Will@2021
Will@2021

inscrit le 25/01/21
7 messages

Bonjour à toutes & tous,

Alors voilà, je me suis pris une grosse gamelle avec mon Cross Country et me suis explosé l'épaule (opération, rééduc etc...). Du coup, je réalise que même en XC, des protections autres que les gants & le casque sont importantes.

En fouillant sur le forum et d'autres, je pense que l'idéal dans mon cas est de cumuler un sac avec dorsale + protection haut du corps. En effet, les gilets et pare pierre me paraissent trop "volumineux" et "chauds" en été et donc plus adapté à de la descente.

Pour le sac, un EVOC parait bien avec la norme dorsale EN 1621-2. Par exemple:
alltricks.fr

Par contre quel gilet/ t.shirt choisir sachant que je n'ai pas besoin de dorsale mais de protections épaule ? En cherchant je ne vois "que" des certification EN 1621-1.

Avez-vous des suggestions ? Et pensez vous que ce mixte sac dorale + gilet soit adapté dans cette situation (XC je rappelle :grin: )

Merci à vous

jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7942 messages
Matos : 7 avis
La protection c'est jamais de trop.
Par contre c'est pas une dorsale qui va t'empêcher de t'abimer l'épaule. Malheureusement c'est une partie exposée à vélo, qu'on fasse du vélotaff ou la Rampage.

Pour les épaules il existe des vestes des gilets de protection pour le haut du corps comme tu en parle, mais en XC tu vas crever de chaud, et je suis pas certain que ça te protège contre une luxation ou une déchirure des tendons.
Même les plus light seront forcement beaucoup plus épais que ce que tu porte en tenu de XC.
Puis niveau protection ça va certainement amortir le choc pour éviter la casse, mais ça enlèvera pas le mouvement a l'origine de la blessure.

D'aucuns parlent surtout d'apprendre à tomber, maintenant apprendre a tomber c'est souvent "inhé" et pour ceux qui ont pas ça en stock c'est compliqué de trouver des exercices à faire.
Surtout quand comme toi on a encore le traumatisme de la blessure et le besoin de faire attention a son épaule.
Avoir une bonne musculature et surtout un bon gainage des muscles aide probablement aussi a éviter certaines blessures.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,

+1 aucun gilet ni dorsale ne va empêcher une luxation même une entorse acromio-claviculaire(la preuve sur moi) ni la casse d'une clavicule(la preuve sur un pot).

Une dorsale intégrée dans le sac est un plus .
Un bon casque adapté à ta pratique est un plus.
De bons gants sont aussi un plus je préfère les gants longs mais en été des mitaines peuvent faire l'affaire dans cette pratique.
Des genouillères et coudières souples 3DO peuvent être une bonne option de protection suivant les paysages où tu roules(cailloux/racines..).
Lunette protectrice c'est con à dire mais ça protège bien les yeux(passage aux urgences pour un éclat de pierre lors d'une chute).

Il faut peser le pour et le contre entre protection adéquate et gène pour pratiquer.
Will@2021
Will@2021

inscrit le 25/01/21
7 messages
Merci jycstd pour ton retour,

Concernant les chutes, c'est difficile de se prononcer: je m'en suis pris un paquet dans des passages difficiles (pour moi en tous cas :grin: ) et sans jamais de dégâts mais ma grosse chute s'est produite sur un chemin tout juste descendant sans que je m'y attende = je n'ai absolument pas compris ce qui se passait, aucune anticipation et même pas le réflexe d'essayer de me protéger (un rondin de bois avait été semi enterré et j'ai buté dessus avec mon vieux coucou de VTT qui déjà n'amortissait plus grand chose. Rockchox KO également). Bref, et renforcer sa musculature ne peut être qu'un plus, j'en suis conscient !!

