Seb_RochesRider
Seb_RochesRider

inscrit le 21/06/18
62 messages

Salut,
Besoins de conseils pour choisir une nouvelle monture.

Ce que j'ai pour l'instant :
VTT Cube semi-rigide 26 pouces de 2012 dont j'ai viré les 3 plateaux pour conversion Mono maison, en 1x10 (plateau 32, cassette 11-36).
Pédales plates alu à picots + chaussures 5-ten.

Ce que j'en fait :
Ce que que je recherche en VTT ? Plaisir, détente, évasion... et des singles tracks sinueuses.
Donc ballades vers chez moi (région de Poitiers) et randos organisées dans le secteur. C'est du vallonné, avec quand même des bonnes côtes, et comme partout je pense, les randos organisées s'oriente vers du plus technique, avec des singles sympas qui serpentent entre les arbres, on on trouve régulièrement des racines, des caillasses... Et bien sûr des parties plus roulantes. Mes sorties feront de 25 à 50 km, avec des D+ entre 600 et 1000 m. Les descentes sont parfois techniques mais jamais très longues.

Ce que je recherche :
- Plus de confort : En proie à un problème de genou, j'aimerai m'épargner les gros chocs. Déjà, le fait de passer sur des plus grosses roues devrait m'apporter un peu plus de confort (rapport à l'angle d'attaque différent). Mais est-ce que ça suffira ? Sinon je peux aussi passer au tout-suspendu. Mais je serai aussi attentif à la géométrie et à la position. Dans l'esprit plus ballade rando que XC.
- Rester en mono : j'adore le principe même si sur mon vélo actuel je suis limité par ma cassette 11-36 prévue pour un triple plateau. Je vise du SRAM GX ou NX Eagle, 12V.
- Des grandes roues, pour plus de confort et de grip. Si je reste en Hardtail, j'hésite à tester des 27.5+. Si j'opte pour un tout-suspendu, je choisirai du 29".
- Monter sans trop en ch... : Bon pour ça faut des jambes, et ça se travaille je sais. Mais j'imagine que quand on n'a pas une condition au top, un vélo de 15 Kg demandera plus d'énergie pour arriver en haut qu'un de 12 Kg. Après comme préciser avant, je ne cherche pas un vélo pour monter comme une fusée, le but et juste de passer partout "au train" sans perdre trop d'énergie.

Mon niveau :
Modeste ! Avec mon genou douloureux je n'ai pas roulé depuis septembre. J'aime vraiment les randos où il y a des passages techniques : petits singles avec virages en épingles, franchissement de fossés... Mais j'y vais tranquille. Niveau d'engagement : raisonnable.
Mon but est plus de passer partout sans trop en baver, mais pas attaquer à outrance.

Avant d'aller vous demander un modèle précis, je souhaite échanger sur le type de vélo à rechercher.

J'hésite entre :
- un Hardtail en 27.5+, avec possibilité de mettre des roues en 29 de temps à autres en fonction des sorties.
Bon là je vais être direct, on ne trouve pas ça partout, et la proposition d'un bon vieux Décathlon XC500 avec fourche Reba, transmission GX Eagle, avec entre 12 et 13 Kg annoncés, me semble plutôt intéressante.
decathlon.fr


- un tout suspendu en 29 Trail ou All Mountain (qui risque être un peu lourd ?). Exemple : Orbea Occam TR, Specialized Stumpjumper...
orbea.com
specialized.com


- un de ces tout suspendus un peu hybride XC/TR, ou XC Marathon comme on en trouve sur plusieurs marques : en gros on prend le cadre XC, avec une fourche en 120-130 au lieu de 100 pour plus de confort et de sérénité en descente, une potence un peu plus courte pour une position moins XC et une tige de selle téléscopique. Exemple : Specialized Epic Evo, Trek Fuel EX.
specialized.com
trekbikes.com

Mais tout ça ce n'est que des exemples pour illustrer mes réflexions, avant tout je dois choisir un type de vélos.
Vos avis et retours d'expérience avec les avantages et inconvénients de ces différentes familles me seront très précieux !
Pour le choix du modèle je reste ouvert. Avec un budget max de 2000 € pour un HT, 3000 € pour un TS.

