inamoto
inamoto

inscrit le 10/05/21
8 messages
Bonjour,

Je m'appelle Vincent, j'ai 35 ans et j'aimerai reprendre le plaisir du VTT que j'avais eu étant adolescent.
Je fais 1,80m pour 74 Kg.
J'aimerai m'acheter un VTT de qualité avec 2000 euros de budget sans que ce soit le plus gros haut de gamme ^^
J'aimerai faire des balades dans les forêts( île de France) mais aussi dans la drôme, à Valence ou c'est un peu plus escarpé. Donc tout type de chemins sans que ce soit non plus trop hard core ( piste noire ou autre.)
Ca pourrait être des randonnées de 2 à 3h ou toute une journée mais occasionnellement.
J'aimerai savoir si un Grand canyon 7 ou 8 suffirait? Ou si j'aurai besoin d'un VTT all mountain plus adapté ( tout suspendu)?
Je ne compte pas faire de sauts ou de cascades avec ^^
Je ne sais pas si j'ai donné assez d'informations pour commencer :)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut!

pour ton programme "ile de france" un grand canyon suffirait amplement,
par contre, concernant le sud, avec plus de relief et surtout plus de petits obstacles, pierrailles, etc, et aussi pour les journées vélo (ou tu vas passer pas mal de temps le cul sur la selle) je te conseille franchement un tout suspendu.alors certes c'est plus cher qu'un semi rigide, mais tu sentiras vraiment la différence !

avec 2000e de budget tu peux commencer à regarder certains modèles en neuf, équipé tout à fait convenablement, mais surtout te pencher sur les occasions très récentes et comme neuve (2019 ou plus récentes) ou là tu trouveras vraiment des trucs tops.
t'étais verrouillé sur le neuf ou l'occaz te tente aussi ?
inamoto
inamoto

inscrit le 10/05/21
8 messages

Je te remercie tout d'abord d'avoir pris le temps de m'avoir lu et et de m'avoir répondu :)

J'ai un soucis mental, je n'aime pas trop l'occasion.
De plus, vu que je débute, je ne m'y connais pas trop encore en réparation donc je n'ai pas envie de me faire avoir.

Je pensais effectivement partir au début sur un semi rigide mais après avoir lu pas mal de vos post le tout suspendu me tente vraiment bien sachant que oui en ile de France je vais rester plutôt sage (quoi qu'il y a des forêts comme fontainebleau qui offrent des sentiers aussi pas mal escarpés ^^) mais dès que je descendrais dans le sud il me faudra un vélo qui tienne aussi le coup.
Il y a une boutique pas loin de chez moi qui vend pas mal de vélo du genre trek fuel ex 5 2020 et j'avoue que celui-là me fait de l'oeil.
bouticycle.com
Qu'en penses tu, il a l'air polyvalent pour faire des petites randonnées sympa et quand il s'agit de passer à l'étape supérieure il est taillé pour.
Ils vendent aussi le BERGAMONT CONTRAIL 5 2020. bouticycle.com

Sinon apparemment, de ce qu'en dit le net, le rockrider tout suspendu AM 100S 29 est pas mal mais qu'il y a plein de choses à changer comme les freins.. donc si c'est pour revenir aux mêmes prix que les autres je préfère m'acheter direct un vélo de ceux cités au dessus.

Vous auriez peut-être d'autres vélos en tête?

Je préférerais acheter un vélo dans une boutique plutôt qu'en ligne rien que pour le suivi.

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
re!
alors déjà, les tout suspendus en 29 et vers 130mm de débattement, pour le programme que tu décris, t es pile ou il faut: ca sera assez sympa en descente pour pouvoir le secouer dans le sud sans arrière pensées, et ca restera tout de même assez roulant pour le trainer sur les longues sorties:

le trek:
les suspensions sont tout à fait correctes (et en plus rockshox ça s'entretient hyper facilement)
globalement le vélo est monté de façon homogène, pas de point faible.surtout, la tige de selle télescopique, c est juste inévitable de nos jours!
a la limite la transmission en 10v seulement sera peut être un peu restreinte

