OzOnA
OzOnA

inscrit le 18/04/21
21 messages

Bonjour à tous,

Je me permets d'ouvrir un nouveau post car j'aurai besoin de vos avis concernant l'achat d'un nouvelle monture !

J'ai actuellement un VTT Specialized semi-rigide, un pur cross-country, le problème est que ce vélo n'est plus forcément adapté à ma pratique...

J'ai donc décidé de le remplacer dès que possible !


J'ai bien-sûr consulté le guide "Quel type de rider suis-je ?" avant de rédiger ce post, mais à vrai dire j'hésites toujours autant entre d'un côté un vélo typé Trail et de l'autre un typé All-Mountain.

Il faut dire que l'utilisation que je souhaite en faire est assez large.
Je m'explique, il ne m'est pas rare de faire de simples promenades (30-40kms), un vélo typé Trail serait donc l'idéal...
Le problème est quand l'occasion se présente j'aime tout autant descendre un bois sans avoir besoin d'emprunter le petit chemin balisé.
De plus, j'ai la chance d'avoir à proximité de chez moi un bois où de nombreuses rampes ont été installées et j'aimerai pouvoir m'y exercer sans risque de tout casser.
Et pour finir, j'envisage avec un ami de faire de petites excursions dans les Alpes cet été avec ce même vélo.

Bref un All-Mountain serait plus adapté dans ces derniers cas d'usage !

Dans tous les cas, certaines caractéristiques me semblent indispensables... Des roues en 29", un cadre en alu et un mono-plateau.


Les questions dont je me pose sont donc :

- Un VTT typé trail (120mm derrière, 130mm devant) encaisserait-il suffisamment lorsque que des sauts et des terrains cassants se présenteront ?

- A l'inverse, est ce qu'un VTT typé All-Mountain (140mm derrière, 140mm devant) ne serait pas trop contraignant pour une simple randonnée ?

Pour info, je mesure 1,80m pour 65kg.


Pour les modèles de trail j'ai pour le moment sélectionné deux modèles, si jamais d'autres vtt vous semblent plus intéressants, n'hésitez surtout pas !

Mon budget est de 1800€ (2000€ maximum dans le cas où une bonne occasion se présenterait).

- GIANT Stance 2 29" :
giant-bicycles.com

- CUBE Stereo 120 Pro : cube.eu

(Vous remarquerez que ces deux modèles sont des 2020, si cela peut me permettre d’économiser quelques euros je ne dis pas non).

J'ai une préférence pour le CUBE qui semble être mieux équipé que le GIANT , auriez-vous par hasard des avis sur ces deux modèles ?

Les cadres proposées sur ces deux modèles sont-ils une bonne base dans le cas un éventuel futur upgrade ?


Pour les modèles d'All-Moutain, avec mon budget serré je n'ai pour le moment pas trouvé grand chose d'intéressant...
Tout comme pour les modèles de Trail, je suis preneur si jamais vous avez des idées !



Merci d'avance pour vos précieux conseils ????

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut!
bon ben au moins on sait ou va, c 'est bien précis ce que tu nous donne!
clairement tirer 40km avec un AM en 140mm c'est vraiment pas un souci vu les géo modernes.
a la limite faudra être bien pertinent sur le choix des pneus, histoire d'avoir un train de pneu bien roulant qui te scotche pas trop, mais ca on aura le temps de s'y penche plus tard.

bref, autant je me fais pas de souci pour le coté "assez roulant" d'un AM
autant avec un trail, faire des bosses et aller rouler dans les alpes (bike park?) c est deja plus mitigé

donc en somme un bon 140mm en 29 ca sera très bien !( 29 c est très bien, quelle que soit la taille, toi en plus t es assez grand donc aucun souci, après si tu trouves une bonne occaz en 27.5, faut aussi la considérer !)

le giant est équipé de facon cohérente pour un AM: monoplateau, fourche en 34mm,jante pas trop étroites, mais est tout de même bien entrée de gamme (pas de tige de selle téléscopique, transmi et suspension entrée de gamme) ca reste correct, mais c'est pas optimum
le cube est plus un trail, donc équipé de suspensions plus frèles (la fourche en 32mm notamment)

quoi qu il en soit ca reste des bons bikes dans ce budget, et facilement upgradables dans le temps.

