funderwood67
funderwood67

inscrit le 28/07/21
17 messages
Hello, je sollicite vos conseils car je suis à la recherche d’un nouveau VTT.
Programme : chemins forestiers et sentiers situés principalement dans le début des Vosges alsaciennes (secteur Ste Odile-Vallée de la Bruche pour ceux qui connaissent), Sorties de 3/4h, avec entre 500 et 1000m de dénivelé. Environ 75% de tronçons plus ou moins roulants et le reste sur sentiers plus ou moins étroits avec caillasse et racines. Terrain (très) gras en hiver et sec en été. De façon plus occasionnelle : l’une ou l’autre sortie en bike park et cerise sur le gâteau, accompagner mes enfants à la pumptrack du village !
Le pilote : 43 ans, 1m88, 100 kg. Petite pratique antérieure donc niveau débutant+, volonté de s’y remettre d’où le souhait d’acquérir une monture permettant de progresser. Tendance à la lombalgie…
La monture actuelle : un rockrider 5.1 XL ????

Après quelques recherches, mon idée est de prendre un vélo qui reste polyvalent : qui met en confiance en D- et avec lequel je ne vais pas m’épuiser outre mesure dans les portions de D+. J’ai fait qlqs analyses comparatives avec 99spokes.com et j’ai donc décidé, à priori, de laisser tomber les vélos tout suspendus qui étaient proches de mon budget même en occasion, type Giant Stance 2 ou Canyon Neuron AL car le rapport prix/équipement semble plus favorable au semi-rigide dans le même budget.

J’ai ciblé les modèles suivants en haut de ma liste : Canyon Stoic 3 et Commencal Meta HT AM origin.
En 2nds choix, dans la même fourchette de prix : Radon Cragger, GT Zaskar, Vitus Sentier, Rockrider AM Hardtail…

Que pensez-vous de ce casting ? Sachant que l’idée est d’avoir déjà une bonne base pour démarrer et de procéder à des upgrades progessifs selon les opportunités qui se présentent.
Sur la décision entre le Canyon et le Commencal, outre la disponibilité des bêtes, j’ai un doute sur la taille des roues (29X2.6 pour le Canyon ou 27.5X2.8 pour le Commencal). Le format 29 semble être la référence actuellement mais je n’ai pas la possibilité d’essayer et de comparer… le Canyon est équipé d’une tige de selle télescopique mais pas le Commencal…


Merci pour vos conseils, avis et éclairages !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
Commencal en 27,5 + pas ouf et cher versus l'équipement.

Le Cragger, pour en avoir un, c'est en gros à placer dans la catégorie AM. Pour le prix tu trouveras pas mieux équipé.
Le Cragger 7 est cohérent sur l'équipement, c'est du basique mais qui fonctionne et tout est bien dimensionné (roues en 31mm interne basiques, pas particulièrement très dynamiques mais fiables et pas trop trop lourdes, fourche en 35mm qui fonctionne bien, pas légère mais qui à condition d'être bien réglée fait le job et est largement améliorable moyennant pas trop trop cher, transmission basique, pas un truc de malade mais ça fonctionne et c'est tout acier (donc plus costaud, mais aussi plus lourd), des freins où faut être très attentif à l'atelier mais qui freinent fort et qui sont bien progressifs.

Bref, pour ton programme c'est tout indiqué. Ca monte au train, très loin d'un XC en terme de rendement et de dynamisme au pédalage mais par contre, dans le D- c'est que du bonheur.
Par contre, il semble sold out, donc faudra attendre la prochaine mouture à l'hiver.

Le Stoic est cool aussi, mais l'équipement est un cran moins bien avec une fourche plus light, des roues lourdes et une transmi identique au Cragger (c'est pas le truc le plus ouf du monde, mais ça tourne).
Le point noir c'est les freins, vraiment pas raccord avec le programme du vélo, Vosges+100kg faut prévoir de les changer si tu pars là dessus.
La géometrie est plus "radicale" avec un reach un peu plus long et des bases vraiment courtes.
Ca sera pas un gros pédaleur non plus, encore moins que le Cragger si on s'en tiens aux tests comparatifs.

Il semble cependant lui aussi sold out d'ici l'hiver.

