P2BALOCHE
P2BALOCHE

inscrit le 07/01/21
9 messages

Salut à tous, je possède actuellement un GIANT reign 2 ltd de 2016 ( giant-bicycles.com ) depuis maintenant 2ans.
Il a déjà subit quelques petites modif avant mon achat (freins xtr, pédalier XT, shifter xtr et quelques autres bricoles...)
Je souhaiterais l’upgrader en changeant des éléments comme la transmission (passage en mono), l’amortisseur (equipé d’un blocage pour les montée), le poste de pilotage (pourquoi pas), les roues car celles d’origines ont déjà bien chargées...

Enfin voilà je suis à la recherche de petits conseils pour améliorer ce bike en apportant des composants un peu plus performants et en essayant de gagner un peu sur le poids aussi ! Je n’ai pas encore défini de budget pour le moment mais c’est pas un point hyper bloquant (enfin sans s’emballer bien évidement ????)

Merci par avance !! ????

Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Salut, j'ai le même, mais de 2015. Je l'ai toujours parce qu'il a une géométrie toujours actuelle et il a un bon compromis entre rendement/fun.
- Le passage en mono, c'est l'un des principaux changement pour l'améliorer. Je suis resté dans une optique "budget" : j'ai juste changé la cassette par une sunrace 11-42 (tu peux pas mettre plus gros avec le slx d'origine) et un plateau de 30. Ca permet quand même d'être assez polyvalent, même si tu moulineras dans les descentes en bitume et que tu ne suivras pas tes potes en XC lorsqu'ils se lancent dans des challenges en montée. Après, il y a mieux si tu y mets le prix.
- Les freins, tu as bien fait c'est un bon upgrade.
- Les roues, c'est comme sur tout les vélos, c'est une bonne idée. Je viens tout juste d'acheter une paire de roues ztr arch sur wheel project, car mon moyeux arrière commençait à avoir sérieusement du jeu (c'est une des faiblesses de ces roues giant). Je ne les ai pas encore testées, mais je pense qu'elles sont pas mal quand on est pas trop lourd, pas trop bourrin. Elles sont rigides, ça devrait pas mal le faire sur le reign qui a quand même du flex. Je te parle même pas du poids gagné.
- La tige de selle, je sais plus si c'est toujours la reverb ou la giant, mais dans les 2 cas, je changerais parce que tu es sur d'avoir une merde avec. J'ai mis une transX qui fait très bien le job et surtout qui est fiable.
- Je n'ai pas changé les suspensions parce que j'estime le monarch debonair et la pike suffisants pour l'usage que j'en fais, mais si tu fais essentiellement des sauts/descentes, un amorto à ressort c'est vraiment pas mal, mais ça sera au détriment du pédalage. Perso, si je devais changer l'amortisseur, je pense que je partirais sur un dvo topaz pour avoir un bon compromis. (Attention tous les amortisseurs ne passent pas sur ce vélo)
- Côté fourche, je n'ai pas testé non plus, mais upgrader le ressort à air de la pike par une des des dernières versions est intéressant pour la sensibilité. L'autre particularité du giant, c'est qu'il a une fourche avec un offset long, ce qui le rend maniable. Si tu lui mets une potence trop courte, il risque de devenir instable, il faut vraiment en tenir compte.
- Le poste de pilotage, moi j'ai mis un guidon avec un peu plus de rise, mais comme sur tous les vélos, mieux tu te sens bien à bord, mieux tu rouleras. Passer du temps à sentir la position de ses épaules/coudes, bassins, c'est toujours bénéfique pour le confort et les perfs.
Si tu captes un peu l'anglais, le forum sur pinkbike ou le groupe facebook dédié au reign sont particulièrement actifs et sont une grosse mine d'infos.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 03/02/2021 - 21:10
P2BALOCHE
P2BALOCHE

inscrit le 07/01/21
9 messages
Awesome ( 3 févr.) disait:

Salut, j'ai le même, mais de 2015. Je l'ai toujours parce qu'il a une géométrie toujours actuelle et il a un bon compromis entre rendement/fun.
- Le passage en mono, c'est l'un des principaux changement pour l'améliorer. Je suis resté dans une optique "budget" : j'ai juste changé la cassette par une sunrace 11-42 (tu peux pas mettre plus gros avec le slx d'origine) et un plateau de 30. Ca permet quand même d'être assez polyvalent, même si tu moulineras dans les descentes en bitume et que tu ne suivras pas tes potes en XC lorsqu'ils se lancent dans des challenges en montée. Après, il y a mieux si tu y mets le prix.
- Les freins, tu as bien fait c'est un bon upgrade.
- Les roues, c'est comme sur tout les vélos, c'est une bonne idée. Je viens tout juste d'acheter une paire de roues ztr arch sur wheel project, car mon moyeux arrière commençait à avoir sérieusement du jeu (c'est une des faiblesses de ces roues giant). Je ne les ai pas encore testées, mais je pense qu'elles sont pas mal quand on est pas trop lourd, pas trop bourrin. Elles sont rigides, ça devrait pas mal le faire sur le reign qui a quand même du flex. Je te parle même pas du poids gagné.
- La tige de selle, je sais plus si c'est toujours la reverb ou la giant, mais dans les 2 cas, je changerais parce que tu es sur d'avoir une merde avec. J'ai mis une transX qui fait très bien le job et surtout qui est fiable.
- Je n'ai pas changé les suspensions parce que j'estime le monarch debonair et la pike suffisants pour l'usage que j'en fais, mais si tu fais essentiellement des sauts/descentes, un amorto à ressort c'est vraiment pas mal, mais ça sera au détriment du pédalage. Perso, si je devais changer l'amortisseur, je pense que je partirais sur un dvo topaz pour avoir un bon compromis. (Attention tous les amortisseurs ne passent pas sur ce vélo)
- Côté fourche, je n'ai pas testé non plus, mais upgrader le ressort à air de la pike par une des des dernières versions est intéressant pour la sensibilité. L'autre particularité du giant, c'est qu'il a une fourche avec un offset long, ce qui le rend maniable. Si tu lui mets une potence trop courte, il risque de devenir instable, il faut vraiment en tenir compte.
- Le poste de pilotage, moi j'ai mis un guidon avec un peu plus de rise, mais comme sur tous les vélos, mieux tu te sens bien à bord, mieux tu rouleras. Passer du temps à sentir la position de ses épaules/coudes, bassins, c'est toujours bénéfique pour le confort et les perfs.
Si tu captes un peu l'anglais, le forum sur pinkbike ou le groupe facebook dédié au reign sont particulièrement actifs et sont une grosse mine d'infos.