Men's Stumpjumper Comp Alloy 29 – 12-speed | Specialized.com

Men's Stumpjumper Comp Alloy 29 – 12-speed | Specialized.com

Non, nous n'avons pas oublié les amateurs d'aluminium. Tellement pas que le nouveau Stumpjumper Comp Alloy 29 avec transmission SRAM NX Eagle 12 vitesses est peut-être le vélo aluminium le plus design jamais conçu. Vraiment. Avec ses nouvelles formes de tubes et son design asymétrique, il est ultra efficace sur les sentiers. Notre objectif dans la conception du nouveau Stumpjumper était simple : créer le vélo de Trail ultime, dont le pilotage serait quasiment télépathique En fait, ce ressenti vient avant tout de la rigidité. Car lorsque le cadre dit une chose à vos mains et autre chose à vos pieds, votre cerveau « perd les pédales » et le vélo semble instable. Pour résoudre ce problème, nous avons travaillé sur les matériaux et les formes. Nous avons aussi revu la suspension avec une solution Rx Trail Tune spécifique sur la fourche et l'amortisseur arrière. Le fonctionnement de la suspension dépend fortement de la taille du cadre, des roues et du pilote. C'est pourquoi nous avons utilisé notre technologie Rx Tune qui offre d'infinies possibilités de réglages et qui vous permettra de trouver celui qui vous correspond le mieux. Un autre point central de la mise au point a consisté à adapter les caractéristiques de la suspension à chaque taille de roue. Pour ce faire, nous avons élaboré une solution Rx Tune spécifique à chaque diamètre. Ainsi, quelle que soit la taille de roue choisie, vous bénéficiez d'une suspension parfaitement linéaire. Enfin, tout a été fait pour rendre ce vélo facile à vivre, avec notamment le retour triomphal du boîtier de pédalier fileté et un dégagement permettant de monter des pneus jusqu'à 3 pouces. L'amortisseur arrière au standard métrique vous permet de monter le produit de seconde monte de votre choix. Pour une personnalisation encore plus poussée, un Flip Chip vous permet d'adapter précisément le Stumpjumper à votre style de pilotage. En le passant d'une position haute à basse, vous descendez le boîtier de pédalier de 6 mm et ouvrez d'un demi-degré l'angle de direction. Plusieurs petits détails vous surprendront, comme un nouveau protège base à créneaux qui élimine le battement de chaîne et rend la transmission presque silencieuse. L'équipement de cette version Comp met l'accent sur la qualité avec notamment une transmission SRAM NX Eagle 12 vitesses, des freins à disque SRAM Guide R, des suspensions avant et arrière FOX et des roues Roval Traverse 29.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Seb_RochesRider, 21/01/2019 - 17:36
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

salut!

ca s est pas bousculé pour te répondre dis donc !

clairement vu ton programme, un petit tout suspendu dans les 120mm comme tu les décris, un trail, ca serait top je pense
120mm de suspension arrière niveau confort tu vas etre sur une autre planète comparé au semi. c'est juste que le budget sera plus important.

si tu n'est plus sur la performance "pure" au pédalage, mais que tu veux pouvoir monter partout, cogner 50km/50 de d+ quand même ca sera amplement suffisant du moment que tu restes sur une bonne gamme pour avoir un vélo pas trop lourd, et avec des pneus/jantes pas trop lourds.
pour la taille des roues je dirai bien que ca dépend de ta taille, meme si sur ce segment un 29 semble tout indiqué.
a savoir qu on a eu le cas sur un autre topic, une personne passant d un semi 26 a un 29, a trouvé ca plus "lourd" plus "tank"...il faut le savoir, ca reste tout de même bien plus porté sur la consevation de l elan le 29, que sur les relances fulgurantes !

avec un budget de 3000€ t'as quand même de quoi faire !