Après, reste effectivement le Rockrider, pour le coup qu'est plus dans le compromis, plus sage que les deux du dessus, un bon vélo de rando avec de bonnes capacités en descente.
La transmission est sympa, c'est du 11v mais avec une grosse K7 donc finalement c'est aussi bien voir mieux et c'est du Shimano deore, donc ça marche plutôt bien.
Les freins, c'est léger pour rouler en montagne, c'est mieux que le Stoic, mais autant sur du valloné ça peut suffire (ça freine des MT200, le problème c'est que t'as vite plus personne dès qu'il s'agit de descendre un peu plus) autant Vosges +100kg c'est sûr ça ira pas.
Et faut prévoir de changer les pneus dès le départ, D4 ont choisit d'équiper avec ce qu'ils avaient pour pas bloquer les ventes, mais c'est d'origine des pneus de XC tout fin, pas du tout en rapport avec le programme du vélo.


Les 3 ont une TDS télescopique, et ça c'est vraiment important !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Tous sont SOLD out apparemment ça va être dur de trouver un bike rapidemment.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
Hier il restait des AM100HT sur AT.

Après, covid ou pas covid, ça a jamais été simple de trouver un vélo neuf dispo en pleine saison...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (28 juil.) disait:

Hier il restait des AM100HT sur AT.

Après, covid ou pas covid, ça a jamais été simple de trouver un vélo neuf dispo en pleine saison...


Seul hic du AM100HT il le limite au personne de moins de 100kg là ou les autre acceptent jusquà 130kg...

Pour le reste tu as raison des bon pneus et une paire de Guide RE + disque sur le bon coin et tu as un vélo parfait pour sa shopping liste.
funderwood67
funderwood67

inscrit le 28/07/21
17 messages
Merci à vous 2 pour les réponses !
pour le RR, les remarques sur les pneus et les freins confirment ce que j'ai déjà lu, notamment sur le modèle AM tout suspendu..
je vais donc réfléchir à cette option, qui me vend peut être moins du rêve que les autres, mais qui a l'avantage d'être dispo !
le Cragger me faisait également de l'oeil...
Je continue de regarder de tout façon, donc si vous avez d'autres suggestions, je suis preneur !
funderwood67
funderwood67

inscrit le 28/07/21
17 messages
davelepec (28 juil.) disait:

jycstd (28 juil.) disait:

Hier il restait des AM100HT sur AT.

Après, covid ou pas covid, ça a jamais été simple de trouver un vélo neuf dispo en pleine saison...


Seul hic du AM100HT il le limite au personne de moins de 100kg là ou les autre acceptent jusquà 130kg...

Pour le reste tu as raison des bon pneus et une paire de Guide RE + disque sur le bon coin et tu as un vélo parfait pour sa shopping liste.

Oh merde, va falloir que je fasse régime :mrgreen:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Funderwood67 tu es encore léger et svelte à 100kg par contre pour le coté rêve je te rassure le décathlon est fabriqué à Taîwan avec 90% de la production mondiale de vélo , les vélos de marques exotiques c'est cool en image mais faut savoir pourquoi on les paies si cher....
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
Pis le cadre est garantie à vie, si t’as un soucis du fil chez décathlon, bien plus facile d’avoir une solution commerciale avec une enseigne pas chiante en générale et ainsi de suite.

Nan, perso si ils avaient fait le même cragger avec marque décathlon sur le cadre ça m’aurait pas gêné
funderwood67
funderwood67

inscrit le 28/07/21
17 messages
davelepec (28 juil.) disait:

Funderwood67 tu es encore léger et svelte à 100kg

Ah ça me fait plaisir !! ;-)

Pour ce qui concerna la production asiatique, je te rejoins. C'est valable dans d'autres domaines d'ailleurs.
Décathlon est réputé faire de bons produits sportifs en règle général, au juste prix, et qui correspondent aux besoins de 90% des pratiquants...
le reste c'est du marketing...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
funderwood67 (28 juil.) disait:

davelepec (28 juil.) disait:

Funderwood67 tu es encore léger et svelte à 100kg

Ah ça me fait plaisir !! ;-)

Pour ce qui concerna la production asiatique, je te rejoins. C'est valable dans d'autres domaines d'ailleurs.
Décathlon est réputé faire de bons produits sportifs en règle général, au juste prix, et qui correspondent aux besoins de 90% des pratiquants...
le reste c'est du marketing...


Oui ils ont le défaut de leur qualité être trop généraliste même sur des produits de bonne gamme.

