macmannus
macmannus

inscrit le 23/02/21
29 messages
Bonjour à tous,

je suis en train d'acquérir un vélo d'occasion qui a été monté par le vendeur avec des composants qu'il a choisi.
Je me pose la question sur la compatibilité entre le cadre la fourche et la taille des roues :

cadre : transition partol alu 2017
fourche : BOS supsension idylle SC air 180 mm (donc plus que le vélo d'origine)
roues : 27,5 hors la fourche est prévue pour du 26 je crois (mais j'arrive pas à être sûr).

Merci de vos lumières.

Yann
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
macmannus ( 9 mars) disait:

Bonjour à tous,

je suis en train d'acquérir un vélo d'occasion qui a été monté par le vendeur avec des composants qu'il a choisi.
Je me pose la question sur la compatibilité entre le cadre la fourche et la taille des roues :

cadre : transition partol alu 2017
fourche : BOS supsension idylle SC air 180 mm (donc plus que le vélo d'origine)
roues : 27,5 hors la fourche est prévue pour du 26 je crois (mais j'arrive pas à être sûr).

Merci de vos lumières.

Yann


salut,
Je te confirme la fourche BOS idylle Sc air est une fourche pour du 26 pouces, peut être que le format 27.5 passe mais cette fourche même si elle fonctionne très bien, elle est lourde presque 3kg pour une simple T c'est énorme, en plus elle était souvent au format 1p1/8 et le déport n'est pas adapté aux vélos actuels.

Là ça ressemble à du montage de pièce du garage, car en 2017 le mec aurait montait une BOS deville I bien plus actuelle sur les formats et légère comme la concurrence.
macmannus
macmannus

inscrit le 23/02/21
29 messages
Merci pour ta réponse

ma problématique n'est pas forcément le poids mais plus de savoir si la fourche peut dégrader ou non le cadre (j'achète ce vélo surtout pour le cadre).
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
macmannus ( 9 mars) disait:

Merci pour ta réponse

ma problématique n'est pas forcément le poids mais plus de savoir si la fourche peut dégrader ou non le cadre (j'achète ce vélo surtout pour le cadre).


Alors oui et non ça dépend de l'utilisation du vélo par le gars car qui dit fourche en 180mm veut dire que le cadre a du s'en servir pour envoyer, et l'autre problème c'est la hauteur de fourche je ne suis pas sur que cette fourche soit plus haute qu'une simple T actuelle en 160/170mm.

Par contre c'est con d'acheter un vélo d'occasion rien que pour le cadre car derrière une fourche simple T même d'occasion de bonne facture c'est 500 euros minimum, à la fin ça peut couter vite cher pour un vélo in-revendable dans l'avenir car d'ici l'an prochain tout le monde ne voudra que du 29pouces.
macmannus
macmannus

inscrit le 23/02/21
29 messages
Alors à ce que je sache, la idylle SC air est une fourche en simple T également.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
macmannus ( 9 mars) disait:

Alors à ce que je sache, la idylle SC air est une fourche en simple T également.


oui complètement en 180mm de 3kg en format 26pouces.

Mais en terme de cohérence elle a du retard sur le cadre tu plombes ton assiette tu as un déséquilibre niveau débattement et en plus je ne suis pas sur qu'un pneu en 27.5 débourre comme il faut si tu as de la boue!!!.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
400€ une yari neuve
Mais ça semble un mauvais plan ce vélo
macmannus
macmannus

inscrit le 23/02/21
29 messages
merci pour vos retours.
Le gars a l'air plutôt compétent dans ces montages, et m'a envoyé des échanges de mails réalisé avec BOS pour voir ce qui était envisageable.
le passage de roue même en 27,5 a l'air également suffisant avec des gros pneus Michelin enduro.
je dois voir le vélo la semaine prochaine, je verrais bien ce que ca donne.
Au pire je changerai la fourche.

merci à vous.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Demmonx ( 9 mars) disait:

400€ une yari neuve
Mais ça semble un mauvais plan ce vélo


Cela ressemble à du bricolage tu ne mets pas du fourche de 2013/14 sur un vélo haut de gamme de 2017 avec des formats de roues différents.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Ça sent le mec qui a revendu sa 36/lyrik et qui a monté une fourche qui trainait
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Demmonx ( 9 mars) disait:

Ça sent le mec qui a revendu sa 36/lyrik et qui a monté une fourche qui trainait


Ou qu'il l'a garde pour monter un nouveau kit cadre.
macmannus
macmannus

inscrit le 23/02/21
29 messages
je comprends vos interrogations (qui rejoignent les miennes)

visiblement (photo à l'appuis) y roule avec depuis 3 ans, mais c'est vrai que d'utiliser une fourche de 2015 sur un patrol 2017 peut poser question.

Il m'a également envoyé des photos de son précédent vélo production privée en BOS Deville, il ne jure que par BOS visiblement.
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
Un conseil prend le pas, c'est pas un bon plan ce Bike je trouve, prend le temps de regarder un peu les autres occasions !!
Il te le vendrais combien ??
macmannus
macmannus

inscrit le 23/02/21
29 messages
J’ai annulé hier la vente.
Merci de vos conseils.
Le vélo était vendu 2000 €
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
2000 pour un vélo de 2017 avec une fourche en 26" ...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Demmonx (10 mars) disait:

2000 pour un vélo de 2017 avec une fourche en 26" ...


Oui c'est fantastique l'effet enduro et moi pendant ce temps je galère à vendre un DH haut de gamme(FOX40/BOS/ROUE Hope) de 2017 à 2500 euros.
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
Ah ouais 2000 € un transition alu de 2017 équipé comme ça !!! Bah ouais t'as bien fais d'annuler ;-)
Hier sur troc vélo j'ai vu 2 patrol full fox et cadre carbone pour 2500 €
Après transition faux aimé (perso je trouve bien que les 2021), mais on va dire que sur le marché de l'occasion c'est des vélos qui decotes rapidement
Honnêtement le vélo du mec ne valait à mon avis plutôt 1500€, il a 4 ans et avec une fourche vieillotte....
Après j'ai pas vu l'état du Bike, ni les autres composants mais bon rien que la fourche ça fait réfléchir !
macmannus
macmannus

inscrit le 23/02/21
29 messages
ouais, j'ai hésité très longtemps, le cadre me faiait très envie mais le reste non.
Après trouvé un bon enduro avec fourche et amorto à plus de 160 mm en occasion, c'est très très dur en ce moment.

merci a vous.
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
Oui et non, ça dépend de ton budget !
macmannus (10 mars) disait:

ouais, j'ai hésité très longtemps, le cadre me faiait très envie mais le reste non.
Après trouvé un bon enduro avec fourche et amorto à plus de 160 mm en occasion, c'est très très dur en ce moment.

merci a vous.
macmannus
macmannus

inscrit le 23/02/21
29 messages

ba dans les 2000 2500 Max, et honnêtement je galère.
j'ai trouvé deux trucs pour le moment :

troc-velo.com

ou un canyon torque dans les même budgets

Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
J'ai toujours un meta en S à vendre qui traine depuis 4mois :lol:
macmannus
macmannus

inscrit le 23/02/21
29 messages
c'est gentil mais c'est trop petit pour moi S et je voulais plus gros que meta :-)
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Ah j'ai vu le tracer en S c'est pour ça que je me demandais
C'est sur qu'un vélo de nain c'est dur à vendre
macmannus
macmannus

inscrit le 23/02/21
29 messages
ouais il est en S, et ca me pose question, je vais le voir demain, mais j'avoue que pour jouer en station et descendre, une petite taille pour un vélo maniable me dérange pas mais que sur un tel bike.
Après je fais 1 M 72 je suis pas immense :lol:
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Je fais 1m63 et le meta était déjà trop petit pour moi :lol:
Là j'ai le meta 29 et il est pile à la bonne taille en S, mais ça correspond plus à du L/XL d'il y a 4/5 ans qu'à du S :lol: