Jox
Jox

inscrit le 04/02/19
2 messages
Bonjour à tous,
Je sollicite les riders du forum qui pourraient m'aider à ma décision d'achat.
En effet je projette de me remettre au vtt et plus particulièrement à une pratique qui se situerait entre AM et Enduro (comme beaucoup d'entre vous, à ce que je vois je suis pas le seul dans ce genre de dilemme :grin: ).
Je souhaiterai plus précisément faire de bonnes randos techniques typées all montain (qui représenteraient quelque chose comme 65% de ma pratique) mais aussi faire quelques tracés dans l'année d'enduro (30%), avec genre 3 ou 4 compétitions (comme l'épic enduro ou la Mégavalanche), en bref des compétitions exigeantes, et pouvoir aussi rouler un brin en bikepark. Je précise que je roulerai en grande partie dans l'Hérault.
Après moultes hésitations sur la marque et le choix du vélo (Jeffsy, meta, ...) et au regard de mon budget (2500), j'en suis arrivé à me décider à prendre un spectral de chez Canyon, et plus particulièrement un Al 6.0. J'ai lu tout les tests sur le net et pas mal de vidéos de particuliers (oui quand je cherche j'aime bien me renseigner au max) mais je suis sur une impasse.

En effet le meilleur compromis pour moi semblait être la version 2018 en 150/140 (ROCKSHOX PIKE RC, DELUXE RT) qui est annoncé à 13.5kg en taille M. Pour le moment ma taille n'est pas dans l'outlet et maintenant pas dit que j'en trouverai un à nouveau.
Je me suis donc porté sur le 2019 en 160/150 (FOX RHYTHM 36 15QR, FOX PERFORMANCE FLOAT DPX2 EVOL) mais qui se trouve être sacrément alourdi : +800g ! (14.3). Je sais qu'on est pas dans du xc et que bien d'autres autres éléments entrent en jeu dans le rendement d'un vélo mais ayant eu par le passé un 5xc de chez décathlon (13.5kg semi rigide à 550€ ) puis un 9.2 (ts à 13kg à 1400€ ) je trouvais que ça montait très bien, j'aimerai donc au possible retrouver des sensations en montée qui soient un temps soit peu comparable (à vrai dire je ne sais pas si c'est comparable, dans les tests le spectral 6.0 2018 est toujours indiqué comme très bon en montée, voire aussi bon qu'en descente mais de là à comparer à un "trail" ou "mauvais xc" de chez décathlon je ne sais pas si cela a du sens).

J'ai donc demandé à un vendeur sur le chat de canyon ce qu'il en pensait et ce dernier m'assure de plutôt prendre le 2019 pour ce que je veux en faire( mieux équipé;), que le poids supplémentaire non seulement ne se voyait pas au ressenti, mais qu'en plus le 2019 et 2018 étaient similaires en performance au pédalage/montée ! La raison évoquée serait que le poids supplémentaire vient d'après lui des nouvelles DT SWISS M 1900 SPLINE plus rigides, et que donc cet ajout se faisant au niveau des roues l'impact était minime...

Il m'a aussi précisé (suite à ma demande) qu'en passant le bike en tubless j'allais gagner 100g en tout (tubless ready). J'aurai pensé gagner un peu plus pourtant (200/300g). Il m'a également précisé que pour lui autant rester sur le Al 6.0 que rajouter 500€ pour avoir un cf 7.0 qui gagne 400g mais serait moins bien équipé.

:arrow: En résumé j'aimerai donc savoir ce que vous en pensez en terme de choix, je sais que les 2 passeront très bien pour ce que je souhaite en faire en descente, même si forcément le 2019 sera un peu mieux.
:arrow: En revanche en montée j'hésite toujours à passer le pas vers le 2019 à cause de ce poids supplémentaire, avez vous des retours ou des expériences sur les éventuelles répercutions de cet ajout de masse, si vous êtes plutôt d'accord avec le vendeur ou au contraire sceptique comme moi ? (j'aimerai vraiment ne pas lâcher 2500€ dans un vélo ou je m’aperçois que je grimpe mais avec une grande dépense d'énergie, ça m'embêterais ,bien que j'ai la caisse, d'avoir un rendement pas terrible au pédalage et en monté lors des sorties). Avec pédale, en tubless et en L ça ferait 13.9kg pour le 2018 et 14.7kg pour le 2019
:arrow: Enfin pensez vous que le passage en tubless ne ferait gagner que 100g sur cette configuration ?

En remerciant grandement ceux qui arriveront jusqu'au bout de mon pavé ainsi que ceux qui donneront leur avis sur la question :mrgreen:

Ps: j'ai bien lu tout les sujets récents en rapport avec le spectral sur le forum (casse, achat d'un 6.0 d'un autre membre, ...)
eZAY
eZAY
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/16
289 messages
Prends le 2019 pour 2 raisons : il est dispo alors que l'autre non, et le bras AR est normalement fiabilisé.

Les géométries sont quasi identiques, je ne pense pas qu'il y ait une grosse diff de rendement. Par contre ne t'attend pas à un rendement d'XC non plus hein...
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Si tu comptes rouler dans l'herault et sur les traces de l'epic enduro, tu devras dans tous les cas monter un pneu 2ply derrière sous peine de devoir changer les cercles souvent et d'aimer rouler à plat. Donc ça fait du poids en plus.
Après tu peux switcher les pneus entre les sorties AM et Enduro
Vu ton programme, je partirai sur le modèle avec le dpx2. Il y a plus d'huile qu'un Deluxe sans piggyback et ça chauffera moins sur nos descentes qui font 2km et 700 de d-, sinon tu vas te retrouver avec une barre à mine en bas des spéciales. Il faut aussi des freins qui tiennent la distance (xt / saint / zee / cura) et la chaleur, ainsi qu'un dérailleur pas trop exposé (exit le eagle en 27.5).
En plus sur le 2019 ils ont normalement corrigé les soucis de bases
(J'y suis tous les WE à Olargues à cette période de l'année donc je connais assez bien)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Demmonx, 05/02/2019 - 08:47
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
tu veux un couteau suisse comme vélo et va falloir faire des compromis le poids en fait partie.

Pour le tubeless oui tu ne vas pas beaucoup gagner peut être même en rajouter car pour du 27.5 en section 2.4 il faut 60mL de préventif dans chaque jante + la valve + une mousse de protection genre Huck norris faut pas réver dans l'Hérault tu vas taper du cailloux, et même moi à ta place je partirai sur un pneu arrière en carcasse DH(Demmonx si tu passe par là que ferais tu si tu roulais dans l'Hérault).

Le 2018 et le 2019 semblent être équipés de M1900 c'est de la bonne jante un peu lourde mais assez résistante et dynamique et très proche de roue alu moyenne gamme alu monté par des artisans, rien à voir avec beaucoup de jante noname ou Alexrim montées sur les vélos à ce prix là.*

Je ne connais pas ton budget mais honnètement sur le 2018/2019 Al 6.0 et le CF7.0 pour moi les freins sont à remplacer dessuite si tu veux faire des maxi et du bike park avec ce vélo donc va falloir prévoir le remplacement.

Tu te concentres trop sur le poids c'est vrai ça joue mais la cinématique/la position/le choix des pneus/les roues participent aussi sur la performance en montée, déjà les suspensions et les pneumatiques seront un meilleur atout que les rockriders que tu as eu par le passé dans les montées cassantes.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Dans l'herault tout le monde roule à minima en double down / supergravity derrière avec une mousse, sinon tu finis pas la journée sans casse
À l'epic c'était impressionnant le nombre de mecs sur le bord en train de réparer
J'étais à l'arrivée de la b1 en attendant mon relais, et tous les vttae en exo à l'arrière étaient à plat, voire certains sans le dérailleur
Jox
Jox

inscrit le 04/02/19
2 messages
eZAY hélas aucun des 2 n'est disponible pour le moment (2019 livrable fin avril...). Sur les problèmes de fissures j'ai demandé plusieurs fois sur leur chat et on m'a assuré que même sur l'outlet il n'y aurait pas les problèmes de soudures. Je ne m'attends pas à un rendement xc, sinon tout le monde prendraient ces vélos :lol: , mais bien comparativement aux vélos que j'ai eu (le 5xc de décathlon n'avait que le nom, c'est plus un vtt "rando sportive" en fait, je me demandais donc si on pouvait établir un rapport entre ce que j'ai eu et ce que je veux, n'ayant jamais possédé ce type de vélo, qui serait pour la version 2018 au même poids que ce que j'ai pu avoir, pour 2x plus cher que le 9.2...)