Leur petit endurigide n'a pas à rougir de la concurrence faut juste l'upgrader sur certains points.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
Ouais et encore. Franchement pour 900€, surtout en ce moment, il met tout le monde d'accord.
Mais comme l'ont fait Canyon avec le Stoic 2.

Moi j'aime ces petits vélos, je trouve ça bien plus interessant que le énième enduro carbone qui marche pas mieux que les autres mais bourré de nouveaux standards inutiles a 5000 balles pour CSP+
Ca démocratise les choses, ils font en sorte que des gens moins aisés puissent pratiquer et se faire plaisir autrement qu'avec un XC.
Et finalement ils ont fait des efforts, car pour ce prix t'as une bonne transmission, des freins entrée de gamme mais ce qui se fait de mieux en entrée de gamme (et surtout beaucoup mieux que les tektro moisi qu'ils mettaient avant, pas vraiment utilisables en vtt), une tds télescopique, des roues à priori pas trop mal (sauf spécifications de commande en OEM qui serait trop différentes vs le modele de série).

Il y'a juste La Fourche, où sur le modèle de l'an passé c'était une sektor. Est-ce qu'on a pas perdu un peu au change avec une judy, c'est pas impossible.. Mais dans l'ensemble c'est cool !
funderwood67
funderwood67

inscrit le 28/07/21
17 messages
Il est épuisé ! :sad:
funderwood67
funderwood67

inscrit le 28/07/21
17 messages
Merci pour vos conseils en tout cas.
Toutes autres suggestions seront les bienvenues !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
funderwood67 (29 juil.) disait:

Merci pour vos conseils en tout cas.
Toutes autres suggestions seront les bienvenues !


D'attendre 2022 ou de regarder les petites annonces, car actuellement les fabricants de transmission et un peu les autres bloquent la production des nouveaux vélos.
funderwood67
funderwood67

inscrit le 28/07/21
17 messages
Ben franchement les annonces en occasion sont vraiment rares... En XL et dans ma région y a vraiment pas grand chose.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
Bah faut dire que en plus des délais pas possible pour avoir de vélo, ce qui a fortement impacté le marché de l'occasion, en pleine saison, c'est jamais la bonne période pour trouver un vélo, covid ou pas covid...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
Pour le prix c'est imbatable.

Tu auras surement des upgrade à faire ensuite, mais dans l'idée c'est chouette.
C'est pas non plus la géometrie la plus actuelle du monde, mais ça joue tout à fait, donc nan, c'est pas une mauvaise idée.

Après, les points limitant ça va certainement être les freins, clairement avec 100kg les sram level vont pas du tout aller.
Les roues poserons pas de soucis, par contre les pneus seront aussi d'office à remplacer.
L'amortisseur, peut-être pas au début, mais je pense qu'il est possible que tu en vois rapidement la limite. Mais ça sur un bon coup, un Monarch ou un truc comme ça d'occasion, ça doit pouvoir se faire plus tard.
funderwood67
funderwood67

inscrit le 28/07/21
17 messages
Bon, alors le temps de faire un virement depuis mon livret A, le vélo est déjà en rupture de stock en taille XL !! C'est un truc de malade...
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Bah quand c'est en stock tu as que quelques heures pour commander actuellement :lol:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
En ce moment, c'est avantage aux clients YT, qui ont appris à dégainer plus vite des années durant :lol:
Tout n'était que prélude à ce moment pour eux :lol:
Tony1742
Tony1742

inscrit le 15/11/20
257 messages
Pareil pour le rockrider, le temps de rentrer chez moi, allumé l'ordi... Rupture de stock sur l'AM100.. Truc de malade.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
Ah nan mais c’est comme chercher une voiture d’occasion.
En ce moment il faut pas réfléchir pendant que tu cherches.
Tu sais ce que tu veut, les sous sont dispo et ensuite tu te met en chasse.
Sinon c’est tellement tendu que c’est sur à 100% que tu te fais passer devant..
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
jycstd (30 juil.) disait:

En ce moment, c'est avantage aux clients YT, qui ont appris à dégainer plus vite des années durant :lol:
Tout n'était que prélude à ce moment pour eux :lol:

Pour les clients YT ca a changé .... maintenant tu commandes aujourd'hui et tu es livré .... un an après !! :lol: