dje_39
dje_39

inscrit le 27/09/20
2 messages
Hello ! J’ai besoin de vos lumières pour acheter mon 1er DH !

J’ai 36 ans, je fais 1m75 , 92kg a la pesée (donc pas loin de 100 ttc tout équipé ^^) je “débute” en DH (Environ 10 journées en bike park) avec un peu de bagage technique quand même, quelques années de bmx, vtt type XC, motocross... Mais pour que ce soit plus concret, je suis pas suffisamment bon pour descendre les noires !

J’ai acheté cette année un cube Fritz en 26” pour pouvoir à la fois rouler en bike park, accompagner les enfants en balade pépère, et aussi faire quelques sorties de 20 25km avec un peu de D+
Le bike fait bien le job, mais ce n’est quand même pas comparable avec un dh ! Comme j’adore les “moyen” jumps (4 5m et 1m de haut) et vu mon poids, je dois gonfler pas mal les suspats et j’ai peur que le matos ramasse a force.

Je voudrais donc investir dans les 1500 2000€ pour acheter un dh, et ensuite peut être changer mon enduro pour un xc.
Dans l’idée je prendrais un 27,5 de 2016 mini, mais j’ai du mal à m’y retrouver entre toutes les marques et tous les modèles !!

Merci d’avance pour vos conseils !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par dje_39, 27/09/2020 - 22:20
Mattris07
Mattris07

inscrit le 20/07/19
8 messages
Salut a toi, a ce budget tu peut aller voir les Commencal suprême dh ou les mondraker tout les deux sont des bon vélo de DH.
Bizango
Bizango

inscrit le 25/06/20
12 messages
J'ai eu un Trek Session alu cette année une journée, pour de l'entrée de gamme il marchait déjà très bien aussi.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
dje_39 (27 sept.) disait:

Hello ! J’ai besoin de vos lumières pour acheter mon 1er DH !

J’ai 36 ans, je fais 1m75 , 92kg a la pesée (donc pas loin de 100 ttc tout équipé ^^) je “débute” en DH (Environ 10 journées en bike park) avec un peu de bagage technique quand même, quelques années de bmx, vtt type XC, motocross... Mais pour que ce soit plus concret, je suis pas suffisamment bon pour descendre les noires !

J’ai acheté cette année un cube Fritz en 26” pour pouvoir à la fois rouler en bike park, accompagner les enfants en balade pépère, et aussi faire quelques sorties de 20 25km avec un peu de D+
Le bike fait bien le job, mais ce n’est quand même pas comparable avec un dh ! Comme j’adore les “moyen” jumps (4 5m et 1m de haut) et vu mon poids, je dois gonfler pas mal les suspats et j’ai peur que le matos ramasse a force.

Je voudrais donc investir dans les 1500 2000€ pour acheter un dh, et ensuite peut être changer mon enduro pour un xc.
Dans l’idée je prendrais un 27,5 de 2016 mini, mais j’ai du mal à m’y retrouver entre toutes les marques et tous les modèles !!

Merci d’avance pour vos conseils !


Salut, pour le poids tu n'est pas super lourd et si tes équipements dépassent les 5kg y'a des trucs à revoir.

Un enduro bodybuildé pourrait faire l'affaire en terme de polyvalence vu que tu ne vas pas faire du gros défoncé et des sauts engagés, mais en bikepark les nouvelles tranmissions ramassent... et quand tu voudras sortir en rando les pneus carcasses DH seront lourds à trainer.

Pour la taille des DH c'est M (Commencal/Giant/YT/Canyon) pour avoir un vélo minimum confortable voir L suivant les modèles dans les années(2015 à 2018) (Specialized/Lapierre/Santa cruz).


Par contre tu recherches quoi d'un potentiel DH car je peux te balancer des modèles mais suivant ce que tu veux faire avec et là où tu vas rouler ça sera plus simple de te conseiller.
dje_39
dje_39

inscrit le 27/09/20
2 messages
davelepec (28 sept. disait:


Salut, pour le poids tu n'est pas super lourd et si tes équipements dépassent les 5kg y'a des trucs à revoir.

Un enduro bodybuildé pourrait faire l'affaire en terme de polyvalence vu que tu ne vas pas faire du gros défoncé et des sauts engagés, mais en bikepark les nouvelles tranmissions ramassent... et quand tu voudras sortir en rando les pneus carcasses DH seront lourds à trainer.

Pour la taille des DH c'est M (Commencal/Giant/YT/Canyon) pour avoir un vélo minimum confortable voir L suivant les modèles dans les années(2015 à 2018) (Specialized/Lapierre/Santa cruz).


Par contre tu recherches quoi d'un potentiel DH car je peux te balancer des modèles mais suivant ce que tu veux faire avec et là où tu vas rouler ça sera plus simple de te conseiller.


Merci pour ta réponse !

Pour les équipements quand tu as ajouté les vêtements, le casque, les protections, sun peu d’outillage et le camelback de 3L A mon avis on est à 5kg...

Comme dit l’enduro que j’ai fait le job, même en bike park, mais effectivement j’ai peur que le matos déguste... Et oui, en Rando le poids (du bike, mais pas que...) fait tirer la langue ! d’où ma volonté d’acheter un dh.

Pour préciser la recherche, en gros j’envisage de rouler uniquement en bike park , genre 10 a 15 jours par an en station. j’aimerais un velo qui soit stable en l’air, assez joueur, rassurant dans le sinueux .
Pour la taille je sais que je suis entre M et L selon les marques. Dernièrement j’ai essayé un Commençal Furious en L, ca m’a bien plu de ne pas être penché sur l’avant, et c’était agréable à envoyer en saut. Maintenant, comme j’ai pas une grosse expérience je sais pas trop quelles précisions t’apporter?

Dans mon budget je trouve du giant glory, mondraker summum, Commençal V4, Lapierre 727...
Le problème c’est que je peux pas essayer chaque modèle en taille M et L pour voir ce qui le conviendrait le mieux !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par dje_39, 28/09/2020 - 14:42
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
dje_39 (28 sept.) disait:

Pour préciser la recherche, en gros j’envisage de rouler uniquement en bike park , genre 10 a 15 jours par an en station. j’aimerais un velo qui soit stable en l’air, assez joueur, rassurant dans le sinueux .
Pour la taille je sais que je suis entre M et L selon les marques. Dernièrement j’ai essayé un Commençal Furious en L, ca m’a bien plu de ne pas être penché sur l’avant, et c’était agréable à envoyer en saut. Maintenant, comme j’ai pas une grosse expérience je sais pas trop quelles précisions t’apporter?

Dans mon budget je trouve du giant glory, mondraker summum, Commençal V4, Lapierre 727...
Le problème c’est que je peux pas essayer chaque modèle en taille M et L pour voir ce qui le conviendrait le mieux !


Pour la taille suivant le vélo qui est dans tes choix on te dira, mais faut se fier au REACH sur les DH c'est souvent une bonne source de comparaison entre les tailles et les différents modèles.

Exemple tu as essayé un Furious taille L je suppose un modèle antérieur à 2020 donc 455mm de reach ce qui correspond à une taille M en 2020 pour un Furious.

Exemple aussi sur montage équivalent le Glory est neutre ni bon ni mauvais, le Mondraker Summum est fait pour attaquer très race pardonnes moins, le Commencal V4 avale tout mais inconvénient il avale aussi les sauts, le Lapierre est le plus complet du groupe mais il taille très petit et souvent les vélos ont beaucoup roulé en compet.
dje_39
dje_39

inscrit le 27/09/20
2 messages
Merci pour les précisions !
Effectivement le Lapierre me plait bien, si je me décide il me restera à en trouver un qui ne soit pas rincé :grin:

Je suis preneur d'autres avis ou conseils les rideurs svp :idea:
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in