DINAND
DINAND

inscrit le 15/07/20
2 messages
Bonjour,

Je me présente, j'ai 44 ans, et 40 ans de motocross à un niveau correcte (national).
J'ai fait 2 sorties DH en station et je souhaiterais acheter un DH pour un budget d'environ 1000€.
Objectif = en station bikepark.
Même si je débute, je n'ai pas de grosse appréhension, j'aime sauter (les modules que l'on rencontre sur les parks)

Quel genre de DH me conseillez vous ?
faut-il mieux un DH haut de gamme de 10 ans qu'un milieu gamme de 2 - 3 ans ? Est-ce que la technologie à vraiment évoluée ces dernières années.

Je vous remercies de votre aide
Toitoine190
Toitoine190

inscrit le 08/07/20
295 messages
Salut :grin: , personnellement je suis en enduro, donc je ne peux pas vraiment t'aider au niveau du choix: par contre j'ai 2-3 pistes: déjà pour 1000 en neuf tu n'aura rien ça c'est sur et certain (les premiers prix dans le secteur du dh c'est de mémoire 3000 euros) donc tu vas devoir te rabattre sur de l'occasion. Et sinon, le secteur évolue extrêmement vite donc je te conseille trèèès largement d'en choisir un récent (disons 2015 minimum sauf très bonne affaire) ...après pour 1000 euros tu peux trouver de bons dH d'occasions mais ce ne sera pas des milieux de gamme: ce sera de l'entrée de gamme (après attention, pour 1000 euros d'occasion tu as un vélo haut de gamme, largement capable de sauter et avec des composants corrects, mais ce sera le premier prix du secteur dh)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Toitoine190, 15/07/2020 - 13:56
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
DINAND (15 juil.) disait:

Bonjour,

Je me présente, j'ai 44 ans, et 40 ans de motocross à un niveau correcte (national).
J'ai fait 2 sorties DH en station et je souhaiterais acheter un DH pour un budget d'environ 1000€.
Objectif = en station bikepark.
Même si je débute, je n'ai pas de grosse appréhension, j'aime sauter (les modules que l'on rencontre sur les parks)

Quel genre de DH me conseillez vous ?
faut-il mieux un DH haut de gamme de 10 ans qu'un milieu gamme de 2 - 3 ans ? Est-ce que la technologie à vraiment évoluée ces dernières années.

Je vous remercies de votre aide



Bienvenue dans le monde fascinant de la DH, contrairement au motocross ou les changement sont subtils en 10ans y'a eu pas mal de changement:
- par exemple en compétition on est passé du format de roue de 26 pouce à 27.5 pouces puis 29 pouces puis le mix entre 29 et 27.5pouces.
- Pour les suspensions on est parti du tout ressort métallique au tout ressort pneumatique pour revenir à ça dépend du vélo et du pilote...
- Pour la géométrie en 10ans les vélos se sont allongés et rabaissés avec des masses mieux répartis.
- Pour le freinage aussi on avait des freins ou le DOT étaient la référence maintenant c'est le liquide minéral.
- Pour les roues/pneus le tubeless a enterré les chambre à air

Donc en gros pour 1000 euros même un vélo de 2/3ans ça sera dur de trouver si tu veux un truc assez potable ça sera plus dans les 1500 euros.

Si tu ne fais pas de fixation sur les roues en 26pouces un vélo de très bonne gamme de 2015 et moins sera autour des 1000 euros mais tu peux oublier la revente future la décote est énorme et le choix de pièce diminue(roue/pneu/fourche) dans le temps.
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Au final je sais pas trop quoi penser du 26" à la revente car moi aussi je pensais ce format mort, mais j'ai revendu mon 26 l'an dernier sans trop de pb, et 3 autres potes ont également vendu leurs 26 cette année autour de 800€ (dont 1 big hit assez ancien).

Alors nous on est en région parisienne, au final le choix limité de vélo peut être un avantage, mais curieusement les 26 se vendent encore.

