choubang
choubang

inscrit le 30/09/21
3 messages
Salut à tous,
Après avoir longuement parcouru le forum je lance ma discussion :
Alors voilà,
Je suis traileur à la base, je cours des distances entre 20 et 80 kms.
Je me suis HT mon 1er vélo route il y a 1 an pour ne pas me blesser lors de mes prépa afin d'éviter de trop courir en faisant un sport porté.
J'ai beaucoup accroché.
Je me suis lancé un défi avec un collègue pour un 80kms en VTT (le corps de roule libre a lâché au bout de 20kms????), depuis j'ai fais plusieurs sorties entre 40 et 50kms.

Bref tout ça pour dire que j'ai aussi accroché au VTT qui se rapproche beaucoup du trail (chemins, sentiers, découverte, nature...)
Donc je recherche un VTT.
J'étais parti sur un SR pour le côté sportif, nerveux mais j'aimerais aussi pouvoir faire de longues sorties >50kms en aillant un minimum de confort (donc plutôt TS pour ce côté là;)
Je m'oriente vers de l'occasion, si possible cadre en carbone (mon vélo route est en carbone ce n'est quand même pas la même chose que l'alu) avec un budget de 2000€~
Je vis en Bretagne donc je n'ai pas besoin d'un monstre en descente mais je veux quand même pouvoir me faire plaisir avec qq bosses.
Je suis léger 1m80 70kg.
J'hésite entre le SR pour le côté nerveux et le TS pour le confort. Il me faudrait un vélo qui mix les 2, un TS nerveux...
Connaissez vous la perle rare?!

J'espère ne pas avoir été trop long et surtout être compréhensible !
En attendant vos réponses.
choubang
choubang

inscrit le 30/09/21
3 messages
Ma conversation n'aillant pas soulevé les foules (c'est le moins que l'on puisse dire...!) je l'alimente moi même !

Donc voilà, j'ai trouvé un Orbea OIZ m30 de 2019, je pense que c'est un bon compromis entre la souplesse du tout suspendu et la nervosité du XC.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut!
en effet ton topic a du "passer a travers"!

clairement pour ton utilisation, un trail sera un bon choix, un pur cross country serait trop inconfortable sur les longues distances.
pour ce qui est du match sr/ts, t as bien cerné le concept: un sr sera jamais aussi confort qu'un TS, qui lui ne sera jamais tout a fait aussi nerveux qu'un sr...
cela dit le confort on peut pas contourner le probleme, un vélo tape cul le restera, alors que le manque de performance et de nervosité, selon le réglage des suspensions, la qualité des roues et pneumatiques, etc...

et dernier point alu ou carbone...je serais moins catégorique que toi, par exemple dans ton cas, a prix égal, un alu avec des super roues légères tombera au même prix qu'un carbone avec des roues basiques, et clairement meme si sur la balance l'alu aura un poids global plus lourd, son rendement sera meilleur grace à ses roues (masses en rotation) plus légères !

donc carbone oui! mais si ca t'oblige pas à rogner le reste !

pour le oiz, tu parles bien de celui la ? du moins équipé comme tel ?

si c 'est le cas en effet t es dans le sujet. c'est vendu comme "xc" mais tout suspendu, donc le compromis sera bon, avec une géometrie bien adaptée au pédalage et un amortos qui apporte du confort. bon, pour la descente ca passera partout, mais un vélo avec l'avant plus relevé et une géo plus typée "trail", plus ouverte serait mieux (mais bon, on peut pas avoir la nervosité au pédalage ET l'aptitude à la descente, c est soit l'un, soit l'autre)
du reste la transmi, les freins, les suspensions, les roues, tout est tout a fait bon.
si il rentre dans ton budget depeche toi, il va pas rester longtemps dispo!
choubang
choubang

inscrit le 30/09/21
3 messages
Salut et merci pour la réponse, je me sens moins seul! ????

En effet c'est bien celui là avec upgrade sur les roues qui sont des Mavic Crossmax Élite + tige de selle télescopique.
Je fais péter un peu le budget (+300) mais ça reste dans mes clous.
Le vélo a environ 6000km, transmission refaite, boîtier de pédalier et roulements de direction aussi.
Je veux un carbone plus pour la rigidité du cadre que pour sa légèreté mais c'est vrai qui si c'est pour négliger les roues cela n'aurait pas de sens. Je pense qu'avec les Crossmax Élite montées dessus cela devrait aller, non?

Chez moi (Bretagne) les descentes ne sont pas longues et pas trop cassantes donc pour le côté tape cul vélo (typé xc) je ne m'en fait pas trop. Beaucoup de VTTistes roulent en SR ici.
Je pense que le top du top, pour moi, aurait été le OIZ TR avec 120 de débattement au lieu de 100, une fox 34 au lieu de 32 qui relève un peu l'avant mais là il fallait faire sauter la banque ???? !!

Merci de m'avoir lu,
Salutations
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
oui, les crossmax iront très bien!
après en 100m devant ca passera deja tout a fait correctement même si comme tu le dis, le 120mm en 34 aurait été un compromis plus homogène.

cela dit, fouille un peu les gammes et infos orbea, il y a de fortes chances que le cadre entre le xc et le tr soit le même, et que juste la fourche change.
ce qui te permettrait- au besoin et à l'envie- de le passer en fox 34 120mm (ou équivalent rockshox)
ne serait ce que pour relever un peu l'avant du vélo si tu te sens trop "à l'attaque"
sur un coup de chance d'une 34 pas chère, tu peux peut etre même faire ca sans perdre d'argent!

sinon, à voir selon le modèle de ta 32, tu peux peut être changer la tige "air shaft" pour la passer de 100 a 120 pour quasi rien (a voir selon le modèle exact, je suis pas expert fox)
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
et en effet, la tige de selle télescopique, c'est un must have !
choubang
choubang

inscrit le 30/09/21
3 messages
Hélas la version du cadre est de 2017, c'est sur celle de 2019 que l'on peut échanger les 2 fourches.
Par contre je n'ai pas compris le "airshaft"?? De quoi s'agit il ? Régler la fourche pour quelle est plus de débattement ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
c est ca, c est la piece qui gere le debattement dans la plupart des fourches
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in