desmodovi
desmodovi

inscrit le 19/02/18
12 messages
Bonjour à tous,

J'aimerais me mettre à la DH, mais en mode tranquille, fun. Mais je suis un peu perdu avec tout ce matos. J'ai 28 piges, genoux fatigués ;), 1m70 70Kg, bonne condition.
Honnêtement je ne souhaite pas investir des milliers d'euros d'entrée : Déjà le free ride l'hiver et le circuit l'été à assumer :)

J'ai vu quelques modèles : Kona Stinky 2009 en Simple T qu'on trouve dans 500€ / Commençal Furious dans les mêmes années et prix.

Que pensez vous de ces bikes pour débuter ? Est ce une erreur d'acheter aussi vieux ?

Merci.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
desmodovi (27 mai) disait:

Que pensez vous de ces bikes pour débuter ? Est ce une erreur d'acheter aussi vieux ?

Oui
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Non.

Si tu commences tranquillement et juste pour faire de l'initiation, c'est plutot une bonne option.

Encore faut il que le vélo soit en bon état de marche, que les suspensions et les freins aient un fonctionnement correcte et pas de gros défaut, genre grosse fuite d'huile.

Perso, je roule avec un vélo de 2008 en station.
desmodovi
desmodovi

inscrit le 19/02/18
12 messages

Ok, merci. Du coup tu me conseilles un truc plus récent ?

J'vais trouvé ça : leboncoin.fr

Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
C'est une erreur si tu sais pas faire la méca toi même ni juger si un vélo d'occas est en bon état ou pas
Il peut y avoir des bonnes affaires mais aussi beaucoup d'épaves. S'il est en bon état de marche pourquoi pas, mais faut il encore que ce soit le cas
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (27 mai) disait:

Non.

Si tu commences tranquillement et juste pour faire de l'initiation, c'est plutot une bonne option.

Encore faut il que le vélo soit en bon état de marche, que les suspensions et les freins aient un fonctionnement correcte et pas de gros défaut, genre grosse fuite d'huile.

Perso, je roule avec un vélo de 2008 en station.


Oui ça dépend du vélo de 2008 que tu possède, par exemple je ne pourrais pas rerouler avec mon big hit de 2007 (21kg,géométrie trop ancienne, freinage atroce) mais je roulerais à nouveau avec le Mondraker Kaiser de 2009 sans problème.

desmodovi (27 mai) disait:

Ok, merci. Du coup tu me conseilles un truc plus récent ?

J'vais trouvé ça : leboncoin.fr


Salut, oui au minimum 2010 époque où la géométrie des DH a beaucoup bouger (angle de fourche /top tube/bases/boitier de pédalier etc...)

Pour ton exemple ce Kona n'est pas top malgré qu'il est l'air neuf:
-amortisseur de merde très ralenti au niveau de la détente
-freins où plutôt ralentisseurs de très mauvaise qualité
-roues indestructibles sauf le CRL mais très lourdes
-fourche indestructible mais avec une aucune gestion de l'hydraulique
-géométrie dépassée pas super dans le défoncé et le rapide
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron (27 mai) disait:

Non.

Si tu commences tranquillement et juste pour faire de l'initiation, c'est plutot une bonne option.

Encore faut il que le vélo soit en bon état de marche, que les suspensions et les freins aient un fonctionnement correcte et pas de gros défaut, genre grosse fuite d'huile.

Perso, je roule avec un vélo de 2008 en station.


C'est quoi vélo de 2008 ?
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
ratm54 (27 mai) disait:

NBF-Ronron (27 mai) disait:

Non.

Si tu commences tranquillement et juste pour faire de l'initiation, c'est plutot une bonne option.

Encore faut il que le vélo soit en bon état de marche, que les suspensions et les freins aient un fonctionnement correcte et pas de gros défaut, genre grosse fuite d'huile.

Perso, je roule avec un vélo de 2008 en station.


C'est quoi vélo de 2008 ?


Nicolai Helius FR.

Géométrie qui correspond limite à un slopstyle de maintenant.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron (27 mai) disait:

ratm54 (27 mai) disait:

NBF-Ronron (27 mai) disait:

Non.

Si tu commences tranquillement et juste pour faire de l'initiation, c'est plutot une bonne option.

Encore faut il que le vélo soit en bon état de marche, que les suspensions et les freins aient un fonctionnement correcte et pas de gros défaut, genre grosse fuite d'huile.

