Sondage : Canyon Stoic 2 vs Rockrider AM 100HT

(2 votes)
Canyon Stoic 2
100%
2 votes
Rockrider AM 100HT
0%
0 vote
Luxim
Luxim

inscrit le 31/07/20
67 messages
Bonjour,

Je viens ici pour avoir votre avis sur deux vélos. Mon frère ayant revendu son premier VTT "typé XC" (Scott aspect 750), il souhaite désormais se procuré un hardtail plus orienté "all mountain", n'ayant pas un budget gigantesque ces deux modèles me paraisse être un bon choix pour un jeune de 15 ans souhaitant progresser. Cela dit, lequel choisir ? Au vu des prix, équipements proposé, etc...

Merci d'avance de vos conseils !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7899 messages
Matos : 7 avis
Pour l'instant sans plus de précisions sur le montage du RR c'est difficile à dire.

Freins, les deux ont les même, transmi à priori aussi.
La Fourche, faut voir si celle du Stoic est à cartouche sellée j'ai pas regardé. Si c'est le cas, dans ce cas Judy, sinon faut voir, car elle aura peu être moins le côté flex de la judy en 130.
Pareil les roues du RR on sait pas ce que c'est (là où sur le Canyon elles sont pas ouf) et les pneus gros avantage au Stoic.
La géo tout pareil, sans savoir si ils reprennent stricto celle du précédent chez D4 ou si elle évolue, difficile à dire. Je pense cependant qu'elle sera de toutes manières moins "extrême" que celle du Stoic.
Donc plus portée sur le trail, rando AM que sur vraiment le ponçage de spot vendu pour le programme du Stoic.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Le canyon sera toujours un meilleur choix que le d4 surtout pour jeune de 15 ans qui veux progresser techniquement.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7899 messages
Matos : 7 avis
Pourquoi donc ?
Parceque écrit canyon dessus !?

Tout dépend pour quoi va servir le vélo !
Pour de la rando am je suis prêt à parier que le am100ht sera plus approprié que le stoic lourd, sans tds, avec une géométrie très longue.
Faut voir à quoi il va servir !
Luxim
Luxim

inscrit le 31/07/20
67 messages
jycstd (24 févr.) disait:

Pourquoi donc ?
Parceque écrit canyon dessus !?

Tout dépend pour quoi va servir le vélo !
Pour de la rando am je suis prêt à parier que le am100ht sera plus approprié que le stoic lourd, sans tds, avec une géométrie très longue.
Faut voir à quoi il va servir !


Pratique envisagée avec le vélo : all mountain avec quelques sorties légères en station l'été (environ 2-3).
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7899 messages
Matos : 7 avis
Faut voir la géometrie du vélo.
Après, que ce soit l'un ou l'autre, il faudra de toutes manières changer quelques pièces.
Pour les deux, les freins, en station ou en montagne plus généralement, ce sera short les MT200, disque résin only donc tu pourras même pas améliorer la chauffe avec plaquettes métal.
Donc à minima disque, mais pour un bien le système de frein entier, qui est vraiment léger pour du D- enchainé.
Typiquement en station c'est mort le MT200.

Pour de la rando, TDS telesco sera quand même un gros gros +, donc à prévoir si tu pars sur le Canyon. Pour juste de la station ça gène pas, tu laisse la selle en bas.
Et pour le RR absolument prévoir une change des pneus, du Toro version XC en 2,10" c'est compliqué que ce soit de la rando AM ou du park...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (24 févr.) disait:

Pourquoi donc ?
Parceque écrit canyon dessus !?
Tout dépend pour quoi va servir le vélo !
Pour de la rando am je suis prêt à parier que le am100ht sera plus approprié que le stoic lourd, sans tds, avec une géométrie très longue.
Faut voir à quoi il va servir !

non parce que d4 a toujours un train de retard.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7899 messages
Matos : 7 avis
Bah sur les HT ça va hein ! Sur leur AM100HT ils étaient pas dans les choux sur la géo.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (24 févr.) disait:

Bah sur les HT ça va hein ! Sur leur AM100HT ils étaient pas dans les choux sur la géo.

