adietaunos
adietaunos

inscrit le 11/12/18
22 messages
Matos : 3 avis
Après avoir lu quelques test sur le proframe (que j'ai essayé vite fait), le Tld Stage, je me pose la question si ces casques seraient supportables sur des sorties allmountain/trail : 40km , du dénivelé et du technique, type raid des chapelles ou trucs dans ce genre.
D'après les test et les utlisateurs (américain pour la plupart), les gens ont l'air assez content et certains les utilisent pour des sorties de ce type au lieu d'utiliser des convertibles.
Ils précisent qu'il n'y a pas beaucoup de différence de respirabilité entre ces casques là et certains casques ouvert (plutot lourd), sans avoir l'inconvéniant de se trimballer la mentonnière.
Est ce que certains d'entre vous ont ces casques?
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Salut. Pour répondre de façon simple: oui on peut les utiliser sur ce type de sorties.

Perso j'ai un met parachute depuis quelques années et c'est super respirant. Soit un peu moins qu'un open face, mais même quand même, on en est plus proche que de l'intégral de dh.
Après tous ne se valent pas dans cette catégorie.

Les convertibles il faut souvent choisir entre une protection efficace (norme dh etc) et une bonne ventilation (même en mode open face).

Une astuce avec les intégraux léger, c'est de retirer les mousses des joues pour les grandes montées. Ce sont celles là qui risquent le plus de gêner.
Rereride81
Rereride81

inscrit le 11/06/19
47 messages
Salut,
J’ai un Proframe et c’est le top !
Bonne ventilation et léger donc pour des sorties all-mountain et enduro c’est bien.
Après pour du trail, ça sert pas à grand chose..... .

Le seul point négatif c’est sa solidité car effectivement il assez fragile et ne va pas résister à de trop nombreuses chutes......
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
En même temps aucun casque n'est fait pour. Un vrai choc et c'est à changer. Et si on suit vraiment les règles, même un impact pas trop violent peu suffisamment tasser la coque pour qu'il ne soit plus aussi/assez efficace...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Remsdu95 (17 avril) disait:

En même temps aucun casque n'est fait pour. Un vrai choc et c'est à changer. Et si on suit vraiment les règles, même un impact pas trop violent peu suffisamment tasser la coque pour qu'il ne soit plus aussi/assez efficace...


+1 ce que n'ont pas compris certains qui veulent des casques à 500 euros (le paraitre) mais qui après une chute avec un contact important tête sol ne les changent pas c'est ridicule.

Le proframe est cool je roule avec sauf que tout les insectes rentrent j'ai du cohabiter avec un bourdon le temps d'un long double de 5m interminable il n'ya pas longtemps et en cas de grosse montée genre plus de 10min il finit accrocher au cintre ou sur le sac comme tout autre casque.
adietaunos
adietaunos

inscrit le 11/12/18
22 messages
Matos : 3 avis
davelepec (17 avril) disait:

[quote=Remsdu95 (17 avril)]
en cas de grosse montée genre plus de 10min il finit accrocher au cintre ou sur le sac comme tout autre casque.

Ah...mince, je monte parfois juqu'a 1H ...
suivant les test , j'avais l'impression qu'il pouvait jouer dans la meme catégorie que le super DH ou les convertibles..

Les convertibles, j'ai peur que la mentonnière m'embete pour la trimballé.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
adietaunos (17 avril) disait:

davelepec (17 avril) disait:

[quote=Remsdu95 (17 avril)]
en cas de grosse montée genre plus de 10min il finit accrocher au cintre ou sur le sac comme tout autre casque.

Ah...mince, je monte parfois juqu'a 1H ...
suivant les test , j'avais l'impression qu'il pouvait jouer dans la meme catégorie que le super DH ou les convertibles..

Les convertibles, j'ai peur que la mentonnière m'embete pour la trimballé.


Sans déconner à partir du mois d'avril par beau temps à part un casque très aérer de XC comment quelqu'un peut garder un casque en montée longue plus de 30min, moi je ne le garde que quand je fais des boucles sur des spots en plaine(100 à 200m de dénivelé+) ou au Pic du Jer ou je remonte 1/4 ou 1/3 de piste mais si
Rereride81
Rereride81

inscrit le 11/06/19
47 messages
davelepec (17 avril) disait:
hjjj
Remsdu95 (17 avril) disait:

En même temps aucun casque n'est fait pour. Un vrai choc et c'est à changer. Et si on suit vraiment les règles, même un impact pas trop violent peu suffisamment tasser la coque pour qu'il ne soit plus aussi/assez efficace...


+1 ce que n'ont pas compris certains qui veulent des casques à 500 euros (le paraitre) mais qui après une chute avec un contact important tête sol ne les changent pas c'est ridicule.

Le proframe est cool je roule avec sauf que tout les insectes rentrent j'ai du cohabiter avec un bourdon le temps d'un long double de 5m interminable il n'ya pas longtemps et en cas de grosse montée genre plus de 10min il finit accrocher au cintre ou sur le sac comme tout autre casque.



Grosse montée plus de 10 min...... tu fais du vélo à roulettes ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Rereride81, 17/04/2020 - 21:16
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Rereride81 (17 avril) disait:

davelepec (17 avril) disait:
hjjj
Remsdu95 (17 avril) disait:

En même temps aucun casque n'est fait pour. Un vrai choc et c'est à changer. Et si on suit vraiment les règles, même un impact pas trop violent peu suffisamment tasser la coque pour qu'il ne soit plus aussi/assez efficace...


+1 ce que n'ont pas compris certains qui veulent des casques à 500 euros (le paraitre) mais qui après une chute avec un contact important tête sol ne les changent pas c'est ridicule.

Le proframe est cool je roule avec sauf que tout les insectes rentrent j'ai du cohabiter avec un bourdon le temps d'un long double de 5m interminable il n'ya pas longtemps et en cas de grosse montée genre plus de 10min il finit accrocher au cintre ou sur le sac comme tout autre casque.



Grosse montée plus de 10 min...... tu fais du vélo à roulettes ?


Non du vélo nucléaire ou du vélo avec remontée mécanique.
adietaunos
adietaunos

inscrit le 11/12/18
22 messages
Matos : 3 avis
Ok.
Je suis un peu indécis avec la mentonniere amovibles et mettre sir le sac/ remettre sur le casque chaque fois... Alors que les casques comme le proframe ou le stage sont a peine plus chaud que les convertible en mode ouvert.
Après mes sorties All mountain empruntent des tracé d'enduro (le Lot ou les Pyrénées) .
CédricVTT
CédricVTT

inscrit le 19/04/20
29 messages
Pour ma part j ai un casque avec mentonniere amovible. Mais finalement je le garde toujours en casque intégral. Il est léger et bien ventilé. C' est un BELL super 3r mips. Idéal pour le all mountain, enduro.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in