Les.riders.46
Les.riders.46
Statut : Confirmé
inscrit le 18/12/12
15 messages
Salut tout le monde.
Je roule actuellement avec un Commencal V4.2 en 27.5" (Montage Race) de 2017.
Je suis pleinement satisfait de ce vélo mais je commence à songer à remplacer celui-ci pour juin/ juillet.
Je cherche un Vélo neuf avec un budget de 5000€ que je peux dépasser un peut si gros coup de cœur.
Il me faut un vélo qui monte très facilement pour pouvoir faire des sorties de ~70km voir + mais aussi que le vélo encaisse pour pouvoir rouler en Bike park.
La plupart des vélo sont maintenant en 29" la différence et elle notable ?
J'aurais aimé garder mes roues actuelles en 27.5 (Asterion EN; XD; Boost)

Voici la liste des vélo que j'ai repéré (Je suis également ouvert pour d'autre bike) :

- Santa Cruz Nomad ou Bronson = - Montage mini car prix élevé
+ 27.5

- Commencal META AM 29 = - Roues 29; système basculeur (J'ai eu quelque soucis avec le même basculeur sur mon v4.2)

Clash = + 27.5
- Apparemment pas top en montée

- Propain tyee cf 27.5 = + Montage quasi à la carte; 27.5
- Pas de retour sur SAV

J'espère que vous pourrez m'éclaircir dans mon choix

Merci d'avance ;)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
ma réponse ne va pas te plaire mais ce n'est pas l'année pour changer de vélo.

Même si tu commandes maintenant ce n'est pas sur que tu reçois quelque chose avant septembre…

Le Clash s'est amélioré en montée niveau position mais ça ne vaut pas un vélo type race et il est vraiment orienté fun.

Si tu passes au 29poucces, les géométries actuelles font que les gros défauts d'avant sont gommer , il ne reste que l'inertie supplémentaire sur les freinages qu'il faut dompter(2/3 sorties), et le lissage des sauts en gros tu décolles mais l'amplitude n'est pas la même qu'avec un 27.5, par contre ça gomme et filtre mieux.

Roues montage Astérion c'est un bon choix pour dynamiser un bike, alors en 29 pouces n'hésites pas à refaire le même investissement car plus le diamètre augmente plus le choix des roues est crucial.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Plus de soucis de basculeur sur le meta 29 2021
Idem le v4.2 avec le basculeur du meta power
Le meta 29 2021 monte mieux, plus facilement, bien plus facile en descente et est bien plus rigide (j'ai eu un 2015 / 2018 / 2021)
C'est pas un soucis non plus pour faire des grosses sorties tant que c'est typé enduro
Par contre comme à dit dave là c'est probablement trop tard pour cet été chez beaucoup de marques ....
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Demmonx ( 8 mars) disait:

Plus de soucis de basculeur sur le meta 29 2021
Idem le v4.2 avec le basculeur du meta power
Le meta 29 2021 monte mieux, plus facilement, bien plus facile en descente et est bien plus rigide (j'ai eu un 2015 / 2018 / 2021)
C'est pas un soucis non plus pour faire des grosses sorties tant que c'est typé enduro
Par contre comme à dit dave là c'est probablement trop tard pour cet été chez beaucoup de marques ....


Par contre en bikepark pour avoir vu un Meta 29 2021 et un supreme 29 2021 sur mon spot, tu peux sauter du gros mais ça ne pope pas c'est affolant comment ça lisse les bosses.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
J'ai testé hier sur des sauts mal kickés où j'avais tendance à piquer du nez avec mon 2018. là avec le 2021 ça va tout seul t'as l'impression qu'il y a pas de bosse
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
Salut, tu rajoute un petit peu plus de 500 € à ton budget et tu peux avoir en neuf un Scott ransom 910, ou un rocky mountain altitude carbon 50 2021 ou un slayer carbon 50 2021 !!
Ce n'est qu'une suggestion ;-)
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Les slayer et les altitude c'est pas franchement ce qu'il y a de plus solide pour le prix où c'est vendu ...
psychorider
psychorider
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/09
96 messages
Matos : 1 avis
Salut,

Tu peux aussi regarder du côté de banshee. Le titan est leur gros enduro avec possibilité de faire un montage 29 ou mullet.
Avec ton budget tu dois pouvoir te faire un montage plutôt sympa!

