JulienR
JulienR

inscrit le 23/12/20
32 messages
Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour avoir un peu d'aide dans le choix de mon nouveau bike. Pour vous situer mes envies: je cherche un vtt bien costaud confortable en semi-rigide, qui peut passer partout. Je ne cherche pas à faire des performances, donc j'ai éliminé le choix des vtt pure XC. Je compte plutôt faire des kilomètres tranquilles. Je mesure +/-1m89 et ai une taille d'entre-jambe de +/- 89cm. J'ai un budget de 1200-1300e

J'ai parcouru pas mal les forums et les tests et ces 3 choix se montrent évident. Mais j'aurais besoin que vous me conseillez quel vtt je devrais prendre selon ma taille car j'ai l'impression me situer entre deux tailles.. De plus je ne fais pas trop confiance au calculateur de taille sur les sites des fabricants car certain site ne demande que la taille de l'entre-jambe.. ce qui me semble limite pour déterminer une taille de VTT

Le Radon Cragger 7.0 (je trouve le colori magnifique cette année):
Les +: l'équipement est selon moi un des meilleurs pour ce prix, n'est-ce pas?
Grosses pneumatiques passe partout bien confortable
VTT fun et sans prise de tête au vu de sa géométrie
Les -: Pas de taille XL, j'ai vraiment peur qu'il soit trop petit pour ma taille et que j'aie juste l'impression de rouler sur un vélo pour enfant (j'ai appelé le Service technique de Radon aujourd'hui et le gars m'a dit que pour ma taille ça risqauti d'être juste car c'était un vélo qui se voulait "sporty";). Est-ce que certain d'entre-vous mesure la même taile que moi et peuvent me faire un retour de la taille L chez Radon?

Grand canyon 7: Un peu dans le même esprit que le Radon mais je suis moins fan du coloris qui est un peu triste et j'ai l'impression que les specs sont un peu en dessous du Radon (freins, fourche, pneumatique)

Et le dernier, j'ai trouvé ça aujourd'hui: Le Cube reaction TM. la géométrie a l'air un peu plus relevée mais sinon il ressemble fort au radon de point de vue des ses composantes. Autre inconvénient est qu'il a l'air d'être en rupture de stock partout... (j'ai presque même l'impression que ce bike est destiné au marché anglais ..

D'avance merci pour vos conseils et si vous avez entendu de nouveaux modèles qui sortent en 2021, je suis tout ouïe :-)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Bonsoir à toi.

Effectivement le radon est un des meilleur equipement prix dans ce segment.
C'est certainement un bon petit vélo (je vais pas dire le contraire j'en ai commandé un) mais faut pas oublier sa géometrie.
Il est pas extrême, avec un reach pas démesuré mais quand même.
Il est assez long, un arrière relativement court (enfin c'est une géometrie dans la tendance).
465 de reach en L c'est pas ce qu'on appelle un vélo "shorty". Maintenant c'est dans ce qui se fait en ce moment, y'a plus long aussi.

Ceci étant, vu ta taille, effectivement tu vas avoir un vélo shorty pour toi.
Shorty car le reach sera finalement plus si long pour ton gabarit et le tube de selle un peu court, ce qui fait qu'avec 150mm de débattement sur la TDS, tu vas la jouer super haut, t'auras donc une sortie de selle un peu haute.
Pour te donner une idée, je l'ai pris en L, je fais 186 et j'ai un entrejambe de 85,5. Donc pour moi il est pil poil comme il faut.

Après, ce cragger il est sympa, mais il a une direction bien couchée (65°;). C'est bien quand on cherche de l'assurance dans le pentu, mais ça donne un comportement moins "vif" qui parait de prime abord moins maniable en rando traditionnelle.
Puis c'est pas un gros gros pédaleur, alors ça reste du SR ok, mais je pense qu'un Grand Canyon est plus efficace à ce niveau.
Faute aussi à l'équipement, des roues en 30mm interne, de gros pneus, une fourche en 35 certainement un peu too much pour du trail plus tranquille (donc plus lourde aussi).
Pour ça, le Grand Canyon a une géometrie plus "trail" qui permet de rouler façon rando classique en gardant par contre toujours un bon rendement à la pédale et en restant plus fun qu'un XC avec un equipement cohérent.

