Mc95
Mc95

inscrit le 16/01/21
3 messages
Bonsoir,

Peut être pourriez vous m'aider. Je souhaite me mette au vtt, un peu de xc, crapahutage dans la forêt de Montmorency, quelques descentes.
VTT ballade également sur 20 à 50km, chemins.

J'ai 2 offres en occaz, vtt de géométries différentes et tailles différentes. Selon vous quel serait le meilleur choix ? Pas d'upgrade prévu à court terme.

Je mesure 1.72, buste long et court sur pattes (74cm d'entrejambes).

Radon race zr 8.0 de 2015/2016 full xtr, 27.5 crossride Light, fourche sid en 100mm.
Type xc, plutôt allongé. Taille M.
650 euros.
J'ai peur qu'il soit un peu grand et trop allongé pour un usage plutôt loisir, bien loin de la recherche des perfs.

Ou

Sunn exact finest 2015, tout d'origine, y compris jantes avec fourche fox 32 en 120mm.
Taille S.
850 euros.

Les deux le plaisent. Le Radon, je peux aller le voir mais à 300km...si trop grand ça me fait 600km a/r pour rien....
Et il est moins cher avec une super fourche.

Vtt tous les deux à priori entretenus correctement, que je compte bien garder au moins 5 ans !
Un avis ?

Merci d'avance
Michael
Emmanuel.
Emmanuel.

inscrit le 20/11/20
82 messages
Bonjour,

Si je résume

Radon 650 euros +300 kms x 2 + peages eventuels = ....
Sunn 850 euros.

E.
Mc95
Mc95

inscrit le 16/01/21
3 messages
Merci de ta réponse.
Alors pas tout à fait, car véhicule de fonction, essence et péage gratuits.. Donc juste un peu de temps amortissable en visitant la région le temps d'un week end.

Le choix se fera sur celui qui serait le plus adapté à ma morphologie pour usage sportif et loisir sans chercher ni les chronos ni les perfs.
Mc95
Mc95

inscrit le 16/01/21
3 messages
Salut,
Pas de retour sur les tailles et sur ces bike ?
Je cherche un vtt rando sportive, un peu de xc.
Budget max 800 à 850 euros.

Je roulais sur un rr 5.3 avec fourche merdique en taille S très maniable mais un peu court, j'avais bcp de poids sur l'avant et les poignets flingués rapidement... Mais bon fourche de merde, géométrie sûrement différente de ce qui se fait maintenant.

Remplacé par un rr 720 avec fourche marzocchi. Acheté à distance en M, c'était en fait un L... Trop grand, cintre relevé, Potence courte, rien n'y a fait, trop allongé, inconfortable.

Du coup je cherche un nouveau bike, pour faire ce que je faisais avant et m'engager un peu plus dans la discipline.

Mes reflexions:
27'5 pour les éventuelles pièces, plus faciles à trouver que le 26 j'imagine, surtout que je compte garder le bike un moment. Et pour le poids, la maniabilité, j'ai pas retenu le 29.. Je monte mon vélo sur plusieurs étages très souvent. 12kg max

Fourche 100mm, gamme minimum Recon voire reba (ou mieux), ou équivalent fox/autres marques... Pourquoi pas 120mm mais je n'en aurai pas souvent l'usage je pense.

Idealement mono plateau mais dans mon budget c'est souvent au détriment d'autres périphériques donc double ça ira très bien.

Géométrie pas trop allongée, je ne cherche pas les chronos et j'aime être un peu relevé.

Roues.. A ce budget je trouve soit les roues d'origine soit des crossride light...

D'où mes réflexions sur les 2 bikes présentés.
Si quelqu'un a un avis sur la question (choix des modèles proposés, taille, autre modèle...)

Je trouve rien en Île de France, prêt à faire 3h de route, ou achat à distance avec livraison si trop loin.

Voilà,
Merci !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
dur de te conseiller, avec ta morpho pas "standard" ca serait bete de t induire en erreur, le mieux est malheureusmeent dessayer, si possible sur au moins une 10aine de km ( c est la qu on voit si ca tire dans le dos)

je reviens juste sur ta phrase:
"Pourquoi pas 120mm mais je n'en aurai pas souvent l'usage je pense. "

les 120mm en tant que tel, en avoir l usage c'est une chose, faut aussi et surtout voir ce que ca induit d'autre: avant plus relevé, donc buste un peu plus droit, donc position un poil plus confort et moins à l'attaque etc...

pour grossir le trait si on prends un gros all mountain se mirigide avec une fourche en 140mm, même si tu n'utilises que 100 de la fourche, tu gardes l'avantage d'une position plus confort (si c est un avantage, au regard de ta pratique) et surement aussi plus de solidité et des freins costauds car un 140mm a normalement les périphériques plus costauds qu un 100mm pour support l usage "all mountain".

bref, disons que le débattement en lui même , bah, on s en fiche pas, mais ca fait pas tout. 100mm c'est très bien si tu veux etre a l attaque, car tu as quasi toutes les chances d'avoir un vélo de xc pur, alors que 120mm, ca sera plus confort et long cours, car le vélo si il a été bien fait, a une géométrie plus trail, etc....
Mc95
Mc95

inscrit le 16/01/21
3 messages
Merci pour ta réponse, en effet le fourche influe sur la géométrie. Dans le doute sur la taille et sans essais possibles je vais m'abstenir sur ces 2 bikes d'autant que je viens de trouver un xc500 en M avec roues de 27.5+. D'occaz pas trop cher.
Du coup j'ai été chez decath hier, j'ai pu tester et la taille me convient bien.
Au prix que je le touche (600 euros) , je pourrais m'acheter une seconde paire de roues en 27 pour montes plus fines et légères ou en 29 si je ressens le besoin de plus de rendement.

C'est typé xc mais ça devrait le faire, le 27.5 et gros boudins devraient apporter du confort et au pire je changerai le cintre pour relever le poste si grosse rando.

Ça me paraît être un bon vélo pour m'y remettre et tester les différents formats de roues !

J'ai hâte, j'ai pas roulé depuis longtemps !
Merci d'avoir pris le temps de me repondre
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut, en 27.5+, si tu veux monter des pneus plus fins, plus roulants, ca sera quasi obligatoirement du 29 (le 27.5+ a un diametre externe bien plus proche du 29 que du 27.5 normal) et clairement meme en taille S, pour du roulant, le 29 c'est vraiment bien.

en effet tu peux partir sur ce bike, et trouver une paire de roues 29 pas cheres dans le futur, si le besoin s'en fait sentir.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in