sofiene
sofiene

inscrit le 21/07/15
1 message
salut à tous
Je suis nouveau dans le forum et aussi nouveau dans le domaine des VTT :) et je souhaite regrouper les informations pour le bon achats d'un VTT.

Bon je souhaite faire du VTT, aller aux montagnes, forêts, parcourir les obstacles...faire des différents parcours, en tout faire le tout terrain.

J'ai fait des recherches sur google mais à chaque fois je trouve une information différente à l'autre dont je ne trouve pas mon besoin.

Pour cela je souhaite avoir les conseils des professionnels pour avoir un bon premier achat, alors je veux savoir quel VTT choisir pour faire le tout terrain, quel style de VTT, quelle taille de cadre et quelle taille des roues.

mes informations sont:
ENTRE-JAMBES: 82 cm
TAILLE: 179 cm


merci
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

salut
des pro ici t en trouveras pas, par contre des passionnés avertis sur le matos, t en aura plein.
je peux deja commencer par te brosser un panneau des differents types de velo, tu te reconnaitra surement dans un de ces types, et parti de la on pourra passer les gammes des marques en revue pour trouver ce qui te va.

grosso modo , dans le monde du vtt on v partir des velo qui sont fait pour pedaler fort, avoir du rendement a plat et en montée, et qui sont tres limités en descente (que ce sit en confort, capacite de franchissement ou mise en confiance du pilote) et a l autre bout on v trouver des velos qui sont specifiques a la descente, tres fort pour mettre en confiance et supporter les chocs, mais incapables de monter la moindre cote.

tout au long du post je m appuierai sur le site de la marque canyon
https://www.canyon.com/fr/
c est pas innocent, c est une des marques au meilleur rapport qualité prix du moment

1/ les velos de cross country, comme le yelloystone de canyon
c'est le vélo qu on connait tous, semirigide, donc sans amortisseur, avec une fourche dans les 80-120 mm de debattement.
ca pedale fort, c est pas tres cher, c'est pas top niveau confort, mais le but c est de pouvoir faire des bornes, grimper aux arbres, et descendre...mais descendre doucement, sans attaquer, encore moins sauter ou faire le con sur des descentes aménagées.
il y a une variante, avec les cross country avec amortisseur(tout suspendus donc) pour le même usage, mais un peu plus cher, l amortos apportant une bonne dose de confort pur les longues sorties.


2/ les velos de trail ou de all-mountain comme le nerve ou le spectral
la c est quasi systématiquement du tout suspendu dans les 130-150mm. on peut faire des sorties aussi longues et montantes qu en cross country, mais bien entendu le velo sera un peu plus lent en montée, du fait du poids et de la geometrie.
par contre en descente ca sera vraiment plus agréable et performant, ca mettra bien le pilote en confiance (surtout celui qui commence) et on peut commencer a faire des petit sauts propres, attaquer comme il faut, voire descendre les piste vertes de stations, c est vraiment le vélo a tout faire, bien entendu entre le velo a 130mm (nerve) et celui a 150(spectral) il y aura une difference, il y en a un qui est plus un XC bodybyuildé, et l autre un petit enduro, donc un qui mettra l accent sur la montée, avec plus de confort en descente, et l autre l accent sur la descente, avec un peu plus de rendement sur la montée


3/ les velos d'enduro, comme le strive
la on est sur du tout suspendu (150-170mm de debattement) et ca reste des velos qui peuvent faire de la rando (sans vouloir defoncer les chrono) de la montée (sans decoller le cul de la selle ni envie de vitesse, le but etant juste d'arriver a monter sur son velo) mais par contre en descente ca commence a etre vraiment glorieux
tu peux attaquer, envoyer des sauts relativements gros assez regulierement, et aller rouler en station, du moment que tu peses pas super lourd et que tu envoie systématiquement des immenses sauts.

4/ et pour finir les velos de dh/freeride comme le torque.
la c est des tous suspendus a gros debattement (180-200mm) et tout est fait pour la descente et les gros sauts, mais tu peux oublier les balades et encore plus la moindre montée...

voilou!

sofiene
sofiene

inscrit le 21/07/15
1 message
merci pour votre réponse malgré que je trouve les choses un peu flou tant que je suis débutant, bon la je suis en Tunisie et il y'a des marques que c'est difficile de les avoir (vu les formalités de l'importation qui est non motivante), mais je peux avoir de bonnes occasions par ceux qui vivent à l'étranger, je veux savoir quel style je peux avoir et quelle taille pour aller en montagne, foret, pistes...bien sûre en tant que débutant.
merci
Message modifié 1 fois. Dernière modification par sofiene, 22/07/2015 - 01:09
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
je pense que tu peux t orienter vers un all mountain ou un XC tout suspendu,ca sera pas mal
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in