Maksone
Maksone

inscrit le 16/08/17
8 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
Je teste en ce moment un lubrifiant à la cire.
Je n'ai pas encore assez de recul pour avoir un avis tranché sur les bénéfices/inconvénients mais voilà ce que je peux en dire pour le moment:

- Testé sur une semaine en trek sans nettoyage, la chaine reste propre. Plus besoin de dégraisser, un coup de chiffon et/ou de brosse et c'est reparti.
- Par contre en consomme beaucoup plus : environ 4mL par application. Je fais une application tous les 2 sessions en conditions humides.

A voir si on économise vraiment sur la durée de vie de la transmission ou si le seul avantage et de ne plus se salir les mains.

Et vous quel est votre avis ?
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1552 messages
Matos : 6 avis
D'autres forumeurs m'ont convaincu d'y passer. C'est fait depuis 1 mois, c'est trop court pour que je puisse faire un retour détaillé. Néanmoins, je constate que ma transmi est plus "propre".
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Maksone ( 2 sept.) disait:

Je teste en ce moment un lubrifiant à la cire.
Je n'ai pas encore assez de recul pour avoir un avis tranché sur les bénéfices/inconvénients mais voilà ce que je peux en dire pour le moment:

- Testé sur une semaine en trek sans nettoyage, la chaine reste propre. Plus besoin de dégraisser, un coup de chiffon et/ou de brosse et c'est reparti.
- Par contre en consomme beaucoup plus : environ 4mL par application. Je fais une application tous les 2 sessions en conditions humides.

A voir si on économise vraiment sur la durée de vie de la transmission ou si le seul avantage et de ne plus se salir les mains.

Et vous quel est votre avis ?


Salut,
le but premier n'est pas d'économiser mais de passer moins de temps à l'entretien car au lieu d'un nettoyage au dégraissant et à la brosse fastidieux de la chaine quand elle est sale tu passes un coup de chiffon et tu réappliques le produit.

Pour la durée de vie de la transmission c'est le cas pour moi car souvent je zappais le nettoyage et la crasse s'accumulait sur la chaine et ça poncer la transmission, avec la cire aucun résidu la chaine est toujours propre.

Pour la durée de vie de la transmission l'important c'est de surveiller drastiquement l'usure de la chaine et de les changer à peine le 0.075mm d'étirement passé, si tu fais ça tu améliores minimum par 2 la durée de vie des plateau et pignon.
napsou
napsou

inscrit le 16/01/18
114 messages
Matos : 20 avis
Je roule depuis 3 ou 4 ans au squirt. Pour moi le bilan est ultra positif.
Mis à part le dégraissage complet de la transmission ou de la chaîne (lors d'une chaîne neuve), qui est fastidieux, pour le reste je recommande.

Une transmission toujours propre.
Un passage de vitesse silencieux.
Une usure très limitée.
Une faible consommation, j'en remet toute les 3/4 sorties en condition sèche. .
Très peu de nettoyage complet du vélo à l'eau, car plus de cambouis projeté, je passe juste une micro fibre sur le cadre et les suspensions.

En condition humide, c'est moins résistant. Mais comme chez moi c'est plutôt sec, et que je ne roule pas sous la pluie ou juste après... Ça me convient très bien.

J'ai voulu retester une huile sèche, la Finish Line Dry.... j'ai tenu 6 mois. Quelle galère ! Obligé de nettoyer la chaîne après chaque sortie, des éclaboussures de cambouis sur les bases, les doigts noirs si par malheur ou touche....
Au final, une fluidité moindre, car dès les premiers kms, la chaîne se charge de poussière et donc, formation de cambouis et ça crisse.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
J'utilise de la cire depuis 15 ans, Pedros Ice wax. Hormis qu'il fait en remettre plus souvent que de l'huile classique et en plus des avantages cités plus haut, la chaine retenant moins la saleté, elle s'use moins. La saleté et l'absence de lubrifiant sont les ennemis de la transmission.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in