ride85
ride85

inscrit le 12/11/17
7 messages
Salut à tous !
Je cherche un velo capable de faire 50% descente et 50% plat et monté. Un truc bien polyvalent !
Habitant en idf près de bon spots de descente et freeride, je voudrais savoir si je pourrait pratiquer un enduro bien engagé et puis une utilisation plus calme, plus typé cross country a côté :shock:
Malheureusement je dispose d'un budget plutôt limité, pas plus de 1500€.
Est ce que mon velo idéal existe ? :lol:
Je vous remercie !
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Quand tu parles de spots freeride c'est quoi exactement ? Et tu as quel niveau et gabarit ?
Parce que globalement si tu veux un vélo qui pédale correctement mais qui encaisse quand même du bon jump, vu ton budget regardes pour un bon enduro d'occase.
Perso je suis à peu près dans le même cas (randuro en idf nord, et de temps en temps freeride et trip en montagne) et je fais tout avec un enduro en 160-165mm de débattement. Après je suis assez léger 65kg ce qui aide forcement.
ride85
ride85

inscrit le 12/11/17
7 messages
Merci beaucoup de ta réponses !
Je pense avoir un peu près la même utilisation que toi ( randonnée en montagne, petit freeride et enduro/cross country ).
Au niveau de mon poids, je pèse 78kg pour 1m85,
Pour mon niveau je dirai débutant avancé. C'est quoi ton velo parceque ça m'intéresse fortement !
Merci !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut!
vu ton poids et ton terrain de jeu (et je sais de quoi je parle, je suis en idf aussi avec un programme semblable) je pense qu un enduro pas trop maousse fera le taf:
disons qu il te permettra de pédaler et de monter correctement sans vouloir péter le chrono, et tu pourras le malmener a la descente comme le faire suivre a la montagne.
un all mountain ramasserait surement trop en descente et un gros enduro a 170 de debattement serait chiant a emmener en montée/plat.

bien entendu on est dans le monde du compromis: le vélo qui monte comme un xc et descend comme un dh n'existe pas et n'existera surement jamais, reste qu un enduro "standard" made in 2015 ou plus juene, ca fait grosso modo bien tout!

après ton budget, clairement pour un tout mou récent c'est la limite acceptable, mais ca se trouve!
un meta am v4 dans ces prix ca commence a se trouver et c'est pile dans le créneau que tu recherches ( et la aussi je parle en connaissance de cause car je roule ca)
un taille L pour toi bien entendu!
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Perso je roule en santa cruz nomad 3 (donc malheureusement hors budget) et c'est ce que je connais de plus proche du xc en montée (en tout cas il me permet de claquer de vilain chrono en cote) et du dh en descente (là aussi ça bombarde sévèrement).

Pour exemple un ami a revendu un spé enduro swork (160mm tout carbone, transmission remise à neuve) en 26" pour 1500€ il y a pas longtemps (acheté le même prix 1-2 ans avant). Donc oui sur le papier le spad est dépassé, mais en pratique à toi de voir si il vaut mieux un vélo plus ancien mais top gamme ou un plus récent mais moyen/entrée de gamme... L'avantage du haut de gamme c'est que tu peux vite gagner en polyvalence (avec du matos aussi solide mais plus léger par exemple)...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

je suis d'accord avec toi, sauf que moi j'inclue toujours la revente dans l equation...et la le 26 c est un peu chaud de parier dessus a présent que les 27.5 sont peu chers.
alors qu au contraire si on part dès le début sur le fait que l'on ne revendra pas le bike, ca peut encore s'étudier !

tiens j'ai cherché 4 secondes pour illustrer
leboncoin.fr

celui la comme base de départ (si la peinture a pas trop morflé;) il y a que du bon et fiable:
bonne transmi, reverb, tubeless; suspensions basiques mais correctes, et ca sort a meme pas 1400!

