Niccso92
Niccso92

inscrit le 14/09/19
4 messages

Bonjour à tous,
J’ai beaucoup parcouru ce forum et remercie les assidus pour tous leurs conseils et partages ;)
Je recherche un nouveau vtt : mon premier achat Rockrider étant vieux, desagreable et limité.
J’ai 48ans, 72kg et habite en idf. Je suis un coureur très régulier faisant de la compet et souhaite migrer de la cap vers Vtt. (Pb réguliers de dos et recherche de nouveaux plaisirs ;)
Mes sorties actuelles en vtt : seulement une fois par semaine, 40/50km forêts et routes forestières avec quelques bosses (je n’habite hélas pas en montagne) avec des copains qui avancent bien et occasionnellement avec mon fils qui est en club et qui fait du DH, donc uniquement des bosses.
Je recherche un vélo plaisir XC ou Rando pour des sorties plus longues (donc léger, etc)
Mon budget : autour de 2000€.
Je recherchais plutôt un semi rigide (type
alltricks.fr ou encore
shop.cycles-lapierre.fr
actuellement en promo en me disant qu’il vaut mieux pour ce budget un bon semi rigide qu’un mauvais tout suspendu mais ai lu plusieurs postes disant qu’à mon bel âge, et avec des pb de dos, un tout suspendu serait peut être mieux.
Qu’en pensez vous et que prendriez vous à ma place ?
Merci pour votre aide
Nicolas

Message modifié 2 fois. Dernière modification par Niccso92, 14/09/2019 - 15:39
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
Ta phrase résume bien les choses il vaut mieux un bon semi-rigide qu'un mauvais tout suspendu.

Pour le dos et le VTT c'est plus un travail de gainage en amont de tes sorties et travailler sur ta position sur le vélo qui va t'epargner plus qu'une suspension arrière.
Niccso92
Niccso92

inscrit le 14/09/19
4 messages
Merci pour ton conseil.
Je fais déjà régulièrement du gainage pour la course à pied. Donc plutôt semi rigide.
Il y a pas mal de promos en ce moment. Lequel me conseillez vous pour mon budget (j’en ai sélectionné 2 - cf LOL post plus haut) mais suis ouvert à toute reco
Bonne soirée
Nicolas
Niccso92
Niccso92

inscrit le 14/09/19
4 messages
Niccso92 (14 sept.) disait:

Merci pour ton conseil.
Je fais déjà régulièrement du gainage pour la course à pied. Donc plutôt semi rigide.
Il y a pas mal de promos en ce moment. Lequel me conseillez vous pour mon budget (j’en ai sélectionné 2 - cf mon post plus haut) mais suis ouvert à toute reco
Bonne soirée
Nicolas
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Clairement j'ai des problème de dos suite à une chute en vélo sur le dos quand j'étais jeune et gainage ou pas je ne peut plus rouler sur un semi rigide.
A 48 ans la questions mérite de se poser sérieusement.

canyon.com

canyon.com

kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages

Le confort d'un semi rigide est améliorable avec des pneus aux ballon plus important, un cuissard bien rembouré et une selle qui te conviennnent et bien rembourée. Un tige de selle télescopique en plus est aussi un élément de confort et de sécurité pour de la randonnée xc.

Dans un moindre budget mais quasi équivalent à ce que tu nous a proposé et qui te laissera le budget pour améliorer le confort

intersport.fr

Voilà, si ça peut t'aider à alimenter ta réflexion.

Niccso92
Niccso92

inscrit le 14/09/19
4 messages
Merci pour vos conseils.
Le neuron a un super look et a l’air bien équipé.
Vu que je fais pas mal de chemins de forêts ou de petites routes avec du dénivelé, un TS de ce budget ne sera t’il pas trop pataud vs un semi rigide?
Si je peux relancer et avancer pareil, j’irai vers plus de confort et donc vers le Neuron.
Par ailleurs le semi rigide proposé est 2x moins cher que ceux que j’ai indiqués. Je ne suis malheureusement pas assez connaisseur pour pouvoir comparer chaque équipement.
Bonne journée et merci à tous
Nicolas
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Niccso92 (15 sept.) disait:

Merci pour vos conseils.
Le neuron a un super look et a l’air bien équipé.
Vu que je fais pas mal de chemins de forêts ou de petites routes avec du dénivelé, un TS de ce budget ne sera t’il pas trop pataud vs un semi rigide?
Si je peux relancer et avancer pareil, j’irai vers plus de confort et donc vers le Neuron.
Par ailleurs le semi rigide proposé est 2x moins cher que ceux que j’ai indiqués. Je ne suis malheureusement pas assez connaisseur pour pouvoir comparer chaque équipement.
Bonne journée et merci à tous
Nicolas


Le neuron alu est l'ancien modèle je pense que le nouveau sortira en octobre.
Le neuron carbone est déjà le nouveau modèle (mais 2700 €)

Les équipements du nakamura sont nettement moins bon que ceux du trek notamment.

Qu'est que tu entends pas patauds ?
Pour moi le neuron c'est le vélo a tout faire par excellence des randonnées, de la longue distance, des petites traces alpines. De plus les trail sont des vélos bien plus fiable et confortable que les pur xc. Bref c'est un vélo plaisir sans prise de tête.