Perso, je roule avec un vélo de 2008 en station.


C'est quoi vélo de 2008 ?


Nicolai Helius FR.

Géométrie qui correspond limite à un slopstyle de maintenant.


Ceci expliquant cela ! Je me demandais bien quelle cadre pouvait aussi bien résister dans le temps.
Et puis tu n'est pas très lourd il me semble.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec (27 mai) disait:

NBF-Ronron (27 mai) disait:

Non.

Si tu commences tranquillement et juste pour faire de l'initiation, c'est plutot une bonne option.

Encore faut il que le vélo soit en bon état de marche, que les suspensions et les freins aient un fonctionnement correcte et pas de gros défaut, genre grosse fuite d'huile.

Perso, je roule avec un vélo de 2008 en station.


Oui ça dépend du vélo de 2008 que tu possède, par exemple je ne pourrais pas rerouler avec mon big hit de 2007 (21kg,géométrie trop ancienne, freinage atroce) mais je roulerais à nouveau avec le Mondraker Kaiser de 2009 sans problème.

desmodovi (27 mai) disait:

Ok, merci. Du coup tu me conseilles un truc plus récent ?

J'vais trouvé ça : leboncoin.fr


Salut, oui au minimum 2010 époque où la géométrie des DH a beaucoup bouger (angle de fourche /top tube/bases/boitier de pédalier etc...)

Pour ton exemple ce Kona n'est pas top malgré qu'il est l'air neuf:
-amortisseur de merde très ralenti au niveau de la détente
-freins où plutôt ralentisseurs de très mauvaise qualité
-roues indestructibles sauf le CRL mais très lourdes
-fourche indestructible mais avec une aucune gestion de l'hydraulique
-géométrie dépassée pas super dans le défoncé et le rapide


Mais le gars débute, il va pas sentir grand chose par rapport à la géométrie, il va surtout sentir que c'est 100 plus confortable qu'un vélo de supermarché.
Il veut juste un vélo pour se faire plaisir quelques jours en bikepark, il cherche pas un avion de chasse.

Et s'il peut pas se permettre plus niveau budget, oui, un vieux vélo est une alternative.

Sinon, vaut mieux taper dans les 1200-1300e, là, on trouve des trucs tops, mais faut pouvoir se le permettre.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
ratm54 (27 mai) disait:

NBF-Ronron (27 mai) disait:

ratm54 (27 mai) disait:

NBF-Ronron (27 mai) disait:

Non.

Si tu commences tranquillement et juste pour faire de l'initiation, c'est plutot une bonne option.

Encore faut il que le vélo soit en bon état de marche, que les suspensions et les freins aient un fonctionnement correcte et pas de gros défaut, genre grosse fuite d'huile.

Perso, je roule avec un vélo de 2008 en station.


C'est quoi vélo de 2008 ?


Nicolai Helius FR.

Géométrie qui correspond limite à un slopstyle de maintenant.


Ceci expliquant cela ! Je me demandais bien quelle cadre pouvait aussi bien résister dans le temps.
Et puis tu n'est pas très lourd il me semble.


Beaucoup de cadre quand on pèse autour de 75kg.

Oui quand tu pèses 100kg, tu détruis tes vélos, car ils ne sont pas prévu pour ça.

OP fait 70kg, débute la Dh donc clairement, il va pas avoir une pratique trop abusive de son vélo.
desmodovi
desmodovi

inscrit le 19/02/18
12 messages
davelepec (27 mai) disait:

NBF-Ronron (27 mai) disait:

Non.

Si tu commences tranquillement et juste pour faire de l'initiation, c'est plutot une bonne option.

Encore faut il que le vélo soit en bon état de marche, que les suspensions et les freins aient un fonctionnement correcte et pas de gros défaut, genre grosse fuite d'huile.

Perso, je roule avec un vélo de 2008 en station.


Oui ça dépend du vélo de 2008 que tu possède, par exemple je ne pourrais pas rerouler avec mon big hit de 2007 (21kg,géométrie trop ancienne, freinage atroce) mais je roulerais à nouveau avec le Mondraker Kaiser de 2009 sans problème.

desmodovi (27 mai) disait:

Ok, merci. Du coup tu me conseilles un truc plus récent ?