Angle tube de selle (en °;) : 72
Tube supérieur (en mm) : 610
27.5+
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 24/02/2021 - 21:00
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7899 messages
Matos : 7 avis
La taille des roues tu choisis à la commande, et le reach en L ça fait 447. C'est pas hyper long, mais c'est dans ce qui se fait sur le segment trail.
Reste l'angle de tds a 72° de pas ouf, mais bon c'est moins problématique sur un HT que sur un tout mou (pas de perte d'angle au sag).
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (24 févr.) disait:

La taille des roues tu choisis à la commande, et le reach en L ça fait 447. C'est pas hyper long, mais c'est dans ce qui se fait sur le segment trail.
Reste l'angle de tds a 72° de pas ouf, mais bon c'est moins problématique sur un HT que sur un tout mou (pas de perte d'angle au sag).

Le stoic c'est 75 ° d'angle de selle et 480 mm en taille L. Ca doit être nettement plus agréable au pédalage.
Il n'est plus fabriqué le Rockrider AM 100HT j'ai l'impression.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 24/02/2021 - 21:16
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7899 messages
Matos : 7 avis
Non, mais justement on parle de la mouture 2021 annonce par vojo dans leur dernier article.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (24 févr.) disait:

Non, mais justement on parle de la mouture 2021 annonce par vojo dans leur dernier article.

Ok j'avais pas vu passé la news. Le cadre n'a pas l'air d'évoluer il me semble.
Luxim
Luxim

inscrit le 31/07/20
67 messages
Bonjour à tous

Maintenant que la version du AM100 2021 est sortie et que l'on connait les nouvelles spécifications du vélo je reviens vers vous pour avoir votre avis final. Stoic 2 ou AM100 "2021" ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7899 messages
Matos : 7 avis
Les deux sont bien.
Mais les deux sont sold out
Luxim
Luxim

inscrit le 31/07/20
67 messages
Il reste encore quelques pièces en taille M (celle qui m'intéresse) pour le D4.
Grande hésitation quand même, 29" pour le Stoic VS 27,5" pour le D4 qui lui a une meilleure transmission et une tds, ce que n'a pas le Stoic... Je ne sais pas non plus ce que valent les roues et les fourches des deux modèles.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
C'est pour pédaler ou dans une optique saut freeride/park ?
Luxim
Luxim

inscrit le 31/07/20
67 messages
ratm54 (16 juil.) disait:

C'est pour pédaler ou dans une optique saut freeride/park ?


Programme all mountain, et 4 sorties light en station l'été. Le rendement ne sera pas une priorité.
Le vélo servira pour des sorties dans le massif des vosges et pour rouler un spot local avec quelques bosses, sauts et drops.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Luxim, 16/07/2021 - 19:03
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
La géométrie du canyon est nettement mieux mais il n'est pas disponible.
Les équipements se valent je pense.

Le 29 est mieux pour une pratique polyvalente mais du 27.5 avec des pneu normaux (pas plus) ca le fera.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7899 messages
Matos : 7 avis
ratm54 (16 juil.) disait:

La géométrie du canyon est nettement mieux mais il n'est pas disponible.
Les équipements se valent je pense.

Le 29 est mieux pour une pratique polyvalente mais du 27.5 avec des pneu normaux (pas plus) ca le fera.


C’est vrais que le d4 en dessous de l ils montent du 27,5 les relous…

Et pas d’accord sur la géo du canyon.
Elle est différente mais elle est pas nettement mieux.
Oublie pas qu’on peut pas transposer les problématiques de reach et d’angle de tube de selle du tout suspendu sur un HT !
Ça évolue pas pareil en dynamique (que c’est soit les mesures ou les angles).
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
le reach est indépendant de la cinématique.
L'angle de tube de selle s'est relevé aussi pour les semi rigide. Cela donne une position de pédalage plus agréable.

