Tomdye
Tomdye

inscrit le 22/09/19
12 messages
Hello,
Si ça a son importance, je fais 183cm pour 73 kilos.
J'ai pas un gros niveau, disons que je me débrouille... je suis habitué aux traces enduro avec un gros allmontain électrique, et pour avoir goûté aux télésièges, je kiff...

Je cherche donc un DH pour m'amuser, un velo tolérant, pas trop exigeant techniquement, mais bon un velo qui permette de progresser quand même.

Budget, je veux un velo d'occasion, une fourche au Top, pas une entrée de gamme.

Hésitation sur l'occasion :
Que penser des vélos de station qui ont tourné non stop tout l'été avant d'être mis sur le boncoin ?

J'ai trouvé un grambler 710 de 2016...
Que penser d'un haut de gamme qui a déjà 4 saisons ?
Vieillissement des suspensions ?
Cout révision d'une fox 40 factory?

Merci pour vos lumières...
lionelpet
lionelpet

inscrit le 13/09/16
319 messages
Matos : 3 avis
giant c'est tolerant en dh,rocky,spé,kona
les bikes en station vendu d'ocase ç'est pas mal,se renseigner sur le modele que tu choisis pour connaitre les éventuelles faiblesses.
pour le cout de l'entretien ,regarde chez x1 racing,il y a un tableau avec les prix par marques.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Tomdye (22 sept.) disait:

Budget, je veux un velo d'occasion, une fourche au Top, pas une entrée de gamme.

Erreur! Les entrées de gammes fox/RS disposent du même châssis que leur grandes sœur, le principal, mais avec hydraulique basique. Mieux vaut gratter 3-400€ sur un vélo avec une suspension moins haut de gamme, et dépenser cet argent en préparation pour avoir un truc au top, plutôt que de prendre le haut de gamme, qui fonctionnera bof quand même...

Après, venant d'un AM VTTAE, bah n'importe quel vélo sera une tuerie. Postes ceux que tu trouves et on te donnera un avis.
Tomdye
Tomdye

inscrit le 22/09/19
12 messages

Oki, je suis d'accord pour les prépa fourche, juste que j'aime pas trop tomber dans la spirale des upgrades...

Voici pour les bikes que je zieute :
leboncoin.fr

leboncoin.fr

leboncoin.fr

leboncoin.fr

leboncoin.fr

leboncoin.fr

Merci

Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5243 messages
Stations : 1 avis
le glory de chez giant et l'operator de kona sont les plus adaptés à ceux que tu cherches. C'est des vélos avec une géo pas trop radical, très joueur et fun pour des dh (surtout l'operator), mais qui n'auront pas la stabilité des tank v10 et autres gambler. Stabilité qui ne sert à rien en bike park donc..

Evite les vélos de stations, les employés n'en ont rien à foutre, lavé au karcher à bloc tout l'été, dans les 6 mois t'auras tout les roulements à te farcir.
Tomdye
Tomdye

inscrit le 22/09/19
12 messages
Tres vrai pour le karcher... j'avais déjà été témoin de ce crime au VVF... je laisse tomber pour les velos de station..

Pkoi la stabilité n'apporte rien en bike park ?
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5243 messages
Stations : 1 avis
Bah le but premier n'est pas de claqué le chrono quand tu roules en bike park. En général t'essaye surtout de rouler vite, enquiller les sauts sur ton chemins et chercher des lignes improbables sur les quelques sections dh.
De plus les bike park sont souvent des boulevards, ou le défoncé est plus dû aux trous de freinages que par des réelles difficultés naturelles ..
Ca sert pas à grand chose d'avoir un tank machine de guerre à chrono, surtout quand t'es pas un pro, mais plutôt un vélo vif et joueur qui te permettront d'avoir plus de sensations tout en ayant quand meme 200 de deb pour pardonner les moments chauds et qui te fatiguerons moins à longueurs de descentes.
Tomdye
Tomdye

inscrit le 22/09/19
12 messages
Il est vrai que je n'ai pas toujours accès aux bike park façon billard...
Cela peut en effet aller de spots comme les 2 Alpes à super besse où c'est complètement défoncé de rochers et grosses marches...

Je dois donc hésiter entre un Glory et un gambler... c'est ça ?
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Les bike park c'est pas que des pistes roulantes avec des sauts, un vélo stable et confort ça peut aussi être un bon compromis.

Le V10 je pense est très bon à tout faire mais cher.

Tu peux ajouter le sender dans ta liste.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5243 messages
Stations : 1 avis
Tomdye (22 sept.) disait:

Il est vrai que je n'ai pas toujours accès aux bike park façon billard...
Cela peut en effet aller de spots comme les 2 Alpes à super besse où c'est complètement défoncé de rochers et grosses marches...

Je dois donc hésiter entre un Glory et un gambler... c'est ça ?


Les glory/operator/supreme v3, ça reste des dh c'est fait pour aller dans le défoncé également, juste qu'ils sont plus fun et polyvalent que des v10, summum qui ont des empattement et un angle de fourche plus important, et un donc un poil moins joueur sur des park "lisse", surtout quand tu débutes. Le gambler ça pourrait le faire aussi après moi je le trouve très laid (l'ancienne génération), c'est sur c'est solide :lol: , à toi de voir.

Le problème des operator c'est d'en trouver avec un montage correct, c'est souvent de l'entrée de gamme combo boxxer rc/kage rc niveau suspensions.. du gx(passe encore) et des enclumes en guise de roues. Dommage car sinon je pense que c'est de loin le dh le plus fun du marché.
Le glory et le supreme v3 c'est le bon bail, t'en trouves à la pelle, 2000 balles, pas trop vieux, bien monté d'origine avec un bon rapport solidité/performance/poids, idéal pour rouler partout.

Autre point, ne prends sous aucun prétexte un vélo avec des freins sram guide, tu me remercieras plus tard. Ou alors prends les mais bazarde les direct et ne t'habitues pas à ses freins en pensant qu'il n'y a pas mieux sur le marché, c'est le cancer des montages de nos jours.
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Après sur l'occasion, c'est la bonne affaire qui va t'orienter dans ton choix.

Moi en cherchant, les bike que j'avais exclus c'était Summum et Myst, qui semblaient vraiment très orientés race.

Pour les freins ça se change facilement donc c'est pas le critère déterminant.
Tomdye
Tomdye

inscrit le 22/09/19
12 messages

Pour l'instant, mon coup de coeur va sur le Gambler 720 2017/18.

Etant habitué à jouer AM électrique, le coté poids poids lourd du Scott ne me dérangera pas...
Ses capacités à rouler dans du défoncé me séduisent... son seul défaut, c'est la relance... tant pis...

Niveau équipement, j'ai pas bien de recul, c'est bien ??? ...
culturevelo.com

Je vais pas me retrouver à vouloir remplacer jantes, freins et amortisseurs ???

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
+1 pour les freins c'est tellement perso que même certains aiment les Guide donc ce n'est pas un élément déterminant pour le choix d'un DH d'occasion.

Pour le vélo maintenant que tout la production de DH a abandonné le 26 pouces autant choisir un vélo en 27.5 pouces.

Pour le choix ne pas prendre un vélo avec des bases trop longues <445 mm ni un angle de direction trop ouvert >63.5, et choisir une cinématique correspondant à ce que tu veux faire plus progressive pour du pur bike park ou plus linéaire pour de la DH bien défoncée.

Pour une fourche par exemple une Boxxer RC ou FOX 40R(ou performance) se transforme facilement en bête de course avec un ressort adapté à ton poids et une cartouche hydraulique d'un préparateur pour moins de 300euros.

Pour l'amortisseur c'est plus délicat mais avec une préparation là aussi un Fox Van R ou un Kage RC peuvent être pas mal pour pas cher une fois la bonne clapeterie installée.

Les roues c'est important aussi car une bonne paire de roue peut couter vite plus de 500 euros donc à bannir les e13, alexrims de base...

Pour les vélos de location il faut les fuir car 2mois de location équivaux à 2 voir 3 années d'usure que tu feras à ton vélo(roulement/suspension/fatigue du cadre) à moins de toucher le vélo moins de 50% de sa valeur neuve.
lionelpet
lionelpet

inscrit le 13/09/16
319 messages
Matos : 3 avis
si l'équipement est le meme que celui que tu veux acheter,ça resistera.
fox 40 plus cintre de 35 ça va etre rigide
les freins c'est de l'entrée de gamme mais ça fonctionne bien.
si tu les trouve "juste"apres utilisation prevois de changer les disques(shimano ice tech).
mieux vaux rouler d'abord et ajuster apres.

BON ride
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
lionelpet (23 sept.) disait:

si l'équipement est le meme que celui que tu veux acheter,ça resistera.
fox 40 plus cintre de 35 ça va etre rigide
les freins c'est de l'entrée de gamme mais ça fonctionne bien.
si tu les trouve "juste"apres utilisation prevois de changer les disques(shimano ice tech).
mieux vaux rouler d'abord et ajuster apres.
BON ride


Fox 40 n'est pas la fourche la plus rigide du marché double T même moins rigide que certaines simple T.

Le diamètre 35mm est une hérésie, garder une légère souplesse au niveau du cintre participe à filtrer les petits chocs et à rendre le vélo un peu moins élitiste.

Pour les freins c'est un ensemble il faut adapter ces disques plaquettes et modèles à son choix.

Par exemple les disques Ice Tech RT86(seuls en 6 trous les autres sont en Centerlock ) sont supers fragiles car c'est un sandwich de plusieurs métaux et le refroidissement n'est pas meilleur qu'un disque Uberbike ou autre avec des radiateurs.



Pour Tomdye le gambler est bien équipé à voir à l'usage pour une préparation des suspensions , les roues c'est du Alexrims rebadgé avec des moyeux formula ça fait le taff mais ça se poque facilement, un remplacement des freins par des Zee serait préférable comme ça tu gardes tes disques et tes adaptateurs par contre le poids annoncé est pour un taille S sans pédale donc pour moi c'est lourd pour un vélo même ALU de 2017.
Tomdye
Tomdye

inscrit le 22/09/19
12 messages

Hello,

Je reviens vers vous ... un autre bike me fait de l'oeil..
leboncoin.fr

Par contre, il n'a pas ses jantes d'origine, il est monté en DT SWISS EX471.
Or, je vois ces jantes (qui sont normalement dédiées à l'enduro) à 70-80€ sur le Web ...
Cela me parait pas assez cher pour etre sérieux ... je dis une connerie ?

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Tomdye (24 sept.) disait:

Hello,

Je reviens vers vous ... un autre bike me fait de l'oeil..
leboncoin.fr

Par contre, il n'a pas ses jantes d'origine, il est monté en DT SWISS EX471.
Or, je vois ces jantes (qui sont normalement dédiées à l'enduro) à 70-80€ sur le Web ...
Cela me parait pas assez cher pour etre sérieux ... je dis une connerie ?


Il n'est pas rare de voir des montage chez les coureurs de DH avec des jantes EX471 ou EX511 car elles sont plus légères que les FR560 modèle de freeride/DH chez DT swiss et à part que la EX471 est un peu fine 25mm intérieure pour offrir un gros ballon avec des pneus en 2.4/2.5 de section c'est suffisamment solide.


Seul Hic au montage les freins Guide R pour moi c'est à remplacer surtout sur un DH pour au minimum du Code pour ne pas changer les disques.
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Les EX471 comme dit par Dave c'est beaucoup utilisé en coupe du monde de DH, maintenant attention demande si c'est vraiment ces jantes car tu as beaucoup de gens qui mettent juste les autocollants pour la deco.

Pour le reste il a l'air assez propre et bien placé en terme de prix, par contre si t'es pas pressé je pense que tu as quand même tout l'hiver pour te trouver un vélo de DH, on rentre dans la période creuse là.
Tomdye
Tomdye

inscrit le 22/09/19
12 messages

Pas con cette histoire des autocollants ...

Voici quelques photos montrant les jantes :
image.noelshack.com
image.noelshack.com
image.noelshack.com

Vous pouvez dire si c'est rajouté ou non ???

Et tant que j'y suis, d'autres clichés du vélo pour avoir votre avis :
image.noelshack.com
image.noelshack.com
image.noelshack.com
image.noelshack.com
image.noelshack.com

Merci :grin:

lionelpet
lionelpet

inscrit le 13/09/16
319 messages
Matos : 3 avis
fragile les"ice tech"???????
il à l'air pas mal le giant et c'est un fabricant qui ne mettra jamais sur le marché des vélos qui ne sont pas fiables.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Le ty tues que tu avais mis est très bien également :
leboncoin.fr

Bonne roue et suspensions il n'y a que les freins qu'il faudra changer et le pédalier quand tu seras emmerdé.

Fabrice97
Fabrice97

inscrit le 30/09/18
38 messages
Salut peut être que ça t'aidera (ou pas) j'ai testé un gambler 720 2015 (27.5) sans chaîne avec une 40 qui a fait son temps sur une piste de dh par chez moi ben j'avoue qu'à part la relance ce velo est top ! Même si je me faisais gigoter comme pas permis ben il encaisse le défoncé et impulse bien aussi !
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in