vic90
vic90

inscrit le 09/05/13
24 messages

Bonjour à tous, depuis une semaine je cherche un nouveau vélo pour la prochaine saison. Mais je n'arrive pas à faire mon choix. Sachant que la dernière fois que j'avais demandé votre avis j'avais été bien content du choix de mon dernier bike (ASR 7), je reviens ici !

Je cherche un vélo qui me permette de rouler sur des randos de 50km environ, mais surtout d'aller en montagne assez souvent les week-end ( Pyrénnées). Du coup il me faudrait quelque chose qui monte bien ! Mais aussi qui descende bien, car je ferai la mégavalanche et la mountain of Hell, ainsi que du bike park l'été de temps en temps.

Le meilleur choix semble être d'avoir un bon cadre avec 2 paires de roues, 2 fourches et peut-être deux amortos pour adapter selon ma pratique. En gros :
- un montage "light" avec les supensions blocables : fourche de 150mm genre fox 32 ou 34, amorto genre RP2, et roues assez light genre crossmax ou ZTR Arch ou Flow
- un montage "bike park" avec une lyrik en 160mm ou fox 36, amorto à bombonne, et des bonnes roues bien solides même si elles sont lourdes.

Je cherche plutôt en occasion un vélo complet en taille S ou M, budget 1200€ (que je pourrai upgrader) à 1800€ selon l'équipement. J'ai repéré plusieurs vélos en vente qui pourraient me convenir, mais j'aimerais savoir lequel vous parait le plus adapté à mon utilisation selon vos expériences :
SB66 : leboncoin.fr
Meta AM : velovert.com
Trek remedy : leboncoin.fr
Lapierre Spicy : leboncoin.fr
Spé enduro : velovert.com

Même si je pense que le spé n'est pas le mieux adapté car il doit être assez physique dans les montées !

Sinon un Commencal AM neuf mais j'ai pas trop envie de passer au 27,5 car le matos en occas est encore cher si je veux upgrader mon bike.
commencal-store.com

Merci d'avance de me donner votre avis sur ces vélos pour mon utilisation ;)
Victor

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut je déplace ton topic dans la section conseils pour achats, t'auras surement plus de retours!

pour ton programme bien large t'as pas la choix, faut un gros enduro, dans le genre meta (plutot sx ou am bodybuildé;) spectral, spé enduro, capra, etc. mais tu vas forcément un peu plus en cier sur les randos et a la montée.
le 27.5 c'est l avenir...imposé par les marques mais l'avenir, et les pieces dans ce standard vont devenir majoritaires d'ici quelques années, même si le 26 pouces va rester disponible en occaz un moment, et surtout a des prix bien bas.
donc si tu veux du 26 tu feras du bien dans ton budget.

moi je suis un peu dans le même cas que toi.
je roule dans une région plate toute l'année (picardie) mais je traine en montagne l'ete.
j'ai un meta AM en 26".
toute l'année je le roule avec une lyrik cr conception( 2.2 kg, 160mm) mes crossmax sx et des pneus très light(pas de pierre en picardie).50km de rando ca passe si t'es physique, bien entendu en montée c'est le cul sur la selle, parce que la danseuse, c'est pas trop son truc

quand je monte en station(je fais la moh aussi) je lui colle des pneu de dh bien renforcés et gaz. j'ai fait une semaine aux deux alpes sans avoir aucun soucis de fiabilité.
en gros les vélos enduro montés comme il faut s'en sortiront très bien en bike park si tu fais pas des sauts violents de facon répétée.
mais ca sera quoi qu'il arrive bien moins performant que le premier des freeride

plutot que d'essayer d'avoir deux fourches, deux amortos, et deux jeux de jantes, ce qui va te couter un bras. tu peux essayer de prendre du haut de gamme, genre lyrik ou pike (je te déconseille la 32 et 34, pas au top niveau hydraulique ces années)
et une paire de roue du genre de mes crossmax sx. 1750g la paire, elles sont assez solides pour aller faire la moh, et assez legeres pour rouler toute l'année avec.

