Altacurtis
Altacurtis

inscrit le 05/11/19
20 messages

Salut la communauté !
Vers lequel s'orienter quand on débute ? (pratique enduro light, une peu de bikepark, quelques courses pour découvrir sans se prendre la tête, sortie en montagne avec remontée à la pédale + portage).

Le Remedy serait meilleur grimpeur et le Slash meilleur descendeur, mais est ce qu'avec un niveau de débutant la différence va se sentir ?

Est ce que les roues en 29 sont un bon choix pour débuter ?

Merci d'avance et bon ride !

trekbikes.com

trekbikes.com

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut moi la question c'est pourquoi du Trek?
Altacurtis
Altacurtis

inscrit le 05/11/19
20 messages
davelepec (24 févr.) disait:

Salut moi la question c'est pourquoi du Trek?


Et pourquoi pas ?
J'aimerai l'acheter en magasin si possible et que j'ai déjà essayé un remedy qui m'a bien plu.
Merci !
eZAY
eZAY
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/16
288 messages
Salut,

Précise ton budget et tes attentes un petit peu plus, pour être mieux guidé dans ton choix ;)
Qu'est ce qui t'a plus sur le Remedy que tu as essayé ? Quel modèle était-ce ?
Le Slash est monté avec une fourche Yari, légèrement mieux qu'une gold 35, et très bonne base pour la prépa. Les freins - Guide R- sont aussi un peu mieux que les Guide T, pour les avoir sur mon vélo, je les trouve suffisant avec des plaquettes de qualité.

Si ça peut t'aider, je suis possesseur d'un Trek Remedy 9.7 2018 (version carbone), acheté neuf 2250€, en destockage. Pour te faire un retour rapide :
- Les roues Bontrager ont très vite pris du voile en bikepark, et la roue arrière a plié sur une mauvaise chute ? je les trouve de mauvaise qualité. J'ai à côté des roues DTSwiss M1700 dont je suis plutôt satisfait, mais je ne les utilise pas en bikepark.
- Les freins Guide R sont suffisants à condition de changer les plaquettes
- L'amorto AR - RS Deluxe RT3 - est plutôt limite dans le défoncé et sur les appels de saut un peu prononcé. Au pédalage, RAS.
- La fourche - RS Yari - manque de sensibilité sur les petits chocs, ça nuit au confort. Je l'envoie bientôt en prépa, je suis curieux de voir ce qui se passe avec une gestion hydraulique de qualité.
- La peinture est de qualité moyenne, le cadre s'est rayé avec l'utilisation d'une brosse souple pour le lavage (normalement faite pour les vélos) ? j'utilise l'éponge maintenant. J'ai quelques éclats de peinture sur le tube de selle
- J'ai un jeu anormal au logement de roulement entre Bras AR et haubans, ça devrait être pris sous garantie, j'attends la réponse de mon vélociste.
- En terme de comportement, j'ai eu pendant très peu de temps un Transition Patrol Alu 2016 avant celui-ci, le Patrol était génial à emmener en descente, avec de grosses sensations, mais il était important d'avoir une bonne condition physique pour le tenir. Le Remedy est très différent : facile à emmener, très léger, et neutre. Ce n'est pas un vélo hyper fun, mais qui me paraît bien pour débuter. En position "Low", le boitier de pédalier est vraiment bas, et il est pas rare que les pédales touchent un peu sur les relances.

N'hésite pas si t'as des questions
Altacurtis
Altacurtis

inscrit le 05/11/19
20 messages
Merci pour ta réponse et ttes ces infos.
Mon budget il est entre 2000 et 3000e. Disons que le slash 8 ça serait vraiment la limite haute.
Pour le remedy que j ai essayé c était le 7. Donc modèle de base. Je l ai trouvé assez confortable et pas compliqué à piloter.
J ai l impression que tu n es pas vraiment satisfait de ton vélo Trek, que la qualité n est pas à la hauteur de l investissement.
Mais est ce que YT, Radon ou Canyon seraient mieux sur ce plan ? Le Jeffsy 2020 à l air top en effet :-)
Je me demandais aussi si les pneus en 29 seraient judicieux pour débuter ? Est ce plus difficile à manier ?
Bonne soirée !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Altacurtis (24 févr.) disait:

Merci pour ta réponse et ttes ces infos.
Mon budget il est entre 2000 et 3000e. Disons que le slash 8 ça serait vraiment la limite haute.
Pour le remedy que j ai essayé c était le 7. Donc modèle de base. Je l ai trouvé assez confortable et pas compliqué à piloter.
J ai l impression que tu n es pas vraiment satisfait de ton vélo Trek, que la qualité n est pas à la hauteur de l investissement.
Mais est ce que YT, Radon ou Canyon seraient mieux sur ce plan ? Le Jeffsy 2020 à l air top en effet :-)
Je me demandais aussi si les pneus en 29 seraient judicieux pour débuter ? Est ce plus difficile à manier ?
Bonne soirée !