Au final, le côté moins pédaleur qu'un grand canyon ça en dérange pas certains, mais ça peu en frustrer d'autre à la longue, c'est juste un truc à savoir.

Dans le comportement il se rapprocherais plus de tout ce qui est Vitus sentier, GT Zaskar, Orbea Lauffey et les cousins encore un peu plus radicales comme le Stoic de Canyon ou le Meta HT chez Commencal (entre autre, car après chez les plus petites marques y'a encore plein de modèles).

Si tu veux rester dans le playbike, et que le cragger était une cible de choix par rapport a ta pratique, regarde du côté de chez Orbea avec le Lauffey, c'est le même créneau et chez Orbea ils proposent un XL avec un cadre vraiment plus grand.


Sinon effectivement tu as le cube, moins bien équipé quand même. Le grand Canyon à partir de la version 7 est quand même un des vélos les mieux placés dans cette catégorie "trail", avec un equipement cohérent, pas trop de poids et une géometrie qui est dans ce qu'on peu attendre de ce type de vélo.
DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages
Des petites questions pour mieux cerner tes désirs ;)

"Je compte plutôt faire des kilomètres tranquilles": qu' est que tu entends par là ? De la rando tranquillou sur un bike costaud ?
Tu pèses combien et tu roules où ? Tu roules beaucoup,toute l' année ? Tu vas acheter en "boutique" ou en VPC ?
C' est quoi tes priorités dans un VTT: Costaud,fiable ? Confort sans chrono ? Bon grimpeur/rouleur pour aligner les kilomètres ? Priorité au plaisir (la sécurité;) en descente ? Tu as à peu prêt quel niveau de pratique et d' expérience ? Tu as eu quoi comme VTT avant ?
...........................par contre faut voir que les stocks 2021 sont déjà au plus bas,souvent "vides", pour les vélos dans ce créneau de prix.

Tu as regardé les GT (sur ChainReactionCycles par exemple) ?

Un site très sympa :smile: en rosbeef pour comparer les 3 bikes que tu envisages: https://99spokes.com/compare?bikes=radon-cragger-7.0-2021,canyon-grand-canyon-7-2021;*z.XL|w.29,cube-reaction-tm-2021;*z.XL|w.29

@jycstd: si tu as le temps de renseigner la géo Cragger ce serait cool !
JulienR
JulienR

inscrit le 23/12/20
32 messages
Merci pour ta réponse sur rapide :D

Donc si je récapitule: Le cragger risque d'être trop petit pour moi? Pourtant quand je rentre mon entre jambe sur le site, j'suis pil poil au milieu du L. Après tu n'es que 3cm plus "petit" que moi, est-ce que la différence sera si marquée? De toute façon je pense quand même l'essayer quand il sera disponible en magasin en Allemagne

Pour le grand canyon, c'est vrai que je le trouve polyvalent, mais je le trouve un peu timide: plus petite fourche, moins gros freins et plus petites largeur de roues et pneus... C'est ça que je trouve dommage. Le stoic avait l'air sympa mais trop "bas" je trouve et à mon avis plus orienté pour de la descente, des jumps etc ...

Concernant le Cube, je ne vois pas trop où il est moins bien équipé que le Cragger? Presque tout pareil sauf la fourche et de ce que j'ai vu, elle est moins reconnue mais vaut certainement une RS 35 pour l'utilisation que je vais en faire :-)

Pour le lauffey, j'ai du mal à accrocher, je le trouve fort "bas"/"creuséé (espace entre le top tube et la selle a l'air grand. Et je suis pas super fan des roues en 2.6" qui risque d'être je pense trop énergivore pour mon utilisation :-)
JulienR
JulienR

inscrit le 23/12/20
32 messages
DreLaBiale (23 déc.) disait:

Des petites questions pour mieux cerner tes désirs ;)

"Je compte plutôt faire des kilomètres tranquilles": qu' est que tu entends par là ? De la rando tranquillou sur un bike costaud ?
Tu pèses combien et tu roules où ? Tu roules beaucoup,toute l' année ? Tu vas acheter en "boutique" ou en VPC ?
C' est quoi tes priorités dans un VTT: Costaud,fiable ? Confort sans chrono ? Bon grimpeur/rouleur pour aligner les kilomètres ? Priorité au plaisir (la sécurité;) en descente ? Tu as à peu prêt quel niveau de pratique et d' expérience ? Tu as eu quoi comme VTT avant ?
...........................par contre faut voir que les stocks 2021 sont déjà au plus bas,souvent "vides", pour les vélos dans ce créneau de prix.

