Mister-T
Mister-T

inscrit le 16/03/18
2 messages
Bonjour à tous,

Etant un jeune padawan du monde MTB je viens vers vous les fringuants jedi afin de vous poser une question:

Il y a un peu plus de 2 semaines j'étais encore propriétaire d'un Lapierre Spyci 316 de 2009 (on me l'a volé;), donc vélo typé Enduro Avec 16cm de débattement à l'avant ainsi qu'à l'arrière. Du coup je dois me racheter un vélo. Etant donné que j'ai un Budget de max Fr. 4000.- j'ai commancé à lorgner sur les modèle 2017 qui sont en liquidation actuellement.

Je suis tombé sur 2 très bonnes offres selon moi:

Yeti SB 4.5 Turq 29" Serie monté en XT/SLX taille M pour Fr. 3799.-
ou
Yeti SB 5+ Turq 27.5+" Serie monté en XT/SLX taille M pour Fr. 3699.-

Je ne pourrai tester ces vélos que sur un parking plat -> ils sont dans une foire qui se tient demain et dimanche donc pas de test de plus de 5 min possible

Ma pratique du vtt s'est toujours cantonné a du plat (tour du lac de Bienne env. 40km avec le spicy c'était fatiguant -> effet de pompage) et un peu de trail autours de Bienne en Suisse, pump track -> plustôt patéthique en étant propriétaire d'un vélo Enduro de lui faire faire que sa......

Mais bon, jusqu'à l'année dernière j'avais un frein qui m'empêchait d'aller de l'avant, j'étais un bonhomme Michelin 115kg pour 1.73m. Cependant à la fin de l'année j'ai enfin achevé mon objectif: perdre 50 Kilos et passer à 65kg pour 1.73m.

J'ai lu beaucoup de test sur les différences de Taille de roues, mais franchement j'ai pas compris beaucoup de chose -> le vocabulaire me manque

La question: selon ma pratique actuelle et celle que je compte faire (trail débutant en montagne) quelle Taille conviendrais le mieux a un novice?

aller de l'avant dans ma pratique du MTB et surtout voyager en Suisse avec mon MTB dans le coffre de ma tite Peugeot 208 gti BPS.

Merci pour vos Conseils

Amicalement Mister-T

P.S. est-ce que je dois me présenter dans une section du Forum?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Mister-T, 16/03/2018 - 11:04
imat
imat

inscrit le 25/05/11
109 messages
Matos : 1 avis
Bienvenue,
double bravo pour les 50kg et le choix d'un Yeti :smile:
Dans tes deux cas, tu pars sur des géométries actuelles et qui fonctionnent très bien.
Le format + t'apportera plus de confort et de grip. Le 29" te demandera peut-être un peu plus d'effort pour être amené à la montée. Mais au final le diamètre des roues restera sensiblement le même entre 27+ et 29.
Selon moi, la différence notable serait peut-être une conduite un peu plus floue avec le format + si tu as un pilotage assez incisif (à cause du pneu large et gonflé en plus basse pression). Tu peux quand même tout faire avec ces deux vélos et il y a des chances que tu aies une ou deux saisons de roulage intensif pour te faire une bonne condition physique et sentir leurs limites respectives.
Si tu veux faire de la montagne, le format + te donnera surement plus de confiance mais sera moins adapté si tu veux aller faire quelques pistes de DH.
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Si je comprends bien, tu as l'air assez débutant. Dans ce cas je conseillerai plutôt le 27+. Peut être un peu plus scotché en montée/route mais en terrain technique ça apporte apparemment un bon coup de boost à la confiance. Et quand ton niveau sera suffisant, si jamais tu trouves le format + trop flou tu pourras facilement passer en 29" (l'inverse n'est pas toujours possible). Ceci dit il y a des pros qui roulent en + régulièrement.
Autre solution sans changer de roues, c'est de monter du pneu en 2.6"...

Bref pour moi le + en plus d'être plus adapté à un profil débutant est plus polyvalent/évolutif d'un point de vue technique.

Et sinon Yeti c'est de la super machine, quelque soit ton choix tu auras un "monstre bike" ;-) :lol:
Mister-T
Mister-T

inscrit le 16/03/18
2 messages
Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos réponses.

@remsdu95 + @imat effectivement je suis débutant, je vais donc m'orienter vers le yeti SB5+.

Amicalement Mister-T
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mister-T, 17/03/2018 - 10:23
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Si tu es débutant, tu as besoin d'un vélo "tolérant"
Le "+" ou le 29 ça dépends beaucoup du terrain, mais le 29 sera plus souvent plus tolérant, donc 29" à privilégier.

Et, sauf envie pressante, fuis les Yeti, y'a 1000 x mieux. Pour un débutant c'est, au mieux, des daubes. Surtout à ce prix.
Avec 3800 de budget, je te conseille d'acheter pour 3400 max et de garder au minimum 400 pour de la préparation suspension/roues/pneus... ça te permet d'avoir un vélo bien plus efficace que de garder un montage stock.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Je te conseillerais également du 29". Le + ne prends pas au club et les rares qui en ont veulent l'enlever parce que trop dur à tirer. Yeti, j'en ai eu c'est cher pour ce que c'est.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 17/03/2018 - 20:35
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
Sa tombe bien , j'ai essayer un 29 cette aprem !
Et il y a quelques semaines j'ai eu l'occasion de tester un 27 +

Clairement le 29 est bien mieux , le 27+ c'est chiant à tirer et en plus sa donne un pilotage "flou"j'avais pas aimer du tout .
Yeti c'est cher pour ce que c'est je trouve , pour moins cher tu peut avoir pareil voire mieux chez d'autre marque ;-)
Mister-T
Mister-T

inscrit le 16/03/18
2 messages
Bonjour à tous,

Merci pour vos conseils.

J'ai essayé divers vélos samedi après-mid: Stumpjumper carbon en 29 et en 27.5+, 2 intense, le Yeti SB4.5 29, un rocky mountain Pipeline 27.5+ et des autres qui m'ont pas marqué du tous.

Franchement, ceux qui m'ont le plus plu sont les vélos en 27.5+, avant j'avais un vélo en 26". Sur les vélos en 29 je me sentais pas sur du tout.

J'ai bien eu envie de partir sur le Stumpy, mais il était hors de mon budget.

Alors pour finir je suis quand même partis sur le Yeti SB5+ turq serie de démo. à 3700.- Frs.

Samedi, j'ai pu aller l'essayer sur la pump track a coté de chez moi c'était super, bien mieux que mon ancien Lapierre.

@massacre j'ai regardé pleins de site internet et avec 4000.- francs suisse de budget c'est à peine le milieu de gamme.

Je vous ferais des photos quand la pluie/neige se sera arrêtée.

J'ai encore une question, toutes les pompes pour les suspensions se vallent ? Car j'ai des fox 34 factory et un amorto fox à air.

Meilleures salutations

Mister-T
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mister-T, 19/03/2018 - 09:13
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in