Thomas51480
Thomas51480

inscrit le 16/11/20
11 messages
Bonjour, aujourd'hui je vais acheter mon premier vélo, j'ai toujours eu celui de mon père, c'est un lapierre x-control 310 de 2007, c'est très vieux donc je vais changer. Pour information je fais du VTT free ride, j'ai un spot avec des amis mais mon vélo me restreint un peu sur ce que je peux faire ( c'est pas du free ride hard hein, mais quand même ). J'ai aussi un terrain dans lequel il y a que des sauts, le plus grand est de 1m30 de haut et on va vers les 5m de longueur, le reste est composée de virage relevé ... car on aime sauté et être dans les aires. Sinon on fait quelque rando soit des randos de 35 - 45 km (très rare "-' par ans) soit des petites de 10 - 15 km. Je suis dans le Grand est, et c'est entre le All-mountain et l'Enduro et c'est quand même des bonnes descente et des montées pas extra mais quand même. Pour les infos sur moi, je fais 1m80 et je pèse 65 kg, j'espère que vous pourrez m'aider.
Après vous avoir tout dit, enfin je l'espère : J'ai regardé plusieurs vélo qui me plaise esthétiquement et mécaniquement comme les modèles YT, j'hésite entre le Jeffsy et Capra, je sais pas si le capra monte très bien. Après j'ai Commencal qui ma fais de l'oeil, j'ai vu le meta AM ou TR, celon ce que j'ai vu le meta AM est peut être un peu trop. Puis enfin dans la gamme Canyon le Spectral, j'ai pas trop d'info sur le spectral, si je peux avoir plus d'info merci
Je vous remercie d'avance pour vos réponses j'espère que vous pourrez m'aider
Thomas51480
Thomas51480

inscrit le 16/11/20
11 messages
Thomas51480 (16 nov.) disait:

Bonjour, aujourd'hui je vais acheter mon premier vélo, j'ai toujours eu celui de mon père, c'est un lapierre x-control 310 de 2007, c'est très vieux donc je vais changer. Pour information je fais du VTT free ride, j'ai un spot avec des amis mais mon vélo me restreint un peu sur ce que je peux faire ( c'est pas du free ride hard hein, mais quand même ). J'ai aussi un terrain dans lequel il y a que des sauts, le plus grand est de 1m30 de haut et on va vers les 5m de longueur, le reste est composée de virage relevé ... car on aime sauté et être dans les aires. Sinon on fait quelque rando soit des randos de 35 - 45 km (très rare "-' par ans) soit des petites de 10 - 15 km. Je suis dans le Grand est, et c'est entre le All-mountain et l'Enduro et c'est quand même des bonnes descente et des montées pas extra mais quand même. Pour les infos sur moi, je fais 1m80 et je pèse 65 kg, j'espère que vous pourrez m'aider.
Après vous avoir tout dit, enfin je l'espère : J'ai regardé plusieurs vélo qui me plaise esthétiquement et mécaniquement comme les modèles YT, j'hésite entre le Jeffsy et Capra, je sais pas si le capra monte très bien. Après j'ai Commencal qui ma fais de l'oeil, j'ai vu le meta AM ou TR, celon ce que j'ai vu le meta AM est peut être un peu trop. Puis enfin dans la gamme Canyon le Spectral, j'ai pas trop d'info sur le spectral, si je peux avoir plus d'info merci
Je vous remercie d'avance pour vos réponses j'espère que vous pourrez m'aider
PS : J'ai aussi vu le VTT Radon Jab mais je sais pas ce que ça vaut
bikebum
bikebum

inscrit le 03/07/20
70 messages
Matos : 2 avis
je suis heureux propriétaire d'un YT Jeffsy de 2020. Je l'ai choisi car le Jeffsy grimpe BEAUCOUP mieux que le Capra. Ni l'un ni l'autre fait peur aux bolides XC et la plupart de vélos trail grimpe mieux également (je pense surtout aux Orbea Occam et YT Izzo)

Le Capra est un excellent vélo d'enduro et - vraiment - aussi très bien en downhill (sans blague). Mais le Capra n'est pas fait pour le d+. Ici au Nord il n'y a pas la haute montagne, mais au tour de mon village il y a une montée de +/- 80 m sur 1 km de chemin. J'ai fait mon meilleur temps (4:12) sur le Canyon Neuron de mon copain Holger. Avec mon Jeffsy je perds déjà une 30aine de secondes, avec le Capra je perds une minute (25%). Le Capra et je Jeffsy étaient de taille XXL, le Neuron de Holger est un peu trop petit pour moi (taille L), maaaaiiiiiis petit n'est pas mauvais sous ces conditions