Tout d’abord merci pour ta réponse !
Oui c’est acté la transmission va être changée, à savoir maintenant si je pars sur le remplacement par un groupe complet ou alors en modifiant comme tu l’as fait.
Oui les roues je cherche une paire assez solides au vu de mon gabarit (1m88/98kg) en essayant de gagner un peu du poids tout de même pour alléger tout ça !
La Fourche me convient très bien, par contre pour l’amortisseur j’ai vraiment l’impression de perdre beaucoup d’efficacité due au pompage. Je pensais à un amortisseur avec système de blocage. Reste effectivement à regarder lesquels peuvent se monter.

Ça roule je vais aller regarder tout ça ! :grin:
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Avec le reign, il faut pas hésiter à gonfler pour pas trop avoir de sag (limite <25%). Il pompe assez facilement sinon et il devient limite pataud.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
salut,

La transmission OK en mono-plateau encore qu'un double plateau permet un étagement bien réalisé en restant dans des prix contenus (à changer que si tu dérailles continuellement en descente).

Les suspensions le blocage sur l'amortisseur ce n'est pas primordial autant le régler comme Awesome en limitant le SAG pour avoir un vélo nerveux et dynamique.

Par contre oui les roues peuvent changer la donne et dynamiser ce vélo mais faut trouver un montage cohérent dans un budget restreint et les faire reprendre en tension par un pro après quelques roulages.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Le debonair avec ses 2 positions, perso je trouve que c'est suffisant.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Awesome ( 4 févr.) disait:

Le debonair avec ses 2 positions, perso je trouve que c'est suffisant.


Je ne connais pas le Reign mais je te fais confiance, un blocage perso je vois ça sur un XC ou tu veux vraiment monter à un fort rythme et que ton vélo et ses composants sont déjà optimisés pour ça.

Par contre une bonne paire de roue et le bon choix des pneus c'est gagnant pour tout.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Comme sur tous les biclous. La seule particularité du reign, c'est l'offset de la fourche. On aime ou on aime pas.
P2BALOCHE
P2BALOCHE

inscrit le 07/01/21
9 messages
Vous avez une petite idée d'une paire de roues qui pourraient faire l'affaire ?

@Awesome de quelles positions tu parles ? Le réglage du rebond ?
Je vais faire un contrôle du SAG mais je dois pas être vraiment loin de 25%.

Quand je parlais de blocage sur l'amorto, j'ai lu qu'il y avait des modèles qui proposait un petit levier pour passer en mode ouvert, fermé ou entre les deux. Je sais pas exactement en quoi cela consiste mais si j'ai bien compris ca serait un système d'aide au pédalage suivant la position. Je me trompe ? :grin:
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Bah t'as pas le petit levier bleu sur ton monarch ?
P2BALOCHE
P2BALOCHE

inscrit le 07/01/21
9 messages
Awesome ( 4 févr.) disait:

Bah t'as pas le petit levier bleu sur ton monarch ?


Non justement sur le miens j'ai ce petit levier, j'ai le monarch R :
sram.com
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Ah je captais pas, punaise. Les batards, je pensais qu'ils avaient mis au moins un monarch RT, comme le 2015. Moi qui aime quand même travailler le cardio quand je le sors, je trouve que c'est quand même un vrai plus sur les longues montées en DFCI ou autres. Si tu fais pareil, ça se justifie, sinon mets un amorto à ressort.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Pour les roues, ça dépend de ton budget
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Awesome ( 5 févr.) disait:

Pour les roues, ça dépend de ton budget


+1 ça peut aller de 300/350 euros montage novatech+jante alu moyenne gamme si c'est bien rayonné ça sera un poil mieux que d'origine, 400/500 euros du moyeu DT/Hope + jante meilleur gamme etc....
P2BALOCHE
P2BALOCHE

inscrit le 07/01/21
9 messages
Oui c'est pour ca je vais peut être opter pour un amorto équipé d'un de ces modes !

Pour le budget des roues je pensais à une paire aux alentours de 5-600 euros.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in