A+
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
Bah j'ai quelque pote qui ont un altitude ils en sont vraiment content, pas de problème à déploré, après je connais pas plus c'est Bikes (mais vu pas mal de test), mais en tout cas les deux de chez rocky avec le scott ramson vont faire partie de mon choix pour mon future enduro d'occasion pour l'hiver prochain ! :grin:
Demmonx ( 8 mars) disait:

Les slayer et les altitude c'est pas franchement ce qu'il y a de plus solide pour le prix où c'est vendu ...
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2269 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Ouais à 5 000 €, c'est un peu l'occasion de se sortir des marques de VPC qui courent les rues, Banshee et RM sont 2 bons choix. Le Slayer a une mauvaise réputation parce que PinkBike en avait pété un (mais en fait c'est l'axe qui a pété en premier je crois, mettant une contrainte sur la base qui s'est coupée), mais tous ceux que j'ai vu ont tenu, que ce soit en powerplay ou en muscu, dont celui que j'ai testé ce weekend (un Slayer) qui a beaucoup beaucoup roulé dont de la compet et qui est comme neuf !

Je pense aussi à Transition qui font de super vélos j'ai l'impression (catégorie RM, Banshee)


Tu peux aussi commencer à toucher du Yeti SB150 (29) ou 165 (27,5), moi je suis fan.

Bref à ces prix là contrairement aux questions habituelles il commence à y avoir du choix, on sort un peu du match Commençal/YT/Canyon :cool:
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
T'as vu beaucoup de cas de casse sur ces deux modèles ??
Demmonx ( 8 mars) disait:

Les slayer et les altitude c'est pas franchement ce qu'il y a de plus solide pour le prix où c'est vendu ...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Le gros souci sera le "STOCK" de n'importe quelle marque.
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
T'en a pensé quoi du slayer que t'as testé ?
A part la casse du slayer testé par pinkbike (j'ai vu l'article ça vient pas du cadre en lui même), t'as pu avoir écho d'autre casse sur les rocky ?
Tit_Ben ( 8 mars) disait:

Ouais à 5 000 €, c'est un peu l'occasion de se sortir des marques de VPC qui courent les rues, Banshee et RM sont 2 bons choix. Le Slayer a une mauvaise réputation parce que PinkBike en avait pété un (mais en fait c'est l'axe qui a pété en premier je crois, mettant une contrainte sur la base qui s'est coupée), mais tous ceux que j'ai vu ont tenu, que ce soit en powerplay ou en muscu, dont celui que j'ai testé ce weekend (un Slayer) qui a beaucoup beaucoup roulé dont de la compet et qui est comme neuf !

Je pense aussi à Transition qui font de super vélos j'ai l'impression (catégorie RM, Banshee)


Tu peux aussi commencer à toucher du Yeti SB150 (29) ou 165 (27,5), moi je suis fan.

Bref à ces prix là contrairement aux questions habituelles il commence à y avoir du choix, on sort un peu du match Commençal/YT/Canyon :cool:
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Slayer d'un testeur détruit à la première sortie à vallnord ( insert des haubans arrachés sur les bases ), pour un vélo qui avait 50km ça la fout mal

Et j'ai un pote qui a pété les bases de son altitude cet été (moins d'un an, pas lourd, pas gros rouleur)
Donc bon à 4500 balles le cadre ...
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2269 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
SamVlH ( 8 mars) disait:

T'en a pensé quoi du slayer que t'as testé ?
A part la casse du slayer testé par pinkbike (j'ai vu l'article ça vient pas du cadre en lui même), t'as pu avoir écho d'autre casse sur les rocky ?
Tit_Ben ( 8 mars) disait:

Ouais à 5 000 €, c'est un peu l'occasion de se sortir des marques de VPC qui courent les rues, Banshee et RM sont 2 bons choix. Le Slayer a une mauvaise réputation parce que PinkBike en avait pété un (mais en fait c'est l'axe qui a pété en premier je crois, mettant une contrainte sur la base qui s'est coupée), mais tous ceux que j'ai vu ont tenu, que ce soit en powerplay ou en muscu, dont celui que j'ai testé ce weekend (un Slayer) qui a beaucoup beaucoup roulé dont de la compet et qui est comme neuf !

Je pense aussi à Transition qui font de super vélos j'ai l'impression (catégorie RM, Banshee)


Tu peux aussi commencer à toucher du Yeti SB150 (29) ou 165 (27,5), moi je suis fan.

Bref à ces prix là contrairement aux questions habituelles il commence à y avoir du choix, on sort un peu du match Commençal/YT/Canyon :cool:



Il était monté en fox 40 ce qui ne m’a pas plu du tout, je dois refaire un test avec sa fourche d’orig
Mais je suis allergique aux double T c’est pas le vélo, qui pr ailleurs marche fort.

Mon shop est revendeur RM Il en vend des camions, pas de retours, toute sa famille roule dessus ils font vraiment beaucoup de bornes et aucune casse .
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
OK merci des retours sur rocky !! ;-)
On s'écarte un peu du topic mais si jamais vous avez ou entendez des retours sur le scott ramson je suis preneur aussi (casse en particulier haha)
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6591 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Y a que moi qui tique sur le fait de vouloir un vélo pour faire +70km et du bikepark...

OP va vraiment faire des sorties de 70km? Typé enduro? C'est beaucoup quand même, genre vraiment.
C'est du XC marathon, perso, je pense que c'est totalement incompatible avec un vélo de bikepark, qui doit être un mini DH.

Et un vélo qui ira bien pour faire 70km ne tiendra pas la journée en bikepark.

Je pense qu'il faut préciser ou repenser la pratique.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
SamVlH ( 8 mars) disait:

OK merci des retours sur rocky !! ;-)
On s'écarte un peu du topic mais si jamais vous avez ou entendez des retours sur le scott ramson je suis preneur aussi (casse en particulier haha)


Ramson mes doutes viennent plus sur l'amortisseur pas de piggy bag et un seul modèle, si jamais tu veux faire un montage de fou au grip démoniaque genre Bos Syors ou Fast supension c'est mort.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Je connais quelqu'un qui roule avec un ttx22 dessus donc ça passe
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron ( 8 mars) disait:

Y a que moi qui tique sur le fait de vouloir un vélo pour faire +70km et du bikepark...

OP va vraiment faire des sorties de 70km? Typé enduro? C'est beaucoup quand même, genre vraiment.
C'est du XC marathon, perso, je pense que c'est totalement incompatible avec un vélo de bikepark, qui doit être un mini DH.

Et un vélo qui ira bien pour faire 70km ne tiendra pas la journée en bikepark.

Je pense qu'il faut préciser ou repenser la pratique.


Moi je ne tique plus car le mec qui fait 70km par sortie ce n'est pas le même qui se colle des trop longs sur des tables/doubles monstrueuses, ou alors ce mec il a un contrat avec une marque et la fiabilité n'est pas un souci pour lui.

Un meta trail de 2021 ou Jeffsy ou Spectral peuvent faire de la bleu/rouge en bike park et des grosses sorties mais pas sauter des trucs monstrueux.

Demmonx ( 8 mars) disait:

Je connais quelqu'un qui roule avec un ttx22 dessus donc ça passe


Dans les nouveaux cadres le Ohlins TTX22 avec piggybag?
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Un ransom 2020 ou un 2021 et un ttx22 avec piggyback oui
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
Je confirme le ohlins passe sur les ramson à partir de 2018 je viens de regarder, le triair de suntour aussi, le X2 aussi, enfaîte un peu tout les amorto j'ai l'impression
Après si je part sur un futur enduro RM ou Scott dans tous les cas ça sera de l'occasion avec un bon montage de préférence, même si je m'attend forcément à changer les freins ou les roues et à viré l'amorto avec le système twinlock (qui m'intéresse pas du tout) si je prend un ramson
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
SamVlH ( 8 mars) disait:

Après si je part sur un futur enduro RM ou Scott dans tous les cas ça sera de l'occasion avec un bon montage de préférence, même si je m'attend forcément à changer les freins ou les roues et à viré l'amorto avec le système twinlock (qui m'intéresse pas du tout) si je prend un ramson


Je pense que c'est souvent qu'on doit changer les roues et le freins sur un enduro ou un DH, car les montages d'origine ne font jamais rêver de coté là , sauf Canyon qui sont au dessus du lot sur ces équipements.
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
Bah j'espère avec le budget fixé que je trouverai l'occasion en or avec un gros montage où il n'y aura rien à changer dessus ou pratiquement rien
A voir dans l'année ce qu'il y aura mais en ce moment y a rien d'intéressant sur le marché de l'occaz je trouve dans ce que je cherche...
davelepec ( 8 mars) disait:

SamVlH ( 8 mars) disait:

Après si je part sur un futur enduro RM ou Scott dans tous les cas ça sera de l'occasion avec un bon montage de préférence, même si je m'attend forcément à changer les freins ou les roues et à viré l'amorto avec le système twinlock (qui m'intéresse pas du tout) si je prend un ramson


Je pense que c'est souvent qu'on doit changer les roues et le freins sur un enduro ou un DH, car les montages d'origine ne font jamais rêver de coté là , sauf Canyon qui sont au dessus du lot sur ces équipements.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Logique vu que les gens ont du mal à recevoir les 2021