Demmonx merci pour tes retours précieux ! Au moins je sais à quoi m'attendre désormais. J'avais pu voir sur des vidéos l’hécatombe de l'épic en terme de crevaison, de casse dérailleur, etc

davelepec je partais du principe qu'une chambre à air (qui a servit à valider le poids constructeur) devait faire dans les 220g, avec 60ml de préventif (80g ?) + la valve (20g ?) ça me faisait un gain de 120g par roue soit au moins 240g. Si je dois ajouter la mousse ça pèse 40g je crois, d'ou le fait que je pensais pouvoir gagner plus. C'est efficace ? Ça boit pas trop de liquide ?
Les 2 versions sont bien équipées en M1900, sur leur site la paire de roue a légèrement changé de poids (-30g) cette année, je vois donc pas pourquoi le vendeur m'a précisé que sur les 800g de plus entre 2018/2019 venaient surtout de la roue :roll:
Je ferai donc attention pour les freins, je verrai lors de mes sorties si je suis assez vite limité.
Et oui on peut pas se refaire de nos éternels préjugés :oops: , comme j'ai jamais eu de ce type de vélo, jusqu'ici dans mes pratiques le poids était essentiel/important. Autant pour 300/400g j'aurai pas chipoté autant pour 800 ça me semblait nécessaire d'avoir vos retours là dessus.

Autre question: les manivelles du 2018 sont en 175, j'ai vu que beaucoup pestaient sur les manivelles du nouveau strive qui sont en 165, le spectral 2019 est quand à lui passé en 170, perceptible en monté ? Plutôt bonne ou mauvaise chose ? (je serais sur un cadre L).
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Les mousses ça dépend ce que tu mets, le huck Norris ça fait 50g, mais ça boit le préventif et pour que ça reste efficace faut le changer souvent, j'ai pété un cerceau avec parce qu'il était fatigué
Là je teste le cushcore, j'ai fait 20min de spéciales à plat dans les cailloux et la jante a pas tapé une fois, mais ça pèse autant qu'une chambre (250g + valve + 80mL de préventif + pneu 2ply), mais avec ça t'es jamais emmerdé derrière.
A l'avant, pas de mousse et un pneu exo/snakeskin standard en tubeless suffit

Après si c'est livré fin avril, c'est un peu tard pour l'epic vu que c'est le 21
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Demmonx, 05/02/2019 - 19:17
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Demmonx ( 5 févr.) disait:

Les mousses ça dépend ce que tu mets, le huck Norris ça fait 50g, mais ça boit le préventif et pour que ça reste efficace faut le changer souvent, j'ai pété un cerceau avec parce qu'il était fatigué
Là je teste le cushcore, j'ai fait 20min de spéciales à plat dans les cailloux et la jante a pas tapé une fois, mais ça pèse autant qu'une chambre (250g + valve + 80mL de préventif + pneu 2ply), mais avec ça t'es jamais emmerdé derrière.
A l'avant, pas de mousse et un pneu exo/snakeskin standard en tubeless suffit

Après si c'est livré fin avril, c'est un peu tard pour l'epic vu que c'est le 21


C'est plus au cushcore que je pensais pour rouler dans ton coin sinon c'est bon pour fusiller tes jantes très vite comme te dit Demmonx.

Pour le poids en plus sur le 2019, l'amortisseur avec le réservoir en plus doit peser bien plus mais pour un comportement nettement mieux.

Pour la longeur des manivelles ça joue effectivement sur la montée mais quel désastre si elles sont trop longues en descente ça tape partout à la moindre relance.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis

Le terrain c'est comme ça grosso modo sur 60% des spéciales
Mieux vaut éviter les manivelles / dérailleur trop longs
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Demmonx ( 6 févr.) disait:


Le terrain c'est comme ça grosso modo sur 60% des spéciales
Mieux vaut éviter les manivelles / dérailleur trop longs


En gros vous jouer à brise ferraille au lieu de rouler !!!
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
J'ai jamais rien pété comme matos là bas ! Mais le vélo est équipé en conséquence. Tu peux pas rouler là bas souvent avec un enduro de 12kg sans rien péter
Par contre des potes qui ont laissé des pneus, des dérailleurs ou des roues il y en a régulièrement ! Voire des os
Jox
Jox

inscrit le 04/02/19
2 messages
Bon au moins me voilà bien informé en ce qui concerne les spéciales d'ici en enduro :grin: je sais à quoi m'attendre maintenant.
Whaou c'est quand même pas donné le CushCore (75 euros). Ça a une bonne durée de vie ? Et là ça pomperait pas de préventif ?