Tu as regardé les GT (sur ChainReactionCycles par exemple) ?

Un site très sympa :smile: en rosbeef pour comparer les 3 bikes que tu envisages: https://99spokes.com/compare?bikes=radon-cragger-7.0-2021,canyon-grand-canyon-7-2021;*z.XL|w.29,cube-reaction-tm-2021;*z.XL|w.29

@jycstd: si tu as le temps de renseigner la géo Cragger ce serait cool !


Par kilomètres tranquillou, j'entends que je cherche pas spécialement la performances en montées, mais plutôt le fun sur tout type de chemin. Et costaud pour pouvoir encaisser même dans des terrains accidentés.
Je pèse un peu moins de 80 kg et je compte me remettre au vtt car je roulais sur un vtt trop petit et ça m'a un peu éloigné de la pratique ..
Je n'ai pas de préférence pour le VPC ou boutique, je prendrai là où est le mieux :-)
Mes priorités sont:costaud et confort sans chrono où quand je finis de ma rando, je me dis que j'ai vraiment bien mon pied et que je me suis bien marré. Mon niveau est plutôt correct! Je dois juste remettre le cardio un peu en route :-)

Sinon oui j'ai vu le GT, et je ne suis pas super fan du look dans son ensemble :roll:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
JulienR (23 déc.) disait:

Merci pour ta réponse sur rapide :D

Donc si je récapitule: Le cragger risque d'être trop petit pour moi? Pourtant quand je rentre mon entre jambe sur le site, j'suis pil poil au milieu du L. Après tu n'es que 3cm plus "petit" que moi, est-ce que la différence sera si marquée? De toute façon je pense quand même l'essayer quand il sera disponible en magasin en Allemagne

Pour le grand canyon, c'est vrai que je le trouve polyvalent, mais je le trouve un peu timide: plus petite fourche, moins gros freins et plus petites largeur de roues et pneus... C'est ça que je trouve dommage. Le stoic avait l'air sympa mais trop "bas" je trouve et à mon avis plus orienté pour de la descente, des jumps etc ...

Concernant le Cube, je ne vois pas trop où il est moins bien équipé que le Cragger? Presque tout pareil sauf la fourche et de ce que j'ai vu, elle est moins reconnue mais vaut certainement une RS 35 pour l'utilisation que je vais en faire :-)

Pour le lauffey, j'ai du mal à accrocher, je le trouve fort "bas"/"creuséé (espace entre le top tube et la selle a l'air grand. Et je suis pas super fan des roues en 2.6" qui risque d'être je pense trop énergivore pour mon utilisation :-)


Le cragger tu vas être à la limite haute.
Je suis plus petit que toi (pas la peine de mettre des "", c'est factuel :lol: ) mais j'ai des bras relativement longs, ce qui fait que je suis sur la limite basse niveau enfoncement de la tds mais le reach devrait être parfait.
Théoriquement, je serais dans le même cas que toi si je devais prendre le M, donc dans la limite haute.

A priori il passe, mais vu ta taille ce sera effectivement pour toi pas un vélo très long. Mesure ton envergure (de ton doigt le plus long a l'autre de la main opposé bras ouverts) et compare à ta taille. Si tu as une envergure beaucoup plus longue que ta taille ce sera peu être short, si c'est pas le cas, faut voire.

