sunidar
sunidar

inscrit le 06/04/17
12 messages

Hello

je tergiverse encore sur l'achat d'un DH. Essentiellement pour du BikePark et un peu de freeride

Alors je suis un vieux garçon , je vais pas faire de courses, je suis assez noob en DH et j'aimerai progresser sur ce qui est saut (petits),
J'aime les truc confortables en terme de suspension afin de ne pas être rincé en 2 minutes et assez stables sans être des tank.
La question budget est a la limite secondaire si j'en ai pour mon argent en terme d’agrément et de fiabilité. Mais payer 2000€ de plus juste pour avoir des équipements haut de gamme qui ne me servent a rien vu ma pratique occasionnelle, je ne veux pas non plus.

Initialement je me posais la question d'un Bike entrée de gamme type

yt-industries.com

Mais j'ai exclu les modéles equipés de la Boxxer RC au vu des commentaires (besoin changer cartouche, inconfortable etc ...).

Je ne pense pas que le carbone me soit indispensable.

Actuellement mon choix se porte sur 3 modèles qui sont équipés en FOX 40 qui semble être depuis 2018 plus réactive sur petit chocs et plus confortable .


canyon.com

canyon.com

commencal-store.com

1/ le sender AL me semble le choix de la raison

2/ le sender CF est mieux équipé (Saint) mais est ce vraiment utile vu mon niveau ?

3/ Mais j'ai un coup de coeur esthétique et philosophique sur le furious. Sur le papier il me semble plus correspondre a ce que j'aimerai faire, .... mais que je ne fais pas : en pratique je suis meilleur quand il s'agit d'aller vite dans le défoncé et une brêle dans ce qui est aerien, d’où ma volonté de progresser de ce coté la .... on veut tjrs ce qu'on a pas. Mais acheter un vélo ne fera pas de moi Brett Rheeder
Bref j'ai peur que le bike ne soit pas assez tolérant pour moi
Puis le rapport équipement prix me parait un peu discutable et la Fox "kashima" apporte rien si j'ai bien compris (moins de "frottement ...) et le modèle en dessous est équipé en boxxer RC dc non

Je suis preneur si vous avez des commentaires, avis

Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Même en changeant la cartouche, tu auras certainement un truc qui marche aussi bien et pour moins cher avec une boxxer qu'avec une fox 40, surtout l'entretien est plus simple sur la boxxer que sur la 40

Je prendrais plus un Furious ou un tues qu'un sender, la conception est plus simple.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
J'ai eu le même dilemme que toi lors de mon dernier achat je cherchais un DH neuf pour faire du bikepark tolérant peu onéreux avec un cadre aluminium.

A la fin j'ai choisit celui qui me plaisait le plus esthétiquement le Furious et le moins cher(2300 euros à l'époque) , par contre j'ai du faire beaucoup de changement pour arriver à quelque chose de potable (pédalier/amortisseur/cartouche de fourche/pédale/freins).

En plus de l'esthétique c'est le plus fun à rouler des 3 à condition d'avoir les bonnes suspensions , il impulse très bien sur les sauts il est super progressif pas trop lourd là seule contrainte c'est que dans le défoncé il bute sur les chocs dès que tu veux rouler vite pas comme un vrai DH qui absorbe tout.


Mais pour le prix aujourd'hui le Furious a le moins bon équipement et celui que je prendrai pour rouler sans rien changer ou presque c'est le Canyon Sender al 6.0 .
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
T'as aussi -20%dans la partie outlet de yt en ce moment si jamais il y a ta taille.

Mais je trouve aussi que le sender 6.0 (verson fox) est top en rapport qualité prix.
eZAY
eZAY
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/16
288 messages

Il y a également le furious 2018 BC pour 3200€. Avec Boxxxer Team, roues Spank : commencal-store.com

Rainy91
Rainy91

inscrit le 23/11/18
71 messages
Pour ton objectif de progression, à mon avis : Le furious ou le Tues mais pas le Sender ;-)
Pour le niveau de finition, à voir le plus avantageux par rapport au qualité/prix
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Rainy91 (16 avril) disait:

Pour ton objectif de progression, à mon avis : Le furious ou le Tues mais pas le Sender ;-)
Pour le niveau de finition, à voir le plus avantageux par rapport au qualité/prix


Pourquoi pas le Sender il a une suspension progressive à l'arrière comme les 2 autres, la longueur de base un peu courte mais pas choquante et des angles et une géométrie très passe partout pour un DH.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
J'ai le sender et c'est un bon vélo pour s'amuser en park. C'est vrai que le sender à une complexité supplémentaire au niveau de la géométrie. Après les deux autres sont de bons vélo également. A l'époque j'aurais plutôt choisi un furious, le tues n'étant pas renouvelé, mais le rapport prix équipement m'a fait choisir un sender.
Donc pour ma part c'est avant tout une question d'opportunité ;-)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (16 avril) disait:

J'ai le sender et c'est un bon vélo pour s'amuser en park. C'est vrai que le sender à une complexité supplémentaire au niveau de la géométrie. Après les deux autres sont de bons vélo également. A l'époque j'aurais plutôt choisi un furious, le tues n'étant pas renouvelé, mais le rapport prix équipement m'a fait choisir un sender.
Donc pour ma part c'est avant tout une question d'opportunité ;-)


En même temps à nos niveaux un Sender AL/furious/Tues AL bien monté et bien réglé (suspensions/freins/roues) et à la bonne taille je ne suis pas sur que une fois le temps d'adaptation au vélo (4/5 sorties) on voit trop de différence sur notre capacité à aller plus vite où sauter plus haut.

Moi j'ai pris le Furious pour une fois pour un choix de look (full-black) je m'en mord les doigts car je l'ai complétement modifier la fourche j'ai changé l'amortisseur , les freins le pédalier je vais changer une partie de la transmission(K7/plateau/dérailleur) et surtout les roues (les moyeux ça va mais les jantes c'est du chewing gum)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Comme quoi les équipement c'est aussi important ;-)

Moi tu mettais les mêmes équipements sur le furious à 100 balles prêt je prenais le furious !
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
sunidar (16 avril) disait:

Hello

je tergiverse encore sur l'achat d'un DH. Essentiellement pour du BikePark et un peu de freeride

Alors je suis un vieux garçon , je vais pas faire de courses, je suis assez noob en DH et j'aimerai progresser sur ce qui est saut (petits),
J'aime les truc confortables en terme de suspension afin de ne pas être rincé en 2 minutes et assez stables sans être des tank.
La question budget est a la limite secondaire si j'en ai pour mon argent en terme d’agrément et de fiabilité. Mais payer 2000€ de plus juste pour avoir des équipements haut de gamme qui ne me servent a rien vu ma pratique occasionnelle, je ne veux pas non plus.

Initialement je me posais la question d'un Bike entrée de gamme type

yt-industries.com

Mais j'ai exclu les modéles equipés de la Boxxer RC au vu des commentaires (besoin changer cartouche, inconfortable etc ...).

Je ne pense pas que le carbone me soit indispensable.

Actuellement mon choix se porte sur 3 modèles qui sont équipés en FOX 40 qui semble être depuis 2018 plus réactive sur petit chocs et plus confortable .


canyon.com

canyon.com

commencal-store.com

1/ le sender AL me semble le choix de la raison

2/ le sender CF est mieux équipé (Saint) mais est ce vraiment utile vu mon niveau ?