J'vais trouvé ça : leboncoin.fr


Salut, oui au minimum 2010 époque où la géométrie des DH a beaucoup bouger (angle de fourche /top tube/bases/boitier de pédalier etc...)

Pour ton exemple ce Kona n'est pas top malgré qu'il est l'air neuf:
-amortisseur de merde très ralenti au niveau de la détente
-freins où plutôt ralentisseurs de très mauvaise qualité
-roues indestructibles sauf le CRL mais très lourdes
-fourche indestructible mais avec une aucune gestion de l'hydraulique
-géométrie dépassée pas super dans le défoncé et le rapide


Merci bien. Je vais peut être devoir augmenter un peu mon budget alors.. ?
Je n'y connais vraiment pas grand chose en bike. Je vis en station je faisais un peu de DH ( bike de loc ) pendant mes jeune années du coup je suis resté aux premiers Suprème niveau connaissance matos :) Après plusieurs commotions j'avais abandonné l'idée du Downhill mais ça me chauffe de plus en plus; avec maturité maintenant :)

Niveau géométrie du coup maintenant c'est quoi la différence ? Plus d'angle de fourche ?
desmodovi
desmodovi

inscrit le 19/02/18
12 messages
Mais le gars débute, il va pas sentir grand chose par rapport à la géométrie, il va surtout sentir que c'est 100 plus confortable qu'un vélo de supermarché.
Il veut juste un vélo pour se faire plaisir quelques jours en bikepark, il cherche pas un avion de chasse.

Et s'il peut pas se permettre plus niveau budget, oui, un vieux vélo est une alternative.

Sinon, vaut mieux taper dans les 1200-1300e, là, on trouve des trucs tops, mais faut pouvoir se le permettre.
[/quote]

C'est exactement ça oui, c'est histoire d'aller me faire quelques journées sur de la piste tranquille. Mon but ce n'est pas de m'envoyer du lourd, vraiment pour (re)découvrir les sensations, essayer de prendre un max de plaisir. Et je n'ai aucun point de comparaison sur un autre bike, une autre géo. Ce n'est pas comme en ski ou je suis très pointilleux sur mon choix de matos.
Au dessus de 1000 pour une discipline que je ne connais pas. Mon bt était de me trouve une monture pas trop cher mais efficace histoire de voir ce qu'il me plait, voir aussi justement qu'est ce qu'il ne me plait pas et pourquoi pas plus tard me peterdu bon matos mais avec déja un peu de recul. Je pensais louer mais vu le prix, tu as vite acheté un vélo..
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Il me semblait bien que c'était cette démarche et que du vieux matos peut tout à fait te convenir.
Il sera rentable en un ou deux ans par rapport à la loc et te permettra de te faire une bonne idée de ce que tu voudras.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
desmodovi (27 mai) disait:

Mais le gars débute, il va pas sentir grand chose par rapport à la géométrie, il va surtout sentir que c'est 100 plus confortable qu'un vélo de supermarché.
Il veut juste un vélo pour se faire plaisir quelques jours en bikepark, il cherche pas un avion de chasse.

Et s'il peut pas se permettre plus niveau budget, oui, un vieux vélo est une alternative.

Sinon, vaut mieux taper dans les 1200-1300e, là, on trouve des trucs tops, mais faut pouvoir se le permettre.


C'est exactement ça oui, c'est histoire d'aller me faire quelques journées sur de la piste tranquille. Mon but ce n'est pas de m'envoyer du lourd, vraiment pour (re)découvrir les sensations, essayer de prendre un max de plaisir. Et je n'ai aucun point de comparaison sur un autre bike, une autre géo. Ce n'est pas comme en ski ou je suis très pointilleux sur mon choix de matos.
Au dessus de 1000 pour une discipline que je ne connais pas. Mon bt était de me trouve une monture pas trop cher mais efficace histoire de voir ce qu'il me plait, voir aussi justement qu'est ce qu'il ne me plait pas et pourquoi pas plus tard me peterdu bon matos mais avec déja un peu de recul. Je pensais louer mais vu le prix, tu as vite acheté un vélo..


La location est clairement exhorbitante surtout pour les modèles en location souvent des vélos de DH bas de gamme avec un équipement à remplacer très rapidemment ça je concois mais si c'est pour rouler 2/3 fois je te le conseille car aucun entretien ni usure et possibilité d'essayer des vélos différents.