Je fais du "trail engagé", surtout technique, pas d'air, et le Jeffsy est un meilleur choix pour moi. Il grimpe mieux et faire un samedi avec les copains ici (souvent 40 km avec mois que 500m de d+) est plus agréable sur le Jeffsy que sur le Capra qui - vraiment - est excellent en descendant mais pas du tout fait pour rouler ou grimper.
Thomas51480
Thomas51480

inscrit le 16/11/20
11 messages
Bonjour merci pour toute les infos, j'ai longtemps regardé le jeffsy qui me plaît le plus, je pense, mais j'avais peur qu'il soit un peu sur côté et qu'en faite en montant ce soit pas un des meilleurs de ça catégorie, j'ai aussi vu le yt izzo mais pour moi ça me semble trop peu le débattement à l'avant et arrière, car dès que j'aurais ma voiture, et hors Corona virus, je compte aller en montagne avec des potes et s'amuser, j'hésitais donc entre capra et jeffsy mais tu pense que le jeffsy serais assez efficace sur des piste vert, bleu, rouge en montagne ?
Sinon je m'en doutais que le capra c'était pas un dieu en monté mais est ce vraiment dure au point de monter à pied, vélo à la main ?
Et part rapport au canyon neuron, j'avais jeté un coup d'œil mais j'accroche pas trop sur le cadre ducoup ça me tente pas trop, alors que le spectral si. Tu aurais des infos sur les autres marque de VTT que j'avais proposé ou tu connais que YT très bien ?
En tout cas merci de ta réponse
bikebum
bikebum

inscrit le 03/07/20
70 messages
Matos : 2 avis
le Spectral n'est disponible qu'en 27.5 - c'est mort pour moi. 27.5 était un erreur et ne joue plus aucune rôle. Le monde XC, Enduro et DH roule en 29 exclusivement (en DH il y a encore quelques mullets), le "big air" se fait en 26 ... le 27.5 va disparaître

Pour être plus clair: 20% de différence veut dire qu'avec un vélo à géométrie "grimpeur" tu fais 500m de d+ dans le même temps et avec le même effort que tu fais 400 m sur un vélo à géo mal adaptée. Pense à ça si tu veux rouler avec les copains.

Si tu cherches à commencer en montagne dans quelque temps (t'es donc encore débutant dans cette discipline), je conseille vivement de ne pas acheter "trop" de vélo. Nous avons TOUS commencé un jour et je comprends l'idée de "acheter une fois pour du bon", mais commencer avec une bécane d'enduro est ...

Propain Hugene, Giant Trance, Vitus Mythique, YT Jeffsy, Orbea Occam, Cannondale Habit, Cube Stereo et des dizaines d'autres .... il y a tellement de bons vélos AM. La disponibilité est certainement plus important que la marque et les différences de géométrie semblent plus importants sur le papier qu'ils sont sur le trail. Par contre le choix des pneus ou des plaquettes de frein se fait remarquer beaucoup plus qu'un dégrée de moins par ici ou cinq millimètres de plus par là. Vraiment.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par bikebum, 17/11/2020 - 10:23
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
c'est à toi de définir ta pratique car tu parles de rando puis de freeride puis de all-moutain puis d'enduro.

Pour le diamètre des roues c'est pareil bikebum la mort du 27.5 n'engages que toi, le 26pouces ne va pas revenir dans le gravity sauf sur les vélos de gamins comme chez Scott ou des cas particuliers comme certains slopestyleurs.

Le problème c'est que tu précises que tu vas sauter et aller en station c'est le problème car un Jeffsy par exemple suivant l'engagement ne tiendra pas les chocs ou très bien si tu cruises pépéres en sautant des petites tables.
bikebum
bikebum

inscrit le 03/07/20
70 messages
Matos : 2 avis
c'est ce que j'ai dit: le 26 a encore sa place dans le big air (slopestyle). A part de ça: je n'ai pas conseillé le Jeffsy. Je sais pourquoi le Jeffsy est un très bon choix pour moi (!) mais j'ai donné une liste de cinq ou sept autres vélos à regarder qui sont également intéressants pour la pratique ciblée
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
bikebum (17 nov.) disait:

c'est ce que j'ai dit: le 26 a encore sa place dans le big air (slopestyle). A part de ça: je n'ai pas conseillé le Jeffsy. Je sais pourquoi le Jeffsy est un très bon choix pour moi (!) mais j'ai donné une liste de cinq ou sept autres vélos à regarder qui sont également intéressants pour la pratique ciblée


Non je ne critique pas ta liste de vélo juste le manque de précision de sa pratique il nous parle de saut de rando, car pareil un Jeffsy conviendrait très bien.

