vstef01
vstef01

inscrit le 08/02/21
4 messages
Bonjour,
Je souhaite acquérir un nouveau VTT, après avoir abimé ma fourche de mon XCONTROL 410, le vélo est vendu.
Je découvre le vaste choix qui s'offre à moi, et l'explosion des tarifs également!
Ma priorité: le confort.
Mon usage: balade chemins, foret, dans le département de la Sarthe (loin des pistes en montagne).
J'aime bien le matériel fiable, et qui fonctionne bien quand on en a besoin.
A ce titre j'ai été pleinement satisfait du XCONTROL, tout équipé XT à l'époque. La panne étant de ma faute: manque d'entretien de la fourche!
Mon choix se porterait naturellement vers un tout suspendu. En 29 pouces à priori, en train de devenir "la norme".
Cependant on me propose en magasin un semi-rigide: le Procaliber 9.7 avec son système anti vibration. Pas certain que ce VTT corresponde à mon besoin. Ceci étant dit il doit être très performant selon ce que j'ai pu lire. Mais question confort, quelqu'un peut-il me dire?
En tout suspendu:
- Orbea OIZ M30 (modèle 2020 proposé à 3150€)
- Lynx Race 3.5 (2200€)
- Rockrider XC900S (sortie prévue d'ici cet été? - 2200€)
Merci de vos avis.

PS: je ne suis pas encore monté sur les vélos pour voir mon propre ressenti vis à vis de la position.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,

oui le 29 pouces sauf cas particulier en descente/enduro et petite taille devient la norme c'est plus roulant et tolérant les géométries sont de mieux en mieux maitrisées aussi à une meilleure rigidité des jantes et un meilleur format/carcasse des pneus améliorent ce format.

Le confort en vtt c'est subjectif car tout rendre en compte de la suspension au choix pneumatique/jante ainsi que la géométrie qui influe sur la position sur le vélo, même une selle ou un guidon mal choisie peut jouer sur ça.

Tu as un usage clairement rando de ton VTT donc il ne faut pas aller vers des vélos de XC compétition ni au delà tu formats trail en gros des vélos sous les 130/140mm de débattements pour ne pas trainer des enclumes.

Exemple de vélo que je pense être adapté à ton programme sans te ruiner :
Canyon Neuron 7

Radon Skeen

Ce genre de vélo sera un poil lourd pour ton usage que ton ancien Xcontrol mais il te faut un avant un poil plus haut qu'un réel XC si tu veux un peu de confort et un poil de débattement pour mieux filtrer les chocs
vstef01
vstef01

inscrit le 08/02/21
4 messages
Merci
Je vais étudier tout ça…
Dans un budget équivalent le prochain Rockrider me semble compétitif par rapport à ces deux propositions:
120mm; équipements cohérents, 12kg. Mais pas de tige de selle télescopique.
Pour le Procaliber, quelqu'un peut me dire si le système apporte un réel confort? Est-on à mi chemin entre un semi rigide et un tout suspendu? Le procaliber 9.7 a de beaux arguments sur le papier.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
vstef01 ( 9 févr.) disait:

Merci
Je vais étudier tout ça…
Dans un budget équivalent le prochain Rockrider me semble compétitif par rapport à ces deux propositions:
120mm; équipements cohérents, 12kg. Mais pas de tige de selle télescopique.
Pour le Procaliber, quelqu'un peut me dire si le système apporte un réel confort? Est-on à mi chemin entre un semi rigide et un tout suspendu? Le procaliber 9.7 a de beaux arguments sur le papier.


Le problème des Rockrider c'est la géométrie car souvent ils ne vont pas au bout des choses donc ça ressemble à la concurrence mais c'est pas ça, on verra pour ce modèle je ne le connais pas, enfin sur le test dans vojo (TEST) moi j'y vois un pur XC très compact pas vraiment un vélo pour faire de la randonnée.

Le procaliber 9.7 est un semi-rigide XC en carbone avec des roues carbones et un système comparable à un tampon elastomère pour moi proche du gadget, mais je n'ai pas essayé par contre tu parlais de confort là ce n'est pas un vélo confortable mais j'ai du mal à définir ta pratique en tout cas ce n'est pas ce que je prendrais pour rouler en plaine le dimanche vers chez moi.
vstef01
vstef01

inscrit le 08/02/21
4 messages
Oui tu as certainement raison pour le procaliber, il ne doit pas trop correspondre à mon besoin, qui reste balade, plus ou moins sportive, avec des petites pointes de vitesse, c'est ce que j'aime.
Oas envie d'un veau non plus dans les montées.
Quand je parle de confort, je pense position et filtration des trous et bosses.
vstef01
vstef01

inscrit le 08/02/21
4 messages
Et pour le rockrider je ne sais pas, il faudra monter dessus pour voir la position.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
vstef01 ( 9 févr.) disait:

Et pour le rockrider je ne sais pas, il faudra monter dessus pour voir la position.


Oui voilà aussi dur de t'orienter car tu n'as pas roulé de vélo récent et tu n'as pas de référence à nous donner sur quel vélo tu aimes quel vélo tu n'aimes pas niveau position/géométrie.
vstef01
vstef01

inscrit le 08/02/21
4 messages
Voilà je suis décidé.
Je ne vais pas attendre la sortie du rockrider.
J'ai abandonné le oiz m30 un peu trop cher pour moi.
J'ai un oiz h20 de commandé.
cadre alu et beaux équipements. Les roues peut-être moins bien.
Laa position le convient sur un taille M.
Merci pour vos commentaires.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in