pour l'amortos, faut faire gaffe aux metas,la plupart n'acceptent pas un amortos avec bombonne, mais certains sont équipés du nouveau hauban dispo sur le site commencal pour pouvoir monter ce type d'amortos.

le yeti de ton annonce je le trouve pas mal
le trek je le pense trop vieux
le spé a voir
et les meta, je suis pas tres honnête vu que j'en ai un et que j'adore ce vélo...celui en neuf pourquoi pas, mais faudra l'upgrader pour les deux alpes(la fourche et les jantes supporteront pas)
toumoutchou
toumoutchou

inscrit le 23/06/12
92 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Perso je partirai sur le yeti.
Connaissant le proprio le bike est plus que nikel et très bien entretenu et ca colle a mon avis a ton programme !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Je rejoins Razgriz65 changer les suspensions c'est inutile si tu montes du haut de gamme que tu peux régler suivant le parcours(le blocage est pour moi inutile sauf si tu montes en danseuse sur les vélos d'enduro récent)

Privilégies les suspensions à air où tu peux raidir ou non tes suspensions suivant la sortie effectuée.

Par contre pour les roues et pneus tu peux avoir en double en montant une paire typé xc/allmoutain avec pneus tringle souple et jante étroite et une paire enduro/freeride/dh avec jante large et pneus dh car c'est sur ce point que tu sens la différence suivant si ta sortie est typé xc,enduro ou freeride.

Je suis en désaccord avec razgriz65 sur les roues car Mavic font des très cercles mais les roues entières sont pas standards niveau rayons et la casse de ces rayons est supra chiante à réparer car les rayons sont chers et spécifiques et jamais en stock en magasin et les moyeux sont tout le temps à resserrer quand ils ne grippent pas.
Mattbike
Mattbike

inscrit le 24/12/14
11 messages
Salut!

J'ai opté pour le SB66 pour moi alors je vais te conseiller celui là. Je roule avec depuis 16 mois, pour faire tout avec, de l'enduro au bike park en passant par des randos roulantes de 80bornes. Pour sûr il est mieux adapté pour les deux premiers cas, mais c'est très polyvalent, ça pédale très bien, ça monte bien et en descente, c'est de la tuerie furieuse, 152mm de débat, tu croirais avoir plus de 160.
Ensuite concernant l'amortisseur, il y a un rp23 dessus, ce n'est pas top, mais une fois préparé (compter environ 150 euros pour un travail sur la chambre d'air et l'hydraulique) ), tu as une vraie machine!

Concernant les roues Mavic, je ne vois pas le problème avec les rayons et les moyeux.... Ils ne sont pas standards, oui, mais chers, non, et costauds. Compter 4e pour un rayon, si ça casse un jour! Les moyeux grippent? Si ils sont atomisés au karcher, peut être... J'ai des Crossmax enduro sur le SB, je n'ai pas touché un rayon ou un moyeux depuis le début. Ce ne sont peut être pas les plus légères, ni les plus rigides, etc etc, mais rapport poids prix entretien excellent.

Par contre le Yéti sur ton annonce semble être un taille S, a voir en fonction de ta taille.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Un 140 mm, 150 mm va pas faire long feu en bike park.
Tape plutôt dans de l'enduro en 160 mm.
Samuel Moulon
Samuel Moulon
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/14
243 messages
Matos : 1 avis
Salut!

J'ai à peu près le meme programme que toi pour la saison 2015, sauf que j'ai trouvé ma monture, je serais sur un SB66 comme sur ton annonce, avec un GROS MONTAGE PERSO!

2014, j'ai fait une saison avec une lyrik, est franchement elle n'est pas si lourde que ça! donc si je peux te la conseiller, fonce! c'est un régal...

Si tu veux en savoir un peu plus sur mon montage, n'hésites, pas sinon j'aurais des photos du montage fini fin janvier début février, car je suis en ce moment à l'étranger, et je rentre que courant janvier 2015...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
leboncoin.fr

leboncoin.fr
Samuel Moulon
Samuel Moulon
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/14
243 messages
Matos : 1 avis
ratm54, s'il fait plus d'1m80 le wicked en L serait bien sinon... echec...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Effectivement il parle de taille S ou M donc c'est pas bon. Mais ca peut donner des idées !
Samuel Moulon
Samuel Moulon
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/14
243 messages
Matos : 1 avis
après avec un budget de 1800€ il y a moyen de se faire un bon montage perso... il faut juste trouver un cadre pas trop cher mais qui reste correcte...
Mattbike
Mattbike

inscrit le 24/12/14
11 messages
Je suis curieux de voir un montage à 1800e qui tient la route pour une palette d'utilisation aussi large que celle recherchée! Je demande à voir, même avec les meilleures affaires possibles, ça me semble super optimiste! Mais c'est peut être la magie de Noël :smile:
Samuel Moulon
Samuel Moulon
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/14
243 messages
Matos : 1 avis
Mattbike, quand tu fais une commande de pièces à 1800 euros sans compter le cadre, et que ton bouclar te fais du 50% de remise sur ce prix... Tu peux avoir un très bon montage... Après ça n'arrive pas tout les jours je te le confirme et je suis entièrement d'accord avec toi...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Mattbike (27 déc. 2014) disait:

Je suis curieux de voir un montage à 1800e qui tient la route pour une palette d'utilisation aussi large que celle recherchée! Je demande à voir, même avec les meilleures affaires possibles, ça me semble super optimiste! Mais c'est peut être la magie de Noël :smile:

+100
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Samuel Moulon (27 déc. 2014) disait:

Mattbike, quand tu fais une commande de pièces à 1800 euros sans compter le cadre, et que ton bouclar te fais du 50% de remise sur ce prix... Tu peux avoir un très bon montage... Après ça n'arrive pas tout les jours je te le confirme et je suis entièrement d'accord avec toi...

50% il perd de l'argent donc sa ne doit effectivement pas arriver tout les jours !
J'ai un copain qui s'est fait un montage carte à partir d'un mondraker foxy sur all tricks pour 3300 euros. On est loin des 1800 € ....
Samuel Moulon
Samuel Moulon
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/14
243 messages
Matos : 1 avis
Ahhh mais moi mes pièces même avec les 50% je suis loin des 1800 euros... Mais si il choisi des composants rapport qualité prix, je pense qu'il devrait s'en sortir pour 1800 euros... Mais bon...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
en fait i faut voir a quel niveau de rendement on s'arrète!
vu que la courbe de qualité est linéaire, alors que celle des prix associés est exponentielle un velo a 3600€ sera loin d'etre deux fois plus performant qu'un a 1800.

partant d'un meta de base, d'occaz a 1400€ (on commence a en trouver)
tu lui colles un monarch plus ou debonnair(qui coute quasi rien sur le bon coin)et tu revends l'amortos d'origine. un splug de novyparts dans la fox 36 d'origine (ou tu revend la 36 pour une lyrik ou pike, il y a même moyen de faire du pognon au passage)
une paire de crossmax sx d'occaz ou équivalent.
et tu te retrouves vers les 1800€ avec un vélo a 14kg max qui devrait pas trop broncher en station, sauf a faire de sauts méchants.

par contre en effet, si tu veux perdre un kilo sans perdre en fiabilite, ca va te couter plusieurs organes
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 27/12/2014 - 16:08
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

ou tu trouves quelqu un qui l'a déja fait et qui revend :

leboncoin.fr

bon les roues c'est a voir, elles doivent pas etre legeres(deja que le meta en lui meme est pas leger), mais c'est pour l exemple.

Samuel Moulon
Samuel Moulon
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/14
243 messages
Matos : 1 avis
Razgriz exactement... Tu as tt compris!
Mattbike
Mattbike

inscrit le 24/12/14
11 messages
razgriz65 (27 déc. 2014) disait:

ou tu trouves quelqu un qui l'a déja fait et qui revend :

leboncoin.fr

bon les roues c'est a voir, elles doivent pas etre legeres(deja que le meta en lui meme est pas leger), mais c'est pour l exemple.


Pas mal du tout en effet...
Mattbike
Mattbike

inscrit le 24/12/14
11 messages
Samuel Moulon (27 déc. 2014) disait:

Mattbike, quand tu fais une commande de pièces à 1800 euros sans compter le cadre, et que ton bouclar te fais du 50% de remise sur ce prix... Tu peux avoir un très bon montage... Après ça n'arrive pas tout les jours je te le confirme et je suis entièrement d'accord avec toi...


On s'éloigne clairement du sujet d'origine, mais je suis curieux de voir ce que tu as eu pour 1800, sans parler de remise. Plein tarif ça te fait une fourche et une paire de roues. Et à -50%, soit ton bouclar est fou ou désespéré soit il t'a refilé ses fonds de tiroir...

Concernant les bike d'occas, il faut faire gaffe à l'entretien des suspensions, il y a de très mauvaises affaires sur ce point... Et sur les suspensions préparés aussi, si la prépa a été faite pour un ours de 110kg, un pilote de 70kg n'y trouvera vraiment pas son compte.
Samuel Moulon
Samuel Moulon
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/14
243 messages
Matos : 1 avis
non les roues j'avais déjà..., fourche, amorto, poste de pilotage, et groupe complet, freins et en plus c'est du matos 2015 pour 90% sauf le dérailleur..., à part ensuite quand je dis bouclar, c'est pas forcement en shop, mais par vpc... après je vais pas en dire plus sur le fofo donc voila! on peut dire que j'ai eu un sacré bol ce jour là... c'est tout!

Après comme dit razgriz que j'ai cotoyé lors d'une compète, je le rejoinds sur ce qu'il à dit...
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
razgriz65 (27 déc. 2014) disait:

en fait i faut voir a quel niveau de rendement on s'arrète!
vu que la courbe de qualité est linéaire, alors que celle des prix associés est exponentielle un velo a 3600€ sera loin d'etre deux fois plus performant qu'un a 1800.


Surtout que sur certains composants l'entrée de gamme est souvent suffisante, et que par moment le haut de gamme ne fait pas mieux que le moyen de gamme (voire pire).
Genre un critère qui fait grimper les prix de façon pas forcément utile: le poids. On trouve des enduros à 12-13kg, mais un enduro à 16-17kg serait-il inroulable?
Pour la performance d'un vélo on a pas encore fait beaucoup mieux qu'un manuel technique, un peu d'huile et des altères. Et c'est le moins cher de l'équipement, pourtant c'est loin d'être généralisé.
1800€ c'est un beau budget déjà, en neuf en VPC un groupe mixte Zee/SLX c'est dans les 400€ environ. On ajoute une paire de roue à 300 (hope pro 2 en promo/DT comp/mavic 423 par exemple) un poste de pilotage dans les 200 (cintre/potence/selle/grips/pédales) on est à 900€. une domain 160mm crconception ça se monte pour 380€ env. Ça fait pas rêver mais niveau perf pour avoir mieux faut chercher un peu. reste 520 pour un cadre rigide neuf ou cadre/amorto d'occase, sans chercher loin on trouve des trucs.
velovert.com

Boom, je suis dans le budget et mon montage est pas à vomir. :lol:

Sinon le Meta de Razgriz est pas mal non plus! Et on se fait moins chier à monter tout ça (surtout les roues!) :lol:
Samuel Moulon
Samuel Moulon
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/14
243 messages
Matos : 1 avis
à la place de la domain! tu prends une lyrik! il y en a pour le meme prix... donc bon.. 1800€ moi je dis c'est très bien pour son programme!!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Samuel Moulon, 27/12/2014 - 21:16
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Donc d'un coté tu as un vélo 26" à 2300 € qui n'est plus garantie et sur lequel il faudra probablement faire les roulements et le jeu de direction et de l'autre pour 2500 euros tu as ca :
canyon.com

Pour 2300 euros :
yt-industries.com

ou ca pour 2400 € :
canyon.com

en 27.5, cadre garantie 6 ans avec les derniers amortisseurs RS (pike et monarch debonair), tige de selle telescopique rs.

Bref pour moi il n'y a pas photo !