kill_hawk
kill_hawk

inscrit le 28/8/08
42 messages
[color=blue]salut a tous j'ai pour projet d'usiner une potence, je pense que c'est une piece assez basique a faire, et quelle fierté de dire: c'et moi qui l'ai fait donc je voulais savoir si vous l'aviez fait, ou alors des renseignements techniques ( materiaux, materiel, ... ) j'espere vraiment que ce projet aboutira, ou au pire il vous donnera peut etre des idées ... [/color]
rom323
rom323

inscrit le 6/4/09
2070 messages
Stations : 1 avis
Y'a un gros projet a mener pour faire une simple potence... si ce n'est au minimum avoir une certaine connaissance en la matiere. Bon courage :wink: c'est une bonne idée
snk_pere_noel
snk_pere_noel

inscrit le 13/12/07
315 messages
j'ai deja créé une potence perso avec inventor. il manqué plus qua mettre le prog dans la machine de bien callé tous sa é j'orait pus la faire. fé gaffe a la fraise que tu utilise ( previligie une fraise de petit diam 9 voir 12 juste pour les finition aprés pour debité la matiere tu peu prendre plus gros) je lavé calculé en 6 phase sans conté la phase pour ebavuré.
kill_hawk
kill_hawk

inscrit le 28/8/08
42 messages
ok mais moi je m'y connais pas trop niveau technique, c'est plutot un pote , pour ma par j'ai eu l'idée du projet et... l'amour du ride
clem27
clem27

inscrit le 6/1/08
775 messages
un de mes potes nous sponsorise moi et un autre et la potence qu'ils auront faite ensemble sera visible le jour du slope à la ferme et des photos seront mises sur mon blog :wink:
Moderateur
Moderateur

inscrit le 16/9/08
94 messages
J'aimerai bien voir ça c'est quand la ferme ?
clem27
clem27

inscrit le 6/1/08
775 messages
ça sera le 27 et 28 septembre si tu veut je te posterais des photos :wink:
tuning_boy
tuning_boy

inscrit le 17/7/07
684 messages
une potence ca peut paraitre simple comme ca, mais crois moi que pour l'usinage c'est bien galère a faire. modéliser la pièce sur un logiciel 3 D, ok ca va encore si tu fait un truc basique(mais ca risque de pas etre très beau...) faire l'appareillage,c'est déja plus compliquer et faut s'y connaitre. creer le programme usiner la pièce ajouter a cela toute les études qui doivent etre faite par rapport aux effort qui s'exerce sur la potence(très important si tu veux pas te retrouver avec le cintre sur la roue avant...) ,étude du matèriaux utiliser pour savoir si il sera assez résistant etc... c'est un projet qui peut etre interessant mais faut pouvoir s'investir et y passer pas mal de temps,sinon dans 2 ans t'es encore a la 1ere phase...
kingofgt
kingofgt

inscrit le 6/4/09
1330 messages
Matos : 2 avis
Moi aussi j'ai un copain qui peux m'usiner des trucs (hein rom ? ^^). Je ferai les plans et je calculerai matériaux, dimensionnement,... et tu feras chauffer la fraiseuse... :lol: (remarque à la fin de ton IUT tu devrais être capable de tous faire de A à Z, alors que moi la CN, je vais savoir y tripoter vite fait mais c'est tout).
Etian
Etian

inscrit le 14/9/08
19 messages
Salut, Bon alors pour ma part j'ai carrement mon père qui a un atelier avec des CN donc c'est nikel. Donc pour l'instant j'ai fait un essai de pédale que j'ai planté a la dernière opération sur la machine :shock: Donc la je vais en refaire avec un profil différent, et je vais faire une potence aussi! Comme certain l'ont dit, le tout est de faire attention a la sécurité, prendre de l'alu 6061 ou 7075 de préférence, et puis faire une simulation d'effort sur un logiciel du style inventor ou solidworks! Bon ride a tous
rom323
rom323

inscrit le 6/4/09
2070 messages
"kingofgt" disait:
Moi aussi j'ai un copain qui peux m'usiner des trucs (hein rom ? ^^). Je ferai les plans et je calculerai matériaux, dimensionnement,... et tu feras chauffer la fraiseuse... :lol: (remarque à la fin de ton IUT tu devrais être capable de tous faire de A à Z, alors que moi la CN, je vais savoir y tripoter vite fait mais c'est tout).
On apelle ca la DDS :wink:
Back_Manfred
Back_Manfred

inscrit le 24/8/08
2944 messages
etant donné que j'ai acheté ma diabolus 70 me dis que y'a un peu de taff... Mdr.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in