Maintenant, garde à l'esprit que ce genre de vélo, bien sure que ça pédale, mais t'auras pas autant de rendement d'un trail type Grand Canyon.
Je réitère, mais pour ceux qui veulent faire de la rando avec les potes et avoir un vélo confortable et quand même capable, vaut mieux un truc dans le gout du grand canyon que ce soit l'équipement ou la géo qui va garder un bon coup de pédale qu'un AM comme le cragger aura moins (que certains appellerons endurigide n'importe quel semi à partir de 120mm, même si pour moi un endurigide passé la terminologie que je trouve pas super vis à vis de ce qu'est l'enduro, concerne plutôt des vélos encore plus extrêmes comme le meta ht ou le stoic en terme de géo, mais déjà entre trail, am tout le monde n'est pas d'accord, c'est un débat éternel...).

C'est sur, quand on parle de capacités en descente ça donne envie, mais est-ce que la frustration d'avoir un train de retard sur les copains en XC sera pas trop pénible ?
J'ai vu pas mal de cas sur ce cragger les années précédentes sur d'autres forums (dont des forums anglais et allemands) qui en avaient changés car ils trouvaient pas le bike assez "vif" et assez pédaleur.
Et ça s'explique en partie par l'angle de direction et l'empatement long, qui va donner de l'aisance dans le pentu et avec de la vitesse, mais qui va perdre le côté "maniable" dans le lent, là où avec un truc un peu plus fermé on a l'impression d'un vélo plus agile.

Alors ici, on a pas mal de personnes qui ont de gros vélo, donc la nuance entre deux semi rigide a moins de sens pour eux, quand on est déjà habitué à rouler sur des enduro, mais quand on reste dans des pratiques de rando, ça peut faire la différence et gâcher le plaisir aussi.

Et un cragger pour de la rando sera pas du tout moins costaud qu'un Grand Canyon, le Grand canyon c'est pas un XC en carbone de 9kg, il va encaisser quand même ce dans quoi tu vas l'emmener. D'ailleurs y'a assez peu de problèmes de fiabilité sur les cadre semi rigide, le fait de pas avoir de suspension derrière de toutes manière te limite aussi dans ce que tu vas pouvoir lui faire subir.

Si tu parcours le forum, il y a pas mal de personnes qui ont de gros vélo, donc ce débat pour eux n'a pas toujours beaucoup de sens pour tout le monde, quand on est déjà habitué à rouler sur des enduro, mais quand on reste dans des pratiques de rando, ça peut faire la différence et gâcher le plaisir aussi.
Le Grand Canyon a des roues en 25mm interne plus légères (et ça compte beaucoup dans le rendement) et la position est plus propice à pédaler, bref, c'est une version "soft" du cragger.

Donc en fonction de ce que tu veux faire, du type de terrain que tu rencontre, un cragger, lauffey, zaskar et cie c'est un super choix, ou non.

D'ailleurs, que reproche tu au look du zaskar ? Pour le coup on est quand même bien proche du Cragger !


@Drelabiale, pour les quote du bike, j'ai cité déjà quelques chiffres, je te laisse le lien du vélo pour aller voir la géo sur toutes les tailles Cragger 7.0
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 24/12/2020 - 00:04
JulienR
JulienR

inscrit le 23/12/20
32 messages
Aloooors, j'ai mésuré mon envergure, et je suis à 1m81, donc plus petit que ma taille... Qu'est ce que cela peut vouloir dire dans ce cas?

Sinon merci pour les explications, ça me réconcilie un peu avec le Canyon mais j'ai quand même toujours le coup de foudre pour le Cragger (c'est dure la vie... :razz: )

Sinon je reviens avec le cube car il a justement un géométrie moins penchée et peut-être plus dynamique que le cragger du coup .. mais vous avez l'air de me dire qu'il est pas dingue niveau équipement, je pourrais avoir un petit éclaircissement? :-)

Et le GT, je sais pas ... pas fan du coloris et du métallisé.. J'aime vraiment bien le mate :-) Les gouts et les couleurs, c'est difficilement explicable :roll:

Vous êtes d'où d'ailleurs? Vu que vous avez pris le L, si vous habitez pas trop loin, je me dis que p-t... :-)
Encore merci
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
La peinture mate c’est justement ce qui me soule sur le cragger.
C’est très beau quand c’est neuf, mais sur des coloris foncés bonjour les rayures blanches !

Ton envergure, re-mesure la, ça me parait quand même bien court.
Perso je suis à 193 d’envergure pour 186 de taille, à 189 de taille 181 ça voudrait dire que tu as de très petit bras !

Le bike il est commande, mais je le reçoit que fin janvier.

Toi par contre, tu es d’où ?
Car le terrain peu jouer aussi. Et autant de la rando dans le nord le cragger je vois pas spécialement l’intérêt, autant pour faire de la rando de montagne où tu as invariablement dû technique et du pentu, pourquoi pas, la capacité à descendre compense la perte de rendement.

Après en soit ça reste pas des vélos que tout oppose faut pas deconner, mais c’est à toi de savoir où tu veux aller mettre le plus le curseur entre pédalage et descente.

Regarde aussi le laufey, je sais que c’était mon second choix en cas de bonne offre ou si le cragger 2021 ne m’allait pas.
JulienR
JulienR

inscrit le 23/12/20
32 messages
Autant pour moi je suis à 186 de majeur à majeur aux max du max :D

J'habite en Belgique, C'est fort valloné, y a des bois et des sentiers partout! C'est pas la montagne, mais je pense qu'on peut quand même s'mauser avec le cragger là dedans :-)
J'avais aussi regardé le lauffey mais les pneus en 2.6 et le fait qu'il n'y ait que 11 vitesses me retient un peu ..
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Ça dépend du coin en Belgique hein, car le plat pays il a pas son petit nom pour rien :lol:
Et du côté nord de la France c’est le même combat que de notre côté de la frontière :lol:
Après sur les Ardennes, je dis pas !

M’enfin après tu as les billes pour choisir.
Mon avis est que si c’est juste pour suivre la hype des « endurigide » c’est pas une bonne raison de choisir le cragger.
Si sa géométrie fais sens, que tu veux un bike qui t’amène plus facilement dans la pente et le technique, que monter un peu plus au train tu t’en fou et que tu ne souffrira pas de rouler moins vite que les copains en rando, bah écoute feu hein !

Le but c’est de se faire plaisir aussi !

Pour le Laufey, 2,6 les pneus oui et ? Le cragger c’est pas beaucoup moins large, et surtout les pneus seront bien moins roulant que les forekaster.
Le 11v c’est pareil, c’est limitant si tu roule sur des sentiers plus faciles, mais pour le Laufey c’est pas limitant dans le programme. Pour vu d’avoir un ratio assez faible dans le mou. Tout dépend de l’étagement.
Si t’as vraiment besoin de pouvoir pédaler la plus part du temps en bas de cassette, c’est peu être que le grand canyon est plus approprié ;-)
JulienR
JulienR

inscrit le 23/12/20
32 messages
Plat pays oui, mais chez les flamouchs... Ici ça grimpe quand même et descend aussi du coup héhé
Sinon merci pour tes conseils, je vais dormir à tête reposée. J'essaierai de tester le Lauffey et j'essaierai de me taper l'Allemagne pour tester le Cragger.. car j'ai vraiment trop les boulles qu'il arrive trop petit et donc que je sois déçu ..
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Bon courage.
Plus rien en stock nul part, trouver ces vélos c’est compliqué.
Le cragger si il est exposé c’est uniquement dans le mega store de bike discount (c’est du 100% vpc radon tu l’aura dans aucune boutique) et d’ici qu’il y soit il sera sûrement plus dispo ou dans des délais assez long.
Actuellement la taille s est déjà passée à la semaine 17.

C’est le gros problème de cette année, plus de stock nul part et des délais partout.
JulienR
JulienR

inscrit le 23/12/20
32 messages
Pour le canyon, vous me conseilleriez plutôt le XL alors? Car encore une fois sur le site ils me parlent du L .. ????
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Le XL sur le Grand Canyon risque d'être grand niveau sortie de tube de selle, même pour toi.
Après, le Grand Canyon a un reach un peu plus court que le Cragger d'origine, mais il a aussi des bases qui sont dimensionnées en fonction de la taille du cadre (et ça c'est cool, ça promet une bonne proportion du vélo peu importe les tailles).