Actuellement on est d'accord le 26 pouces n'a sa place que pour les roues arrières de vélos qui font le Fest séries ou la rampage pas ailleurs, car les mes veulent de la rigidité et ne pas plier des roues sur les rotations ou en réception.

Pour tes conseils je revenais juste sur le fait que tu entèrres un peu vite le 27.5, pour moi si il saute ça dépend des sauts car certains sauts sont dur à prendre avec des roues aux formats 29pouces et un 27.5 même si les géométries s'améliorent reste plus joueur plus nerveux.

Pour ta pratique à toi c'est clair un Jeffsy convient très bien, moi par contre je ne pourrai pas rouler avec.
Thomas51480
Thomas51480

inscrit le 16/11/20
11 messages
Merci pour vos réponses mais cela ne m'aide pas beaucoup, je parle de montagne mais ce serais quelque chose d'assez soft pas du hard ou des jump énorme, enfaite je cherche un VTT qui grimpe bien tout en descendant bien en free ride (soft) ou en enduro, je voudrais savoir si il peut y avoir un bon compromis entre les 3 disciplines. Et j'ai mis YT / Commencal / Canyon car c'est des vélos dont j'adore la géométrie, le style. Est-ce que le spectral, le commencal am ou tr ou le yt jeffsy peuvent faire ces 3 choses en même temps ?
J'ai aussi vu le VTT radon Jab j'ai pas trop d'info dessus mais il a de bon résultats donc j'aimerais votre avis
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
Nan le 27'5 est loin d'être mort je vois pas ce qu'il te fais dire ça !!! Tu te base sur la compétition mais c'est loin d'être une généralité, puis pour ton information en DH il y a de plus en plus de rider qui le délaisse pour le mulet
bikebum (17 nov.) disait:

le Spectral n'est disponible qu'en 27.5 - c'est mort pour moi. 27.5 était un erreur et ne joue plus aucune rôle. Le monde XC, Enduro et DH roule en 29 exclusivement (en DH il y a encore quelques mullets), le "big air" se fait en 26 ... le 27.5 va disparaître

Pour être plus clair: 20% de différence veut dire qu'avec un vélo à géométrie "grimpeur" tu fais 500m de d+ dans le même temps et avec le même effort que tu fais 400 m sur un vélo à géo mal adaptée. Pense à ça si tu veux rouler avec les copains.

Si tu cherches à commencer en montagne dans quelque temps (t'es donc encore débutant dans cette discipline), je conseille vivement de ne pas acheter "trop" de vélo. Nous avons TOUS commencé un jour et je comprends l'idée de "acheter une fois pour du bon", mais commencer avec une bécane d'enduro est ...

Propain Hugene, Giant Trance, Vitus Mythique, YT Jeffsy, Orbea Occam, Cannondale Habit, Cube Stereo et des dizaines d'autres .... il y a tellement de bons vélos AM. La disponibilité est certainement plus important que la marque et les différences de géométrie semblent plus importants sur le papier qu'ils sont sur le trail. Par contre le choix des pneus ou des plaquettes de frein se fait remarquer beaucoup plus qu'un dégrée de moins par ici ou cinq millimètres de plus par là. Vraiment.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Thomas51480 (17 nov.) disait:

Merci pour vos réponses mais cela ne m'aide pas beaucoup, je parle de montagne mais ce serais quelque chose d'assez soft pas du hard ou des jump énorme, enfaite je cherche un VTT qui grimpe bien tout en descendant bien en free ride (soft) ou en enduro, je voudrais savoir si il peut y avoir un bon compromis entre les 3 disciplines. Et j'ai mis YT / Commencal / Canyon car c'est des vélos dont j'adore la géométrie, le style. Est-ce que le spectral, le commencal am ou tr ou le yt jeffsy peuvent faire ces 3 choses en même temps ?
J'ai aussi vu le VTT radon Jab j'ai pas trop d'info dessus mais il a de bon résultats donc j'aimerais votre avis


Il faudra faire des compromis entre un vélo qui grimpe bien/qui descend bien/qui resiste aux sauts.


Un jeffsy ou un Meta TR si tu vas 2 ou 3 fois en bikepark que tu sautes des petites tables ça va, ce genre de vélo pédale bien et descend bien aussi.
bikebum
bikebum

inscrit le 03/07/20
70 messages
Matos : 2 avis
 
Nan le 27'5 est loin d'être mort je vois pas ce qu'il te fais dire ça !!!


Il suffit de regarder les vélos 2020 et 2021. La plupart (de loin) est dispo en 29 seulement. Sur quelques modèles la taille XS ou S se fait encore en 27.5, mais les tailles M, L, XL ou XXL sont 29" partout.
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
Et bah tres peu de marque font ça, car chez commencal, yt, scott et les autres grandes marques les dispos sont toujours les mêmes pour les DH et enduro...
Ou a la limite il te sorte un 29 qui peu faire mullet et 27'5 comme le nouveau gambler
Donc le 27'5 est loin d'être mort, par contre le 29 a baissé un peu en vente
bikebum (17 nov.) disait:

 
Nan le 27'5 est loin d'être mort je vois pas ce qu'il te fais dire ça !!!


Il suffit de regarder les vélos 2020 et 2021. La plupart (de loin) est dispo en 29 seulement. Sur quelques modèles la taille XS ou S se fait encore en 27.5, mais les tailles M, L, XL ou XXL sont 29" partout.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
bikebum (17 nov.) disait:

 
Nan le 27'5 est loin d'être mort je vois pas ce qu'il te fais dire ça !!!


Il suffit de regarder les vélos 2020 et 2021. La plupart (de loin) est dispo en 29 seulement. Sur quelques modèles la taille XS ou S se fait encore en 27.5, mais les tailles M, L, XL ou XXL sont 29" partout.


Parce que simplement du segment xc a l’enduro le 29 » s’impose par ses qualités.
C’est de mieux en mieux foutu, ça roule mieux, à franchis mieux bref c’est mieux à l’usage.

Maintenant le 27,5 n’est clairement pas mort car outre le mullet, il conserve aussi à lui certains avantages que n’offre pas le 29.
Plus nerveux, plus rigide (quoi que ça le 29 sait le faire aussi maintenant), plus facile à bouger en l’air, moins d’inertie au freinage, plus vif à la relance.
Donc dans le domaine du dh, du free, dans certains cas en enduro pour des terrains particulièrement étriqués au final il est totalement justifié.

Après en Am se cloquer un 27,5 en 2020 ouais, c’est pas forcément pertinent, mais il en faut pour tout le monde !

Si on parle de bikepark je virerais tout ce qui est izzo, habit et tout ça, tous les petits cadres plus léger en 120-130.
Ça ce sont des trails, ça peut jouer en montagne mais clairement même en faisant un peu le cochon ou en sautant un peu du spot ça va finir en eau de boudin assez vite.
Ça n’en fais pas moins des vélos fun et bien conçu, mais pas sûr que ce soit aussi passe partout qu’un jeffsy ou un meta tr en d- et surtout que ça encaisse quelques petites journées de bike Park.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (17 nov.) disait:

bikebum (17 nov.) disait:

 
Nan le 27'5 est loin d'être mort je vois pas ce qu'il te fais dire ça !!!


Il suffit de regarder les vélos 2020 et 2021. La plupart (de loin) est dispo en 29 seulement. Sur quelques modèles la taille XS ou S se fait encore en 27.5, mais les tailles M, L, XL ou XXL sont 29" partout.


Parce que simplement du segment xc a l’enduro le 29 » s’impose par ses qualités.
C’est de mieux en mieux foutu, ça roule mieux, à franchis mieux bref c’est mieux à l’usage.

Maintenant le 27,5 n’est clairement pas mort car outre le mullet, il conserve aussi à lui certains avantages que n’offre pas le 29.
Plus nerveux, plus rigide (quoi que ça le 29 sait le faire aussi maintenant), plus facile à bouger en l’air, moins d’inertie au freinage, plus vif à la relance.
Donc dans le domaine du dh, du free, dans certains cas en enduro pour des terrains particulièrement étriqués au final il est totalement justifié.

Après en Am se cloquer un 27,5 en 2020 ouais, c’est pas forcément pertinent, mais il en faut pour tout le monde !

Si on parle de bikepark je virerais tout ce qui est izzo, habit et tout ça, tous les petits cadres plus léger en 120-130.
Ça ce sont des trails, ça peut jouer en montagne mais clairement même en faisant un peu le cochon ou en sautant un peu du spot ça va finir en eau de boudin assez vite.
Ça n’en fais pas moins des vélos fun et bien conçu, mais pas sûr que ce soit aussi passe partout qu’un jeffsy ou un meta tr en d- et surtout que ça encaisse quelques petites journées de bike Park.


