JackVélo63
JackVélo63

inscrit le 22/09/21
3 messages
Bonjour,


Je précise que je suis totalement débutant: j'ai plutôt le physique mais pas la technique ni la connaissance.

Les chemins dans ma région se prêtent à tout type de discipline: DH, enduro, XC, all mountain.etc. A la base j'ai acheté un VTT pour m'oxygéner sur des chemins et sentes un peu techniques avec quelques sauts -en complément du vélo de route - lorsque la météo ne donne pas envie de faire des bornes sur le bitume mais dans la boue :) J'ai cru comprendre que ma pratique se rapprochait le plus du all mountain (libre, engagée parfois mais pas uniquement des descentes à bloc). Pour moi la montée permet de mieux savourer la descente et j'aime sortir des gros chemins fréquentés. Je pratique le trail en course à pied donc je cherchais à faire presque pareil sur un vélo :grin:

Donc l'été dernier j'ai acheté un VTT Giant Stance 2 taille M tout suspendu d'occasion et après plusieurs sorties je me suis finalement rendu à l'évidence: ce vélo ne me correspond pas :cry: C'est vrai que mon achat a été trop précipité dû à mon caractère et à la période de pénurie de vélos.

Ça me désole de devoir revendre mon VTT car je vais perdre de l'argent (je n'ai pas beaucoup négocié le Giant et il y a quelques pièces qui sont bien usées) mais on m'a dit que l'important c’était d'être bien sur ses pédales.

J'ai envie de poursuivre avec un tout-suspendu mais je n'ai aucune idée sur quel modèle reprendre, et comment ne pas être trop perdant sur la revente. Tout ce que je sais, c'est que je suis beaucoup plus frileux qu'avant pour acheter de nouveau d'occasion et sans conseils au préalable.

J'ai eu un très bon feeling sur un VTTAE Haibike hard seven (dommage il est électrique et semi-rigide: pas ce que je recherche) et bon feeling sur un specialized tout-suspendu d'un copain.

Du coup j'avais quelques questions que j'ai synthétisé afin de vous éviter une lecture trop ennuyante :razz:

- Faire une reprise de mon ancien VTT, même si financièrement je suis perdant: cela peut il être intéressant pour moins se tromper sur l'achat du prochain VTT ? (conseils vendeur, peut-être un prix sur le rachat d'un nouveau vélo)

- J'entends et je lis beaucoup de bien des VTT Décathlon mais les composants de base ne me font pas rêver, pensez-vous que ça peut être un bon choix pour débuter? Peut-on upgrader un VTT décathlon facilement (compatibilité des pièces)? Niveau budget, ça peut compenser la revente de mon VTT à un prix moindre.

- Est-ce que les gaines intégrées dans le cadre c'est absolument nécessaire pour une pratique VTT all-mountain? Ou plutôt quel est l’intérêt du passage de gaine intégrée au cadre mis à part l'esthétique et la protection des gaines du sectionnement, de la boue.etc ?

Voilà, merci à ceux qui liront mon pavé de saumon !

Sportivement,

Jack.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut[

quote=JackVélo63 (22 sept.)]
Donc l'été dernier j'ai acheté un VTT Giant Stance 2 taille M tout suspendu d'occasion et après plusieurs sorties je me suis finalement rendu à l'évidence: ce vélo ne me correspond pas :cry: C'est vrai que mon achat a été trop précipité dû à mon caractère et à la période de pénurie de vélos.

Ça me désole de devoir revendre mon VTT car je vais perdre de l'argent (je n'ai pas beaucoup négocié le Giant et il y a quelques pièces qui sont bien usées) mais on m'a dit que l'important c’était d'être bien sur ses pédales.
[/quote]
Oui mais que lui reproches tu au final à ce vélo car je ne cerne pas vers quoi tu veux aller comme type de vélo.

JackVélo63 (22 sept.) disait:

- J'entends et je lis beaucoup de bien des VTT Décathlon mais les composants de base ne me font pas rêver, pensez-vous que ça peut être un bon choix pour débuter? Peut-on upgrader un VTT décathlon facilement (compatibilité des pièces)? Niveau budget, ça peut compenser la revente de mon VTT à un prix moindre.


Decathlon fait en général des bons produits mais trop accessibles donc les géométries des cadres sont toujours un poil plus daté que la concurrence ils ne prennent pas de risque donc ne sachant pas ce que tu reproches finalement à ton GIANT je ne vais pas pouvoir t'aider.


JackVélo63 (22 sept.) disait:

- Est-ce que les gaines intégrées dans le cadre c'est absolument nécessaire pour une pratique VTT all-mountain? Ou plutôt quel est l’intérêt du passage de gaine intégrée au cadre mis à part l'esthétique et la protection des gaines du sectionnement, de la boue.etc ?