le bergamont: forcément la marque est moins cotée que trek, donc a prix égal ca s'en sort - je trouve- un peu mieux
les suspensions sont cette fois ci des manitou, ca sonne moins classe que rockshox mais j'en ai jamais entendu dire du mal, ca reste du matos tout à fait appréciable.
niveau transmi, là par contre on est en 12 vitesses, ce qui permet d'affronter plus sereinement les parcours variés. alors OUI, le sram SX est le dérailleur le plus entrée de gamme mais bon, il est pas non plus à jeter, et au pire, un dérailleur de gamme supérieure en occaz, au besoin, t en trouveras en temps voulu...
bref, il est pas mal du tout ce bergamont

le rockrider maintenant:
ben en effet il est pas si mal ce vélo!
globalement il est un peu plus gros et costaud que els deux autres: c est un all mountain en 150/140mm là ou les deux autres sont des 130mm.
alors sans changer viscéralement les choses, forcément il sera un poil plus lourd à emmener à la pédale, mais sera aussi plus sympa à la descente! à toi de voir ou tu mets tes priorités ! (je le répète, on est dans la nuance plus que dans le changement radical )
niveau foruche, c'est la taille au dessus, la 35 gold, comme son nom l'indique, est en 35mm de diamètre de plongeurs là ou les deux autres sont en 32mm, plus costaud donc, et avec 150mm.
on est aussi en 12v avec la gamme du dessus NX (c'est toujours ca de pris)
et les freins, bah, ma foi, c'est des entrées de gamme comme les shimano des deux autres modèles, mais ils ne sont pas si pourris que ca va! j'ai même un pote qui a fait des compétitions de descente marathon avec, sans souci ... bref, pour moi ca c'est pas facteur.
au résultat, les 3 vélos sont tout à faits corrects, forcément le rockrider est moins cher car il n'y a pas marqué "trek" ou "bergamont" dessus mais la principale différence vient surtout du fait qu il est du segment All mountain, là ou les deux autres seraient plutot des gros trails.
inamoto
inamoto

inscrit le 10/05/21
8 messages
Oui donc je partirais bien sur le TREK ^^

Sur ce genre de vélo, si je veux le faire évoluer plus tard , c'est possible?

Pour l'entretien des amortisseurs arrières, j'ai regarder des vidéos , il faut carrément avoir un atelier pour pouvoir maintenir l'amortisseur.
Je n'ai pas du tout çà. A terme j'aurais surement un atelier un de ces jours mais là non. Ils disent qu'il faut nettoyer toutes les 50h environ cet amortisseur.
Ca voudrait dire qu'il faudrait que j'aille à chaque fois à Décathlon ou à la boutique là où j'ai acheté le vélo pour faire entretenir çà??

L'investissement à côté du vélo reste énorme aussi.
Les équipements, les petits outils, ce qui faut pour nettoyer le vélo. Ca revient quasiment au même prix qu'un vélo! :)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
oui, tu pourras tout à fait le faire évoluer petit à petit, au fil du remplacement des pièces usées, mais globalement il est déjà tres bien de base.
si t es pas monté récemment sur un tout suspendu en 29, ca va te choquer, c'est bien plus agréable que les semi rigide d'il y a 10 ans !

pour faire l entretien des amortos/fourche, le basique qui consiste à remettre de l huile de lubrification et à nettoyer les joints, tous les 50h c'est en effet ce qui est marqué.
après dans la réalité, si tu les fais tous les 6 mois si tu roules beaucoup, et 1 an si t es calme, ca sera amplement suffisant.

et autant pour l entretien complet (partie hydraulique) faut un peu de matos (et encore, pas des masses) pour l entretien basique il faut une pompe hp, des clefs allen, un maillet, quelques outils usuels et de l'huile de lubrification.
en gros si t es ne serait ce que un peu bricolo (genre à savoir faire une vidange de voiture), on t expliquera comment faire tes suspensions, et ca te coutera 1h de temps, et quasi que dalle en argent !

pour les freins et la transmi pareil, si tu entretiens bien (maintenir le tout propre, etc...) sur le long terme ca te coutera pas bien cher non plus, et ca se fait très bien tout seul (et ca prends pas longtemps, le but du jeu c'est de rouler, pas de bricoler ! )

un de ces jours faudra que je fasse un tuto sur comment entretenir son vélo sur le long terme ! ca revient souvent comme questions
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7935 messages
Matos : 7 avis
Je mettrais juste un petit bémol sur le trek, c'est la transmission.
En mono 10v avec une k7 de 42, j'espère que tu es en forme, même pour de l'IDF !

