stringator
stringator
Statut : Confirmé
inscrit le 24/02/16
43 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis

Hello,
j'ai commencé l'enduro et la DH il y a 2 ans en achetant un lapierre Spicy 216 de 2011
velovert.com
et c'est rapidement devenu une vraie passion.
Au niveau pratique je suis vraiment plus orienté D- que D+, je roule casiment toute l'année dans les mont du lyonnais, il faut donc pas mal pédaler pour trouver les descentes (d'ou l'enduro) + utilisation balade tranquille en famille.
Voulant plus faire de DH en été quand les stations sont ouvertes je voulais craquer pour un YT Tues tout en gardant mon spicy pour le reste de l'année sachant que je ne penses pas pouvoir faire plus de 20 sorties 100% DH à l'année.
Après je ne sais pas si sa vaut vraiment le coup de d'investir dans un DH mais je trouves mon spicy un peu limite en station.
Donc je me disais:

Soit je prends un DH pour vraiment faire de la DH et le spicy le reste de l'année (qui restera le plus souvent utilisé;) et peut être l'upgradé légerement.(mais vu que c'est un 26" j'ai pas trop envie de mettre beaucoup d'argent dedans)

Soit j'essaie de vendre mon spicy et je reprends un nouveau enduro bien équipé qui me servira pour les 2 pratiques (je pensais à un Yt capra)

Sachant que je ne compte pas faire de compet.

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
tu pèses combien? et quel est ton niveau?
parce que si t es leger, en effet un gros enduro (capra par exemple) peut tenir sur la distance, autant si t es lourd ca va pas le faire.
puis un capra ira mieux que ton spicy, car plus recent et mieux équipé, mais ca sera toujours loin d etre aussi bon en dh qu un freeride ou dh d entrée de gamme.

tu peux aussi peut etre juste racheter un vrai freeride/dh en 26, vu les prix en ce moment tu vas pas te ruiner!
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Tu peux aussi envisager de meilleures roues/suspensions sur ton Spicy, et le garder encore un peu.
stringator
stringator
Statut : Confirmé
inscrit le 24/02/16
43 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Je fais 70kg pour 1.75m donc plutôt un gabarit classique.
J'ai pas un niveau de folie mais je compte justement m'améliorer (dans la limite du raisonnable à 30 piges... ;) )
Après c'est sur je ne pensais pas mettre plus de 2300 euros dans un DH (les premiers Tues)

Effectivement je peux faire des modifs au spicy,
Fourche, freins, amorto....... mais j'ai un peu peur de balancer des sous dedans pour au final être décus.
Après avoir roulé une semaine sur un gambler de loc le retour sur le spicy est un peu choquant :)
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
stringator ( 9 mars 2016) disait:


Après avoir roulé une semaine sur un gambler de loc le retour sur le spicy est un peu choquant :)

Si c'est la position/feeling qui ne va pas, il te faudra en effet un second vélo.
Si ce n'est qu'un problème de performance, ton spicy a une marge de progression intéressante.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

moi je garderai le spicy pour le ride hors station, et je prendrai en plus un freeride/dh en 26 pour les jours de station

dans ce genre, si tu peux te le permettre
leboncoin.fr
leboncoin.fr

j ai pas tenu compte des tailles, c'est juste

après, vu que t es leger, un gros enduro ca peut le faire, mais clairement en dh station ca sera jamais aussi efficace qu un dh

psychorider
psychorider
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/09
96 messages
Matos : 1 avis
Salut!
Pour ton problème cornélien j'opterai pour l'achat d'un 2nd vélo de DH ou freeride, voici pourquoi:

*Si le lapierre te convient en enduro pourquoi en changer pour un nouvel enduro en 27.5,peut-être plus performant ou plus en accord avec les nouveau matos. De plus ce nouveau enduro,(même si les géométrie des cadres et leur conception on changé par rapport à ton lapierre) ne te permettra pas de rouler en station comme tu pourrais rouler avec un DH. Et c'est là que l'on se rencontre que les marques nous vendent beaucoup de rêves en nous envoyant des vidéos de pro sur des vélo d'enduro rouler à mach 3 sur des spots hyper freeride. En effet un enduro ne pardonnera pas autant qu'un DH et suivant les pistes en station tu risquera vite d'abimer le matos et la cadre.

*Ensuite si tu achète un DH, si tu pars sur les nouveau Tues par exemple tu bénéficira d'un vélo avec un équipement récent et dans l'air du temps. Ce qui te permettra de trouver facilement des pièces de rechanges et de le revendre assez bien lorsque tu voudra changer. De plus le lapierre est difficilement vendable ou à un prix assez bas puisque les gens qui cherchent un enduro veulent du 27.5.

*Enfin si tu roule dans les monts du Lyonnais, tu pourra largement exploiter les deux velos puisqu'il y a pas mal de piste DH notamment vers Pollionnay. J'y roule régulièrement avec mon DH et je m'ennuie pas du tout ;)
Et il y a de quoi faire avant de s'ennuyer qd on voit les vidéo de Coulange ;)

J’espère t'avoir un peu aidé dans ton choix ;)
stringator
stringator
Statut : Confirmé
inscrit le 24/02/16
43 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Ok merci pour vos conseils.
Je penses que je vais donc rester sur mon premier choix qui était d'investir dans un Yt tues et garder le spicy pour les jours de pédalages.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in