et en rajoutant a peine, t as des trucs bien mieux (le mien va pas tarder a être en vente avec guide rsc, sram rail 50 11v sram, pike et monarch plus rct 3 et j'en tirerai pas 2000 ! mais c'est a titre d'exemple hein, de toute facon c est un M)

bref, avec 1500 en occaz il y a carrément de quoi faire meme en 27.5 avec des périphs tout a fait honorables

ride85
ride85

inscrit le 12/11/17
7 messages
Merci de vos réponses les gars !
Après de nombreuses recherches, je me suis arrêter sur le commencal meta am v4.
Vous en penser quoi, j'ai lu qu'il grimpé pas mal et qu'il marché pas mal en descente. En plus il est dans mon budget en occas !
Bon compromis ?
Merci !
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Oui
En montée ça monte à l'aise, en descente ça pardonne énormément
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
disons qu on le conseille souvent car il est super présent en occaz et que c'est un bon cheval a tout faire! sans réel défaut.

en montée il monte correctement POUR UN ENDURO, c est pas un xc hein, ce qui empêche pas de faire 40km de rando si tant est qu on explose pas les chronos en montée.

et en effet il a l'arrière très tolérant (très flexible en latéral) ce qui fait qu'avec les roues d'origine solides mais assez flexibles elles aussi, ca fait un canapé!
et avec des roues plus rigide, ca fait plus agressif!

le mien a fait 2 moh sans broncher
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Et du coup tu vas rouler dans quel coin d'idf ?
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
Remsdu95 (11 avril) disait:

Perso je roule en santa cruz nomad 3 (donc malheureusement hors budget) et c'est ce que je connais de plus proche du xc en montée (en tout cas il me permet de claquer de vilain chrono en cote) et du dh en descente (là aussi ça bombarde sévèrement).

Pour exemple un ami a revendu un spé enduro swork (160mm tout carbone, transmission remise à neuve) en 26" pour 1500€ il y a pas longtemps (acheté le même prix 1-2 ans avant). Donc oui sur le papier le spad est dépassé, mais en pratique à toi de voir si il vaut mieux un vélo plus ancien mais top gamme ou un plus récent mais moyen/entrée de gamme... L'avantage du haut de gamme c'est que tu peux vite gagner en polyvalence (avec du matos aussi solide mais plus léger par exemple)...

Il etait pas rouge ? En bos devill/caneceek air ?
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Nope noir et blanc tout en sram (le spé enduro) et mon nomad est bleu/jaune ;)
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
Remsdu95 (11 avril) disait:

Nope noir et blanc tout en sram (le spé enduro) et mon nomad est bleu/jaune ;)

Ah ok ;-)
Parce que j'ai un pote qui a acheté un spé s-works (enduro) full carbone ,roues aussi quasiment pas servie , pour 1500 euros .
ride85
ride85

inscrit le 12/11/17
7 messages
Merci à tous !
je pense que je vais rester sur ce vélo, ça me parait un bon compromis !
Sinon je compte rouler dans la foret de Montmorency principalement, vous connaissez de bons spots pas trop difficile en idf ?
Encore merci à tous !
ride85
ride85

inscrit le 12/11/17
7 messages
Et le YT Capra AL , vous en penser quoi parce que les critiques sont excellentes !
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Salut, le YT capra est un (très) bon bike, j'ai 3-4 potes qui roulent avec dans le coin et ça passe tranquillement (bon selon l’équipement c'est pas forcement un foudre de guerre en montée, mais c'est pas non plus un veau)

Et pour montmorency, je te laisse passer en MP si tu veux un guidos mais j'y roule bien depuis 10 ans, donc je commence à bien connaitre :lol:
Et sinon il y a pas mal d'autres spots pas bien loin, je pratique assez peu (pas envie de prendre la voiture pour aller rouler) mais j'ai des potes qui bougent plus et qui connaissent bien ;-)
ride85
ride85

inscrit le 12/11/17
7 messages
Salut !
Cest sur que tu dois bien la connaître la forêt maintenant ah ah, je pense que je te contacterai sûrement !
Mais je me poser quelque question par rapport au capra, on m'a dit qu'il ne grimper pas bien !
Je sais vraiment pas quoi en penser !
Des avis ?
Merci !
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Comme un gros enduro, ni plus ni moins
Tu montes tranquille et ça va bien
sangoku91
sangoku91

inscrit le 07/02/07
402 messages
Matos : 2 avis
Salut
pour rouler en IDF en enduro et freeride light effectivement les conseils précédents sont bons.
Après ça dépend de ton budget.