Perso j'aurais plus été sur le D4, l'équipement est cohérent, la géo pas forcement ce qui se fait de plus moderne, mais les deux autres non plus donc ça tombe bien.
Pis le cadre est garanti à vie et en cas de soucis, t'as un SAV absolument partout en France (m'enfin ça, à la limite avec Trek c'est pas un problème non plus).

Pour la transmi, SX/NX c'est la même daube. Ca marche correctement et le jour où ça marche plus tu met du Shimano ou un truc plus haut de gamme chez Sram.
Faut juste y aller molo et bien soulager la puissance dans les jambes quand tu change de vitesse. Perso je roule sur du SX depuis un mois, bon, ça fonctionne, pour le moment rien de spéciale.
C'est un peu moins agréable que du shimano, c'est moins qualitatif, je suis dubitatif sur le fait qu'il assumera de prendre autant de coups que mon ancien Shimano XT, mais en soit ça fait le boulot.
inamoto
inamoto

inscrit le 10/05/21
8 messages
jycstd (16 mai) disait:

Je mettrais juste un petit bémol sur le trek, c'est la transmission.
En mono 10v avec une k7 de 42, j'espère que tu es en forme, même pour de l'IDF !


Avec le rockrider, ce ne sera pas la même chose?
Je peux changer la K7? Ou ca revient trop cher?
J'avoue que si c'est pour avoir du mal pendant des randonnées..
Mais bon quand j'étais plus jeune j'avais un vtt de base et je parcourais de grandes distances donc je ne sais pas ce que veut dire vraiment le " je vais en chier avec cette K7" :)

J'avais bien aimé la réponse de razgriz65 :lol:
Avec ton intervention, ça me met le doute du coup.

Et la nouvelle version du trek ex fuel 2021, c'est la même ou un poil mieux?
culturevelo.com
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7935 messages
Matos : 7 avis
Bah après ça dépend des gens, mais clairement moi je pourrais pas.

Et non, le rockrider il est en 11-50, donc t'as une grosse plage de développement (surtout sur le haut de la K7, le bas on s'en fou un peu tu y sera pratiquement jamais en vtt si tu fais pas du XC).
Que ce soit du 11 ou 12v (car maintenant ils font aussi du 11v avec de grosses K7), du moment qu'en mono t'as un pignon de 50 ou 51 t'es tranquille.

Là, la version du Trek 2021 corrige ce problème, c'est le 1x12 Déore de chez shimano, donc l'entrée de gamme du 12v chez eux, similaire à du Sram SX.
Sauf que ça marche mieux que le Sram SX.
Je l'ai jamais vu rouler en vrais le Deore, mais a priori tout le monde en est content.
Pis je roule avec un pote (très destructeur niveau matos) qui roule en SLX (donc la gamme juste dessus), et franchement vu ce qu'il lui met que ce soit les chutes, le shifting de porc en force ou le câble qui se barre du dérailleur (on peu même pas lui en vouloir à ce pauvre câble vu ce qu'il ramasse), le truc remis à l'arrache et ça shift toujours correctement.
Bref, perso le jour où le SX me fait des siennes, j'hésite même pas une seconde à passer sur du Shim !


Après, si tu pousse encore un petit peu le tarif, y'a Radon. Chez eux tu as un Skeen ou un Slide trail (donc le Skeen c'est leur trail en 120/130 et le Slide le AM en 140/150mm) et là c'est cadre carbone, super bien équipé avec que des équipements milieu/haut de gamme !
Message modifié 3 fois. Dernière modification par jycstd, 16/05/2021 - 23:12
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
re!

je vais imager un peu ce qu'on dit sur la transmission, car t'as l'air de patauger un peu, et c'est tout à fait normal, vu que c'est inbitable tant qu'on a pas eu les explications!

tu peux aller lire cet article que j'avais fait sur le mono, remis au gout du jour avec sa suite

mais pour faire court:
pour pouvoir faire une sortie agréable, et passer partout comme il faut, il faut avoir une plage de vitesses assez grande (différence entre la plus moulinant et la plus rapide)
en gros du temps du 2x10 vitesses, un fois les vitesses en doublon retirées, t avais 14 ou 15 vitesses.
un petit plateau de 24t, un grand de 36t, et une cassette 10v étagée de 11t a 36t
vitesse la plus moulinante: sur le plateau de 24 et le pignon de 36= 24/36= 0.66 de ratio
vitesse la plus rapide : plateau de 36 et pignon de 11= 36/11=3.27
plage totale en 2x10v= 3.27/0.66=4.96 ou encore 496% réparti sur 14 vitesses
ca, 500% ou presque réparti sur 14 vitesses, c'est une bonne plage, bien étagée, ca permet sur une sortie de mouliner à fond pour grimper les raidards les pires, comme d'avoir une vitesse rapide pour les faux plats descendants, relancer dans les descentes, etc...