après moi la question que je te pose, vu ton budget, c est pourquoi pas l'occaz ?
un truc récent, 2019 ou 2020, presque comme neuf, avec ce budget tu auras de meilleures suspensions, un tige de selle télescopique, etc...
va voir les giant trance, canyon spectral,yt jeffsy, meta tr, etc...

gaffe aussi aux tailles car avec 1.80 tu est entre M et L selon les marques
OzOnA
OzOnA

inscrit le 18/04/21
21 messages
Salut razgriz65,

Je te remercie pour ta réponse plutôt complète !

Pour suivre tes conseils je vais donc recentrer mes recherches sur des modèles ayant 140mm de débattement à l'avant comme à l'arrière.
Des débattements plus importants, serait un frein à la pratique de simple randonnée typée cross-country si j'ai bien compris ? Tu confirmes ?

Concernant le Giant Trance, j'avais bien identifié ces périphériques d'entrée de gamme... J'ai l'impression que c'est le cas pour la plupart des modèles Giant d'ailleurs, à moins de taper dans le haut de gamme bien-sûr !
C'est pour ces raisons que le Cube m'attirait davantage, leurs vélos d'entrée de gamme à prix égal paraissent mieux équipés...

L'occasion je surveille régulièrement, et je suis prêt à me déplacer si jamais de bonnes occasions apparaissent ! Le problème est que je recherche vraiment un vélo "comme neuf" donc c'est plus compliqué...
Les modèles 2020 en neuf seraient l'idéal bien-sûr mais avec la pénurie actuel, ce n'est pas simple j'ai l'impression.

Que penses-tu du Orbea Occam H30 d'ailleurs ?
Je ne suis pas trop fan du style du cadre et des différents composants (à l'exception de l'amortisseur arrière)... Mais j'ai trouvé un revendeur proposant le modèle 2020 remisé à 20%, ce qui le ramène dans mon budget !

Oui je suis conscient d'être situé entre deux tailles, du coup je penses donc plutôt partir sur un M. J'ai peur que le passage au 29" (mon semi-rigide actuel est en 27,5" en M) combiné à une taille L soit trop radicale...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
pour la taille, fie toi bien aux tableaux pour chaque modèle, car ca varie énormément d'une marque à l'autre.

140mm c'est un bon mix pour avoir un vélo roulant, ET qui encaisse.
typiquement moi j'ai un meta TR 2021, 140 derrière et 160 devant, il roule relativement bien e encaisse très bien, mais c est dans le haut de ton spectre!
après il faut savoir regarde un vélo "globalement" un 150mm comme un canyon spectral qui n'est pas archi lourd, monté avec des roues light et des pneus légers roulera mieux que certains 140mm si ils ont des roues enclumes et des pneus de motocross!

en gros même un 160mm tu peux faire 40km avec, juste que tu vas pas les faire pareil, un peu plus lentement et surtout glandouiller à monter "au train" en pédalant rond, et attaquer comme un sauvage en descente...
la ou un 140 permettra de mettre plus de pep's en montée, et sera un poil plus gigotant en descente
et un trail en 120, tu prends comme l'enduro mais tu inverses les termes "montée " et "descente" dans la phrase.

vas y envoie un lien du orbea, entre les années et les versions, au moins on sera surs de parler du même modèle
OzOnA
OzOnA

inscrit le 18/04/21
21 messages

Bien sûr je regarderai les tableaux des constructeurs avant de passer commande !

Je vois ce que tu veux dire, le débattement ne fait pas tout... Le problème c'est que pour une personne novice, du moins n'ayant pas beaucoup d'expérience dans ce domaine comme moi ce n'est pas toujours simple à évaluer !

C'est celui-ci : freecycle.fr

OzOnA
OzOnA

inscrit le 18/04/21
21 messages
Salut DreLaBiale,

Je te remercie pour ce lien.