Si tu veux rester sur le cragger, je pense pas que le reach soit problématique, vu qu'il est déjà assez long et que tu as les bras courts, par contre, tu risque de devoir trouver une tds avec plus de débattement. Sous peine que 150mm ce soit vraiment limite pour toi.
JulienR
JulienR

inscrit le 23/12/20
32 messages
Quand tu dis que la tige de selle sera limite pour moi, ça veut dire que je risque de devoir la sortir pas mal du tube de selle?
Un peu comme sur le test de Endurobike? Jason fait 1m82 sur un taille M. Je suis un peu dans la même situation que lui ou pas à ce point-là? Il a l'air tout petit le vélo quand il est dessus... Notamment à +/- 0:35
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Ouep, c'est l'idée.
Du coup, tu vas te retrouver avec une selle pas assez basse (enfin tout est relatif, car peu importe ta taille, 150mm ça reste 150mm), du moins qui va pas être vraiment très sortie du tube de selle, donc l'impression qu'elle gène plus que si elle vient à fleur peu ou prou.

Le diamètre (30,9) fait que tu auras du mal à trouver des tds en 200, mais après pourquoi pas des modèles en 170 déjà.

Le test d'endhurobike il est pas mal. A ceci prêt qu'ils parlent de roues lourdes par exemple, et typiquement elles ne le sont pas.
Alors, aucun doute sur le fait que ce soit franchement pas ce qui se fait de plus dynamique, mais a 1850gr la paire, on peut pas dire que ce soit une paire de roues lourdes, surtout pour du 30mm interne.
Par exemple, après, au moins ils se pignolent pas non plus et ça c'est appréciable, ils roulent et ils disent ce qu'ils en pensent, c'est pas forcement objectif, mais au moins c'est plus représentatif pour le pequin moyen.

Tu as lu au fait l'article de @Razgriz "Quel type de rider suis-je ?"

Tu arrive à te situer toi là dessus ?
JulienR
JulienR

inscrit le 23/12/20
32 messages
Je viens de regarder ton lien et je pense que je me situe entre le trail et le all mountain, j'ai envie de faire des randos de +/- 30kms, sans forcément viser le rendement et les 20km/h de moyenne :D
L'important c'est d'être bien sur le vélo, confortable et en confiance et pouvoir envoyer un peu plus en descente en étant sur que les freins vont répondre du tac au tac et que la fourche puisse aussi encaisser un maximum

Ce que je pensais pt faire c'est commander le Radon et éventuellement le renvoyer et me faire rembourser si je me sens trop grand dessus... Et du coup partir sur un Grand Canyon ou éventuellement Lauffey (mais délai abominablement longs)

Sinon pour la TDS tu penses que je peux demander à Radon de me foutre une 170 au lieu d'une 150?
D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi ils ne font pas de modèles XL alors que toutes les autres gammes en possèdent une .. Ca aurait faciliter la vie à beaucoup de gens je crois :D
JulienR
JulienR

inscrit le 23/12/20
32 messages
Et quand je regarde les tailles du Cragger, je vois que le L correspond ça: L: Body length 180cm - 190cm / Crotch height 84 - 92cm
Donc niveau pédalage, et donc entre-jambe, j'suis pil poil au milieu, donc ça devrait et tip top ce qu'il me faut ...Par contre quand je rentre mes données chez Orbea, ils me conseillent direct XL pourtant ils ont l'air d'avoir une géométrie semblable... Je m'y perd :D
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Si tu fais ça, faut être conscient que les frais de retour seront à ta charge ;)

Et non, radon ne sont pas du tout le concept d'une marque à la carte.
Si il y'a bien un constructeur chez qui tu ne peux rien choisir c'est eux. Leur business model est de sortir des vélos avec des équipements de qualité et des prix bien placés, parmi les meilleur rapport prix/equipement du marché.
Donc ça suggère plusieurs choses, pas de choix de coloris, des choix de tailles limités (et tu remarquera que souvent les vélos dispos en XL ne le sont pas en S ;) ), pas de possibilité de changer quoi que ce soit, bref ils font des économies là dessus.

