pedro9
pedro9

inscrit le 01/03/12
10 messages
Je repost car je pense m'être gourré d'endroit le premier coup

Bonjour tout le monde,
je me présente rapidement : daron de 37 ans qui fait du vélo depuis ma plus tendre enfance. je suis passé par le BMX (Street, dirt et flat), le vtt de rando "sportive", la DH (un peu). Je fais 1,80, je pèse (les bons jours :-) ) 85 kg. Je suis sportif. En région bordelasie donc c'est plat mais la montagne n'est pas si loin (cantal, pyrénées).
En ce qui concerne mes vélos, le dernier était un Shan (je ne sais plus la taille) de chez PP en 26 pouces et ce vélo était vraiment top: joueur, bon rouleur selon mes critères, solide, simple. Mais je me le suis fait voler. j'ai eu un spé Enduro (la version qui partage presque le même cadre que les SX trail 1ere génération), c'était vraiment cool comme compromis mais ca pompait quand même beaucoup au pédalage. J'ai eu un RMX : un tapis volant en descente, j'ai pris mon pied... mais ca ne faisait que de la descente. et j'ai eu un BigHit: mon entrée dans le monde fabuleux des gros vélos.
J'ai vraiment accroché sur mon enduro que je pouvais emmener partout et toujours m'amuser. Je l'avais vendu pour prendre le Shan en semi rigide pour y accrocher le siège bébé (on se moque pas ;-) ).

Mes enfants ont depuis grandis et je commence à envisager de rouler avec eux. Je suis depuis à la recherche d'un vtt tout suspendu pour, au programme:
- balade tranquille avec les enfants
- balade sportive plate où je vais aller chercher chaque petite bosse pour sauter
- balade sportive dans les alentours de Limoges (typiquement) où on monte tranquillement pour descendre vite avec le sourire.
- à la montagne genre Le lioran et son formidable Freebike park
- pas particulièrement d'énormes sauts en prévisions mais des sauts de 2 ou 3 mètres de longs et des gaps jusqu'à 2 m sont envisageables.

Normalement, aucun vélo ne fait tout ça bien, je le sais. Ce pendant, j'ai orienté mon choix vers des enduros réputés bons grimpeurs. Je suis prêt à sacrifier 90% du temps/efforts/plaisir sur le plat/montée pour avoir le plaisir d'envoyer avec le sourire les 10% où la pente devient négative.

Vu le prix des occasions qui me fait halluciner. Ces vélos et ces marques m'ont toujours fait rêver et les voir accessibles à ces prix me fait saliver. mon choix s'oriente vers ces vélos ci :
- santa cruz nomad
- ibi mojo HD ou SL
- rocky mountain altitude MSL
- rocky mountain Slayer
- Yeti SB66

j'ai trouvé tous ces modèles à moins de 1500 euros d'occasion. Parfait pour mon budget. en plus c'est hyper bien équipé en général.

J'ai quelques questions et j'aimerai vos retours d'expériences sur le sujet :

- un taille M sera-t-il bon ? je sais qu'il faut avant tout essayer les vélos mais je trouve très difficilement des tailles L alors qu'avec 1,80 je ne suis pas spécialement grand. Un M sera joueur et un L meilleur pédaleur. Un avis/retour d'expérience ?

- un avis sur les cadres carbone vieux de 10 ans sur ce genre de vélo ? ne vaut-il mieux pas privilégier un cadre alu ? C'était quand même des très haut de gamme à l'époque donc je suis assez serein sur le vieillissement. J'ai bien conscience que ca dépend du propriétaire mais ce que je vois c'est des vélos qui n'ont pas roulé violent.

- sur les cadres carbone, des points particuliers à bien vérifier ?

A votre bon coeur et d'avance merci pour vos conseils. J'ai tellement hâte de pouvoir retrouver le plaisir de rouler.

Pierre

EDIT : je suis en train de partir sur un Yeti SB66 en M, montage comme suit, des remarques ?

Yeti SB66 année 2016. Cadre alu,
fourche Fox Float 32 traitement Kashima,
amortisseur Fox Float RP23,
freins SRAM XO
groupe complet SRAM XX1,
cintre et potence Eston carbon,
tige de selle Eston carbon et selle Syncros rail carbon.
roue française ASTERION montage à la carte, en axe traversant, roues archi tech, moyeux Aywee MT3, rayon sapim ligaturés
pneus Michelin WILD GRIP 2.35.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5230 messages
Stations : 1 avis
Ça dépend du sizing mais à un 1m80 c’est quasiment sûr que tu doit partir sur un taille L

Ensuite pour les vélos déjà il y a un problème car le sb66 il n’existait plus au catalogue en 2016. En 2016 c’était sb5 sb5c ou sb6c pour la version pur enduro. Le dernier sb66 c’est 2014 même ils en ont vendu quelques un en 2015 les derniers stock.
Si c’est vraiment un sb66 c’était un bike sympa pour l’époque mais la géo est très vieillissante, c’est un 26 pouces, en taille m le reach est de 422 (rien que le dire ça fait bizarre par rapport au standard de maintenant :lol: ) avec les angles de selles sur l’arrière et les hta supérieur à 66. il y a moyen de trouver beaucoup plus sympa
pedro9
pedro9

inscrit le 01/03/12
10 messages
Salut, merci du retour, c'est sympa.
c'est bien compris pour la taille et la date de sortie du vélo. Le vendeur m'a l'air honnête, je pense à une erreur de sa part.
En ce qui concerne le côté vieillissant du vélo, j'entends ce point mais je me dis que ce qui était une tuerie en 2014 peux difficilement être devenu totalement naze en 2022.
Lorsque j'ai roulé sur mon (très) vieux RMX j'ai adoré, je me suis éclaté. Le vélo m'avait couté 900 euros en parfait état.
J'ai tendance à me méfier de "parce que c'est vieux c'est nul", mais peut être que je me trompe.
Un avis sur l'équipement du vélo ?
pedro9
pedro9

inscrit le 01/03/12
10 messages
Vous conseilleriez quoi pour un budget aux alentours de 1200 euros ?
Encore merci du coup de main
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5230 messages
Stations : 1 avis
pedro9 ( 2 mars) disait:

Salut, merci du retour, c'est sympa.
c'est bien compris pour la taille et la date de sortie du vélo. Le vendeur m'a l'air honnête, je pense à une erreur de sa part.
En ce qui concerne le côté vieillissant du vélo, j'entends ce point mais je me dis que ce qui était une tuerie en 2014 peux difficilement être devenu totalement naze en 2022.
Lorsque j'ai roulé sur mon (très) vieux RMX j'ai adoré, je me suis éclaté. Le vélo m'avait couté 900 euros en parfait état.
J'ai tendance à me méfier de "parce que c'est vieux c'est nul", mais peut être que je me trompe.
Un avis sur l'équipement du vélo ?


Oui je pense aussi à une erreur de sa part. A mon avis le bike trainait dans un coin de shop le bouclard lui a vendu et il a pensé acheter un bike de 2016

J’ai pas dit que les vieux 26 sont nuls. Mais entre grosso modo 2014 et 2019 les géométries ont évolués à pas de géant. Les bikes ont plus évolués en 5 ans que dans les 10 années précédentes.
Là tu te concentres sur les équipements et le fait qu’il y est un gros yeti marqué sur le cadre. Moi je te dis qu’un bon 27,5 de 2015 ou 2016, même moins bien équipés, est beaucoup plus intéressant que ce yeti (tu pourra avoir un reach plus long, 27,5 donc du bb drop, hta plus ouvert etc ). Et outre les géo car on pourrait se dire c’est de la pignole, faut pas oublier que les 26 c’est plus dur de trouver des pièces de rechanges, et à la revente c’est un enfer car personne ne veut plus en acheter pour ça que tout le monde casse les prix, et c’est pas demain que la tendance va s’inverser ce sera pire avec la généralisation des 29 et la disparition des 27,5 sur les gammes enduro.
Sans compter que le yeti est même pas à ta taille

Après si t’as juste envie d’acheter une marque premium pour te faire kiffer peu importe ce que t’as derrière tu peux, t’as pas besoin de notre approbation

Si j’étais toi je gonfle mon budget en serrant les fesses jusqu’à 1500/1600. Et je surveille les annonces des premiers 27,5 de 2015 et 2016. Du spe enduro, canyon strive, transition patrol voir le top yt capra qui sont certes gros, très gros, mais pour moi un des meilleurs bike de l’époque et un des seuls avec une géo adapté à du bike park occasionnel
Faut être patient mais ça vaut le coup et derrière tu peux le garder plusieurs années
pedro9
pedro9

inscrit le 01/03/12
10 messages
Merci pour ton avis éclairé. Je suis effectivement assez sensible au Yeti marqué sur le cadre mais pas tant que ça (même si j'ai peut etre pu laissé penser le contraire). L'idée est vraiment de pouvoir kiffer le vélo.

C'est vrai que l'équipement en 26 pouce est vraiment chiant à trouver et que les prix sont cassés. La valeur de revente du vélo sera effectivement tellement basse que ce n'est pas une variable à prendre en compte.
Je vais jeter un oeil sur les modèle que tu cites. Je les avais vu... je vais donc les regarder de nouveaux.

J'étais aussi tombé sur cette annone qui avait retenu mon attention:
lbc
27,5 , taille L, equipement sympa. En plus c'est un pro donc possibilité d'envoi a priori.

