shyfly
shyfly

inscrit le 12/05/20
29 messages

Bonjour, besoin de vos avis éclairés! :grin:

Voici les paramètres à prendre en compte pour m'aider, je vais essayer de détailler

-Moi: 50 ans, sportif, 1m84, 80 kgs pratiquant actuellement avec un semi rigide GT avalanche. Plutôt bon pilote :oops: , j'hésite pas à engager, j'aime les singles techniques; le bike park une semaine par an avec mon semi rigide c'est top! trop drôle de déposer sur place les gens avec leur bike de location full DH :lol: Bon bien sur c'est pas l'idéal dès que c'est très cassant. Les gros gap et les sauts... c'est pas pour moi j'ai passé l'âge!
J'adore le côté simplicité du semi rigide, c'est super ludique et je m'amuse bien avec, même si on passe moins vite (quoique ça dépend vraiment du pilote, je vois beaucoup de gens qui roulent au dessus de leur niveau grace aux suspensions!) Bon par contre, il faut être en forme et au taquet dessus pour bien en profiter...

-le type de vélo:
Je vais donner mon vélo mon père. J'ai longtemps hésiter entre reprendre un semi rigide mieux équipé, passer direct au vttae pour suivre mon fils qui commence à me larguer en montée! Après mures réflexions (et l'influence de mon fils qui récupèrera ce vélo dans quelques années) je vais finalement partir pour plus de confort et de polyvalence avec un tout suspendu:

VTT tout suspendu 140 mini de débattement, polyvalent, joueur, fiable, bon grimpeur, bon descendeur... le mouton à 5 pattes quoi! et disponible pas dans 2 ans.


-pratique envisagée:
le plus souvent, randos 20 à 30 kms 400 à 600 m D+, descentes variées
petites sessions fun "enduros" light dans le bois à côté.
Bike park en famille 1 semaine par an et qq sorties en plus. Principalement vertes et bleues à donf, rouges tranquille sans les gros gaps.


-budget :

grr là ça fait mal de découvrir le nouveau prix du marché! :shock:

Entre 1500 et 3500 maxi. Oui je sais c'est large mais je suis plus sensible au rapport qualité prix. Je peux mettre cher si ça en vaut vraiment le coup.

-les vélos auxquels j'ai pensé: [b]

- focus jam 6.9: éliminé je pense... trop lourd et pas assez homogène. Par contre l'équipement pas mal! XT à 3000 euros, dispo.


- canyon spectral AL: version à 2500 euros. Ca m'a l'air bien mais j'ai lu pas mal de pbs récurrents de fissures de cadres sur les précédentes versions. Et dispo à l'été!

-orbea occam: je sais pas trop quoi en penser de celui là. Il a l'air bien polyvalent, peut etre un peu trop "sage" les versions bien equipées montent vite en prix.

-commencal meta AM 29: mon coup de coeur, mais je pense que je vais regretter le côté enclume à la montée.

-commencal meta tr 29: mon choix de raison actuellement pour la pratique que je vise. Et puis j'aime bien l'image de la marque, ça a a l'air sérieux et bien conçu. Par contre, le prix! ça pique au vu de l'équipement. Je partirai sur la version de base. Donc déjà une selle téléscopique à prendre en plus! Le fait qu'il soit en deore me plait plutôt bien même si je ne connais pas. J'ai testé le SX eagle sur mon vélo et comment dire... déjà du changer les shifters et le dérailleur pour du GX et NX!

commencal-store.com


-radon slide 8.0: l'outsider? pour le coup celui là il a un équipement imbattable pour le prix. Par contre j'ai du mal à bien cerner son programme et sa qualité dans ce que j'ai trouvé sur le net.

radon-bikes.de



Voilà...! Merci à ceux qui ont pris le temps de me lire! Je suis preneur de tous vos avis, idées et suggestions! ou d'un bon bike d'occaz à prix normal! Parce que les gugus qui spéculent sur la situation actuelle et propose des bike d'occazz au prix du neuf, j'espère bien qu'ils ne trouveront pas de pigeons!

shyfly
shyfly

inscrit le 12/05/20
29 messages

Je rajoute un modèle d'occaz specialized enduro elite 2015. QQ infos que j'ai en plus pour l'instant, Patte de dérailleur à changer, légèrement tordue, pneux arrière en fin de vie, négociable.


leboncoin.fr


Vous en pensez quoi? du meilleur matos mais plus vieux...? Il y a un truc qui me chiffonne, c'est la cassette en 11/ 42... ça fait pas un peu juste en grosse montée. Il me semble que pour un enduro il est réputé plutôt bon grimpeur???

Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Le slide mais surtout la version 9.0 est vraiment pas mal pour le prix.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut

Sur ta liste tu peux rajouter le YT jefsy si tu en trouves d'occasion.

Pour le Meta TR celui à 2500 j'ai envie de dire que c'est une fausse bonne affaire car il n'y a pas de tige télescopique, et les roues sont nazes(j'ai les mêmes sur mon Clash) mais ça peut se changer par la suite, par contre les freins Deore 2 pistons sont meilleurs que des 4 pistons Guide T du modèle au dessus et la transmission bien qu'en 11 vitesses est pour moi meilleure que du 12vitesses SX ou NX, même le GX j'ai du mal quand je vois le jeu que j'ai réussi à lui mettre en même pas 400km.
shyfly
shyfly

inscrit le 12/05/20
29 messages
Je peux avoir un occam M 30 2022 à 3350, dispo... Du coup j'hésite à le prendre.
Voici l'équipement:

Cadre : Orbea Occam OMR 150mm travel 29" C-Boost 12x148
Amortisseur : Fox Float DPS Performance 3-Position Evol custom tune 210x50mm
Fourche : Fox 34 Float Performance 140 3-Position QR15x110
Plateau de pédalier : Race Face Aeffect 32t
Direction : Acros Alloy 1-1/8 - 1-1/2" Integrated
Cintre : OC1 35mm 12mm Rise 780mm
Potence : OC1 3D Forged 35mm interface 7º
Manettes : Shimano SLX M7100 I-Spec EV
Freins : Shimano M6100 Hydraulic Disc
Pignon : Shimano CS-M7100 10-51t 12-Speed
Dérailleur arrière : Shimano XT M8100 SGS Shadow Plus
Chaine : Shimano M6100
Roues : Race Face AR 30c Tubeless Ready
Pneus : Maxxis Dissector 2.40" 60 TPI 3CMaxxTerra Exo TLR
Pneus : Maxxis Rekon 2.40" FB 60 TPI Dual Exo TR
Tige de selle : OC2 Dropper 31.6mm
Tige de selle remote : Shimano SL-MT500 I-Spec EV
Selle : Fizik Taiga S-alloy rail
Guide-chaine : Orbea OC chainguide


Plutôt pas mal mais moins bon que le radon 9.0 au niveau de la fourche FOX 36 contre 34 et amortisseur moins récent. Les freins aussi, magura mt 4 contre des shimano M6100 sur l'orbéa...
150 euros plus cher que le radon mais dispo, le radon est annoncé pour février mais bon...rien de sur?

Vous en pensez quoi du occam à ce prix contre le radon. Indépendamment des équipement qu'est ce que vous me conseilleriez entre ces deux bikes et au niveau du suivi de la marque?
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in