Pour résumer: Je veux me protéger plus sérieusement (d'où la dorsale) et effectivement protéger mon épaule fragilisée avec cette contrainte que tu as bien exprimée:
"Pour les épaules il existe des vestes des gilets de protection pour le haut du corps comme tu en parle, mais en XC tu vas crever de chaud, et je suis pas certain que ça te protège contre une luxation ou une déchirure des tendons"

Malgré tout: une idée sur un haut qui pourrait allier rigidité et pratique du XC ?

Ou alors, revoir mon association d'un haut + un sac ? Il y a peut-être de meilleures idées ?
Voilà, merci ;-)
Will@2021
Will@2021

inscrit le 25/01/21
7 messages
Bonjour davelepec,

Ok sur tout ce que tu dis. Toutefois, même si le risque de luxation acromio-claviculaire ou fracture est toujours présent, autant essayer de le diminuer non ? Ce qui n’empêche pas les autres protections que tu cites (gants, lunettes, genouillères etc...)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Will@2021 (25 janv.) disait:

Bonjour davelepec,

Ok sur tout ce que tu dis. Toutefois, même si le risque de luxation acromio-claviculaire ou fracture est toujours présent, autant essayer de le diminuer non ? Ce qui n’empêche pas les autres protections que tu cites (gants, lunettes, genouillères etc...)


Oui si tu prends une dorsale avec orthèse pour empêcher les luxation mais pas sur qu'elle soit en adéquation avec ta pratique :

https://rxrprotect.com/fr/accueil/16-pare-pierre-bullet-rxr-protect.html

Option Bumper à 70euros.

Même moi sujet au luxation je suis passé par la case renforcement musculaire plutot que porter ce genre de protection pourtant je ne fais quasi que des sauts.


Déjà qu'un sac c'est dur à supporter pour une pratique XC/rando la banane est plus à la mode.
Will@2021
Will@2021

inscrit le 25/01/21
7 messages
Oui, j'avais repéré le RXR Bullet avec l'option Bumper; mais ce qui me fait hésiter (en plus du prix, ca pique quand même !!) c'est le coté Robocop, pas forcément compatible avec le XC, non ?

Et sinon, non môôôossieur, non :
davelepec (25 janv.) disait:
Déjà qu'un sac c'est dur à supporter pour une pratique XC/rando la banane est plus à la mode.
:lol: Banane plus à la mode !! J'ai actuellement un sac camelback qui me va bien ! Du coup, je pense que je supporterai bien le sac Evoc...

Et je note donc le scepticisme autour des protections d'épaules...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7942 messages
Matos : 7 avis
Bah l'épaule, hors cas de casse osseuse par contact (fracture), c'est le mouvement et la force du choc qui pousse l'épaule là où il faut pas, donc sauf a avoir une protection qui limite le mouvement de ton épaule, je vois pas comment des pad en D3o ou autre pourraient t'en préserver.

D'où l'importance du gainage et de la musculature pour tenir ton articulation. De toutes façon on est jamais assez gainés.

Pour faire du XC après bien entendu que plus de protection sera jamais un tord, mais faut voir par rapport aux contraintes si le jeu en vaut la chandelle.
Je suis pas sur que donner un effort physique sur le long court comme on le fait en XC soit très agréable sous un gilet de protection.
A toi de voir la frontière entre ce qui est supportable et le gain que ça va avoir en terme de protection.

Ceci étant c'est le même débat avec les genoux, tu évitera de te péter un truc ou les bobos sur les chocs moins violents, mais si ton genoux fait un mouvement qu'il aurait pas du faire ça t'en préserve pas.

A la limite, une sorte d'attelle strappée pourrait être plus utile pour pas que l'épaule puisse aller trop loin. Pose la question a ton kiné/toubib/chirurgien du type de protection le plus utile au regard de ta pathologie.
Et si tu vois un kiné, les exercices à faire pour renforcer ton épaule le plus possible.
Will@2021
Will@2021

inscrit le 25/01/21
7 messages

R'hello,
Ok, il n'y aura pas de solution miracle pour l'épaule (sauf à la fortifier ce que je vais entamer incessamment sous peu, quand j'aurai retrouvé quasi toute ma souplesse :razz: ).