Non aucune obligation moi je préfère car en DH il m'arrivait de pincer souvent mes durites sur les chutes mais y'a aucune obligation d'ailleurs c'est source d'emmerde au montage des freins et ça peut faire du bruit en tapant à l'intérieur du cadre.
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Et vu la pénurie sur les vélos, tu peux déjà dans un premier temps essayer de le vendre toi même via leboncoin ou autre, j'ai des potes qui ont vendu ces derniers temps ça part vite et à bon prix.
JackVélo63
JackVélo63

inscrit le 22/09/21
3 messages
Merci pour ta réponse, du coup je me focaliserais moins sur le passage de gaines intégrées, c'est mieux de pouvoir y accéder facilement pour réparer.

davelepec (22 sept.) disait:
Decathlon fait en général des bons produits mais trop accessibles donc les géométries des cadres sont toujours un poil plus daté que la concurrence ils ne prennent pas de risque donc ne sachant pas ce que tu reproches finalement à ton GIANT je ne vais pas pouvoir t'aider.


Je le trouve trop petit, j'ai l'impression d'être sur un vélo enfant alors que je suis en taille Medium et que je fais 1M68 donc ca devrait convenir et je ne le trouve pas bien équilibré par rapport aux-autres vélo que j'ai pu tester. Je ne me sens pas en confiance, c'est un peu le même feeling que sur une moto: elle te convient ou non, ça se sent vite. En l'occurence sur le vtt, j'ai mis plus de temps à m'en rendre compte :sad:

Enfin, en ce qui concerne le double plateau sur mon Giant, je ne peux pas lui reprocher car ça peut se changer si j'ai bien compris. Enfin l'amortisseur arrière d'origine est très peu pratique à verrouiller (système de bague) car avec la terre ça se grippe. Mais là pareil ça peut s'upgrader.

C'est sûr que le prochain vélo je passerais sur un mono plateau avec une cassette qui me permettra de pas trop me tuer en montée.
JackVélo63
JackVélo63

inscrit le 22/09/21
3 messages
cook91700 (23 sept.) disait:

Et vu la pénurie sur les vélos, tu peux déjà dans un premier temps essayer de le vendre toi même via leboncoin ou autre, j'ai des potes qui ont vendu ces derniers temps ça part vite et à bon prix.


Oui j'y ai pensé aussi, je vais faire au mieux pour perdre le moins d'argent possible.

Merci de ta réponse.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
JackVélo63 (23 sept.) disait:

Merci pour ta réponse, du coup je me focaliserais moins sur le passage de gaines intégrées, c'est mieux de pouvoir y accéder facilement pour réparer.

davelepec (22 sept.) disait:
Decathlon fait en général des bons produits mais trop accessibles donc les géométries des cadres sont toujours un poil plus daté que la concurrence ils ne prennent pas de risque donc ne sachant pas ce que tu reproches finalement à ton GIANT je ne vais pas pouvoir t'aider.


Je le trouve trop petit, j'ai l'impression d'être sur un vélo enfant alors que je suis en taille Medium et que je fais 1M68 donc ca devrait convenir et je ne le trouve pas bien équilibré par rapport aux-autres vélo que j'ai pu tester. Je ne me sens pas en confiance, c'est un peu le même feeling que sur une moto: elle te convient ou non, ça se sent vite. En l'occurence sur le vtt, j'ai mis plus de temps à m'en rendre compte :sad:

Enfin, en ce qui concerne le double plateau sur mon Giant, je ne peux pas lui reprocher car ça peut se changer si j'ai bien compris. Enfin l'amortisseur arrière d'origine est très peu pratique à verrouiller (système de bague) car avec la terre ça se grippe. Mais là pareil ça peut s'upgrader.

C'est sûr que le prochain vélo je passerais sur un mono plateau avec une cassette qui me permettra de pas trop me tuer en montée.


Bizarre car niveau top tube et reach il n'est pas super court par rapport à la concurrence ton Giant surtout si tu mesures 1m68, tout peut jouer comme un cintre qui te convient ou ton réglage de selle ou la longueur de potence y'a plein de paramètre qui font qu'on peut se sentir ou non à l'aise sur un bike.

Le double plateau on faisait très bien avant le seul point négatif c'est les déraillement si tu roules fort en descente.

Pour la K7 oui tout les nouveaux bike sont en 12V avec des pignons de 50dents donc si le plateau n'est pas surdimensionné ça sera équivalent ou mieux à ta transmission actuelle.
JackVélo63
JackVélo63

inscrit le 22/09/21
3 messages
La potence est montée au max et je me trouve pas dans une position agréable. La selle je peux pas la descendre moins sinon je n'ai plus de rendement au pédalage... Peut être que c'est un cadre qui ne convient pas à ma morphologie, je ne sais pas aha.
Je note ce que tu m'as dis pour la cassette.

Est-ce qu'il y a des marques, des modèles "phares" à privilégier pour un vtt tout-suspendu pour un débutant comme moi?
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in