Guardian Wars
Guardian Wars

inscrit le 02/03/17
8 messages
Bonjour à tous,

Tout d'abord je sais qu'il existe énormément de topic du genre mais je me permets quand même d'en ouvrir un. Personnellement je pense que chacun à ses besoins et ses attentes (et donc attend, si possible une réponse "personnalisé";)

Je suis débutant et suis actuellement à la recherche d’un VTT. Je l’utiliserai une à deux fois par semaine pour des séances assez courtes (environ 30 à 45 minutes) en forêt et sous-bois (petits chemins avec énormément de cailloux, pas mal de montée et descente, etc.). Je dispose d’un budget de 500 à 600 €. Je mesure 1m75 pour 85 kg (22 ans) et d’après mes recherches une taille M me serait tout indiquée. Le but de cet achat est de me remettre au sport et surtout de m'amuser !
Mon seul critère à part le prix et le fait de pouvoir payer en plusieurs fois (3 ou 4 au minimum), c’est mon premier emploi, deuxième salaire et il me sera difficile de sortir la moitié de mon salaire d’un coup.

J'espère que certains d'entre vous seront en mesure de m'aider et de m'expliquer comment trouver une "bonne" machine (quels matériaux sont importants sur un vélo, quel type de VTT choisir, etc.).

Merci.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Guardian Wars ( 2 mars 2017) disait:

Je dispose d’un budget de 500 à 600 €
Mon seul critère à part le prix et le fait de pouvoir payer en plusieurs fois (3 ou 4 au minimum)

Donc occasion exclue.

Guardian Wars ( 2 mars 2017) disait:

Je l’utiliserai une à deux fois par semaine pour des séances assez courtes (environ 30 à 45 minutes

ça demande donc un vélo moyen de gamme, mais avec des composants fiables amha. Exit les tout suspendus mal équipés, donc, c'est semi rigide quasi obligatoire pour une fréquence aussi élevée.

Guardian Wars ( 2 mars 2017) disait:

Je mesure 1m75 pour 85 kg (22 ans) et d’après mes recherches une taille M me serait tout indiquée.

M ou L en fonction du vélo choisis.

Guardian Wars ( 2 mars 2017) disait:

quels matériaux sont importants sur un vélo,

Aucun.
Ce qui est important c'est d'avoir un vélo à sa taille, qui te plaise.
Ensuite on a les organes "sensibles" qui doivent être fiables (freins/fourche).
Ne pas oublier de garder un peu de budget pour une selle, des poignées, des pédales, des pneus, qui risquent d'être changés très rapidement si tu te mets sérieusement au sport.

Tu peux regarder du coté de commençal
commencal-store.com
J'ai comparé vite fait avec décathlon, qui est souvent la référence pour débuter un sport, mais là tu seras un peu mieux logé.
Guardian Wars
Guardian Wars

inscrit le 02/03/17
8 messages
Merci pour cette réponse détaillée.
De par tes connaissances techniques est-ce que tu aurais un modèle en particulier (avec un équilibre prix/équipement) à conseiller chez Commencal avec ce budget ?

Pour ce qui est des dépenses tierces (changement de selles, poignées, etc.) cela n'entre pas dans le budget que je me suis fixer pour la machine en elle-même mais dans un autre (je réfléchirais aux changements une fois "acclimater" au sport et à la pratique).

Merci.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Pour moi ce serait le "origin shimano 2015". En bas de gamme vaut mieux rester sur shimano pour la fiabilité des freins et dérailleurs. De plus les 100€ économisés par rapport au modèle haut de gamme te permettent de monter une RS d'occasion si nécessaire.
Guardian Wars
Guardian Wars

inscrit le 02/03/17
8 messages
Pour ce vélo, apparemment une taille M me conviendrait (d'après leur tableau en tout cas). N'y a-t-il pas d'autres paramètres à prendre en compte pour choisir une taille de vélo ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Guardian Wars, 02/03/2017 - 20:53
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Quand t'es entre deux tailles, tu peux prendre la petite si tu veux quelque chose de plus fun et plus joueur ou la grande si tu veux plus de stabilité et de confort au pédalage.

Mais 1m75 normalement t'es au milieu du M, la question ne se pose pas trop.
Guardian Wars
Guardian Wars

inscrit le 02/03/17
8 messages
Salut, merci pour les infos concernant la taille.
Pour ce qui est du "origin shimano 2015", il n'est malheureusement plus disponible en taille M ... Du coup je ne sais plus trop sur quoi me diriger.
Guardian Wars
Guardian Wars

inscrit le 02/03/17
8 messages
Puisque le prix augmente ( d'un "origin shimano" 2015 à 450€ nous passons à un modèle 2016 à 600€).
Est-ce toujours un bon choix de rester sur un El Camino (toujours dans cet équilibre prix/équipement) ou est-il préférable de passer sur une autre marque (peut-être mieux équipé mais toujours dans les 600€).

PS : c'est vrai que je n'avais pas fait attention au paiement 3x, qui est impossible sur le site Commencal ..
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut. Sinon tu economises jusqu a avoir la somme, ce qui te fait patienter un peu mais qui t ouvre les porres de l'occaz et la avec le meme budget t as des commencal meta bien mieux equipes!