A 1500 roro c'est vrai que ça vaut le coup de partir sur un enduro 27,5 que tu pourras upgrader ensuite.
Mais bon ce sera de l'occase ou une grosse promo.
Car en vente directe ça commence plutôt à 2000 pour un Meta V4 entrée de gamme.
(Canyon Strive commence à 2400 YT Capra commence à 2500)

Après saches que dans la région même avec un enduro 26 bien équipé tu peux bien t'amuser et passer partout.
Je roule en IDF sud (Verrières, et qq sorties Fontainebleau) avec un Yeti 575 en 26 avec une fourche Marzo en 160 devant et 145 mm derrière et pas de souci pour de l'enduro et du FR light (doubles/tables de 3 4m et drop de 1m50)
Avec 1500 roro tu trouveras plein de bons enduro 26.

A toi de voir si c'est un budget plafond ou pas.
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
+1 sangoku91

Tu devrais trouver des bons bikes en 26" d'occasion .

Je roule moi même en 26"/180mm , sa monte tranquille , mais ca descend bien , très bien même :mrgreen:
ride85
ride85

inscrit le 12/11/17
7 messages
Merci de ta réponse sangoku91 ! De toute façons en 26 ou 27,5 le velo sera d'occasion :grin: : manque de moyen oblige :sad:
Nicolai180DH en 26/180mm tu m'épate, tu m'étonne que ca descent bien :mrgreen:
Mais je m'étais dis que au lieu d'acheter un gros enduro pourquoi ne pas garder mon cross country et m'acheter un freeride d'occasion genre kona entourage ?
Bonne ou mauvaise idée ?
Merci les gars !
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Mauvaise idée
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
ride85 (17 avril) disait:

Merci de ta réponse sangoku91 ! De toute façons en 26 ou 27,5 le velo sera d'occasion :grin: : manque de moyen oblige :sad:
Nicolai180DH en 26/180mm tu m'épate, tu m'étonne que ca descent bien :mrgreen:
Mais je m'étais dis que au lieu d'acheter un gros enduro pourquoi ne pas garder mon cross country et m'acheter un freeride d'occasion genre kona entourage ?
Bonne ou mauvaise idée ?
Merci les gars !

Mauvaise idée ;-)
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
+1 un vrai freeride ne va pas servir à grand chose. Il y a quand même quelques beaux spots de freeride en IDF, mais tu tournes vite en rond dessus.
Et puis en XC, c'est compliqué d'engager (que ce soit les passages un peu techniques, les p'tits jumps en bord de single ou sur des spots) et à l'inverse pas la peine de vouloir faire de la rando avec un freeride.

Franchement tous ceux (que je connais) qui ont (eu) un freeride/DH dans le coin ne s'en servent jamais (sauf trips en bike park) ou l'ont revendu. Et tous ceux qui continuent à faire du freeride le font avec leur enduro (genre capra, meta v4.2, etc).

Et pour le 26" c'est envisageable à 2 conditions: un équipement vraiment au top comparé à ce que tu trouves en 27,5 ET être sûr que tu ne vas pas changer de vélo assez rapidement (genre 2-3 ans).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Remsdu95, 18/04/2018 - 01:18
sangoku91
sangoku91

inscrit le 07/02/07
402 messages
Matos : 2 avis
C'est certain avec un bon 26 en occase tu pourras rouler un peu de tout enduro, FR light, et rando si le coeur t'en dit.
Et oui il sera peut-être à changer dans 2-3 ans mais on fait avec son budget (c'est mon cas je patiente avec l'enduro 26 et quand j'aurai le budget je passerai sur un 27,5 enduro).

Concernant le freeride ça dépend de ce que tu envoies.
Pour des petits jumps et gap, un enduro 26 suffit.
Après si tu commences à faire du bon gros road gap (4m) ou de la double musclée (6m et +) alors le bike de freeride peut se justifier et apporter un peu de marge de sécurité.
Certains spots peuvent être hardcore en IDF avec des vrais modules de freeride (Cheptainville, Verrières, etc..).

A toi de voir donc selon ton usage.