Loris_Foxy69
Loris_Foxy69

inscrit le 25/12/09
2216 messages
Matos : 4 avis
Bonjour bonjour,

Alors depuis quelques jours je me pose la question quant à avoir un seul vélo à tout faire.
Actuellement j'ai un Session 9.8 en 26" (pour le bikepark) et un Reign en 27,5 (pour les sorties locales) mais le Trek commence un peu à se faire vieux (et puis les pièces en 26 se font rares) donc dans l'idéal je l'aurais bien revendu et racheté un DH mais je ne trouverai rien de bien haut de gamme à budget équivalent vu comment le 26 se vend bien !
DONC, j'aurais bien revendu les deux pour m'en prendre un nouveau polyvalent.

Sans parler de modèle en particulier, je ne sais pas trop vers quel type m'orienter.
Ma pratique : 70% de sorties dans les spots locaux/enduro 30% en station. J'aime beaucoup les sauts et les pistes à racines (type 7 Laux par exemple). Ça fait une dizaine d'années que je fais du vélo donc je ne suis pas un débutant. Je ne fais pas de compète, je roule pour le fun !
Moi : petit gabarit, 1m70 pour une soixantaine de kg

Déjà sans parler d'un modèle en particulier j'ai quelques interrogations :
- 27,5 ou 29 ou mullet ? => j'ai peur que le 29 fasse gros par rapport à mon gabarit ou les pistes locales, mais ça aurait son avantage en bikepark sur les pistes engagées (à débattement égal avec un 27,5)...
- 140/150/160/170/180 mm de débattement ? => pour moi 140 c'est trop petit pour le bikepark et 180 ça commence à faire pour des sorties avec du pédalage.
- géométrie typée race ou fun ? => race ça serait bien en bikepark pour aller vite mais j'ai peur de pas m'amuser de fou...

J'ai quelques modèles en tête mais j'attends déjà vos retour pour ne pas trop influencer :)
Et oui niveau budget je dirai 3500€ max.

Merci ! :grin:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
vu ton gabarit si tu n'es pas un gros bourrin à atterrir long partout roue en travers tu peux envisage le vélo unique il sera Bon partout mais top nulle part car il faut faire des compromis.

Rien que sur les carcasses de pneus avant et arrière sur les protections mousses de jante, sur la transmission etc...

C'est un casse tête surtout qu'en ce moment rien n'est en stock dans ces catégories là donc dur de te conseiller.
Loris_Foxy69
Loris_Foxy69

inscrit le 25/12/09
2216 messages
Matos : 4 avis
Merci pour ton retour !
Oui c'est ce que je me dis vu mon gabarit et ma manière de rouler ça peut le faire..

Pour la dispo là ça ne me pose pas de soucis, j'ai encore mes deux vélo, ils sont pas encore en vente, je suis large ! Lâchez-vous :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Loris_Foxy69 ( 4 sept.) disait:

Merci pour ton retour !
Oui c'est ce que je me dis vu mon gabarit et ma manière de rouler ça peut le faire..

Pour la dispo là ça ne me pose pas de soucis, j'ai encore mes deux vélo, ils sont pas encore en vente, je suis large ! Lâchez-vous :lol:


Commencal Clash il ont relevé le tube de selle donc plus facile à pédaler et agrandit le top tube donc plus stable et modifier la progressivité mais ce n'est pas celui qui offre le meilleur grip mais il est super fun.

Capra ALu est mieux sur le grip mais pas top niveau finition aucune soudure régulière que ça soit sur les Tues ou les Capra que je croise et le matos e13 est à fuir.

Canyon torque comme tout les Canyon c'est toujours super bien équipé ça marche mais ça ne me fait pas rêver pourquoi j'en sais rien je ne sais pas l'expliquer.

Propain Spindrift difficile à expliquer car c'est marrant à piloter mais faut de la pente pour prendre de la vitesse après il offre un grip agréable.
riderfab39
riderfab39

inscrit le 12/07/20
326 messages
Scott ranson : une géométrie éprouvée et ça pedale bien, seul bémol le rapport équipement/prix pas au niveau d'un canyon ou d'un lapierre

Trek slash: une marque qui à de l'expérience

Lapierre spicy : super fun en descente grimpe partout et rapport équipement/prix intéressant.

Après ta encore transition, pivot, santa Cruz mais j'ai encore pas eu la chance d'en essayer et j'ai pas de retour dessus non plus.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
riderfab39 ( 4 sept.) disait:

Scott ranson : une géométrie éprouvée et ça pedale bien, seul bémol le rapport équipement/prix pas au niveau d'un canyon ou d'un lapierre

Comme pour le nouveau gambler c'est pas mal comme cadre mais comme tu dis niveau équipement c'est naze par rapport au VPC.

riderfab39 ( 4 sept.) disait:

Trek slash: une marque qui à de l'expérience

Comme scott avec j'espère une meilleure fiabilité mais je ne vois plus personne en Trek autour de moi alors que j'ai un magasin Trek à 5min du Taf….

riderfab39 ( 4 sept.) disait:

Lapierre spicy : super fun en descente grimpe partout et rapport équipement/prix intéressant.

Apparemment ça marche en croire certains mais ce n'est pas sexy ils ne donnent pas envie et puis impossible d'en voir en shop toujours sur catalogue.

riderfab39 ( 4 sept.) disait:

Après ta encore transition, pivot, santa Cruz mais j'ai encore pas eu la chance d'en essayer et j'ai pas de retour dessus non plus.

Y'a du choix chez les canadiens mais faut la carte bleu qui va bien car exemple un Nomad 4 ça marche mais le premier prix est à 3900 euros tu peux commencer par changer roues/freins/transmission et cartouche de la Yari donc en gros 1000 euros minimum pour avoir un vélo pas trop mal.
riderfab39
riderfab39

inscrit le 12/07/20
326 messages
C'est vrai de toute façon maintenant si t'as pas 3000€ de budget c'est compliqué d'avoir un bike équipé potablement.

Sinon je conseillerais bien un montage à la carte mais 3500€( oui 3500€ c'est pas rien quand même) j'ai peur que ça soit à peine juste surtout si c'est pas toi qui le monte, et pis faut avoir le temps et l'envie de chiner sur tout les sites pour trouvé la pièce au meilleur prix.
Altair73
Altair73

inscrit le 21/05/12
134 messages
Stations : 2 avis
Nomad ou Bronson !
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Avec 6k€ de budget pour un truc potable oui
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Salut c’est marrant car mise a part le poids et de la taille :) je me reconnais trait pour trait dans ta problématique. Le meilleur compromis que j’ai trouvé ( c’était en 2019 et je le l’ai est pas tous essayé;) c’est un capra alu 27,5 j’ai choisis les composants pour avoir un bon juste milieu poids fiabilité /solidarité , sans aucun compromis a la performance . Résultat le vélos pédale correctement pour un 180mm av et ar mais faut pas espérer chasser le chrono , mais c’est le sacrifice que je suis prêt a faire car oui il faut bien en faire pour avoir un truc fun et tolérant en descente . Bref le capra ma conquis il m’a fallu a peu de temps pour me faire au vélos mais une fois les bonne positions trouvées le vélo est vraiment fun , le plus fun que j’ai eu avec le soulfire .
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
https://vimeo.com/443164852
Loris_Foxy69
Loris_Foxy69

inscrit le 25/12/09
2216 messages
Matos : 4 avis
Merci à tous pour vos retours, c'est cool il y a de la matière :grin:

Bon je vais prendre les vélos présentés un à un :

- Commencal Clash : il me fait particulièrement envie justement, il fait partie de ma shortlist. Ça serait vraiment le type de vélo qui me plairait bien ! Les points négatifs cependant seraient les montages proposés, je m'y retrouve pas spécialement (ce qui veut dire changement de pas mal de choses quand même...) et la fixation de la gourde sous le downtube que je trouve pas top (mais ce dernier point reste un détail, je pourrais faire avec).

- YT Capra/Canyon Torque : ils me faisaient envie mais l'absence de fixation pour la gourde est rédhibitoire,pas envie de me balader avec un sac à dos pour faire des petites sorties de 15 bornes.. C'est assez dommage ! Très beau montage tommtomm26 au passage :twisted:

- Spindrift : c'est beau, c'est configurable, mais j'ai peur que ça commence à faire gros pour aller pédaler un peu (puis plus dispo aussi).. Pourquoi pas le Tyee en 170/160, j'ai fait un test là, Lyric Ultimate, Superdeluxe ultimate coil, full X01, j'arrive à 3574€, pas dégueu !

- Scott/Trek/Lapierre/SC/Pivot, etc : pour avoir des montage correct on explose le portefeuille haha

Dans ma liste (outre le Clash) il y avait :
- Privateer 161 (170/160) : montage au top, SAV au top, géométrie bien engagée. Mais soit je prends la taille P1 en 27,5 avec le risque d'une position un peu à l'étroit au pédalage ou en P2 mais ça fait tout de suite un grand vélo et les roues en 29"
- le nouveau Marin Alpine Trail (160/150) : montage top aussi, géométrie moderne avec des bases courtes. Problème, existe que en 29".. Mais ça peut compenser le débattement un peu moins important. EDIT : je pensais qu'il sortait à 3500, mais c'est plutot 4000 en fait.. aïe :(
- le futur Spé Status (160/160) : sur le papier tout colle bien, mais le montage est quand même pas mal à revoir..

Je pense qu'il faut vraiment que j'essaye du 29" pour me faire un avis sur le gabarit, ça va déjà bien filtré suivant le ressenti ^^
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Loris_Foxy69, 05/09/2020 - 11:02
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Ton reign, il est de quelle année ? 2014 ?
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
La fixation de la gourde, c'est vraiment le critère n°1 ?
Parce sinon, je rejoins TommTomm sur le Capra (que je possède aussi) pour le côté vélo a tout faire, c'est vraiment le top. Tu as une plage d'utilisation quand même assez dingue qui va de la petite sortie All-Mountain où tu ne te fera même pas chier avec un "gros" vélo comme ça (Oui oui ! ) au bikepark et de l'enduro bien velu ou du joli single sauvage en forêt. L'été dernier, j'ai même pu faire une sortie de quasi 1600 de D+ et 40 bornes sur une demi journée avec le Capra donc y'a déjà moyen de monter correctement.

Pour revenir à la problématique du porte gourde, tu parles de petites sorties de 15 bornes, mais pour ça, franchement, ça se fait sans boire, non ? Y'a large moyen de partir ultra léger en buvant bien avant et en prévoyant une pause à la moitié à une fontaine par exemple. Ca m'est déjà arrivé de le faire (bon, dans les Vosges, on a la chance d'avoir de l'eau potable quasi partout donc pour boire ou recharger la gourde/le camelback, c'est cool.
Sur des plus grosses sorties de 30km ou plus, tu n'y arriveras de toute façon pas juste avec une gourde (à moins de mettre une gourde de 2l mais pas sûr que ce soit très souhaitable) donc le problème se pose plus.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Un meta ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Demmonx ( 6 sept.) disait:

Un meta ?

Le nouveau c'est pas le vélo le plus joueur chez commencal le clash correspond plus.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Demmonx ( 6 sept.) disait:

Un meta ?

Le nouveau c'est pas le vélo le plus joueur chez commencal le clash correspond plus.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Un 2020
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in