tom_lld
tom_lld

inscrit le 26/10/25
1 message
Hello ! Je souhaite changer de VTT pour passer en TS j'ai vu quelques modèles comme le Orbea occam , trek fuel ex, Scott genius ect
L'occam m'a vraiment fait de l'oeil
Et je voudrais savoir lequel choisir entre le SL et le LT pour rouler du côté d'Avignon ?
Merci d'avance pour vos retours !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Les 2 OCCAM partage le même cadre: https://www.vojomag.com/test-orbea-occam-lt-ou-sl-a-chaque-vtt-sa-verite/

En gros ils modifient le Yoke et la course de l'amortisseur.

A choisir je prend le LT qui sera modifiable en SL si ça ne va pas en bridant l'amortisseur et en mettant une fourche avec moins de débattement.

Car les 2 cadre ont le même ratio de suspension jusqu'au 2/3 de la courbe de compression donc en terme de comportement avec une raideur supplémentaire autant avoir la réserve supplémentaire de débattement du LT.

Par contre personnellement je n'achèterai pas ce vélo car tu ne peux pas mettre d'amortisseur à ressort métallique et les cables sont routés dans la potence.
tom_lld
tom_lld

inscrit le 26/10/25
1 message
D'accord merci de votre retour ! En ce qui concerne le ressort je n'avais pas prévu d'en mettre car j'en aurai pas l'utilité et les câble je n'ai pas compris c'est une mauvaise chose de passer dans la potence ?
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
tom_lld (27/10/2025) disait:

D'accord merci de votre retour ! En ce qui concerne le ressort je n'avais pas prévu d'en mettre car j'en aurai pas l'utilité et les câble je n'ai pas compris c'est une mauvaise chose de passer dans la potence ?

Le ressort métallique permet à ce vélo d'avoir du grip ça alourdit un peu mais au moins tu as un arrière qui filtre mais il fait partie des vélos qui bouffent de la tige de suspension.

Par contre les cables qui rentrent dans la potence c'est une horreur car ça te limite dans la personnalisation du vélo et pour l'entretien c'est chiant, en sachant que c'est juste pour leur facilité de création de cadre car les inserts de cadre leur coutent chers.....
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 9/8/17
438 messages
Matos : 4 avis
davelepec (27/10/2025) disait:

Les 2 OCCAM partage le même cadre: https://www.vojomag.com/test-orbea-occam-lt-ou-sl-a-chaque-vtt-sa-verite/

En gros ils modifient le Yoke et la course de l'amortisseur.

A choisir je prend le LT qui sera modifiable en SL si ça ne va pas en bridant l'amortisseur et en mettant une fourche avec moins de débattement.

Car les 2 cadre ont le même ratio de suspension jusqu'au 2/3 de la courbe de compression donc en terme de comportement avec une raideur supplémentaire autant avoir la réserve supplémentaire de débattement du LT.

Par contre personnellement je n'achèterai pas ce vélo car tu ne peux pas mettre d'amortisseur à ressort métallique et les cables sont routés dans la potence.

Salut ! Le Occam est compatible avec un amortisseur à ressort, et les nouveaux cadres pour 2026 laissent le choix entre routage des câble dans la direction, ou en extérieur.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Indé-Si (27/10/2025) disait:

Salut ! Le Occam est compatible avec un amortisseur à ressort, et les nouveaux cadres pour 2026 laissent le choix entre routage des câble dans la direction, ou en extérieur.

Merci je n'avais pas l'info ils ont corrigé 2 gros défauts : https://fr.brujulabike.com/nouveaux-orbea-occam-sl-et-lt-2026-angle-direction-reglable-cablage-interne-ou-externe-et-plus-doptions-myo/

Mini Yoke pas de montage trunion et des entrées de cable dans le cadre
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 9/8/17
438 messages
Matos : 4 avis
davelepec (28/10/2025) disait:

Merci je n'avais pas l'info ils ont corrigé 2 gros défauts : https://fr.brujulabike.com/nouveaux-orbea-occam-sl-et-lt-2026-angle-direction-reglable-cablage-interne-ou-externe-et-plus-doptions-myo/

Yep pour moi aujourd'hui c'est un des meilleurs vélo de All-Mountain disponible. La géométrie est bien foutue, la cinématique est simple, le vélo pédale bien et y'a possibilité de personnaliser l'ergonomie à la commande.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Indé-Si (28/10/2025) disait:

davelepec (28/10/2025) disait:

Yep pour moi aujourd'hui c'est un des meilleurs vélo de All-Mountain disponible. La géométrie est bien foutue, la cinématique est simple, le vélo pédale bien et y'a possibilité de personnaliser l'ergonomie à la commande.

Moi je tiens trop au format Mullet mais oui en Full29 c'est un vélo à conseiller pour le all-mountain.