+1 sur ton discours sauf la rigidité car même des roues de très hautes de gammes en 29 pouces tu les sens travaillées à l'arrière d'ailleurs c'est ce flou et le besoin d'avoir un peu plus de nervosité et facilité à placer la roue qui font que le Mullet pour moi va venir en force dans les prochaines années.
bikebum
bikebum

inscrit le 03/07/20
70 messages
Matos : 2 avis
SamVlH (17 nov.) disait:

... par contre le 29 a baissé un peu en vente


est-ce que t'as un preuve, une source pour ça? D'où viennent ces chiffres? Je ne suis pas dans la revente des vélos, mais nos deux magasins locaux sont très clair sur le point - ils ne vendent plus de 27.5 - sauf en S ou pour enfants - et même D4 a enfin changé la politique.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
En enduro plus personne ne veut de 27.5
Même les petits roulent en 29. Je fais 1m63 et ça roule mieux que mon précédent 27'5 ! Idem pour d'autres encore plus petits que moi
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
bikebum (17 nov.) disait:

SamVlH (17 nov.) disait:

... par contre le 29 a baissé un peu en vente


est-ce que t'as un preuve, une source pour ça? D'où viennent ces chiffres? Je ne suis pas dans la revente des vélos, mais nos deux magasins locaux sont très clair sur le point - ils ne vendent plus de 27.5 - sauf en S ou pour enfants - et même D4 a enfin changé la politique.


Oui en magasin donc VAE, all-mountain et vélo rando donc oui le 29pouces est le standard majoritaire et la vente ne baisse pas avec en plus l'effondrement des ventes du format 27.5+.

En enduro le 27.5 et le 29 s'affronte les parts de marché même si c'est vrai le 29 sur les nouveaux modèles deviennent majoritaire, un peu moins vrai pour le DH ou les premiers prix restent en 27.5 seul les vélos typés race sont en 29pouces.

Par contre le Mulet comme pour le VAE pour moi va devenir la norme le meilleur des 2 avec des bases arrières adaptables pour mettre soit du 29 soit du 27.5 c'est obligé sinon les marques n'ont rien compris.
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
Pas d'accord pour les DH de races, pratiquement toutes les grosses marques continuent de sortir des 27'5 ou à la limite des mullet mais dans l'optique de pouvoir les mettre aussi full 27'5
Et je tiens mes chiffres de mon mécano qui bosses en coupe du monde de DH, donc par rapport aux retours pilotes et à ce qu'il voit comme Bike je peux te dire que le mullet va détrôner le 29 car c'est un compromis de dingue et sur les chrono ça se joue à rien du tout c'est absurde et même en 27'5 car il y a des petits gabarits , après faux aimer et ce n'est pas mon cas, moi je suis pro 27'5 et honnêtement j'ai le nouveau suprême DH et bah je la mets à des mecs avec le même Bike en 29
Après le 29 se vend toujours car les mecs lambda croient qu'ils vont mieux rouler avec et avoir des perfes de dingue c'est un sacré élément marketing, mais si t'as peu de technique et d'engagement le 29 sert à rien
Honnêtement je suis très content de mon suprême DH 2021 et j'ai hâte de faire des chrono avec...
Et le jour où je dois changer de Bike peut-être que je partirais sur un suprême en mullet ou un demo en mullet mais au grand jamais du full 29
davelepec (17 nov.) disait:

bikebum (17 nov.) disait:

SamVlH (17 nov.) disait:

... par contre le 29 a baissé un peu en vente


est-ce que t'as un preuve, une source pour ça? D'où viennent ces chiffres? Je ne suis pas dans la revente des vélos, mais nos deux magasins locaux sont très clair sur le point - ils ne vendent plus de 27.5 - sauf en S ou pour enfants - et même D4 a enfin changé la politique.


Oui en magasin donc VAE, all-mountain et vélo rando donc oui le 29pouces est le standard majoritaire et la vente ne baisse pas avec en plus l'effondrement des ventes du format 27.5+.

En enduro le 27.5 et le 29 s'affronte les parts de marché même si c'est vrai le 29 sur les nouveaux modèles deviennent majoritaire, un peu moins vrai pour le DH ou les premiers prix restent en 27.5 seul les vélos typés race sont en 29pouces.