Bien en reprenant nos échanges & autres topics, je suis entrain de changer mon fusil d'épaule: je dois avoir une protection légère, qui respire tout en conservant le top dorsale (oui, même si ce n'est que du xc) et aussi protection épaule (oui, certainement placebo).

Du coup, j'abandonne le sac (mes sorties sont trop courtes pour que ça vaille la peine) et ne me concentre que sur un gilet. Avez-vous un avis sur:

1- mon préféré rapport qualité /prix (150 euros)
probikeshop.fr

2 - (219 euros) dainese.com

3- (220 euros) alltricks.fr


Encore merci de vos conseils ;-)

DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages
(après luxation non opérée) Un conseil (pro): ne cherches pas à retrouver toute ta souplesse d' épaule vers le haut,l' arrière et la rotation exerne. La stabilisation active en appui est vraiment la grande priorité +++++. Si ta luxation est ancienne (J + 2/3 mois environ): du travail de stabilisation en appui prolongé (10,20 secondes tenues en statique) est hautement recommandé. Tout simplement la même que pour le gainage abdos pendant quelques semaines en appuis coudes puis plus tard en appuis mains. Bien sùr il y a d' autres exos mais par écrit c' est tjrs complexe à expliquer. Tu n' as pas eu de rééduc par ton médecin ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par DreLaBiale, 25/01/2021 - 23:35
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7942 messages
Matos : 7 avis
Drelabiale, tu es kiné ?
Si oui du coup ce serait intéressant d’avoir ton avis sur la question dés protections (protec avec pad ou strap et Cie) et de leur pertinence face aux différents risques.
Will@2021
Will@2021

inscrit le 25/01/21
7 messages
Salut tous !

Rigolo: je ne m'attendais pas à échanger sur mon opération de l'épaule !! Donc, pour l'anecdote: luxation acromio-claviculaire stade quasi 4 => J'étais à la limite de ce qui s'opère (clavicule ressortait de 2cm). Bref, opération fin juillet. Immobilisation 1 mois. Et depuis kiné 2 fois par semaine pour retrouver souplesse de l'épaule; donc méga long (il semble que je sois plus "raide" que la moyenne) et je n'ai pas encore attaqué le renforcement musculaire ! Toutefois, je "travaille" cette épaule tous les jours et espère bien retrouver 100% (je vais tout faire pour en tous cas).

Je reprends tout juste le VTT et l'idée pour l'instant est de redécouvrir le pédalage et de gérer tranquillou des descentes très light = zéro recherches de sensations car absolument pas le gainage nécessaire !!

Ah ! Je me suis lancé sur le Gilet de Protection IXS CARVE...A suivre :grin:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Bon courage à toi, je persiste à dire que cette protection est trop lourde pour ta pratique mais on n'est jamais assez prudent.
DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages
Le chirurgien a peut-être dit un truc du genre: "Monsieur: il vaut mieux ne pas retomber sur l' épaule". Logique. ET c' est pas un strapping ni même une protection (sauf si tu en piques une peut-être aux CRS ou gendarmes mobiles en mode "chasse à l' homme" :roll: ) qui peut empécher la contrainte mécanique sur l' acromio dans une chute ,surtout vers l' avant avec arrivée sur la main,le coude ou le moignon de l' épaule. OTB VERBOTEN.
Donc ton seul objectif logique est de ne pas retomber et donc d' analyser tous les élements qui t' ont amené à mal chuter. Position et géométrie du spad,stabilité du train avant (angle de chasse,pneu,réglages,qualités d' amortissement de ta fourche),vtt plus ou moins sùr en descente (tige de selle télescopique ?), qualités de ta vue,expérience et niveau technique en pilotage,etc,etc.................
Mon collègue a eu peut-être instruction (voir ordo) par le chir de ne pas commencer le travail musculaire avant un très long délai ? J + 6 mois donc !
C' est bien de lui demander candidement si tu ne peux toujours pas commencer à muscler ton épaule.
Car le renforcement musculaire (en décharge puis en appui) est primordial pour tes capacités de contrôle du spad ++++++++
Bonne rééduc.
Will@2021
Will@2021