Le problème d'acheter un vélo DH très peu cher moins de 1000 euros c'est le risque de tomber sur une épave où un vélo que tu vas detester dans 10 sorties qu'il te faudra encore plus brader si tu veux en racheter un, moi j'ai vendu l'an dernier un vélo de 2014 très bien équipé 1100 euros qui pouvait faire encore des courses et pour se faire bien plaisir en bikepak donc ça te donne un ordre d'idée.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5230 messages
Stations : 1 avis

Tant qu'il ne roule que quelques fois dans l'été, un bike 3ème voir 4ème main peut tout à fait le faire. C'est quand tu l'utilises tout les week end de l'année qu'il vaut mieux tater niveau méca car il y aura forcément de la bricole.
pour ton budget tu peux trouver des occas' correctes, faudra juste ratisser large niveau zone géographique ..
restes à savoir si tu veux plutôt du simple té ou double té, vu ton budget tu auras du mal à trouver des simple té (à part des vieux entourage/voltage mais souvent (très) mal équipés)
en dh tu as ce genre de choses :
velovert.com
leboncoin.fr

les freins du yt sont pas des plus fiables pour pas dire pourri mais pour du bike park c'est suffisants. Par contre le gt semble être une vrai bonne annonce, un bon bike, l'équipement est top et il y a toujours moyen de négocier sur ces énièmes mains, ça peut partir à 900 en chinant. Le système i-drive n'est pas des plus simple à entretenir mais contrairement à ce qui se dit c'est fiable. Moi à l'époque de mes débuts sur mon fury j'avais fait 2 ans et demi à un ryhme de 70/80 sessions par an, par tout les temps, jamais entretenu le bordel.. jamais eu ni bruit ni grincement :lol: je ferais ça aujourd’hui sur mon sb il serait mort en 4 mois d'hiver..

c'est un peu plus que ton budget d'origine, mais au moins t'as de la cam pour t'essayer à la discipline.
à 90 balles la journée de loc', je te laisse faire le retour sur investissement, sachant que le gt, dans 2 ans, il part encore à 600/700 sans forcer..

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron (27 mai) disait:

ratm54 (27 mai) disait:

NBF-Ronron (27 mai) disait:

ratm54 (27 mai) disait:

NBF-Ronron (27 mai) disait:

Non.

Si tu commences tranquillement et juste pour faire de l'initiation, c'est plutot une bonne option.

Encore faut il que le vélo soit en bon état de marche, que les suspensions et les freins aient un fonctionnement correcte et pas de gros défaut, genre grosse fuite d'huile.

Perso, je roule avec un vélo de 2008 en station.


C'est quoi vélo de 2008 ?


Nicolai Helius FR.

Géométrie qui correspond limite à un slopstyle de maintenant.


Ceci expliquant cela ! Je me demandais bien quelle cadre pouvait aussi bien résister dans le temps.
Et puis tu n'est pas très lourd il me semble.


Beaucoup de cadre quand on pèse autour de 75kg.

Oui quand tu pèses 100kg, tu détruis tes vélos, car ils ne sont pas prévu pour ça.


Le commencal supreme dh v3 de 2015 que j'ai roulé deux ans est toujours roulé par mon fils. Cela lui fait donc 4 ans. 4 ans c'est également l'age de mon Canyon Strive.
Ce week end j'ai également vu quelqu'un de 110 kgs qui roule le commencal supreme dh v3 de 2015 depuis 4 ans et le vélo ne bronche.
Donc non je ne détruit pas mes vélos et il y a surtout des vélos plus solide que d'autres, je pense que Nicolai en fait clairment partie ;-)
desmodovi
desmodovi

inscrit le 19/02/18
12 messages
Merci à tous pour vos réponses rapides, de bons conseils.
Du coup ce week end j'ai loué un DH, un bergamot en double TT. j'ai vraiment accroché sur la discipline : à la fois super fun, à la fois exigent, technique..
Pour le vélo, je n'ai pas eu un super feeling : ça bougeait énormément devant sur les relevés ( beaucoup moins avec la simple Té que j'ai testé deux descentes ).
Du coup je pars sur le bike d'un pote : Rocky Mountain Slayer ss plus orienté FR. On verra ce que ça donne.

En tout cas merci et je finirais avec la phrase que j'ai le plus entendu ce week-end : lache les freins ça passe tout seul.. :)
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in