bref, c'était bien, mais le double (ou triple) plateau, c est moche, lourd, encombrant, ca se dérègle, etc...bref, tout le monde est passé au mono plateau bien plus pratique.
mais en gros, sur les montages les plus basiques, la plage est bien plus petite que 500%, et donc tu te retrouves - selon la taille du plateau que tu mets- à avoir une transmi qui mouline pas assez (tu montes à coté du vélo là ou tu passais à la pédale) ou qui est pas assez roulante (tu te retrouves à pas pouvoir relancer en descentes, oua plafonner à 30km/h sur les portions archi roulantes= clairement, c'est moins pire que le manque de moulinage)

BREF!
le 12v du bergamont ou du am100s, c est cool:
cassette de 11-50t
vitesse moulinante:50t - vitesse rapide:11t - plage: 50/11=4.55 ou encore 455%, c'est cool, ca passe partout
(et les haut de gamme maintenant sont en 10/51 ou 10/52 comme ca on dépasse le 500%)

le 10v du trek
vitesse M=42t - vitesse R:11t - plage =3.81 ou encore 381%....moins cool!
pour des sorties roulantes en idf ca passera surement tout à fait bien si tu prends un plateau en accord avec ta forme physique pour mouliner ce qu'il faut, et au pire sur les sections archi roulantes, bah, tu plafonneras à 30 au lieu de 35
voila, j espère que je t'ai pas noyé!

en gros, le 12v c est top, le 11v ca passe lAAAArge, mais le 10v en monoplateau, tu risques de devoir faire des concessions (soit du coté moulinant, soit du coté roulant) qui sont pas du tout insurmontables, mais dont il faut avoir conscience...

et pour finir, pour une 50aine d'euros, shimano ou des marques tierces proposent des cassettes 10v en 11-46, qui permettent de grapiller un peu de plage ( 46/11=418%)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7935 messages
Matos : 7 avis
Explication complète de Raz !

J'ajouterais cependant, qu'il faut pondérer un truc en tout suspendu.
C'est que tu peux pas descendre trop bas sur ton plateau.

Car en gros, quand tu as une K7 qui n'a pas un assez gros pignon pour mouliner, tu peux réduire la taille du plateau, ça revient au même.
Sauf qu'en tout suspendu, réduire la taille du plateau, ça reviens aussi à changer pas mal de choses sur la cinématique du cadre, la manière dont les forces vont travailler pendant le mouvement de la roue arrière.
Alors tant qu'on fait des modifs style perdre ou gagner deux dents en soit ça change rien ou presque. Mais passer par exemple d'un plateau de 32 à un plateau de 26 dents, clairement ça risque de foutre le bordel (et en plus de pas passer).

Moralité, à mon sens t'as meilleur temps de partir sur un 11 ou 12v avec une grosse K7.
Pour moi, je sais qu'il me faut dans les 0,6-0,65 de ratio en haut, sinon je manque d'une vitesse. Que ce soit pour les côtes un peu longues pour pas se cramer quand je roule dans le jura ou pour passer des raidars en IDF.

La plage de pédalage, au final c'est de la théorie, mais vu qu'on peut pas faire totalement ce qu'on veut avec le plateau, pour moi c'est plus important d'avoir une K7 avec un grand, grand pignon.
Pis en VTT on va être honnête, on utilise en fonction de son terrain et sa pratique plus souvent les 3/4 du haut de la K7 mais quasi jamais les deux derniers pignons. Enfin perso arrivé a 25-30 à l'heure, je m'amuse plus à relancer...
Y'a que sur les liaisons routes ou chemin que ça a de l'utilité, mais du coup là tu rouleras à peine moins vite c'est pas bien grave !