inscrit le 25/01/21
7 messages
Hello tous. Alors, vouloir améliorer les protections ne signifie pas négliger le reste ! Je partage vos visions (re-muscler, analyser le pilotage, progresser etc...) mais typiquement cette chute con..e, là où il n'y avait aucun risque probable, m'amène à chercher plus de protection ...au cas où ! Et cela même si j'ai conscience que ce n'est pas une fin en soit (oui, en cas de boite sur la même épaule, ça lâchera à coup sûr)

Je vais faire le test avec ce gilet et verrai bien si il est xcross-compatible !

Merci DreLaBiale pour les conseils kiné. Je note le travail de stabilisation en appui prolongé, appuis coudes puis en appuis mains...d'autant que si ca permet de faire travailler mes abdos, ça ne sera qu'un plus :lol: !
DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages
Pour l' exo (en appui) commences doucement contre une table en appuis des 2 coudes. Par contre c' est évidemment mon confrère qui a toutes les infos (compte-rendu opératoire,éventuels recommandations du chir,etc) et ton corps entre ses douces mains :lol: .........Il pourra te dire quand ce sera possible de commencer celui-ci et d' autres. Logiquement c' est d' abord du travail sans appui au début de la retonification musculaire ..........................et ceux en appui quelques semaines plus tard.
Mais c' est ton kiné qui gère et peut te conseiller.
Tu semble prendre les choses de la bonne façon :cool: : bonne continuation.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7942 messages
Matos : 7 avis
Le gilet de protection c’est psychologique.
Si ça peu te repermettre de remonter sur un vélo après tout pourquoi pas.
Car on est tous différents face à ce qu’il nous arrive.
Certains vont tout se peter et à peine sortis de l’hosto qu’ils font encore pire là où certain sont traumatisés par une petite chute pas spécialement violente et sans gravité et n’oserons plus remonter après.

Visiblement tu as l’air d’avoir besoin de protection pour te faire confiance à nouveau, donc si faut passer par la j’imagine que tu as raison de le faire ;-)

Pour le reste, y’a que le corps médical qui va pouvoir t’aider, à l’image des commentaires de drelabiale sur le sujet qui sont les plus pertinents du topic !
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Pour m'être déboîté l'épaule un nombre incalculable de fois, la seule protection efficace pour l'épaule, c'est le renforcement musculaire.


Le reste permet juste d'éviter les fractures mais ne protège pas du tout des luxations, de plus, ce sera quasiment insupportable en XC.

Par contre, une paire de coudière permet en cas de chute de mieux parer les chocs sur l'épaule en amortissant la chute plus efficacement avec le bras, mais encore une fois, cela ne peut pas parer à toutes les éventualités et aux mauvais mouvements : la cause principale de luxation..
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (27 janv.) disait:

Pour m'être déboîté l'épaule un nombre incalculable de fois, la seule protection efficace pour l'épaule, c'est le renforcement musculaire.


Le reste permet juste d'éviter les fractures mais ne protège pas du tout des luxations, de plus, ce sera quasiment insupportable en XC.

Par contre, une paire de coudière permet en cas de chute de mieux parer les chocs sur l'épaule en amortissant la chute plus efficacement avec le bras, mais encore une fois, cela ne peut pas parer à toutes les éventualités et aux mauvais mouvements : la cause principale de luxation..


On n'a la même vision, et comme toi j'ai subi plusieurs luxation d'épaule(gauche et droite) jusqu'à que je renforce mon haut du corps avec des exercices au poids du corps (traction/pompe/dip) depuis je touche du bois plus aucune luxation en 6ans.

Pour les coudières je suis plus réservé dans mon cas ça me provoque un syndrome des loges à l'avant bras mais celui qu'il les supporte ça évite comme les genouillères des traumastismes important, pour le XC des modèles souples 3DO seront pas mal.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Perso, j'ai pas eu le choix, la muscu ne suffisait plus, il a fallu opéré et posé des vis.

Depuis, plus de soucis, mais je sens que quand je relâche mes exercices et mon activité physique, je me sens moins bien tenu au niveau de l'épaule.

Et oui, les coudières, c'est pas évident d'en trouver des confortables qui bougent pas.
Mon prochaine achat, parce j'ai de vieilles qui sont en bout de courses.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (27 janv.) disait:

Perso, j'ai pas eu le choix, la muscu ne suffisait plus, il a fallu opéré et posé des vis.

Depuis, plus de soucis, mais je sens que quand je relâche mes exercices et mon activité physique, je me sens moins bien tenu au niveau de l'épaule.

Et oui, les coudières, c'est pas évident d'en trouver des confortables qui bougent pas.
Mon prochaine achat, parce j'ai de vieilles qui sont en bout de courses.


J'ai des douleurs apparemment arthrose quand je suis fatigué, mais pas d'instabilité comme par le passé où je sentais que ça pouvait se déboiter pour un rien.

Pour arriver à la stabilité j'ai du réequilibrer ma musculature entre mes biceps trop dévellopés et mes triceps ce fut long et pas facile surtout les tractions ou des dips quand tu pèses 115kg, maintenant je n'en ferai pas 50 mais 10 répétitions de chaque passe à l'aise, actuellement mon plus gros défis c'est de garder cette stabilité en perdant du poids et en limitant les exercices de musculation.

Pour les coudières soit elle me serrent et j'ai un syndrome des loges en gros avant bras tétanisé, soit elles viennent se mettre sur mon avant-bras et flottent.
Mathisg91
Mathisg91

inscrit le 21/11/20
8 messages
Message modéré pour cause de spam
Message de nos modérateurs
Ce n'est pas ton unique message ici, ça t'évite un ban immediat, j'espère que ce n'est qu'un accident. En cas de récidive la sanction sera plus sévère.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par 26in.fr, 27/01/2021 - 14:57
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Mathisg91 (27 janv.) disait:

bonjour,
https://www.clictune.com/9Y0k
acheter ça c'est utile ou futile ?


C'est du spam
Will@2021
Will@2021

inscrit le 25/01/21
7 messages
Hello tout le monde, juste un petit retour d’expérience sur le gilet de protection (dorsale & épaule) pour une pratique XC.

1.5 mois de pratique environ et, à la louche, une douzaine de sorties. Evidemment, nous sommes fin mars: peu de parcours sous un soleil brûlant ! Toutefois, quelques belles journées. Et vraiment, j'oublie très vite que je le porte ce gilet. Dans des montées raides où j'ai la langue qui touche le sol, ça m'est arrivé d'avoir une sensation de gêne vis à vis de la dorsale mais c'est une sensation courte, que j'oublie vite. Aujourd'hui, sortie de 1h45 avec de bonnes côtes (760 m de dénivelé + pour 25.5 km) et aucune sensation négative par rapport au gilet.

Concernant le coté "utile" de cette protection...je ne sais pas trop. Je n'ai pas chuté. Je commence à retrouver de vraies bonnes sensations en descente mais c’est surtout parce que je retrouve confiance en mon épaule qui se re-muscle petit à petit. Est-ce que psychologiquement le port du gilet m'aide aussi, c'est possible (même si j'ai bien compris que pour nombre d'entre vous ce n'est qu'un effet placebo ;-) ). En tous cas je le vis comme un accessoire supplémentaire de protection, comme le casque et du coup je ne le subis pas comme une contrainte.

Voilà, à suivre, notamment quand arriveront les grosses chaleurs !

Bonne journée à vous,
++
DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages
Will@2021 (24 mars) disait:

Je commence à retrouver de vraies bonnes sensations en descente
Et donc Confiance + Plaisir ! Cool !
Profites bien du printemps enfin ensoleillé et chaud ces prochains jours !