Après pour le moment les réponses se concentrent sur l'enduro, n'oubliez pas que ça va occuper qu'un tiers de mes sorties, et que les 2/3 restant ça sera plutôt des randos typées all montains d'une quarantaine de kilomètres (je n'ai pas précisé mais j'aime aussi grimper, d'ou mes questions là dessus), c'est pour cela que j'avais besoin de vos avis sur le poids du bike, parce que rajouter le cushcore+changer le pneu arrière ça va bien rajouter 400g cette affaire, et on passerait d'un 2018 à 14.3kg et à un 2019 à 15.1kg. Après si c'est nécessaire là ou je roule faudra pas tortiller là dessus c'est clair...

Il faudrait que certains puissent me donner des avis sur le pédalage et la montée de vélos dans ces ordres de poids (et de composition géométrique et cinématique similaires au spectral). Parce qu'à la base le spectral est un pur all montain qui tend sur le 2018 à être un gros am ou petit enduro et sur le 2019... ben je me demande si il resterait dans cette catégorie (surtout équipé comme ci dessus) et ne franchirait pas le pas, osons le dire, d’être un enduro déguisé.
Je réitère donc ma question: en ce qui concerne la montée, l'ajout de poids sur le 2019 ne va t-il pas être préjudiciable ou cela restera imperceptible ? Y a t-il une limite de poids qu'il ne faudrait pas dépasser pour les caractéristiques qui composent ce vélo ? (géo, ciné )
Merci encore pour vos réponses :mrgreen:
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Ça dépendra surtout de ta condition physique la différence de poids, et du pneu profil du pneu que tu mettras
Je me tape régulièrement 1500/1800 de positif est mon vélo est largement pas le plus léger, et je roule avec des pneus pas roulants du tout.
Si tu mets un pneu roulant derrière type aggressor en double down, la carcasse 2 ply devrait pas trop se faire sentir et le poids contenu.
Le cushcore, ça boit pas le préventif et après 2h de roulage à plat il est pas marqué donc c'est largement plus résistant que le huck norris
jeanfi41
jeanfi41

inscrit le 21/12/17
101 messages
Jox ( 7 févr.) disait:

Bon au moins me voilà bien informé en ce qui concerne les spéciales d'ici en enduro :grin: je sais à quoi m'attendre maintenant.
Whaou c'est quand même pas donné le CushCore (75 euros). Ça a une bonne durée de vie ? Et là ça pomperait pas de préventif ?

Après pour le moment les réponses se concentrent sur l'enduro, n'oubliez pas que ça va occuper qu'un tiers de mes sorties, et que les 2/3 restant ça sera plutôt des randos typées all montains d'une quarantaine de kilomètres (je n'ai pas précisé mais j'aime aussi grimper, d'ou mes questions là dessus), c'est pour cela que j'avais besoin de vos avis sur le poids du bike, parce que rajouter le cushcore+changer le pneu arrière ça va bien rajouter 400g cette affaire, et on passerait d'un 2018 à 14.3kg et à un 2019 à 15.1kg. Après si c'est nécessaire là ou je roule faudra pas tortiller là dessus c'est clair...

Il faudrait que certains puissent me donner des avis sur le pédalage et la montée de vélos dans ces ordres de poids (et de composition géométrique et cinématique similaires au spectral). Parce qu'à la base le spectral est un pur all montain qui tend sur le 2018 à être un gros am ou petit enduro et sur le 2019... ben je me demande si il resterait dans cette catégorie (surtout équipé comme ci dessus) et ne franchirait pas le pas, osons le dire, d’être un enduro déguisé.
Je réitère donc ma question: en ce qui concerne la montée, l'ajout de poids sur le 2019 ne va t-il pas être préjudiciable ou cela restera imperceptible ? Y a t-il une limite de poids qu'il ne faudrait pas dépasser pour les caractéristiques qui composent ce vélo ? (géo, ciné )
Merci encore pour vos réponses :mrgreen:


800gr,

c'est que dalle,

C'est un bidon d'eau et une chambre à air,

ça ne changera rien dans les montées.
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
Matos : 2 avis
Jox disait:
Salut! J'ai pu voir sur le forum que tu avais acheté un spectral 2019, je me pose pas mal de questions là dessus parce que j'hésite entre un 2018 et 2019.
Le plus important pour moi est de savoir si le 2019 monte toujours aussi bien, j'aimerai donc savoir quel est ton avis là dessus :
- tu l'as passé en tubless ?
- quelle est la taille du tien ?
- tu l'as pesé ?
- qu'en penses tu niveau pédalage et montée ?