Voilà pourquoi je demandais pourquoi Trek tu réponds tout seul le gros souci sur les vélos vendu en magasin hors solde/promotion c'est que au final tu paies bien plus cher un vélo à équipement équivalent, à moins d'avoir le shop idéal avec un bon mécano et un très bon suivi SAV à l'heure actuelle je ne vois pas l'intérêt d'acheter en magasin sauf coup de cœur pour un bike.
Altacurtis
Altacurtis

inscrit le 05/11/19
20 messages
Merci pour ton retour.
En effet, en vente directe les vélos sont généralement mieux équipés.
Faut juste trouver un mécano qui répare toutes les marques ou alors faire sa mécanique tout seul comme un grand.
Au moins ça te force à t’intéresser à ce sujet, ce qui est une bonne chose.
A+
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Altacurtis (26 févr.) disait:

Merci pour ton retour.
En effet, en vente directe les vélos sont généralement mieux équipés.
Faut juste trouver un mécano qui répare toutes les marques ou alors faire sa mécanique tout seul comme un grand.
Au moins ça te force à t’intéresser à ce sujet, ce qui est une bonne chose.
A+



Pour le mécano je ne suis pas d'accord vers chez moi tout les shops(hors les franchise(TREK/Specialized...)) prennent tout type de vélo en réparation.

Pour faire du vtt fréquemment faut obligatoirement ce mettre à la mécanique au prix des prestations (15 euros la purge de freins(20min)/80 euros le changement de joint de fourche(1H00) etc...)

Pour ton choix décris nous ton utilisation bikepark car suivant les spots et ton niveau le 29pouces ne sera pas forcément le bon choix.

As tu essayé le 29 pouces? car moi demain si je devais arrêter les sauts je roulerais bien avec mais il faut tester ça amène de l'inertie, moins de rigidité latérale et cela oblige à rouler un ton au dessus en terme de vitesse mais ça lisse mieux le terrain donc niveau confort c'est pas mal.

Pour les 2 vélos que tu cites les freins pour moi sont une catastrophe sauf si tu es léger et que tu n'enchaines pas de dénivelé.

Pour les fourches les 2 possède un bon chassis mais y'a besoin d'une préparation hydraulique pour avoir une vrai gestion de la compression haute vitesse.

Les 2 amortisseurs vont vite montré leur limite dans le défoncé ou en bikepark en réception là aussi dépend de ton utilisation et de ton niveau.
Altacurtis
Altacurtis

inscrit le 05/11/19
20 messages
Salut !
Le bike park je pensais plutôt à de la découverte sans même parler de sauts, genre piste verte ou bleu. J'habite en Savoie donc les bike park les plus proches c est Les Saisies, Méribel...
L'utilisation ça sera qd mm plus de l'enduro classique à 80% du temps. Avec pas mal de D- (genre montée en sommet de station et redescendre dans la vallée soit plus de 1000m de D-).
J'héiste aussi avec le JEFFSY 29 et le RADON Slide 8.0 qui est en promo. Est ce que les frein et la fourche seront mieux ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Le jeffsy base 29 il faut prévoir un budget pour changer les freins puis d'améliorer le fourche plus tard si elle percute trop.

Le Jeffsy comp 29 c'est encore pire car même si les suspensions sont bien mieux, les roues et les freins sont à remplacer.

Le radon slide 8.0 lui est bien équipé freins/roues en plus la fourche est améliorable plus tard pour moins de 200 euros.

Par contre d'après les test le Radon a une cinématique presque dégressive donc il avale tout sans broncher mais il n'apparait pas comme un vélo dynamique alors que le jeffsy c'est un peu le contraire.
Altacurtis
Altacurtis

inscrit le 05/11/19
20 messages
Ouais bon je crois que je suis entrain de changer mes plans par rapport à du trek :lol: :lol:
Un bon compromis pourrait être le Propain TYEE AL 29 en changeant les freins pour des SRAM code. On arrive 2500e avec la livraison en France.
Le délai de livraison est en revanche vraiment long (90 jours :cry: )
Merci en tt cas pour tes réponses !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Altacurtis (26 févr.) disait:

Ouais bon je crois que je suis entrain de changer mes plans par rapport à du trek :lol: :lol:
Un bon compromis pourrait être le Propain TYEE AL 29 en changeant les freins pour des SRAM code. On arrive 2500e avec la livraison en France.
Le délai de livraison est en revanche vraiment long (90 jours :cry: )
Merci en tt cas pour tes réponses !


Le délais de 90 jours n'est que subjectif mon pot a reçu son DH après 30/40 jours.

Pour les Code c'est un bon compromis c'est pas le top mais au moins tu n'as pas à t'ennuyer à faire le montage toi même.

Pour le Propain c'est assez déroutant en descente ça pompe un peu en relance mais c'est une fusée en descente ils ont une conception bien à eux des cinématiques.
Altacurtis
Altacurtis

inscrit le 05/11/19
20 messages
@davelepec :Le slide trail 8.0 est en promo a 2070e. J ai peur que ca soit juste 140mm a l arrière pour des journees enduro en station ? Et que penses tu du capra 29 base de cet année vis à vis de mon projet d achat ? Merci encore !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Altacurtis (11 mars) disait:

@davelepec :Le slide trail 8.0 est en promo a 2070e. J ai peur que ca soit juste 140mm a l arrière pour des journees enduro en station ? Et que penses tu du capra 29 base de cet année vis à vis de mon projet d achat ? Merci encore !


Ce n'est pas les 140m qui sont juste mais le dimensionnement du bike (base/triangle/roulement) et la cinématique des vélos de ce genre assez linéaire.

Pour le Capra 29pouces base je n'ai pas essayé mais la cinématique est bonne pour le bikepark de temps en temps, par contre gros bémol sur les freins mais rare sont les vélos bien équipés d'origine, la jante arrière va souffrir aussi vite suivant ton niveau et ton engagement mais les moyeux sont de bonne qualité.

Amortisseur est bien et en plus tu peux le faire préparer au besoin, la fourche quand à elle mon avis est partagée car elle a un bon chassis et un bon ressort pneumatique (chambre négative retouchée et token pour la progressivité;) par contre elle ne gère pas bien les hautes vitesses donc tu risques d'avoir des percussions en station il faut attendre un peu que les préparateurs trouvent des moyens de l'améliorer enfin Fast supension propose un kit mais à 395euros.
Altacurtis
Altacurtis

inscrit le 05/11/19
20 messages
davelepec (12 mars) disait:


Amortisseur est bien et en plus tu peux le faire préparer au besoin, la fourche quand à elle mon avis est partagée car elle a un bon chassis et un bon ressort pneumatique (chambre négative retouchée et token pour la progressivité;) par contre elle ne gère pas bien les hautes vitesses donc tu risques d'avoir des percussions en station il faut attendre un peu que les préparateurs trouvent des moyens de l'améliorer enfin Fast supension propose un kit mais à 395euros.

Ici Tu parles du capra ? ou du radon ? Et merci pour tes réponses !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Altacurtis (12 mars) disait:

davelepec (12 mars) disait:


Amortisseur est bien et en plus tu peux le faire préparer au besoin, la fourche quand à elle mon avis est partagée car elle a un bon chassis et un bon ressort pneumatique (chambre négative retouchée et token pour la progressivité;) par contre elle ne gère pas bien les hautes vitesses donc tu risques d'avoir des percussions en station il faut attendre un peu que les préparateurs trouvent des moyens de l'améliorer enfin Fast supension propose un kit mais à 395euros.

Ici Tu parles du capra ? ou du radon ? Et merci pour tes réponses !


Le Capra
Altacurtis
Altacurtis

inscrit le 05/11/19
20 messages
Merci pour tes conseils ! J'ai pris le capra du coup ! :grin:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Altacurtis (13 mars) disait:

Merci pour tes conseils ! J'ai pris le capra du coup ! :grin:


NOoooooooooooooooooooooooooooooooooonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn




Tu as raisons tu nous feras un test sur le site pour nous dire tes impressions :grin:
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in