Après oui le 26 reste un bon choix si tu débute en plus ça te permet de te faire la main, après sur un vélo ancien attention quand même aux entretiens, si tu as tous les roulements à changer, des disques morts, cassettes, pédaliers, etc... ça peut relever la facture.

En vélo récent pas trop cher tu trouveras des Furious qui sont parfois autour des 1000€, surtout si 2ème ou 3ème main.
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
A voir aussi en fonction de ton gabarit, si tu es grand le seul truc pénible c'est que sur les anciens vélos tu as rarement au dessus du L et les géométrie sont petites, perso c'est ce qui m'a poussé à changer pour un vélo récent.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
cook91700 (17 juil.) disait:

Au final je sais pas trop quoi penser du 26" à la revente car moi aussi je pensais ce format mort, mais j'ai revendu mon 26 l'an dernier sans trop de pb, et 3 autres potes ont également vendu leurs 26 cette année autour de 800€ (dont 1 big hit assez ancien).

Alors nous on est en région parisienne, au final le choix limité de vélo peut être un avantage, mais curieusement les 26 se vendent encore.


Oui ça se vend mais tu brades un pot a bradé un Banshee legend de 2014 full bos équipement haut de gamme pour 1000 euros(on parle d'un vélo à 5000/6000 euros à l'achat) et encore j'en passe rien à voir avec un big hit ou un scott voltage vendu entre 2000 et 3000 euros neufs car plus l'age du vélo avance plus les prix se lissent et ce n'est pas normal de voir des vélos exotiques au prix d'entrée de gamme.

cook91700 (17 juil.) disait:

Après oui le 26 reste un bon choix si tu débute en plus ça te permet de te faire la main, après sur un vélo ancien attention quand même aux entretiens, si tu as tous les roulements à changer, des disques morts, cassettes, pédaliers, etc... ça peut relever la facture.

Le truc de cool c'est que sur le 26 tu trouves des roues/fourches/amortisseurs format impérial des stocks de pneus pour pas cher en occasion mais pour combien de temps encore vu que les gros consommateurs sont passés au 27.5.

cook91700 (17 juil.) disait:

En vélo récent pas trop cher tu trouveras des Furious qui sont parfois autour des 1000€, surtout si 2ème ou 3ème main.

Heuuu non pas trop j'ai revendu le mien 1500 euros de 2018 et j'ai été le moins cher pendant pas mal de semaine(mais vendu les autres restent), un seul se vendait autour des 1200 et il était en sale état.
DINAND
DINAND

inscrit le 15/07/20
2 messages
merci pour ces infos précieuses. Je ne connais pas du tout le monde et caractéristiques du DH. Enfin à lire les articles les forums jour et nuit depuis 1 semaine, je commence à comprendre ...
Bizango
Bizango

inscrit le 25/06/20
12 messages

J'ai acheté l'an dernier un Orange 224 d'occasion pour 900€, franchement pour le prix il est très sympa.
Il y a de bons plans à faire en 26 pouces, c'est le prix de 10 journées de location.
Dans quelques années tu auras peut-être du mal à trouver des pièces détachées, mais pour le moment ça va encore.

Dans ce genre :
troc-velo.com

DINAND
DINAND

inscrit le 15/07/20
2 messages
Ça y est. Je viens d’acheter un giant glory 2 de 2016. J’ai écouté les conseils du 27.5.
Il faut que je le teste en station maintenant.
J’espère que c’est un bon choix.
Encore merci de vos conseils
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
DINAND (19 juil.) disait:

Ça y est. Je viens d’acheter un giant glory 2 de 2016. J’ai écouté les conseils du 27.5.
Il faut que je le teste en station maintenant.
J’espère que c’est un bon choix.
Encore merci de vos conseils


Cela dépend de l'équipement présent sur le bike surtout les freins d'origine était à chier…., le Giant pour moi est un vélo neutre ni bon ni mauvais il roule bien mais y'a pas l'effet ouah!!! mais pour faire du bikepark c'est un bon vélo.
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Assez d’accord pour avoir eu un glory qq années, son avantage c’est que c’est facile à prendre en main, mais perso après passage sur tues je regrette de pas l’avoir fait avant.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in