Du coup je vais répondre à ton MP ici, mais mon avis ne sera pas forcément très pertinent ! car j'ai peu d'exp avec ce type de pratique.
Effectivement je possède un spectral 6.0 2019 depuis 2-3 semaines et j'ai fait 2 petites sorties (une 30aine de km au total...), mais avant ça mon expérience VTT est plutôt freeride et BMX j'ai jamais trop cherché à pédaler.

Déjà j'ai pris celui ci car je voulais un "gros AM / petit enduro" avec un amorto piggyback, pour un budget de 2500e et qu'il n'y avait pas d'occaz intéressantes dans les régions alentours. Je voulais un truc pas trop tank ce qui m'a détourné du Capra et des divers nouveaux modèles 29". Sinon je regardais aussi les Reign et les meta v4.2... le nouveau jeffsy n'est qu'en carbone et hors budget, l'ancien encore dispo en alu ne m'attirait pas.

- je l'ai pas passé en tubeless et je ne suis pas certain de le faire car pour le moment je suis très satisfait du grip des DHR2 à 2 bar, je n'ai pas besoin de basse pression dans le coin, et je ne cherche pas à gratter 200g
- taille M pour 1m77 qui me parait tout à fait adapté en descente, mais je n'ai pas l'habitude d'avoir le guidon aussi loin et bas pour le pédalage, je dois encore trouver le bon réglage de selle.
- pas pesé, il est donné pour 14.3 en taille M et j'ai monté des pédales plates à 430g

ensuite niveau pédalage je vais être honnête je n'ai plus trop de physique donc j'en chie :lol: ça pédale beaucoup mieux que mes freeride précédents, mais c'est pas un XC pour autant. avec l'amorto en position intermédiaire on sent que ça pédale mieux ce qui aide sur les plats montants et le confort reste correct, encore mieux en bloqué sur le bitume. je vais tester avec 25% de sag au lieu de 30% voir si c'est mieux aussi. avec plus de physique ça devrait s'emmener tranquille !
point noir déjà évoqué, le boitier de pédalier est bas et j'ai déjà tapé de nombreuses fois les pédales et manivelles sur des obstacles en tout genre.
je découvre le eagle monoplateau, ça couvre une large gamme de démul mais si tu fais beaucoup de montée tu voudras peut être enlever quelques dents au plateau.

en descente par contre j'ai tout de suite été à l'aise, le vélo se place bien, j'ai pu tester 2 sections techniques et pentues avec des épingles glissantes et ça passe tout seul. Les suspensions sont d'un très bon niveau en tout cas, aussi bien la 36 grip que le dpx2, mon a priori sur la cartouche grip entrée de gamme est effacé. La cinématique durcit bien sur le dernier tiers de la course donc ça ne talonne pas et ça donne du peps sur les appuis genre virages relevés, en contrepartie le débattement travaille moins en fin de course.

Coté freinage mes plaquettes avant étaient grasses au déballage, malgré 2 nettoyages je trouve que l'avant manque de puissance, donc je change les plaquettes ce WE pour voir si ça améliore. Le toucher est bof aussi, la course est longue avant le contact.
EDIT : avec les nouvelles plaquettes ça freine très bien je n'ai plus grand chose à leur reprocher du coup, n'étant pas très lourd.

perso je te conseille le 2019 pour l'équipement plus enduro, sachant que le cadre est le même, seule la course des suspensions a augmenté. Et la soudure arrière est surement plus solide. à ce propos j'ai hésité à le renvoyer, mais quand j'ai vu la section des tubes sur le reign et le krafty qui sont minuscules j'ai pensé que ça pouvait vraiment venir d'un pb de fabrication qui peut se corriger.

pour l'instant ça correspond parfaitement à ce que j'attendais de ce vélo, le pb c'est plutôt moi qui risque de me lasser du pédalage en montée :lol: on va voir si j'y prends gout, mais par ailleurs y a largement de quoi s'amuser il est très polyvalent

EDIT : j'ai fait une sortie plus freeride ce matin avec quelques kicks de plusieurs mètres et des relevés, et ça passe très bien ! tant que la réception est potable ça encaisse sans broncher.
Par contre pour avoir testé le krafty rapidement, il semble plus efficace au pédalage que le spectral qui pompe un peu plus, mais il encaissera moins le descendant et on peut mettre l'amorto en position intermédiaire sur le spectral pour retrouver un rendement comparable.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par berlioz78, 09/02/2019 - 14:33
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in