the-FRENCH-rider
the-FRENCH-rider

inscrit le 07/07/22
1 message
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum.
J'ai 12 ans, je fais 1m52 et je voulais savoir quel TAILLE de DIRT choisir.
S'il y a des connaisseurs, n'hésitez pas à répondre !
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Salut, c'est difficile à dire parce qu'à 12ans, tu vas encore pas mal grandir dans les prochaines années.

Après faut voir les tailles chez les fabricants, en dirt, y a souvent 2 tailles, le S et le L, rarement plus, parfois taille unique.
Pour l'instant, un S serait nickel, mais dans quelques années peut être qu'un L conviendra mieux.

Après en dirt, en adaptant le cintre, même un grand pour rouler sur un petit vélo, c'est mon cas.
Je dirais même qu'un petit vélo est moins génant qu'un grand et donc vu que t'aura appris sur un S, tu vas t'y faire en grandissant.

Tu comptes faire quoi avec : didt/street/park/big air?
the-FRENCH-rider
the-FRENCH-rider

inscrit le 07/07/22
1 message
J'aimerais faire du DIRT/STREET !
Merci pour ta réponse !
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Donc là, clairement, un petit vélo sera un atout, plus facile, plus maniable.
Par conséquent, partir sur une petite taille semble être le bon choix.

Et tu te sentiras vraiment à l'étroit que si tu dépasses le 1m90, et y a encore de la marge.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (13 juil.) disait:

Donc là, clairement, un petit vélo sera un atout, plus facile, plus maniable.
Par conséquent, partir sur une petite taille semble être le bon choix.

Et tu te sentiras vraiment à l'étroit que si tu dépasses le 1m90, et y a encore de la marge.


Pour le street ok

Pour le dirt ça dépend des trucs que tu roules car en trail un petit vélo avec des bases très courte comme mon Ns bike c'est cool mais sur des rampes plus grosses je souffre de cette petite taille.

Et pumptrack c'est mitigé car un vélo plus long amène du confort mais il faut une bonne géométrie et surtout des bases inférieures à 400mm.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Si les gars y arrivent en bmx que ce soit en pumptrack, en dirt ou en big air, on doit pouvoir le faire en vtt.

Clairement, si tu souffres, surement que ton post de pilotage est trop bas et que t'as besoin d'un guidon avec plus de rise et là t'as du choix.

Perso, je fais 1m86, je roule un tout petit vtt, quasi équivalent 24" mais assez haut et j'ai aucun problème avec.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (13 juil.) disait:

Si les gars y arrivent en bmx que ce soit en pumptrack, en dirt ou en big air, on doit pouvoir le faire en vtt.

Clairement, si tu souffres, surement que ton post de pilotage est trop bas et que t'as besoin d'un guidon avec plus de rise et là t'as du choix.

Perso, je fais 1m86, je roule un tout petit vtt, quasi équivalent 24" mais assez haut et j'ai aucun problème avec.


C'est que j'ai gouté au reach plus long enduro/DH et que ce qui ne me génait pas en 2009/2015 quand je roulais souvent ce dirt me gène maintenant mais tu as raison j'ai un guidon trop bas(30mm de rise) un pédalier trop long 170mm mais un cadre un poil plus long(actuellement 400mm de reach) serait mieux pour ce que je fait avec.

De toute façon je vais surement prendre une machine plus moderne avec une vrai fourche pas une Z1 modifiée qui fait office de catapulte, et plus léger car je suis à 14kg et pour le pumptrack c'est moisi.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Bof, le poids ne joue pas vraiment à part vraiment si on recherche la performance en mode bmx race, mais clairement, cela ne gêne pas vraiment, comme en dirt, c'est la géométrie qui joue énormément et pour le coup, des bases ultracourtes sont un plus, gros avantages pour les bmxs.
Les pneus aussi jouent beaucoup en pumptrack, des pneus typé bmx ou street sans crampons sont incomparables et accélèrent vraiment bien mieux.

Après la position, c'est surtout une question d'habitude, j'ai été habitué au dirt avant de passer sur un freeride et j'ai jamais eu de problèmes pour passer de l'un à l'autre.
A un moment, je faisais même bmx et freeride sans soucis au niveau position.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (13 juil.) disait:

Bof, le poids ne joue pas vraiment à part vraiment si on recherche la performance en mode bmx race, mais clairement, cela ne gêne pas vraiment, comme en dirt, c'est la géométrie qui joue énormément et pour le coup, des bases ultracourtes sont un plus, gros avantages pour les bmxs.
Les pneus aussi jouent beaucoup en pumptrack, des pneus typé bmx ou street sans crampons sont incomparables et accélèrent vraiment bien mieux.


En pumptrack si le poids joue je trouve car sur les mouvements c'est bien plus agréable un vélo light mais je suis d'accord avec toi les bases à 390mm de mon dirt ça aide pour les cabrer enrouler et la maniabilité, pour les pneus c'est clair j'ai des schwalbe table Top gonflé à 3 bars et ça aide.

NBF-Ronron (13 juil.) disait:

Après la position, c'est surtout une question d'habitude, j'ai été habitué au dirt avant de passer sur un freeride et j'ai jamais eu de problèmes pour passer de l'un à l'autre.
A un moment, je faisais même bmx et freeride sans soucis au niveau position.


Oui à l'époque(avant 2019) mes DH et freeride tournait autour de 420mm de reach quand mon dirt en faisait 400m donc clairement j'était sur quelque chose de proche et de facile de passer de l'un à l'autre.

Actuellement je suis sur des vélos de 460mm de reach soit 6cm de plus en longueur par rapport au dirt et de suite quand je monte dessus ça me rappelle mes difficultés de passer du vtt au bmx, je dois me réacclimater à chaque session avec le dirt.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Mon vélo est en base de 370, un reach au alentour de 400, bref, donc base courte avec bon bras de levier, une sorte de cadre de 24" pour 26".
Et j'arrive à passer de mon AM en 465 à mon dirt sans problème, c'est plus le petit freeride ( totalement has been) qui se rapproche du dirt qui me fait bizarre maintenant.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in