comme tu l as vu t as toutes les marques qui ont leur semi en 120/130mm, reste a trouver celui qui rentre dans ton budget.
en un peu moins cher que les marques avec pignon sur rue t as canyon:
le lux c est vraiment un xc tout suspendu, donc une arme de pédalage un peu moins tape cul...
canyon.com
avec ca clairement aucun souci de rendement

si tu veux plus partir sur les modèles trail dont on parle, t as le neuron qui est en plus vraiment plus abordable:

sa version 7.0 a 2000€ ne manque de rien, t as meme la tige de selle telscopique et du gx au lieu du nx
canyon.com

ou pour 2700 t as la version carbone
canyon.com

Seb_RochesRider
Seb_RochesRider

inscrit le 21/06/18
62 messages
Salut. Merci pour ta réponse.
En effet il n'y a pas eu foule sur mon post. Mais il est vrai que les randonnées tranquille entre XC et trail, c'est moins votre truc sur 26in. Vous avez l'air plus branchés enduro,DH, freeride, à la limite All mountain.

Les Canyon avaient aussi attiré mon attention. Mais si je débute en TS, je serai plus rassuré d'acheter en local, avec les conseils réglages, le SAV et tout.

Bon je vais regarder ça de plus près.
Certains d'entre vous ont essayé les SR en 27.5+ en usage rando joueuse ? Ou un SR acier type Sobre ? Ça serait 2 solutions d'avoir un SR pas trop raide...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
bah on est vraiment ouvets a tout, mais c est vrai que le xc c est pas le plus commun ici!

moi j ai un gros enduro et j'avais sa copie conforme en version semi (meta AM v4 et meta am HT) clairement le semi avait bien plus de rendement, mais bon, c'était tape cul: t as beau avoir 160mm devant, ben t as zero derrière! il etait super pour abattre des kilomètres mais il me tuais l'arriere train.
meme constat en descente, clairement il permettait de faire le con, mais en se faisant secouer de partout.
disons que le semi c'est une philosophie!

apres les pneus plus doivent aider un peu, mais ca sera loin d'apporter autnt que 100 ou 120mm de suspension.

t as pas moyen de tester le vélo d'un pote pour te faire une idée?
chez les marques avec pignon sur rue, tu peux regarder giant sui sort souvent avec des bons prix.
tu peux aussi appeler les shops par chez toi et nous lister ce qu ils t ont donné comme modèle/prix
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 26/01/2019 - 20:08
Seb_RochesRider
Seb_RochesRider

inscrit le 21/06/18
62 messages
Alors vers chez moi j'ai :
- un Giant qui propose des anthem en 27,5.
J'aurais préféré voir un Trance 29.
- un bouticycle ou je pourrais commander un Trek ou un Orbea.
- Un Freecycle qui m'a proposé un BH Shynx de 2018, qui fait aussi du Cube et du Mondraker.
- un Decathlon, Intersport, Go Sport.

Mais avant de choisir le vélo, il faut que je choisisse entre :
- SR en 27,5+ ou 29
- TS 29 de XC Marathon
- TS 29 de trail.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
je pense ne effet qu il faut que tu choisisse d'abord le type de bike !

chez giant, le trance est en combien de debattement ? gare a pas voir trop gros
Seb_RochesRider
Seb_RochesRider

inscrit le 21/06/18
62 messages
Trance 29 2

Ah pardon, voici le lien. A priori 130 mm devant et 115 derrière. 13,66 kg quand-même. J'avais lu un test plutôt élogieux sur un site hongrois (lu en anglais, n'étant pas très familier avec la littérature hongroise).
Bikemag
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Ton post ca n'est pas que je ne voulais pas répondre mais je ne l'ai tout simplement raté ... :oops:

En vieillissant le tout suspendu s'impose comme une évidence (problème de dos, d'aticulation, ..) ou alors un semi avec des gros pneu en 2.6-28. Honnêtement les retours club sur les 2.6-2.8 n'était pas fameux dans une optique All moutain pour un pilote un peu technique, la perte de rendement étant trop important.
Problème de genou et cassette 11x36 me semble un coktail détonnant ! Donc clairement sur ton nouveau vélo il te faut pouvoir mouliner !

Par rapport à ce que tu as décrit le Giant Trance 29 en 110mmar/130mm av me semble parfait. De même pour ta pratique c'est clairement le 29" qui s'impose.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 28/01/2019 - 14:16
Seb_RochesRider
Seb_RochesRider

inscrit le 21/06/18
62 messages
ratm54 (28 janv.) disait:

Ton post ca n'est pas que je ne voulais pas répondre mais je ne l'ai tout simplement raté ... :oops:


Il n'y a pas de souci, je te remercie de répondre maintenant.

ratm54 (28 janv.) disait:

Problème de genou et cassette 11x36 me semble un coktail détonnant ! Donc clairement sur ton nouveau vélo il te faut pouvoir mouliner !


Oui on est d'accord. Je voulais juste tester la transmission mono, dans une configuration à bas coup (et non pas Bakou, capitale de l'Azerbaïdjan), pour voir le potentiel de la chose !
Et je dois reconnaître que je ne reviendrai plus en arrière. Même avec une cassette limitée, j'ai pu entrevoir la philo du truc et ça me plait. Mais cette solution test cheap ne devait être qu'une étape, avant :
- soit l'installation d'une transmission complète 1x11 sur ce vélo. Ayant déjà modifié le pédalier, il me manquerait l'ensemble dérailleur/manette/cassette/chaîne. Je pense que pour 250 € max, je pourrais trouver le tout en dérailleur / manette SRAM GX, une cassette Sunrace 11-46
- soit l'achat d'un nouveau vélo pour profiter des nouvelles tailles de roue. C'est vrai qu'on roule depuis plus de 20 ans en 26" et jusqu'à il y a peu ça n'avait gêné personne. Mais à présent, avec les nouvelles géométries et des roues en 29, il semblerait qu'il n'y ait pas photo.

Comme tu l'as compris, j'ai choisi de changer de VTT, avec comme critère pour la transmission : mono de 11 ou 12 vitesses, plus gros pignons de 46 minimum. Un Eagle GX me tenterait bien.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Seb_RochesRider, 28/01/2019 - 15:12
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Le Giant trance 29 est équipé d'un eagle gx en 30x11-50. Donc cela sera parfait pour ta pratique il n'y aura rien à changer et tu auras le support d'un magasin.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (28 janv.) disait:

Ton post ca n'est pas que je ne voulais pas répondre mais je ne l'ai tout simplement raté ... :oops:

En vieillissant le tout suspendu s'impose comme une évidence (problème de dos, d'aticulation, ..) ou alors un semi avec des gros pneu en 2.6-28. Honnêtement les retours club sur les 2.6-2.8 n'était pas fameux dans une optique All moutain pour un pilote un peu technique, la perte de rendement étant trop important.
Problème de genou et cassette 11x36 me semble un coktail détonnant ! Donc clairement sur ton nouveau vélo il te faut pouvoir mouliner !

Par rapport à ce que tu as décrit le Giant Trance 29 en 110mmar/130mm av me semble parfait. De même pour ta pratique c'est clairement le 29" qui s'impose.


Salut, La même j'ai zappé ce post, pour le même raison je te conseille le tout suspendu en 29 pouces maxi 120/130mm de débattement, avec une bonne transmission, surtout pas de pneu format + , pour les douleurs aux genoux faut aussi regarder la position de pédalage et j'ai entendu que du bien sur le Body fit qui peut éventuellement t'aider à trouver le bon vélo, et le bon réglage pour une meilleur position.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Sinon pour le même prix tu as un neuron carbone avec des roues DT Swiss chez canyon :
canyon.com
ce qui est mieux mais sans le support d'un magasin.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 28/01/2019 - 16:03
Seb_RochesRider
Seb_RochesRider

inscrit le 21/06/18
62 messages
Bonjour, je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de mon projet qui a bien avancé.
Je le reconnais, j'ai hésiter sur à peu près tout dans le choix de mon nouveau vélo : TS ou SR, matériau du cadre, taille des roues...
Au final, trop de réflexion tue la réflexion... et on peut passer à côté d'un élément essentiel : le plaisir.
Au fond, qu'est-ce que je voulais vraiment ? Des ballades sans prise de tête, avec un certain confort, en sécurité (ça reste relatif vu que ça dépend en grande partie du gars qui est dessus), tout en ayant quelque de chose capable de suivre si on hausse le rythme, mais sans objectif de compétition ou de rendement à tout prix.
J'ai fini par craquer pour un semi-rigide, pour rester dans la simplicité.
A partir de là, pour garder du confort j'avais 2 options : gros pneus et/ou cadre avec un peu de "flex".
Et le gagnant est : un Sobre DAD 9.
J'ai donc choisi ce cadre acier aux allures un peu "old school" mais qui a tout des vélos modernes. Reste à choisir ce qu'on met autour du cadre : j'ai mis le budget en priorité sur les roues et la fourche, le reste restant sage mais efficace.
- Cadre Sobre DAD 9 orange
- Roues 29 pouces DT Swiss 1700 Boost, largeur jante 30mm
- Fourche Rockshox Reba 100mm
- Pneus 2.20 Maxxis IKON
- Pédalier Sram NX mono
- Cassette 11-50 12v et dérailleur Sunrace
- Freins Shimano SLX

Et le plaisir, il est bien là ! Après quelques sorties, je valide ce choix qui peut sembler un peu à contre courant, mais j'ai la banane à chaque fois que je monte sur le vélo. C'est pas compliqué, pour l'instant, que du bonheur. Le seul changement envisagé, ce sont les pneus qui seront un peu trop gentils pour les chemins gras de l'automne. Mais pour l'été ça sera parfait. Mon utilisation rando-trail, parfois tranquille, parfois plus rapide, parfois plus technique, et parfois roulant. Ce couteau-suisse du VTT me convient parfaitement.

Si vous avez l'occasion d'essayer ce type de vélo, allez-y.
Vous devriez passer un excellent moment, et qui sait, peut-être vous convertir à l'acier !
Steel is real !

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Seb_RochesRider, 01/07/2019 - 11:34
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
eh ben nickel!
le dérailleur sunrace, il vaut quoi ?
Seb_RochesRider
Seb_RochesRider

inscrit le 21/06/18
62 messages
Eh bien ma fois pour l'instant, ça fait bien le job.
À voir dans la durée.
Par contre, je dois laisser le "stabilizer" activé... là je ne parle pas des petites roulettes que l'on met sur les vélos d'enfants bien sûr...
Sur le côté du derailleur il y a un petit "interrupteur" à 2 positions nommée "stabilizer".
Sur 0, les vitesses avaient parfois tendance à sauter.
Sur 1, le trigger est un peu plus dur, pas plus qu'un Sram GX, et le comportement est tout à fait satisfaisant pour mon utilisation.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Seb_RochesRider, 07/07/2019 - 15:10
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ca , sur les sram, c est meme pas débrayable !
Seb_RochesRider
Seb_RochesRider

inscrit le 21/06/18
62 messages
Salut, je déterre ce post pour donner des nouvelles.
Toujours satisfait du Dad 9 de chez Sobre.
En revanche, ne comptez plus sur moi pour un retour longue durée sur le dérailleur Sunrace.
J'en étais super content, ça marchait bien... jusqu'à ce que je glisse de l'avant dans un virage à droite et que le dérailleur rencontre un rocher ou une souche. Comme la plupart des dérailleurs dans ce cas, ça casse. Peut-être même plus que la plupart des dérailleurs, j'en ai peur.
J'ai tout d'abord voulu le remplacer à l'identique. Mais le modèle reçu au garage avait, déjà neuf, un peu de jeu au même endroit où le 1er avait cédé. Il s'agit de la fixation de la petite poulie... visiblement très fragile.
J'ai eu suffisamment de doutes pour décider d'upgrader en SLX (dérailleur + trigger), en gardant toutefois la cassette Sunrace 11-50.
Les premières randos se sont bien déroulées, commande plus douce et passage des vitesses bien fluide. Il faut juste s'habituer à cette douceur. Il m'arrive encore de passer 2 vitesses d'un coup. Mais ça vient.
A suivre.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
merci pour le retour!
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in