M'enfin je te rassure il y'a peu de marque où tu peux leur envoyer un mail pour augmenter le débattement d'une tige de selle ;)

Pour l'entre jambe, a 89 t'es sur la limite "haute" tout comme ta taille, mais comme je te l'ai dit, d'une part c'est des recommandation constructeur, donc inhérentes a leurs choix et surtout tu as des bras courts, donc t'es plus enclin à pouvoir passer une taille en dessous niveau reach en étant conscient que tu sera haut sur ta tige de selle.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Et si pour toi le fait de pédaler moins fort que les copains en XC tu es sur que ça va pas être une source de frustration qui va l'emporter sur le plaisir de tes sorties, cragger !

Je t'invite à consulter le sujet Radon sur 26in (dans la catégorie vélo complet) on en a pas mal parlés.
Les points de vigilance sont sur l'entretiens des freins notamment ! Ils sont très bien ces Magura ça freine fort et longtemps, mais faut être au courant d'un ou deux trucs si tu veux pas avoir de mauvaises surprises !
JulienR
JulienR

inscrit le 23/12/20
32 messages
30 euros de frais de ports, je pense que je peux me les permettre même si je dois le renvoyer, c'est le prix que ça me couterait en essence pour aller le tester sur place :D

Merci pour ton temps, je vais aller faire un tour sur la discussion Radon (même si je pense que je l'avais déjà fait). Je vais dormir encore un peu dessus et prendre ma décision (pas trop longtemps non plus, faudrait pas que ça me file sous le nez...)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Pas de soucis, hésite pas à poser des questions là bas.
C'est un bike comme je te l'ai dis sur lequel j'ai pris un maximum d'informations, donc si ça peut en aider certains ;)

Après on parlait de confort, mais garde quand même à l'esprit que c'est un semi rigide, tu coupera pas a un pilotage propre et un bon brassage derrière.
Et la fourche en 35mm te donnera de la rigidité, maintenant c'est des fourches qui se roulent assez ferme pour être utilisable (sauf à modifier l'hydraulique, mais ça c'est une autre histoire), t'as un cintre de 35 de diamètre, donc je sais pas si le confort c'est le maitre mot pour parler de ce vélo.
Le confort il est plus dans la position et les angles qui font que tu auras une certaine aisance supplémentaire à passer certaines choses qu'un vélo plus "fermé et court". Mais dessus à priori aucune raison que ce soit "smooth" :lol:
JulienR
JulienR

inscrit le 23/12/20
32 messages
Quand je parlais de confortable je parlais surtout de la position :-) C'est sur qu'on reste quand même sur un SR, ça tape derrière quand même :D
JulienR
JulienR

inscrit le 23/12/20
32 messages
Je regarde chez Orbea, le Laufey est encore sympa au final! Par contre même problème niveau taille.. Il risque pas d'être trop grand en XL comme le canyon? Niveau tube de selle on est quand même à 521 pour le laufey en XL contre 485 en L chez Canyon que tu me conseillais de prendre par rapport au xl
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Le Orbea effectivement est donné pour du XL pour ta taille. Et effectivement le tube de selle parait long, je ne sais pas trop comment ça se goupille chez eux.
En tous cas, le cadre de ce laufey je le trouve vraiment beau. J'ai faillit en avoir un début d'année, un vélo (h30) de demo magasin qui avait fait 3 sorties par le proprio du Bouchard et mis en expo après, vendu avec la garantie et ainsi de suite pour 700 balles.
J'ai été un peu long pour prendre la décision il est parti dans la journée.

Le magasin me proposait une bonne remise dessus en neuf, sur le H30, remise équivalente sur le H10 qui me l'aurait ramené au prix du H30 livraison comprise.
Mais bon, ça c'était avant le covid, maintenant ils m'avaient pas donner d'offre quand je les ai sollicités début septembre car les délais chez Orbea avaient déjà explosés. Je pense qu'ils ont déjà du mal à fournir, donc à mon avis l'offre faite en début d'année ne devait plus être interessante à me reconduire pour lui.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 25/12/2020 - 02:31