Pierre
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Sevenup ( 2 mars) disait:

pedro9 ( 2 mars) disait:

Salut, merci du retour, c'est sympa.
c'est bien compris pour la taille et la date de sortie du vélo. Le vendeur m'a l'air honnête, je pense à une erreur de sa part.
En ce qui concerne le côté vieillissant du vélo, j'entends ce point mais je me dis que ce qui était une tuerie en 2014 peux difficilement être devenu totalement naze en 2022.
Lorsque j'ai roulé sur mon (très) vieux RMX j'ai adoré, je me suis éclaté. Le vélo m'avait couté 900 euros en parfait état.
J'ai tendance à me méfier de "parce que c'est vieux c'est nul", mais peut être que je me trompe.
Un avis sur l'équipement du vélo ?


Oui je pense aussi à une erreur de sa part. A mon avis le bike trainait dans un coin de shop le bouclard lui a vendu et il a pensé acheter un bike de 2016

J’ai pas dit que les vieux 26 sont nuls. Mais entre grosso modo 2014 et 2019 les géométries ont évolués à pas de géant. Les bikes ont plus évolués en 5 ans que dans les 10 années précédentes.
Là tu te concentres sur les équipements et le fait qu’il y est un gros yeti marqué sur le cadre. Moi je te dis qu’un bon 27,5 de 2015 ou 2016, même moins bien équipés, est beaucoup plus intéressant que ce yeti (tu pourra avoir un reach plus long, 27,5 donc du bb drop, hta plus ouvert etc ). Et outre les géo car on pourrait se dire c’est de la pignole, faut pas oublier que les 26 c’est plus dur de trouver des pièces de rechanges, et à la revente c’est un enfer car personne ne veut plus en acheter pour ça que tout le monde casse les prix, et c’est pas demain que la tendance va s’inverser ce sera pire avec la généralisation des 29 et la disparition des 27,5 sur les gammes enduro.
Sans compter que le yeti est même pas à ta taille

Après si t’as juste envie d’acheter une marque premium pour te faire kiffer peu importe ce que t’as derrière tu peux, t’as pas besoin de notre approbation

Si j’étais toi je gonfle mon budget en serrant les fesses jusqu’à 1500/1600. Et je surveille les annonces des premiers 27,5 de 2015 et 2016. Du spe enduro, canyon strive, transition patrol voir le top yt capra qui sont certes gros, très gros, mais pour moi un des meilleurs bike de l’époque et un des seuls avec une géo adapté à du bike park occasionnel
Faut être patient mais ça vaut le coup et derrière tu peux le garder plusieurs années


+1

Effectivement, le 26" en enduro est devenu obsolète car bien moins performant et confortable qu'un 26", le 29" allant encore au delà mais avec un peu moins de maniabilité.

Je ne conseillerais pas non plus d'acheter un 26" actuellement, sauf à vouloir se faire un pti kif oldschool et à avoir déjà ce qui roule bien dans le garage.
De plus que ça se vend tellement mal le 26" que tu peux trouver largement le bike parfait en étant patient pour vraiment pas cher.
pedro9
pedro9

inscrit le 01/03/12
10 messages
Merci pour vos réponses. Votre avis est précieux.
Il se trouve que, par chance, un Yeti en L et très bien équipé vient de popper à côté de chez moi... Je vais au moins aller vérifier la taille et je pourrai ensuite faire mon choix.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Après perso, je suis pas du tout fan de Yeti parce que c'est vraiment totalement surcoté comme vélos.
C'est souvent pas très fiable au niveau et une merdier pas possible à entretenir avec leurs différents systèmes de suspensions assez complexe.
Le SB66 est plutôt simple de ce coté là, c'est un bon point, mais ne vraiment pas négliger l'aspect maintenance et fiabilité chez Yeti.

Parce que si tu dois changer une pièce qui n'existe plus et est devenu introuvable, ton cadre, tu peux le mettre à la poubelle.
pedro9
pedro9

inscrit le 01/03/12
10 messages
C'est effectivement un aspect à prendre en compte.
Après, je ne suis pas du tout bloqué sur Yeti, il se trouve que c'est l'occaz la plus "faisable" que j'ai dans le viseur. Un Nomad c'est hyper cool, un Enduro, un Slayer, ... je ne suis pas du tout bloqué sur une marque (je n'ai d'ailleurs presque jamais eu deux fois la meme marque de vélo).
pedro9
pedro9

inscrit le 01/03/12
10 messages
Ce sera donc un sb66 en L.
Dès que j'ai posé les mains sur le guidon je me suis tout de suite senti à l'aise. Ca cabre juste ce qu'il faut, ça bouge comme je veux. je pense vraiment qu'un M serait trop petit mais très joueur. Dans la pente, je vais privilégier le côté stable.
je ferai un retour après passage au Lioran cet été.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in