3/ Mais j'ai un coup de coeur esthétique et philosophique sur le furious. Sur le papier il me semble plus correspondre a ce que j'aimerai faire, .... mais que je ne fais pas : en pratique je suis meilleur quand il s'agit d'aller vite dans le défoncé et une brêle dans ce qui est aerien, d’où ma volonté de progresser de ce coté la .... on veut tjrs ce qu'on a pas. Mais acheter un vélo ne fera pas de moi Brett Rheeder
Bref j'ai peur que le bike ne soit pas assez tolérant pour moi
Puis le rapport équipement prix me parait un peu discutable et la Fox "kashima" apporte rien si j'ai bien compris (moins de "frottement ...) et le modèle en dessous est équipé en boxxer RC dc non

Je suis preneur si vous avez des commentaires, avis

A te lire, privilégie le confort et le rapport qualité prix et l'aluminium. Si tu ne sais pas trop sauter, aucun de ses modèles ne t'empêchera d'apprendre et de progresser.
Le Sender me semble être plus rigoureux que fun, le Furious, c'est beaucoup se faire secouer en Descente pour avoir 1 fois du pop sur les appels, le yt me semble le plus homogène en comportement.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
kampfar (17 avril) disait:

A te lire, privilégie le confort et le rapport qualité prix et l'aluminium. Si tu ne sais pas trop sauter, aucun de ses modèles ne t'empêchera d'apprendre et de progresser.
Le Sender me semble être plus rigoureux que fun, le Furious, c'est beaucoup se faire secouer en Descente pour avoir 1 fois du pop sur les appels, le yt me semble le plus homogène en comportement.


Un peu simpliste mais complétement vrai dans le comportement des 3 vélos mais faut voir à équipement équivalents.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (17 avril) disait:

kampfar (17 avril) disait:

A te lire, privilégie le confort et le rapport qualité prix et l'aluminium. Si tu ne sais pas trop sauter, aucun de ses modèles ne t'empêchera d'apprendre et de progresser.
Le Sender me semble être plus rigoureux que fun, le Furious, c'est beaucoup se faire secouer en Descente pour avoir 1 fois du pop sur les appels, le yt me semble le plus homogène en comportement.


Un peu simpliste mais complétement vrai dans le comportement des 3 vélos mais faut voir à équipement équivalents.


Je ne vois pas en quoi le sender est rigoureux, il même plutôt fun.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
davelepec (17 avril) disait:

kampfar (17 avril) disait:

A te lire, privilégie le confort et le rapport qualité prix et l'aluminium. Si tu ne sais pas trop sauter, aucun de ses modèles ne t'empêchera d'apprendre et de progresser.
Le Sender me semble être plus rigoureux que fun, le Furious, c'est beaucoup se faire secouer en Descente pour avoir 1 fois du pop sur les appels, le yt me semble le plus homogène en comportement.


Un peu simpliste mais complétement vrai dans le comportement des 3 vélos mais faut voir à équipement équivalents.

Je préfère des propos simples pour un message clair. Vu le public parfois, il faut être condensé.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
ratm54 (17 avril) disait:

davelepec (17 avril) disait:

kampfar (17 avril) disait:

A te lire, privilégie le confort et le rapport qualité prix et l'aluminium. Si tu ne sais pas trop sauter, aucun de ses modèles ne t'empêchera d'apprendre et de progresser.
Le Sender me semble être plus rigoureux que fun, le Furious, c'est beaucoup se faire secouer en Descente pour avoir 1 fois du pop sur les appels, le yt me semble le plus homogène en comportement.


Un peu simpliste mais complétement vrai dans le comportement des 3 vélos mais faut voir à équipement équivalents.


Je ne vois pas en quoi le sender est rigoureux, il même plutôt fun.

Suivant différents tests comparatifs.
C'est plutôt un vélo de race.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (17 avril) disait:

Je ne vois pas en quoi le sender est rigoureux, il même plutôt fun.


Par rapport à un furious non il n'est pas fun mais pour moi le YTI tues AL et le Sender AL se ressemble je ne peux pas dire lequel est plus progressif car aucun n'étaient réglés à mon poids mais pour moi ce sont 2 vélos de race accessibles, par contre le Furious est un gros bmx en 200mm qui tape dans le défoncé.
Rainy91
Rainy91

inscrit le 23/11/18
71 messages
kampfar (17 avril) disait:

Suivant différents tests comparatifs.
C'est plutôt un vélo de race.


