choix VTT

FloB34
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inscrit le 16/09/19
4 messages
Bonjour,

Je souhaite acquérir un VTT (idéalement neuf).

En ce qui concerne mes pratiques, pour les personnes qui connaissent le secteur de l'Hérault, je fait principalement du VTT au lac du Salagou, à Vic la Gardiole et vers le Mont Caroux. Il s'agit de lieu avec des dénivelés et un sol style garrigue avec des pierres, des nids de poules, des racines et autres. J'en fait principalement le Week-end.

J'aimerai un VTT qui puisse m'assurer une tenue de route correcte avec de la sécurité.

Mon budget est de 300€, sachant que je peux aller un peu plus haut mais pas au dessus de 500€.

En regardant sur les différents sites, j'ai pu voir des VTT tous suspendu tel que les:

- MOMA EQUINOX (26"; 27.5" et 29" )

- KS CYCLING INSOMNIA (26"; 27.5" et 29" )

- B TWIN ROCKRIDER

Ou alors dois je opter pour un VTT semi rigide tel que les ORBEA, SCOTT ou autre LAPIERRE et bien d'autres ..

Selon vous, que pensez vous le plus judicieux d'après ce que je veux en faire ?

Merci d'avance de vos réponses.
razgriz65
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 04/07/08
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salut.
peux tu nous mettre un lien vers les vélos dont tu parles ?

de plus peux tu nous donner ton poids, taille, niveau et nous décrire une sortie type par chez toi ?
(nombre de km, quantité de montées, enviende faire le con en descente ou non, mode course ou mode "rando", etc
S TR
S TR
S TR

inscrit le 06/08/19
26 messages
Bonjour,
Je préfère te déconseiller l’achat d’un tout suspendu à ce tarif.

Il vaut mieux avoir une fourche honnête sur un cadre correct que les assemblages hasardeux que sont les tous suspendus à ce prix.

Avec un Decathlon st 540 semi rigide, tu as des disques hydrauliques une transmission deux plateaux bien plus simple à utiliser et une fourche correcte.
Ce velo va être capable de t’accompagner quelques années sans se dérégler ni casser, puis tu pourras le revendre pour passer à mieux.

Si tu es plus limité en budget, il y a le st 520.
STR
FloB34
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inscrit le 16/09/19
4 messages
Bonjour,

Tout d'abord je vous remercie pour vos réponses.

En ce qui concerne les liens, les voici:

-Moma Equinox 29" https://www.alltricks.fr/F-11947-velos_complets_vtt/P-486063-vtt_tout_suspendu_moma_bikes_equinox_29___shimano_24v_argen
- Moma Equinox 27,5 " https://www.alltricks.fr/F-11947-velos-complets-vtt/P-486069 vtt_tout_suspendu_moma_bikes_equinox_27_5___shimano_24v_argent
-Moma 26" https://www.alltricks.fr/F-11947-velos-complets-vtt/P-486052-vtt_tout_suspendu_moma_bikes_equinox_26___shimano_24v_noir
- KS Cycling https://www.alltricks.fr/F-11947-velos-complets-vtt/P-730890-vtt_tout_suspendu_ks_cycling_castello_htx_26___shimano_altus_7v_noir_vert
- KS Cycling Insomnia https://www.alltricks.fr/F-11947-velos-complets-vtt/P-444340-vtt_tout_suspendu_ks_cycling_insomnia_26___shimano_tourney_7v_blanc

Et pour les VTT semi rigide, j'ai vu ça (je suis mitigé sur les semis rigide car je ne m'y connais absolkument pas)
https://www.velochannel.com/guide-dachat-2018-12-vtt-a-moins-de-500-euros-31774

Ensuite, je fait 1m70 pour 75 kg et je suis sportif, j'aime me dépasser, j'ai repris le vélo depuis peu et sort principalement avec des collègues pour faire environ 25 kilomètres en mode "rando" plus que course mais pas planplan, sachant que j'aime bien faire le con et m'engager un peu dans les descentes mais en restant raisonnable.

S TR, je te remercie, cependant est ce raisonnable de prendre un semi rigide ? et de plus au vu du prix, est ce qu'un SCOTT (Aspect 960), un LAPIERRE (Edge 127)ou encore un ORBEA (MX 50) ou bien un GIANT (ATX 2) qui sont (à priori) des marques spécialisées des cycles (?), ne sont ils pas mieux ?

Merci du temps accordez
DDN
DDN
DDN
Statut : Gourou
inscrit le 14/05/18
140 messages
Matos : 32 avis
Bonjour FloB, à ce prix là je te déconseille moi aussi le tout suspendu. Tu vas avoir exclusivement des composants d'entrée de gamme qui vont rendre l'âme rapidement et te coûter à l'usage plus cher en maintenance et en remplacements divers que le vélo. A ces prix-là les fabricants tirent sur la qualité de tous les composants : la transmission évidemment, les roues, la fourche, mais aussi les poignées de frein, les câbles etc. En gros tu vas te retrouver avec une fourche Suntour la même que ma fille sur son Sunn qui est morte en six mois, une transmission Altus / Tourney / Acera / Alivion 3*7-8-9 dépassée et pas pratique, des roues en carton et des freins parfois hydrauliques mais toujours de bas de gamme et de mauvaise qualité (j'ai eu des Tektro sur un de mes vélos de rando qui étaient les plus mauvais freins que j'aie eus - alors que mon épouse a des Magura HS22, des hydrauliques à patins sur le sien et ils sont dans mon top 3, tout ça pour dire que le super bon de la technologie d'avant reste meilleur que le fond de cuve de la technologie de maintenant).

Regarde le poids des KS-Cycling que tu cites : 16-17 kg, qu'il va falloir emmener - remarque ça fait les guibolles de tirer une enclume pareille (cf. la vidéo de Rory Bosio où elle monte un col avec un vélo hollandais ;-)) Le pire de tous, le Moma 29" a une fourche Zoom, celles qu'on trouve sur les VTT de supermarché. L'entrée de gamme D4, le Rockrider ST-540 n'est pas vendu comme un vélo de XC mais comme un vélo de randonnée qui ne "convient pas pour du XC / AM / enduro", en gros c'est un vélo de ville avec une fourche suspendue...

Bref, je vais hélas te faire le même conseil que d'habitude : à 300 euros, ne compte pas avoir un VTT neuf, tu auras au mieux un truc de rando avec une vague fourche à ressort, il va te durer 12-18 mois et tu vas le jeter à la poubelle parce qu'ils sont impossibles à revendre. A 500 euros, je m'orienterais vers du D4 ou du Nakamura parce qu'à ce prix là il faut un atelier qui répare ce qui est sous garantie pas loin. Et je prendrais un 27.5 semi-rigide qui reste le truc le plus "polyvalent" dans ce genre de gamme. Le mieux dans ces tarifs reste l'occasion : tu devrais pouvoir trouver un XC double plateau avec des composants corrects et comme tu as des copains avec qui tu fais tes sorties, ils peuvent te conseiller et t'éviter les grosses arnaques. Je vais sans doute me faire jeter des pierres, mais les vélos de XC de bonne qualité sont souvent assez robustes pour débuter en grovélo du moment que tu ne fais pas du park ou du DH, ils te permettront de trouver ce qui te plait et en attendant de te faire les guibolles pour la suite.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par DDN, 16/09/2019 - 19:06
FloB34
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inscrit le 16/09/19
4 messages
DDN (16 sept.) disait:

Bonjour FloB, à ce prix là je te déconseille moi aussi le tout suspendu. Tu vas avoir exclusivement des composants d'entrée de gamme qui vont rendre l'âme rapidement et te coûter à l'usage plus cher en maintenance et en remplacements divers que le vélo. A ces prix-là les fabricants tirent sur la qualité de tous les composants : la transmission évidemment, les roues, la fourche, mais aussi les poignées de frein, les câbles etc. En gros tu vas te retrouver avec une fourche Suntour la même que ma fille sur son Sunn qui est morte en six mois, une transmission Altus / Tourney / Acera / Alivion 3*7-8-9 dépassée et pas pratique, des roues en carton et des freins parfois hydrauliques mais toujours de bas de gamme et de mauvaise qualité (j'ai eu des Tektro sur un de mes vélos de rando qui étaient les plus mauvais freins que j'aie eus - alors que mon épouse a des Magura HS22, des hydrauliques à patins sur le sien et ils sont dans mon top 3, tout ça pour dire que le super bon de la technologie d'avant reste meilleur que le fond de cuve de la technologie de maintenant).

Regarde le poids des KS-Cycling que tu cites : 16-17 kg, qu'il va falloir emmener - remarque ça fait les guibolles de tirer une enclume pareille (cf. la vidéo de Rory Bosio où elle monte un col avec un vélo hollandais ;-)) Le pire de tous, le Moma 29" a une fourche Zoom, celles qu'on trouve sur les VTT de supermarché. L'entrée de gamme D4, le Rockrider ST-540 n'est pas vendu comme un vélo de XC mais comme un vélo de randonnée qui ne "convient pas pour du XC / AM / enduro", en gros c'est un vélo de ville avec une fourche suspendue...

Bref, je vais hélas te faire le même conseil que d'habitude : à 300 euros, ne compte pas avoir un VTT neuf, tu auras au mieux un truc de rando avec une vague fourche à ressort, il va te durer 12-18 mois et tu vas le jeter à la poubelle parce qu'ils sont impossibles à revendre. A 500 euros, je m'orienterais vers du D4 ou du Nakamura parce qu'à ce prix là il faut un atelier qui répare ce qui est sous garantie pas loin. Et je prendrais un 27.5 semi-rigide qui reste le truc le plus "polyvalent" dans ce genre de gamme. Le mieux dans ces tarifs reste l'occasion : tu devrais pouvoir trouver un XC double plateau avec des composants corrects et comme tu as des copains avec qui tu fais tes sorties, ils peuvent te conseiller et t'éviter les grosses arnaques. Je vais sans doute me faire jeter des pierres, mais les vélos de XC de bonne qualité sont souvent assez robustes pour débuter en grovélo du moment que tu ne fais pas du park ou du DH, ils te permettront de trouver ce qui te plait et en attendant de te faire les guibolles pour la suite.


DDN, merci pour tes conseils. Ca me permet d'y voir plus clair.

En ce qui concerne mes collègues, malheureusement, ils sont guèrent plus aguerris que moi .. Dans tout les cas super précisions
S TR
S TR
S TR

inscrit le 06/08/19
26 messages
Dernier conseil : passe essayer les vélos chez Décathlon et Intersport, et prends conseil dans les boutiques.
Et tes copains peuvent peut être te conseiller.

Les vélos que tu as sélectionnés sont des assemblages qui n’ont que le but d’atteindre le prix le plus bas possible. Ça ne fait pas un vélo qui roule correctement.
Tu peux avoir un peu plus confiance aux vendeurs qui assurent l’entretien de ce qu’ils vendent.
Les vélos de chez Décathlon sont de bons débuts raisonnables à condition de choisir les ST 520 ou 560.
FloB34
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inscrit le 16/09/19
4 messages
Merci pour tes conseils et je n'hésiterais pas à aller en boutique afin d'obtenir le plus de conseils possible et pouvoir me forger ma propre opinion.
S TR
S TR
S TR

inscrit le 06/08/19
26 messages
Ne pas oublier que c’est le cadre qui fait un bon vélo, et que c’est malheureusement ce qui est le plus dur à comparer sans essai.
FloB34
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inscrit le 16/09/19
4 messages
S TR (16 sept.) disait:

Ne pas oublier que c’est le cadre qui fait un bon vélo, et que c’est malheureusement ce qui est le plus dur à comparer sans essai.


J'en prends bonne note et vous remercie tous pour vos conseils et le temps accordez à ma requête