Les gros pneu vont plomber les performances du vélo et augmenteront moins

Le trek a des roues carbones donc clairement il aura un meilleur rendement. Maintenant ce genre de vélo c'est pour s'aligner sur des compétition xc et pour faire des classements. Tu fait des compétitions avec des résultats ?
Si oui avec tes problèmes de dos il vaut mieux partir sur un xc tout suspendu comme le lux :
canyon.com

Maintenant je ne suis pas fan de se genre des xc (j'ai eu un cannondale scalpel) parce que trop exclusif et orienté performance au détriment du reste a savoir le fun, le confort et la fiabilité.

Canyon a même un semi rigide xc :
canyon.com
Niccso92
Niccso92

inscrit le 14/09/19
4 messages
Merci @ratm54 pour ton message.
Quand je parlais de pataud, c’était la crainte d’avoir un vélo lourd avec un rendement faible sur route forestière (vs un semi rigide). Je ne fais pas de compet par ailleurs mais aime la vitesse et les longues ballades.
Le Neuron a l’air très sympa.
Concernant la taille, le site indique : M pour une taille de 174 à 182cm et L de 182 à 192 cm.
Faisant 182cm et ne pouvant pas l’essayer vu qu’ils ne vendent que par correspondance, vous me conseillez de partir sur un L?
Savez vous si Canyon a prévu de sortir une version 2020? (Il y a actuellement des promos mais pas sur le al 7.0)
Bonne journée
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Niccso92, 15/09/2019 - 17:25
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Niccso92 (15 sept.) disait:

Merci @ratm54 pour ton message.
Quand je parlais de pataud, c’était la crainte d’avoir un vélo lourd avec un rendement faible sur route forestière (vs un semi rigide). Je ne fais pas de compet par ailleurs mais aime la vitesse et les longues ballades.
Le Neuron a l’air très sympa.
Concernant la taille, le site indique : M pour une taille de 174 à 182cm et L de 182 à 192 cm.
Faisant 182cm et ne pouvant pas l’essayer vu qu’ils ne vendent que par correspondance, vous me conseillez de partir sur un L?
Savez vous si Canyon a prévu de sortir une version 2020? (Il y a actuellement des promos mais pas sur le al 7.0)
Bonne journée


Tu auras moins de rendement que sur un semi rigide mais avec de l'entraiinement cela permet de faire sans aucun problème des sorties de 50 kms et plus.
En général il décline l'alu l'année suivante de la sortie du nouveau modèle carbone. Donc je pense qu'il y a une forte probabilité qu'il sorte le nouveau neuron en alu cette année.
benkpoyo
benkpoyo

inscrit le 17/09/19
3 messages
salut,
ça fait quelques temps que je lis ce forum (et le site), c'est mon premier post :mrgreen:

je me permets de poster sur ce sujet puisque ma recherche est assez similaire, même budget
j'étais parti sur du semi-rigide mais à la différence de Niccso92 mon terrain de jeu est très cassant !

donc finalement après prêt d'un vélo TS pour teste sur mes pistes favorites je part sur un choix TS... pour mon dos, pour chatouiller de la single
après quelques semaines de comparaisons 2 modèles ressortent : le canyon que vous avez cité + haut Vs le dernier Orbea Occam H30
je suis preneur de vos avis concernant les différences entre ces 2 modèles..
je lis également que le Canyon risque d'être renouvelé ça vaut peut-être le coup d'attendre (mais en général les renouvellements entraînent surcôte !)

désolé de m'incruster dans ton sujet Niccso92 mais ça peut peut-être t'intéresser, en sachant que sans forcer chez un vendeur Orbea j'ai pu le descendre à 1999€ (pour une livraison en janvier :shock: )
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
benkpoyo pour moi c'est le terrain/engagement qui détermine le débattement et pas le confort donc si c'est vraiment cassant le choix du TS est tout à fait justifié, pour Niccs092 c'est plus compliqué car dans du roulant pour moi avec une bonne monte pneumatique et un cadre pas trop rigide je prendrais un semi-rigide.

La différence entre le Canyon Neuron AL7.0 et le Orbea Occam H30 est subtil mais c'est un poil meilleure gamme sur le Canyon après dur de comparer ces 2 vélos je n'ai aucune idée, sur le Orbea les freins sont justes des ralentisseurs et je ne pense pas que les roues vont très bien vieillir c'est à méditer lors de ton achat.
benkpoyo
benkpoyo

inscrit le 17/09/19
3 messages

merci pour ta réponse !
oui mon terrain est farci de caillasse sud des Pyrénées)
concernant le freinage de l'orbea il a éventuellement en option à 60€ des Shimano MT501 BR500
pour info sa fiche : orbea.com

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
benkpoyo (17 sept.) disait:

merci pour ta réponse !
oui mon terrain est farci de caillasse sud des Pyrénées)
concernant le freinage de l'orbea il a éventuellement en option à 60€ des Shimano MT501 BR500
pour info sa fiche : orbea.com

ça ne devrait pas être une option(je l'avais pas vu sur le site) car les MT201 c'est ridicule pour un tel vélo prévu pour du all-moutain.


Pour les pyrénées si tu es vers le 11 ou 66 prévoit de monter des mousses de protection pour tes jantes car ça tape sec vers là bas.
benkpoyo
benkpoyo

inscrit le 17/09/19
3 messages
on m'avait conseillé sur un autre forum de faire cet upgrade également
oui dans le 66, je ne connaissais pas ces mousses de protections... il va falloir que je me penche sur cet accessoire, merci pour le tuyau ;-)
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in