Bernedotcom
Bernedotcom

inscrit le 28/10/21
2 messages

Bonjour à tous, je suis tout nouveau sur le forum et dans le monde du vélo plus généralement (environ 1 an que je galère sur un decat bas de gamme)

Emménageant prochainement dans la région de Grenoble je suis à la recherche d'un premier vtt enduro/am dans un budget de 3k€ maximum.

Concernant mon programme je compte principalement faire des petites randos entre 15/25km et du bike park en station (pistes bleues, rouges grand max).

J'ai pas mal arpenté le net pour trouver des choses intéressantes mais les prix ont tellement explosés que je suis relativement limité dans mes choix.
Il y a de ça deux ans je lorgnais sur le Yt Capra qui tournait autour de 2k3€ mais désormais il n'est plus dispo qu'à partir de 4k dans sa nouvelle version ...

Concernant les modèles que j'ai repérés en neuf :
Canyon Spectral 29" AL 6, j'ai raté la commande avant hier, il est déja en rupture de stock pour ma taille (1m80)
Canyon Spectral 27,5" AL 6, est ce que le 27,5 est encore dans l'air du temps ? j'ai l'impression que le marché se tourne beaucoup vers le 29" dernièrement

Commencal meta origin 29 (les composants m'ont vraiment l'air bas de gamme, les coloris ne me plaisent pas du tout ...)
Commencal meta tr origin 29, idem même remarques

Giant TRANCE X 29 2, les composants m'ont l'air un peu léger aussi au vu du tarif

Sur de l'occasion j'ai trouvé deux vélos intéressants pour le tarif :
troc-velo.com je ne connais pas la qualité de cette fourche

leboncoin.fr je trouve extrêmement peu d'informations au sujet de ce Norco Range A1, que vaut-il ?!


Je n'ai pas spécialement envie d'acheter un vélo neuf pour ensuite devoir rapidement changer fourche, freins etc. Mon budget de 3000€ représente réellement le max que je suis prêt à mettre pour être tranquille un moment.

Merci par avance pour vos remarques, suggestions !
Je suis à l'écoute de vos bons conseils

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,

Oui les prix ont explosé et on en fait tous les frais.....

Pour le neuf si tu veux rouler assez vite ça va être dur car les stock c'est mort...

Pour le choix 29/27.5 pouces on arrive à un tournant où le 29 pouces est prédominant ce qui joue sur le prix à la revente de ton vélo dans le futur.

Il faut voir aussi ce que tu veux privilégié sur ton vélo car comme ça vu que tu cites bikepark je t'orienterai sur le Capra/clash/torque/propain spindrift, mais faut savoir qu'ils sont en retrait en terme de rendement en montée par rapport à des vélos plus typé enduro.
Bernedotcom
Bernedotcom

inscrit le 28/10/21
2 messages
Hello,

Tout d'abord merci beaucoup pour ta réactivité !

Je ne suis pas particulièrement pressé, la période du ski approche donc disons que ça serait pour le printemps 2022.
Quand je vois les disponibilités de certains fabricant ça me fait peur en effet, commencal annonce des vélos pour fin 2022/début 2023 sur certains modèles...

Tu confirmes ce que je pense sur le 29", j'ai pas particulièrement pour projet de le revendre ensuite, je cherche surtout la tranquillité :)

Pour ta dernière remarque c'est toute la difficulté que j'ai à choisir entre un enduro pur ou un all mountain à gros débattement.
J'aime pas particulièrement monter, mais je sais que je n'aurai pas la choix en région montagneuse.
Par contre la descente c'est réellement là que je me régale.

Je n'ai pas un niveau incroyable en descente pour autant, je ne sais pas si j'arriverai à exploiter un capra/clash/torque que tu cites ...

J'ai été en magasin, chez Giant notamment et le vendeur me disait que si je ne faisais pas de sauts de 15m je n'avais pas la nécessité d'un enduro à proprement parlé et qu'un all mountain type trance conviendrait très bien.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Bernedotcom (28 oct.) disait:

J'ai été en magasin, chez Giant notamment et le vendeur me disait que si je ne faisais pas de sauts de 15m je n'avais pas la nécessité d'un enduro à proprement parlé et qu'un all mountain type trance conviendrait très bien.


15m rien que ça, je ne sais pas si il s'imagine la taille d'un saut de 15m c'est vraiment long même en DH suivant le saut je flippe.

Il voulait te vendre ce qu'il a en stock ou qu'il est sur de commander un point c'est tout.

Pour l'exploitation d'un vélo comme capra/clash/torque si tu commences à enchainer un peu les bikepark ça va se faire très vite ce ne sont pas des monstres, par contre c'est vrai qu'en montée niveau rendement face à des vélos dit enduro ou all mountain tu seras à la traine.

C'est dur ca moi à ta place je commencerai par louer ce genre de vélo et de voir si ce n'est pas trop gros et ensuite je viserai plus light.
Bernedotcom
Bernedotcom

inscrit le 28/10/21
2 messages
C'est ce qui me semblait aussi, déjà un saut de 5m c'est pas rien selon moi alors 15m ... C'est le genre de truc qu'on voit à la télé lol

La montée franchement ça me fait pas plus peur que ça, je suis prêt à cravacher un peu plus que les autres pour m'éclater en descente.

Concernant les vélos que j'ai déjà pu essayer en station, le giant reign 2 je l'ai plutôt bien aimé même si je n'ai absolument pas pédalé une seule fois.
Sinon plus récemment le Mondraker summun mais là du coup c'était un DH ...

Je vois que tu me parles surtout du torque chez Canyon, que penses tu du spectral / strive pour mon utilisation ?
En termes de tarifs et de stocks à l'air de proposer des produits abordables.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in