+1, il a clairement une géométrie race. Après cela ne lui retire pas ses qualités, sa polyvalence etc...

Perso, j'avais un DH race comme l'auteur et j'avais l'envie de progresser en jump moyen/long =>> J'ai pris un Tues.
On voit direct la différence. Et c'est vrai.. la progressivité est dingueeee! :twisted:
N’empêche un petit Sender...c'est très sexy aussi :oops:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Rainy91, 17/04/2019 - 09:59
sunidar
sunidar

inscrit le 06/04/17
12 messages
MERCI à tous pour vos réponses

Concernant le Bike

1/
Unanimité sur le Furious sur ce qui est de son caractère joueur mais moins stable. Je vais donc passer mon tour pour le moment même si a terme j'aimerai bien ...

Donc pour le moment vous me conseillez un truc plus stable genre Sender ou Tues, le Sender étant un peu plus "race" (il semble y avoir débat) mais ne devrait pas m'empêcher de progresser pour autant sur tout ce qui est "aerien" (saut de puce me concernant).

2/
Pour les promo chez YT, j'ai vu mais j'ai besoin d'un L et y'en a plus.

3/
Pour la Boxxer RC ,certes, mais sur les modèles en RC si je dois changer les frein, les jantes etc ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par sunidar, 17/04/2019 - 22:16
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis

Faut surveiller y'a des changements tous les jours, un L vraiment pas cher pour le coup et bien équipé je pense :
yt-industries.com

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
cook91700 (18 avril) disait:

Faut surveiller y'a des changements tous les jours, un L vraiment pas cher pour le coup et bien équipé je pense :
yt-industries.com


Il est vraiment pas chère mais c'est l'ancien modèle, truffé d'équipement e13 dont le trop fameux pédalier et les roues et avec des freins sram guide .... Du coup l'ancien cadre est vachement plus court.
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Si tu prends Reach et Stack
2017 : 450/608 en L
2018 : 452/614 en L
Empattement 1236 vs 1248

Je suis pas sur que ça soit une diff flagrante et pour e13 je suis d'accord mais t'as le même pb sur les 2018/2019
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
cook91700 (19 avril) disait:

Si tu prends Reach et Stack
2017 : 450/608 en L
2018 : 452/614 en L
Empattement 1236 vs 1248

Je suis pas sur que ça soit une diff flagrante et pour e13 je suis d'accord mais t'as le même pb sur les 2018/2019


Effectivement pour les tailles c'est pas énorme. J'ai lu mais sans vérifié qu'il y avait un grosse différence. Après ils ont rajouté une taille donc il faut voir dans quelle tranche de taille tu te situe.
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Oui y'a XXL en plus
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

A noter que depuis janvier 2019 commencal ne garantie plus ses DH (supreme et furious) que 2 ans ...
commencal.net

Je trouve que la garantie commencal est devenu vraiment merdique. En tout cas pour moi c'est rédhibitoire ! Entre Canyon garantie 6 ans, YT 5 ans quelque soit le propriétaire et commencal 2 ans mon choix sera vite fait. Ca sera Canyon ou YT !

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (24 avril) disait:

A noter que depuis janvier 2019 commencal ne garantie plus ses DH (supreme et furious) que 2 ans ...
commencal.net

Je trouve que la garantie commencal est devenu vraiment merdique. En tout cas pour moi c'est rédhibitoire ! Entre Canyon garantie 6 ans, YT 5 ans quelque soit le propriétaire et commencal 2 ans mon choix sera vite fait. Ca sera Canyon ou YT !


Autant je ne pense pas que Commencal reçoivent beaucoup de Furious en SAV peut être quelques V4 mais ça ne doit pas être monstrueux, par contre abaisser la garantie au délais légal européen de 2 ans quand les autres marques phares du VPC restent à 5 et 6 ans c'est pas cool.

Entre ça et les composants e13 (pédalier bloqué/roue chewing gum/anti-D friable) ça ne donne plus envie d'acheter leurs vélos alors qu'ils sont funs à rouler.