Ance63ch
Ance63ch

inscrit le 23/03/16
54 messages
Salut à tous,
Je suis jeune ( 17 ans ) et je fait du VTT en " club " ( rando 30km chaque week-end ) depuis environ 4 ans. J'ai un Felt Nine 6 typé XC 29 pouces et je souhaiterai changer de vélo pour plusieurs raison :
- je suis dans le puy de dome ( limite avec la Loire et l'Allier ) et les chemins empruntés avec le club sont comment dire très engagé et typé enduro ... Je me sens vraiment limité avec un 100mm de débattement en descente
- terrain très cassant et surtout 50% montée 50% descente il y'a jamais de plat chez nous lol :lol:
- budget assez limité aux alentour de 1200€ et je ne préfèrerais pas d'occasion ( déjà eux des problèmes )

J'ai regardé un peu sur internet et je pensais qu'un " endurigide " genre commencal Meta HT AM ou on one 456 me conviendrai.
J'aurais surtout voulu votre avis sur le commencal HT AM essential Marzocchi de 2016 ?
Les 160mm à l'avant me rebute un peu surtout pour la grimpette ... J'aurais aimé avoir un peu plus d' info
Merci d'avance et bon ride.
Aymeric86
Aymeric86

inscrit le 10/12/14
198 messages
Salut à toi !

Pour ton programme le Commencal ht am peut convenir mais cest sur que si tu as 160 mm devant tu va perdre un peu de rendement dans les côtes.

Par contre tu vas gagner dans les descentes. Il y a donc un compromis à faire si tu toriente vers ce modèle.

Tu peux regarder chez Mondraker le vantage il y a une version 140 mm il me semble.
Ance63ch
Ance63ch

inscrit le 23/03/16
54 messages
Merci pour ta réponse , effectivement j'avais regardé du côté de chez mondrzker mais l'esthétique et même les composants me plaisent quand même moins :roll:
Je voudrait juste savoir, concernant la fourche Marzocchi , elle est à air ou à ressort ? ( je suis léger et une fourche à air est plus facilement réglable il me semble ? ) :???:
Aymeric86
Aymeric86

inscrit le 10/12/14
198 messages
Pour marzo je connais pas je laisserais le soin aux connaisseurs de t'expliquer :)

Mais sinon tu as raison ils vaut mieux une fourche à air.
Jacky29
Jacky29

inscrit le 25/04/13
188 messages
Salut, pourquoi ne pas partir sur celui à 1299 € en solde sur leur site, dr plus il à une Pike qui fonctionne à air (marzocchi est à ressort je crois)
Ance63ch
Ance63ch

inscrit le 23/03/16
54 messages
Merci pour vos réponses , effectivement je l'avais vu en solde celui ci mais je pensais mettre pas plus de 500€ avec la revente de mon XC si j'arrive à le vendre un bon prix je partirais sûrement sur celui ci ... Sinon je vais essayer de plus me renseigner sur cette fourche vu que je suis assez léger ( 55-60 kg ) mais sur le site il est marqué que la fourche est " réglable en précontrainte suivant le poids du pilote " mais il faut donc changer le ressort ?
mikerr
mikerr

inscrit le 18/10/07
473 messages
La marzo a bien un ressort hélicoïdale, mais assisté d'un ressort air. Pour l'ajuster a ton poid il suffit de gonfler ;-)
MéNoOo
MéNoOo

inscrit le 10/05/09
405 messages
Salut, concernant ton choix du Commencal HT, il sera adapté pour une pratique all mountain-enduro.
Je possède le Commencal HT SX AM 2015 en 26", mono plateau avec guide chaîne, fourche X-Fusion en 140mm. Il est super nerveux comme vélo et se montre pour un semi rigide assez stable dans les parties de descente.
Je l'utilise en enduro le plus souvent mais je fais également de la DH avec.
En montée il se défend assez bien du fait de son poids pas très élevé (12,5kg), mais son vrai terrain de jeu reste le all mountain-enduro.
J'en suis vraiment content, et il se montre très joueur lorsque qu'il y a des sauts par exemple.
Par contre en 160mm je pense que cela fera trop et sera beaucoup plus adapté à une pratique enduro, tu risques d'avoir un peu de mal à l'emmener en montée.
Le mien en 140mm est un bon compromis, mais parfois j'aimerai avoir 160mm dans les parties cassantes, racineuses..
Pour résumer c'est vraiment un très bon vélo, polyvalent, joueur, et personnellement j'aime beaucoup le look du mien avec son montage dit "freeride".
Sportivement.
Ance63ch
Ance63ch

inscrit le 23/03/16
54 messages
Merci beaucoup pour ton avis , effectivement je pense que le 160 serait beaucoup mais les composants du modèle en dessous me plaisent moins et surtout pour un faible écart de prix il y une tige de selle télescopique une fourche plus performante et des composants de meilleur qualité.
Après effectivement je pense c'est un compromis soit plus la descente et être limité en montée ou l'inverse ...
Après j'ai aussi vu une vidéo de Sylvain Ehret sur YouTube avec un Meta en 160 il me semble et sur certaines vidéo il monte vraiment bien.
En tout cas merci pour vos réponses super forum :oops:
Ance63ch
Ance63ch

inscrit le 23/03/16
54 messages
Et merci mikker pour ta réponse ;-) le sav commencal m'a aussi répondu et éclairé à ce sujet je pense que ça ne devrait donc pas être un gros problème concernant mon poids ^^
Aymeric86
Aymeric86

inscrit le 10/12/14
198 messages
Ance63ch (24 mars 2016) disait:

Merci beaucoup pour ton avis , effectivement je pense que le 160 serait beaucoup mais les composants du modèle en dessous me plaisent moins et surtout pour un faible écart de prix il y une tige de selle télescopique une fourche plus performante et des composants de meilleur qualité.
Après effectivement je pense c'est un compromis soit plus la descente et être limité en montée ou l'inverse ...
Après j'ai aussi vu une vidéo de Sylvain Ehret sur YouTube avec un Meta en 160 il me semble et sur certaines vidéo il monte vraiment bien.
En tout cas merci pour vos réponses super forum :oops:


Cest à toi de voir si tu sacrifie un peu la montée pour pouvoir attaquer plus en descente. Moi je sais que je grimpe en prenant tout mon temps ( je joue pas le chrono) et je profite à fond es descente.

Cest au choix de chacun ;)
Jacky29
Jacky29

inscrit le 25/04/13
188 messages
Après si tu as les jambes tu peux envoyer du gros avec une 160, perso j'ai une 150 et je titillent les roue des xc en 29pouces!!!
Ance63ch
Ance63ch

inscrit le 23/03/16
54 messages
Si vous voulez voir le type de parcours vous pouvez taper " l'endurolle " sur YouTube ou Google c'était un enduro organiser par mon club et on emprunte souvent ces tracers.
Après je pense que je suis pas en reste en montée je suis encore jeune :grin: mais certains son vraiment intenable en montée comme en descente ^^ je pense que ce vélo serait une bonne option mais il faut déjà que je vende le miens ... :roll:
En tout cas merci pour tout vos ressenties et toutes ces infos ;-)
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in