J'aurais pas le même discourt sur du Gravel ou du XC.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 17/05/2021 - 12:30
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
en effet!
par contre:

jycstd (17 mai) disait:

Pour moi, je sais qu'il me faut dans les 0,6-0,65 de ratio en haut, sinon je manque d'une vitesse. Que ce soit pour les côtes un peu longues pour pas se

le ratio pur comme ca c'est marrant pour voir la plage de vitesses que t'as...
mais après sur le terrain faut coupler ca:
-à son état physique comme tu le dis
-à son parcours et ses envies, comme tu le dis encore
-mais surtout à la taille de la roue et au pneus que t'as!

moi je suis a 0.6 sur mon meta tr21 en 29 avec des roues assez light, ca grime aux arbres !
sur un vélo plus roulant avec des pneus fins, on peut encore se permettre 0.66, voir 0.72, etc...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7935 messages
Matos : 7 avis
Tu as raison !

Là je suis en 30x50 sur le Cragger, avec du 29" et de grosses sections en DHR/DHF et ben je suis pas mécontent qu'ils aient passés un plateau de 30 en lieu et place du 32 dents sur la version de l'année dernière.

Surtout quand je roule dans le jura où souvent ça monte tranquille, mais sur 6-7 bornes non stop. Donc t'es bien content de pouvoir bien mouliner pour monter à ton rythme et arriver frais en haut !
inamoto
inamoto

inscrit le 10/05/21
8 messages
Oui, ça m'éclaire bien plus même si il y a des choses trop techniques encore pour moi dans tout ce que tu as dis.
Mais je commence à comprendre le principe.
Du coup, oui le rockrider est bien mieux.
Ca fait aussi une belle économie comparé au trek :)
Seule la couleur du vélo est moins plaisante à l'oeil que le Trek mais ça reste un avis personnel ^^
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7935 messages
Matos : 7 avis
Après, tu as le am500s chez D4 où là c'est carrément bien équipé pour 2000€.
Transmi XO1, des guide (bon c'est pas dingo, mais c'est mieux que les level), une pike, du super deluxe, enfin bref, du beau matos !

Et chez Radon, le Skeen trail CF9 c'est encore le tarif du dessus mais pareil, fox performance, DT Swiss, transmi shimano, cadre carbone enfin bref du beau matériel.
inamoto
inamoto

inscrit le 10/05/21
8 messages
Oui mais pour commencer c'est très bien comme çà, on verra quand j'aurai pris du level dans quelques années :)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7935 messages
Matos : 7 avis
Nan bah disons que comparé au prix du Trek, l'AM500s est en dessous et le Radon pas loin au dessus. Et dans les deux cas l'équipement tu passe un gros gap de gamme.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
après faut pas perdre du vue que ca reste tout de même des super beaux vélos, hein...tu seras quoi qu il en soit ravi
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7935 messages
Matos : 7 avis
De toutes façons !

Mais quitte à y mettre une somme déjà bien coquette, perso si je peu en avoir pour mon argent ;-)
inamoto
inamoto

inscrit le 10/05/21
8 messages
Il ne se vend plus l'AM 500 S à D4.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7935 messages
Matos : 7 avis
Pas faux...

T'as regardé si dans les modèles prévus pour le printemps (qui devraient arriver) ils ont pas prévus de le renouveler ?
inamoto
inamoto

inscrit le 10/05/21
8 messages
Cette année, c'est assez pauvre.
Ils proposent le XC 500S mais ce n'est pas un all mountain.

Un nouveau dans la famille des AM, c'est le AM 50S proposé à 1300e . Version réduite du AM 100S.
Puis un vélo électrique.
Voilà ^^

Je vais commencer par l'AM 100 S dès qu'il sortira de rupture de stock.
Je changerai juste les pédales de base par des pédales plates et les pneus en tubeless ready.
Les poignées je verrais si celles de base sont bien.
Vous avez un site à me conseiller pour les pédales et une marque précise?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7935 messages
Matos : 7 avis
Pour des plates ? Les chinoises à plateforme plastique avec gros picot sont top, 15€ sur ail, 20 sur Amazon !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 18/05/2021 - 12:12
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
et moi je roule qu'à ca depuis 10 ans ! (enfin avant dessus il y avait un logo nukeproof et ca coutait 40e)
inamoto
inamoto

inscrit le 10/05/21
8 messages
Apparemment une nouvelle version de l'AM 100 S devrait sortir cette année. Mais le mec de d4 a dit qu'il n y avait aucune information sur la date de sortie de cette version..
Ça me ferait chier d'acheter le vélo et qu'un mois plus tard sorte la nouvelle version ^^