Par contre le Mulet comme pour le VAE pour moi va devenir la norme le meilleur des 2 avec des bases arrières adaptables pour mettre soit du 29 soit du 27.5 c'est obligé sinon les marques n'ont rien compris.
bikebum
bikebum

inscrit le 03/07/20
70 messages
Matos : 2 avis
SamVlH (17 nov.) disait:

Après le 29 se vend toujours car les mecs lambda croient qu'ils vont mieux rouler avec et avoir des perfes de dingue c'est un sacré élément marketing, mais si t'as peu de technique et d'engagement le 29 sert à rien


Tu sembles oublier que le 29 était là long avant le 27.5 ... (huit ou dix ans avant ?). Ce n'est pas du marketing, c'est simplement comme ça.
Thomas51480
Thomas51480

inscrit le 16/11/20
11 messages
Bonsoir, je vois que la question du 27.5 ou 29 est assez fâcheuse, moi je suis en 26 donc j'ai pas d'avis précis, pour mon nouveau bike j'hésite entre 27.5 pour son dynamise et dans les sauts, cela me semble meilleur et 29 avec une meilleur économie, mais j'ai peur que le 29 soit pas très bien dans les quarts après je mis connais pas mais c'est ce que j'ai crus comprendre donc pour mon type de ride (bien grimper / bien descendre / faire des sauts moyen (3-5m de long))
Et pour la question de base je pense que le jeffsy et le Meta tr sont les meilleurs pour mon profil mais j'ai peur que le meta tr est un trop petit débattement 130-140 et jeffsy il est pas un peu lourd ?
Et les autres vtt que j'ai annoncé, vous auriez des avis car j'entends le méta et jeffsy mais le spectral ou le radon jab, il sont bien ou mien bien que le jeffsy ou meta ? Et est ce qu'il pourrais être adapté à mon type de ride ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Le meta Tr c'est un bon AM. Il n'a de trail que le nom ;)
bikebum
bikebum

inscrit le 03/07/20
70 messages
Matos : 2 avis
Le fait qu'il y a des suspensions à 150 ou 170 mm ne veut pas dire que 120 ou 130 mm n'est pas assez. Je pense vraiment que tu serais parfaitement servi avec un trail "classique", +/- 130mm avec géo moderne mais pas extrême. Il existe des Hummer/HumVee, mais pour ce que je fais un VW Tuareg est largement suffisant ;o)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
C'est pas qu'une histoire de débattement.
C'est une histoire de géometrie, c'est une histoires de sections de fourche et de type d'amortisseur et SURTOUT une histoire de solidité.
Un cadre prévu pour du trail va passer, tu peux t'envoyer des tirs de fou, les poneys secouent un peu plus mais ça peu le faire.
Par contre, ton cadre en deux saisons il est hs.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Thomas51480 (17 nov.) disait:

Bonsoir, je vois que la question du 27.5 ou 29 est assez fâcheuse, moi je suis en 26 donc j'ai pas d'avis précis, pour mon nouveau bike j'hésite entre 27.5 pour son dynamise et dans les sauts, cela me semble meilleur et 29 avec une meilleur économie, mais j'ai peur que le 29 soit pas très bien dans les quarts après je mis connais pas mais c'est ce que j'ai crus comprendre donc pour mon type de ride (bien grimper / bien descendre / faire des sauts moyen (3-5m de long))
Et pour la question de base je pense que le jeffsy et le Meta tr sont les meilleurs pour mon profil mais j'ai peur que le meta tr est un trop petit débattement 130-140 et jeffsy il est pas un peu lourd ?
Et les autres vtt que j'ai annoncé, vous auriez des avis car j'entends le méta et jeffsy mais le spectral ou le radon jab, il sont bien ou mien bien que le jeffsy ou meta ? Et est ce qu'il pourrais être adapté à mon type de ride ?


Oula tu te fais des nœuds au cerveau là.

Le problème c'est que tu balances saut moyens 3-5m de long, pour un bikepark c'est des petits sauts de pistes bleu/vertes donc oui tu peux sauter avec tout les vélos que tu cites.

Tu parles de poids, de débattement j'ai peur que tu soies un peu perdu car tu n'as pas de repère sur ce que tu veux vraiment acheter.

Exemple beaucoup de débutants ce focalisent sur les suspensions avec plein de réglages…. alors que honnêtement le plus important sur un VTT c'est le combo cadre/roues/pneus/freins mais pour ça faut avoir des repères de ce qu'on veut et ce qu'on ne veut pas.