Ca merite d y réfléchir
cedric41
cedric41

inscrit le 11/08/15
147 messages
Matos : 12 avis
À voir sur le site private sport shop il y as actuellement des polygon en déstockage peut être certains sont intéressant au vu du prix

Sinon oui comme le dit razgriz tu economise est tu prend un Meta tu sera pas déçu
Guardian Wars
Guardian Wars

inscrit le 02/03/17
8 messages

Salut les gas !

Tout d'abord, j'espère que vous passez un bon week-end.
Finalement j'ai décidé d'augmenter mon budget à 1000€ (à condition d'acheter sur un site disposant du paiement 4x comme sur ProBikeShop).
J'ai vu ce vélo, qu'en pensez-vous ? : probikeshop.fr

Étant donné que je connais pas grand-chose aux VTT je ne sais pas ce que valent les équipements de celui-ci (force, cadre, etc).

Merci à vous.

cedric41
cedric41

inscrit le 11/08/15
147 messages
Matos : 12 avis
Ah celui là me parait bien, tu ne sera pas déçu c est un super velo, vif réactif et joueur, niveau équipement ca fera le travail ( je parle niveaux frein et transmission, tu pourra toujours up grader plus tard en achetant une paire de frein d occasion et changer la transmission quand elle sera usée )

140mm de débattement pour le départ te suffiront ( normalement tu peut la passer en 150mm mais faut être bricoleur lol )

je possède un Meta 2015, et mon pote un 2014, nous en somme largement ravi !!! Et razgriz en a eu un de mémoire, il te donnera sont avis ^^
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Celui ci sera parfait pour toi. ;)
Guardian Wars
Guardian Wars

inscrit le 02/03/17
8 messages
C'est vrai qu'il a l'air pas mal du tout (personnellement j'adobe).
Concernant le vendeur (Probikeshop) et son SAV, ils sont biens ?
cedric41
cedric41

inscrit le 11/08/15
147 messages
Matos : 12 avis
Aucun soucis pour le sav probike, ils sont toujours réactif et efficaces.

De même pour commencal que tu peut contacter directement ils te répondent rapidement
Guardian Wars
Guardian Wars

inscrit le 02/03/17
8 messages
Je reviens car je ne vais pas tarder à passer commande, j'ai simplement un petit doute... (j'aimerais éviter de me gourer de VTT :grin: )

Actuellement, celui qui me plait est un All-Mountain/Enduro : Commencal META HT AM ORIGIN 27.5
Est-ce que c'est ce dont j'ai besoin pour faire principalement de la foret accidentée (mais en restant sur les petits chemins au départ), cailloux, montée, descente, etc. Ce VTT conviendra-t-il aussi pour des balades occasionnelles sur route avec une bande de copains.

Ou faut-il que je me dirige vers un trail (qui à l'air moins bien équipé ) ? Commencal META HT TRAIL ORIGIN 27.5

Bref, vous l'aurez peut-être compris ... je doute et je ne sais pas quel type de VTT ira avec ma future pratique.

Merci à vous !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
la difference entre les deux est mince. Niveau equipement le tr est moins cher que le am et donc moins bien equipe... Le am vaut plus le coup car la fourche,element super important, est de meileure gamme.

Niveau utilisation, tu passeras exactement aux memes endroits avec les deux, et les deux pourront faire des randos de 50km,comme des balades peperes.
La fourche un peu plus grosse et la geometrie du am rendront le bike plus fun/securisant en descente et sur les chocs, et clairement niveau rendement au pedalage ca ne changera rien. Donc clairement le am est un meileur deal a mes yeux, tu ne pourras pas en etre decu! Tu pourras tout faire avec ce bike, sans te poser de question, c est typiquement le bike couteau suisse.
Tu peux meme aller le rouler a la montagne ou il sera tout a fait bon en montee, et largement assez costaud en descente
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 05/03/2017 - 21:27
Guardian Wars
Guardian Wars

inscrit le 02/03/17
8 messages
C'est exactement le type de message dont j'avais besoin :grin: .
Je suis pleinement rassuré ! Merci de m'avoir aidé à choisir la bête !

Pour la taille dans cette gamme de VTT (méta HT AM) je prends un 17.3" ? Ou il "taille petit" et il vaut mieux prendre un 19.3" ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
les tailles en pouce c est du chinois pour moi! Avec 1,75m prend le m sans aucune hesitation
cedric41
cedric41

inscrit le 11/08/15
147 messages
Matos : 12 avis
Je ne peux que confirmer ce que razgriz t'as dit, prend le Meta am et tu va adorer

Je fais 1m73 et j ai un taille M. Possibilité d'ajuster au cas ou avec une potence plus longue ou courte.

Tu peux prendre un taille L, tu aura un vélo plus stable mais moins joueur et vif.

Je prendrais un taille M a ta place
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
L ca va faire peniche in peu!
cedric41
cedric41

inscrit le 11/08/15
147 messages
Matos : 12 avis
Bah au moins ça sera stable lol

Non mais oui faut prendre M sans hésiter, j ai rouler avec un Meta taille L d'un pote bah c est trop long !!
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
razgriz65 ( 5 mars 2017) disait:

L ca va faire peniche in peu!

Ça dépend de l l'entrejambe. Au delà de 84-85 le m sera trop court.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
he suis a 84 d entrejambe et mon m taille bien grand, malgre ma potence de 50...bon c est un tout suspendu, mais commencal taille pas petit