Je suis également tombé sur ce site tout à l'heure en fouillant un peu sur internet.
Le problème est que le modèle présenté dans ce test est bien un OCCAM mais pas le H30... Le H30 évoqué précédemment est l'entrée de gamme, celui testé est plutôt positionné dans le top de la gamme.
Il me semble qu'aucun des périphériques, ni même le cadre (en carbone dans le test) soit commun entre ces deux modèles...
DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages
Je ne veux pas interférer avec ce que va probablement te dire Raz.
Tu remarqueras cependant l' usage annoncé de ce spad: "Usage All Mountain / Enduro". Est-ce que cela va correspondre à ce que tu cherches/à ton niveau (petits sauts,descente technique raide,etc ?)/type de terrain et de relief par chez toi ? C' est passer sur un vtt à l' esprit et aux capacités différents. Ou le plaisir est dans le pilotage +++++++++ et pas dans le chrono ou les longues distances. Surtout que tu es bien léger et le poids du spad et des roues va bien jouer dans tes sensations et "performances".
Perso sans analyser très loin je le trouve vraiment intéressant à ce prix: fourche Marzzo Bomber Z2,cadre polyvalent pour terrain plutôt cassant et dans la pente,shimano SLX 12 dents,pneus Maxxis,tige télecopique .................. freins peut-être un peu légers (?) mais on a pas le diamêtre des disques en infos et cela dépend encore une fois du terrain que tu vas fréquenter. Dans les Alpes tu comptes aller sur des pistes de descente (bike park) ou en sentiers naturels ?
Je laisse la main ;-) .
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
le but du jeu c est jstement d'interférer! qu il y ait le plus d'avis qui vont pas forcément dans le même sens!

franchement il est bien ce bike!
140mm, des suspensions correctes, une bonne transmi, une tds télescopique, des roues tubeless ready


les freins, bah, ca coute que dalle a changer, puis on est pas a l abri qu ils suffisent amplement...
faudrait trouver la géométrie pour qu un furieux des chiffres nous dise ce qu il en pense !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
razgriz65 (21 avril) disait:

le but du jeu c est jstement d'interférer! qu il y ait le plus d'avis qui vont pas forcément dans le même sens!

franchement il est bien ce bike!
140mm, des suspensions correctes, une bonne transmi, une tds télescopique, des roues tubeless ready


les freins, bah, ca coute que dalle a changer, puis on est pas a l abri qu ils suffisent amplement...
faudrait trouver la géométrie pour qu un furieux des chiffres nous dise ce qu il en pense !


Non les freins complétement à changer (MT201 avec plaquette résine et disque seulement pour ces plaquettes) et actuellement une paire convenable plus disque on dépasse les 200 euros en neuf et 100 euros pour des Guide en occasion.

Le bike a un ratio de suspension assez grand mais Ozona dit peser 65kg donc ça ira même pour un usage de découverte bikepark.

La géométrie assez actuel pour un trail avec un reach en 450mm en taille M et des bases dans la moyenne 440mm, l'angle direction 66° est là aussi classique donc rien de mauvais.

Mais le Canyon Neuron 7 fait mieux niveau composant pour à peine plus cher mais moins bien niveau géométrie donc ça se réfléchit.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
des guide t'en trouves pour bien moins cher.
il y a meme des code R a 90€ sur le bon coin en ce moment

et la il vient de partir des sram g2 rsc a 100€

les disques, des sram centerline en 203 ca coute 8€ neuf, vis incluses
je m'en ferais pas pour les freins!
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
razgriz65 (21 avril) disait:

des guide t'en trouves pour bien moins cher.
il y a meme des code R a 90€ sur le bon coin en ce moment

et la il vient de partir des sram g2 rsc a 100€

les disques, des sram centerline en 203 ca coute 8€ neuf, vis incluses
je m'en ferais pas pour les freins!