Après le d4 est disponible est la couleur est sympa.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 17/07/2021 - 20:38
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7899 messages
Matos : 7 avis
Beh c’est là que non !
Quand tu met ton vélo au sag, le reach d’un ts réduit, celui d’un ht augmente !

Pareil pour l’angle de tube de selle.
Il s’ouvre sur un ts alors qu il se referme sur un ht au sag !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (17 juil.) disait:

Beh c’est là que non !
Quand tu met ton vélo au sag, le reach d’un ts réduit, celui d’un ht augmente !

Pareil pour l’angle de tube de selle.
Il s’ouvre sur un ts alors qu il se referme sur un ht au sag !

Il n'y a pas de sag sur un semi rigide... Le sag c'est la mesure d'enfoncement de l'amortisseur.

Le reach c'est la distance entre le boitier de pédalier et la douille de direction. Je vois mal comment cela peut bouger...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7899 messages
Matos : 7 avis
Hein ????

Et la fourche, c'est du nougat ? :lol: :lol:

Sur un semi rigide, quand ton poids met la fourche au SAG, le reach s'allonge. Car le reach est le projeté entre l'axe du bdp et la douille de direction.
Hors comme ta fourche n'est pas à 90°, quand elle s'enfonce, elle avance. Donc, ton reach augmente.
De la même manière, quand tu augmente le débattement de celle ci, toujours sur un semi rigide, tu réduit ce reach, car tu fais monter la douille de direction, qui n'est toujours pas dans un axe perpendiculaire au sol.

Même combat pour le tube de selle, quand tu affesse la fourche, l'avant donc avance et le tube de selle se redresse.

Sur un TS l'amortisseur à l'arrière contre cet effet. Quand tu met ton poids dessus, que toutes tes suspension (fourche+amorto) s'affessent au SAG, ton reach réduit, car ton pivot ramène la douille de direction à l'intérieur du vélo.
Sauf si tu as un SAG beaucoup plus important devant que derrière, mais dans la réalité c'est plutôt l'inverse.
Et ton tube de selle lui, au contraire du HT se déporte vers l'arrière, donc l'angle s'ouvre et le tube se couche.

Et évidement, plus on a de débattement sur ses suspension et un angle de direction couché (et aussi plus de SAG), que ce soit en TS ou HT, plus ces effets sur la géo sont exacerbés.
Effets d'ailleurs qui seront encore plus prononcés en dynamique, puisqu'on rentre bien plus dans le débattement qu'au SAG.

D'où le fait qu'on ne puisse pas toujours comparer la géo d'un TS et d'un HT, et le fait qu'un reach trop long sur un HT ça devient vite un désavantage.
Et aussi pourquoi les valeur d'angle de tube de selle ne se redressent pas autant en HT qu'en TS.


Je t'invite à regarder cette vidéo, le mec en fait la démo avec un tableau et un feutre, le résultat est sans appel (et il explique tout ça mieux que moi).

Pourquoi la géo des HT ne peut pas être identique à celle d'un tout mou ?
Message modifié 4 fois. Dernière modification par jycstd, 17/07/2021 - 21:35
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Soit, mais pignolage. Au final cela représente combien de mm de reach en plus ou en moins ?

Déjà j'espère que la mesure est la même pour toutes les marques... La mesure doit être fait soit en statique donc sans enfoncement ie plus simple soit idéalement au sag mais dans ce cas il faudrait s'entendre sur un sag standard...

Ensuite sur pour une même pratique les débattement sont sensiblement les mêmes et donc les écarts entre 2 modèles différents ne doivent pas être faramineux.

Pour revenir au cas nous concerne et si les chiffres d'alltricks sur le d4 sont bon (rien n'est moins sur...) :

Reach (mm) 438 en L
Angle de direction (°;) 68.1
Angle tube de selle (°;) 71.6 ca doit être la réél pas la effective...

Pour le canyon :
Reach 480 mm en L
Angle de direction 65°
Angle de tube de selle 75°


Les chiffres du d4 sont complètement dans les choux comme souvent avec d4...