Loïc@13
Loïc@13

inscrit le 21/08/20
15 messages
Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos avis éclairés pour m'aider dans le choix d'un nouveau vélo.
J'ai actuellement deux vieux vieux vélos, un Vario Tequila de 99, super fun avec lequel j'ai à peu près tout fait (de la route au bike park), mais que je roule de moins en moins, et un Kona Stinky 2005, super fun aussi, pour le bike park et quelques sorties par an par chez moi lorsque je me sens de m'éclater le cuisseau.
Aujourd'hui j'aimerais goûter à un peu plus de modernité, et j'hésite entre un Capra comme vélo à tout faire, ou un enduro un peu plus light genre Meta, peut-être plus adapté à un usage quotidien qui ressemblerait à de l'enduro, tout en conservant mon Stinky pour la montagne.
Je mesure 1m80 pour 80 kg tout nu, j'habite entre le 13 et le 83 donc niveau terrain, il y a parfois quelques pierres entre les rochers. C'est cassant, quoi ????.
Vous feriez quoi à ma place ?
Est-ce que le Capra sera aussi marrant que le Stinky, que je mets un peu où je veux et malmène sans me poser de questions ? Est-ce qu'un Meta ou équivalent monte beaucoup beaucoup mieux qu'un Capra ?

Merci de vos conseils !
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Quel Meta ? Quel Capra ?
Le Meta 2021 est plus gros qu'un capra
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
384 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Le capra sera un peu plus léger que le meta mais grosso modo c'est le même programme : gros Enduro a tout faire .
En tout cas quand tu auras ce genre de vélo ton stinky je doute que tu t'en resserve beaucoup, aussi sympa était-il a rouler (je l'ai eu le 2005), les velos de maintenant sont 10x mieux en tous points.
Si tu veux garder un caractère bien joueur, privilégier peut-être du 27.5 en taille de roue (donc plutôt capra)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
+1 capta/torque/clash en 27.5 pas besoin de plus ça monte tranquille et c'est joueur à la descente.
Loïc@13
Loïc@13

inscrit le 21/08/20
15 messages

Merci pour vos réponses.
J'ai trouvé ça en occasion, vous en pensez quoi ? C'est ma limite haute de budget.
leboncoin.fr

Loïc@13
Loïc@13

inscrit le 21/08/20
15 messages
Demmonx (21 août) disait:

Quel Meta ? Quel Capra ?
Le Meta 2021 est plus gros qu'un capra


Désolé, je pensais à un Capra comme celui que je viens de poster (alu 27.5 comp) comparé à un enduro dans les 130-150 mm de débattement, mais je pense que le débat est clos, personne ne semble penser que mon Stinky est le meilleur vélo de tous les temps.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Loïc@13 (21 août) disait:

Merci pour vos réponses.
J'ai trouvé ça en occasion, vous en pensez quoi ? C'est ma limite haute de budget.
leboncoin.fr

Si l'entretien de l'amortisseur et de la fourche est récent c'est un bon plan sinon non.
Loïc@13
Loïc@13

inscrit le 21/08/20
15 messages
Merci.
Justement en terme de suspensions (tu auras noté que je débarque du moyen âge niveau matos), il faut prévoir quoi comme entretien ? En terme de périodicité et de coût.
Et les freins aussi, j'ai cru comprendre que c'était un peu galère niveau entretien sur les sram, c'est toujours d'actualité ?
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Le X2 quand il déconne ou toutes les 200h
La 36 toutes les 40h pour la lub et toutes les 200h pour les joints
Les freins ça dépend comment tu roules
En somme comme tous les vélos
Loïc@13
Loïc@13

inscrit le 21/08/20
15 messages
Finx!
bikebum
bikebum

inscrit le 03/07/20
70 messages
Matos : 2 avis
Le Capra est un excellent vélo Enduro (pour du vrai), certainement le meilleur pour le prix, mais pas vraiment adapté au reste. Si tu fais des ballades, si tu roules sur des trails type XC ... le Capra (ou 'importe quel autre enduro) n'est pas vraiment le vélo de ton choix.

Je le dis car j'ai vu quelques copains s'équiper avec des bécanes au dessus de leurs besoins et ils sont devenus lents.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bikebum, 27/09/2020 - 16:09
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in