Cela reste du freinage Sram ;-)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ils demandent à être fiabilisés!
une paire de guide a 40 balles, tu passes 1h dessus à limer les pistons et t as une paire devenue fiable, qui a de l endurance et qui t'a couté que dalle !

les sram g2 rsc de madame ou mes code rsc, aucun souci de fiabilité à déplorer (et mes code rsc ont plus de 3 ans)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
razgriz65 (21 avril) disait:

ils demandent à être fiabilisés!
une paire de guide a 40 balles, tu passes 1h dessus à limer les pistons et t as une paire devenue fiable, qui a de l endurance et qui t'a couté que dalle !

les sram g2 rsc de madame ou mes code rsc, aucun souci de fiabilité à déplorer (et mes code rsc ont plus de 3 ans)


Oui la fiabilité des Guide ça se règle on est d'accord et sur les autres pas un souci.

Là en l'occurrence c'est adapté à sa pratique et une paire de Guide sera du luxe.

[HS]Mais c'est quand que Sram va rattrapper le retard en abandonnant le DOT et en produisant un frein qui ne soit pas que progressif car un Magura c'est progressif mais par exemple ça plante quand même quand tu appuies et ça ne s'effondre pas si c'est chaud. d'ailleurs les pros en DH installent encore des disques 223mm sur les Sram quand chez Formula il se contentent des 2 pistons et chez Shimano des disques en 203mm.[HS OFF]
OzOnA
OzOnA

inscrit le 18/04/21
21 messages
davelepec, razgriz65, DreLaBiale merci pour vos analyses.
A vrai dire je ne pensais avoir autant de réponses durant la journée !

Concernant le Occam la question ne se pose plus vraiment j'ai appelé le revendeur en fin de journée et malheureusement ils n'ont plus en stock ce modèle...
Je vais tout de même l'ajouter dans ma liste, vos avis m'ont conforté dans le fait que ce que propose Orbea est plutôt bien placé niveau qualité/prix et est quand même plutôt adapté à ma pratique !

Maintenant je pense que je ne vais pas avoir le choix de surveiller activement Leboncoin pour trouver la bonne occasion...
À moins que la sortie des modèles 2022 (pour quand ?) puissent me permettre de faire une affaire sur un bike neuf de 2021 prochainement...

DreLaBiale pour répondre à ta question, je roule principalement dans la région du Havre. Beaucoup de chemins que j'emprunte ne peuvent pas être comparé à ce qu'on peut trouver en région montagneuse, les terrains cassants existent mais ce n'est clairement pas le standard malheureusement !
Mais après comme évoqué j'aimerai ne pas être trop limité lorsque je voudrais m'aventurer dans des terrains typés Enduro et même pourquoi pas si j'ai la possibilité de me faire un petit plaisir en Bikepark, d'où mon souhait d'avoir une monture polyvalente...

Pour reprendre un peu vos avis, je vais donc orienter mes recherches sur un tout suspendu ayant des débattements compris entre 120/130 voir 140mm au maximum mais pas au delà.

Auriez-vous par hasard une petite liste de modèles à surveiller ayant cet avantage d'être polyvalent (qui ne m'handicape pas lors de sortie "roulante" mais qui m'autorise tout de même un peu de fun sur des rampes de tailles modérées) ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
franchement , compte pas trop sur les rabais des 2021...il y adeja pas de stock, et ca se vend au prix fort.

en occaz par contre, du récent (2019 ou 2020) t'as toutes tes chances de trouver en etant bien assidu

pour les modèles je dirais a froid:
giant trance
lapiere zesty am
mondraker factor (il me semble, enfin leur 140mm)
kona process
cube stereo
commencalmeta tr 29 ou tr v4
radon (je sais plus lequel en AM)
young talent jeffsy
canyon spectral
spé enduro
scott genius
rose bikes (je me rappelle plus du nom)
t as les trek fuel ex aussi

clairement chaque marque a son modèle, alors avec chaque millésime et chaque déclinaison, il y en a des tonnes.

au bout d'un moment, utilise ma botte secrete:
va sur le bon coin, fb marketplace, ou troc vélo et une fois que t as cherché les modèles "phares", cherche par mot clefs

typiquement si tu tapes "29 140mm" en recherche, ca va écremer et te dortir des modèles auxquels t'auras jamais pensé
en gros n'importe quel mot clef d'une pièce typée AM, filtrée entre 1200 et 2000€ te renverra vers des modèles surement dans tes critères.
a vue de nez, si je devais m'y coller je tenterais
130mm
140mm
150mm (oui, il t a certains 150mm light)
29
12v
11v
eagle
pike
yari
revelation
fox 34
marzocchi z1

et dis nous ce que tu trouves !
OzOnA
OzOnA

inscrit le 18/04/21
21 messages
Je te remercie pour ces petites astuces razgriz65, je vais regarder tout ça !
Jusqu'à présent je surveillais uniquement Leboncoin, mais avec Facebook Marketplace l'offre est tout de suite plus conséquente ????
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
oui, ca rajoute pas mal, c est plus chiant à trouver mais des fois il y a des bon plans.

troc velo est bien aussi , tu peux filtrer par marque, taille de roues, type de vtt
OzOnA
OzOnA

inscrit le 18/04/21
21 messages

Après plusieurs jours de recherches intensives, me revoilà !

Que pensez-vous de cette annonce :
leboncoin.fr

J'ai fais des recherches et il semblerait que ça soit un modèle de 2017, mais dans un état comme neuf (300km).
Je ne sais pas trop quoi en penser, d'autant plus que la facture n'est pas disponible...

Ci-dessous ses caractéristiques :
99spokes.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par OzOnA, 29/04/2021 - 22:29
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
désolé, j étais en déplacement, et l'annonce est depuis inactive !
OzOnA
OzOnA

inscrit le 18/04/21
21 messages
Oui en effet le vendeur m'avait indiqué que je n'étais pas la seule personne intéressée par son offre...
La recherche continue !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par OzOnA, 01/05/2021 - 22:24
OzOnA
OzOnA

inscrit le 18/04/21
21 messages

Je suis de retour !

J'ai fais la connaissance d'une personne possédant un Orbea Occam H20 de 2020 (avec option roues DT SWISS M1900).

Le vélo paraît être en bon état, uniquement de petits frottements et manque de peinture sont à signaler sur le cadre.
La révision de la suspension et de la fourche n'a pas été réalisé mais il aurait apparemment que peu roulé (max 1000km).
Avez-vous une petite idée du coût d'une révision par hasard ?

Son dernier prix serait de 2200€ (légèrement au dessus de mon budget initial mais bon je commence à m'impatienter à vrai dire...)

Ci-dessous la fiche technique :
veloboutiquepro.com

Si vous avez des avis sur ce vélo, des conseils à me donner pour vérifier que tout est bien en bon état je suis preneur ! ????


Merci d'avance pour vos conseils avisés

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
il est très bien celui la, équipé homogène et le prix pour un 2020, vu les temps qui courent, c'est pas déconnant (et même en temps normal, passer de 3200 a 2200 en un an, c'est plus que correct)
si c est un 2020 et qu il a roulé normalement, c est pas vraiment un souci que les suspensions aient pas été révisées.
d'ailleurs si t es un peu bricoleur, ca se fait bien soi même en 1 à 2h (la premiere fois, après tu mettras moins)
enfin si la fiche que tu as collé est la bonne, car la c est le 2021
OzOnA
OzOnA

inscrit le 18/04/21
21 messages
Oui je me suis rendu compte de mon erreur après mais je n'ai pas noté de différence entre le 2020 et le 2021 de toute façon !
Oui je trouve aussi qu'il est plutôt bien équipé et complet, habituellement il y a soit la transmission, soit les freins, soit les jantes... qui sont d'entrée de gamme mais là pour le coup c'est correct je trouve ????

Je serai intéressé si jamais tu avais un petit tuto pour la révision de la fourche et de l'amortisseur, je suis plutôt bricoleur et si ça peut me permettre d'économiser un peu je prends !

Du coup par peur qu'il me passe sous le nez comme le précédent, j'ai confirmé mon achat je le récupère demain !
Enfin ! Je commençais à en avoir marre d'éplucher les annonces ????

Avez-vous des petites astuces pour atténuer, supprimer les frottements présents sur le cadre par hasard ?
Celles-ci ne sont pas profondes et seulement le vernis semble touché...
J'aimerai bien le rendre le plus propre possible avant d'appliquer un film protecteur.