose.
sauf que, pour tout ce qui est de ces opérations un petit pieds d'atelier est toujours mieux que le support arrière de décath... mais mon vtt pèse 25kg quasi ... donc il en faut un costaud quoi...
pour ce que j'aimerais faire dans le futur, ce sera tout l'entretien courant, je ne suis pas une pro de la mécanique et mon dada c'est le bois donc autant dire assez loin de la mécanique... mais changer mes pneus, les passer en tubeless etc ... changer la chaine, vérifier sa tension, changer les cassettes si elles sont usées... des choses finalement basique en fait mais dont il va me falloir apprendre a faire... et donc avoir l'outillage...

merci de ton aide!
titie3325
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davelepec (10 sept.) disait:

Mon dieu vous me faites peur avec tout vos outils bien rangé :shock: limite psychopathe moi j'ai un multitool decat depuis 10ans dans la poche et tout mes outils étalés dans le coffre de mon Kangoo.


perso, je suis en train d'aménager mon atelier, orienté bois, pour mieux m'y retrouver ;) et je supporte pas le bordel ...
titie3325
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Massacre ( 9 sept.) disait:

Je ne fais pas confiance aux mecs qui ont des outils bien rangés... :lol:
J'ai une caisse "outils vélos et vieux ciseaux à bois qui ne risquent plus rien" dans lequel règne un bordel sans nom.
Dans l'atelier j'ai des trucs achetés au fur et à mesure. La règle pour moi c'est d'acheter l'outil qui peut démonter la nouvelle pièce si on ne l'a pas déjà.

En revanche, pour partir en rando, le but est de pouvoir rentrer. Donc multi-outils (un qui a l'embout pour les pédales et les vis de disques), chambres à air (si tubeless), ou rustines auto-collantes (si chambre), un semblant de chiffon (toujours pratique), deux "gros" et deux "petits" colliers de serrage Rilsan, et un truc qui coupe plus ou moins (mini cutter cassé pour ma part). plus la pompe (pour les pneus). Tu peux remplacer un des Rilsan par un maillon rapide de chaîne.

Une fois que tu peux réparer une crevaison et fabriquer un singlespeed de fortune, tu peux rentrer, même avec un cintre tordu ou un amortisseur à plat au fond.

Ça c'est pour les outils.
Maintenant pour la sécurité, un tél portable chargé, un peu de pognon en liquide, carte vitale, compresses stériles, au cas où c'est pas le vélo qui est en panne.


bon ok la mousse tout ca pour la servante un peu trop pour moi, hum quoi que ...
bref tout ca pour dire que pour le moment ce sont des sorties à la journée et au pire avec le camping car en camp de base ;)
oui mon VAE a un anti vol SRA sur sa petite tete et j'hésite même a lui mettre mon ancien bloc disque de ma street triple (en vente d'ailleurs... snif mais pas le choix... je n'ai plus le temps ni l'envie d'ailleurs... meme si quand je la démarre j'ai un frisson car son bruit :oops: ) bref je réfléchis !
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héhé, moi aussi j'ai une belle servante...avec tout en bordel dedans....
disons que je sais exactement ce qui est dans chaque tiroir, mais une fois le tiroir ouvert c'est l'anarchie, tout est jeté en vrac dedans.

sinon, avant je roulais avec tout un tas de merdier dans le sac, qui allait des trucs qui ont jamais servi, en passant par ceux qui servaint presque jamais, et étaient de toute facon pas indispensables pour rentrer....et a la fin de l'été j'ai tout viré, sac a dos compris et pris une banane dakine hot laps 2L, autant dire que j'ai du faire du tri:
la en ce moment du coup je roule avec:
-un multitool comme coté au dessus (allen,torx25 plat et cruci)
-un démonte pneu
-une boiboite avec les petites pièces de rechange et réparation
rustines faites avec des bouts de chambre a air
meches
colle cyanoacrylate en petites pipettes "usage unique d'1 gramme
maillon rapide
-un câble de dérailleur de rechange
-deux cartouches de co2 20g avec le tuyau percuteur
et le tout pour 760g, banane comprise

- la patte de dérailleur chez commencal est assez costaude, donc j'ai viré, au pire je rentrerai en single speed

après pour les grosses randos rien ne m'empèche de repasser avec mon sac et de reprendre une mini pompe, un "shot" de 120ml de préventif et la boite de rillettes au besoin!
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Comme Razgriz je roulais avec un tas de boxon il y a quelques années, mais la rando UL aidant j'ai fait le tri dans ce qui me sert vraiment et ce qui est l'équivalent en matériel d'un comprimé de Xanax ;)

Ce que je prends maintenant dans ma petite boite à outil en alu de 15x3x2 cm qui pèse 225g tout compris : une paire de gants en latex épais, un multi-outil léger Sunn, 5 colliers Rislan, 5 élastiques, un kit de réparation tubeless (cyano, mèches, outils, etc.), une lame de rasoir (pour couper les mèches et d'autres trucs), un petit flacon de lubrifiant spray type squirt, un mini chiffon microfibre, un maillon rapide de chaîne, trois démonte-pneus D4. Selon la distance prévue et la longueur de la sortie, dans le sac j'ai une mini-pompe Beto ou un gonfleur à CO2 et une chambre à air qui ne va pas tarder à virer d'ailleurs vu que je ne m'en suis jamais servi ces deux dernières années où je suis passé tubeless.

Et pour ma modeste personne, j'ai aussi une trousse de réparation : PARACETAMOL LYOC 500*4, une dose de colle biologique, deux pansements Urgotul Border, un Comfeel mince 10x10, une bande velpeau, trois dosettes de sérum phy + sparadrap autour, une paire de gants latex, deux mouchoirs type Lotus, plus les papiers (permis de conduire / carte de sécu et de mutuelle / carte bleue), le téléphone et 20€ planqués dans le vélo ça m'a déjà sauvé la mise une paire de fois.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par DDN, 23/10/2019 - 12:53
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