sylvain3133
sylvain3133

inscrit le 22/8/07
76 messages
Salut je suis en train de regarder pour changer de frein pour mon bike de DH et je me tate... M4 pour la finition et la fiabilite Louise pour la puissance et... Donc en fait si vous avez des plus oudes moins pour chaque frein, je suis assez ouvert ! merci d'avance
pinoexes26
pinoexes26

inscrit le 18/1/07
651 messages
Matos : 1 avis
salut, J'ai des louise 2008 depuis peu, je connai aussi le modèle 2006 qu'un ami possède et qui m'a motivé pour le 2008. Sur les 2008 il y'a un réglage du point de contact plutôt utile. Habitué au freinage HFX9 je trouve le louise très progressif, l'attaque est dosable, de douce à mordante et la puissance est là. Niveau endurance j'ai pas fait plus de 500m consecutif mais en théorie y'a pas de problème même sur une mountain of hell, notament grace à l'huile minérale dont la température d'ébullition est supérieur au DOT (et permet d'espacer enormément les purges) En fait c'est des freins sans chichi, je les oublie quand je roule, pas de bruits, pas de garde qui se dessère, pas de défaut de freinage. Autre détail la durite est orientable sur l'étrier sans outils. Le seul défaut est l'ergonomie du levier de frein un peu anguleux, mais on s'y adapte et c'est pas la mort des doigts non plus. La finition a un peu perdu par rapport au 2006, ce n'est pas vraiment des beaux freins, surtout face aux M4. Les M4 je connais pour avoir fait une descente aux 2Alpes. Leur constance est remarquable, la qualité de fabrication aussi, la puissance est suffisante mais moins sécurisante que celle du louise. 2 freins fiables et qui freinent bien, y'en a un avec une qualité de fabrication de fou, l'autres freine mieux avec des détails pratiques intéressant mais pas aussi beau. reste le prix.
sylvain3133
sylvain3133

inscrit le 22/8/07
76 messages
Si tu devais comparer la puissance entre un M4 et un Nine du dirais quoi? En fait je cherche pas forcement un frein super puissant mais plutot vraiment constant, sachant qu'actuellement j'ai des shimano LX et niveau puissance ca me suffit c'est juste la constance qui me convient vraiment pas. Connaissant le HFX ca me donnerai un repere... Merci d'avance
pinoexes26
pinoexes26

inscrit le 18/1/07
651 messages
dur dur.. Les nine paraissent puissants à cause du fonctionnement on/off, poudre aux yeux car cela s'estompe en chauffant et devient misérable ensuite. Le fait de serrer plus fort ne donne pas grand chose de mieux, progressivité faible, constance dépassée (je m'en sui contenté 5ans). Les M4 (j'ai fait juste 1 descente avec un vélo qui n'était pas le mien il y'a 1 an) ont peut etre une puissance moins "saisissante" mais beaucoup plus utilisable grâce à l'endurance et à la progressivité, ça bouge pas. Par exemple sur les premiers freinages d'une bonne descente les hayes sont plus incisifs que les M4, mais 300m plus bas ça s'inverse. Je commente un mix attaque/puissance/feeling, en puissance pure les 2 freins ont des comportements opposés qui rendent le commentaire difficile. Je connais pas tes LX, mais si tu cherches la constance les M4 sont un bon plan et je ne pense pas que tu sera déçu par la puissance. Quand au louise, au début je les trouvé faiblards à cause de ma référence hayes en début de course. C'est juste qu'ils sont dosables, le freinage est proportionnel à l'effort sur le levier et peut etre bien plus puissant que les nine à effort inférieur, sauf en début de course. En arrivant des hayes au fonctionnement limite dangeureux les M4 et louise sont plus tout public, même si plus puissants. Si tu peus te payer des M4 et que tu cherches pas la puissance à tout prix c'est le choix que je feré, tellement beau/impérimable et de qualité.
paikan
paikan

inscrit le 6/4/09
13K messages
Matos : 2 avis

un peu de lecture: vttfreeride.com

sylvain3133
sylvain3133

inscrit le 22/8/07
76 messages
j'ai deja regarde ce sujet (en totalite) je n'y ai pas trouve mon bonheur...merci quand meme... :D pour revenir a ces freins, le probleme est que je serais super tente par les Louise...mais c'est la fiabilite qui me fait peur...les hope ont plutot bonne reputation sur ce point la mais aussi celle de pas etre tres puissant... Mon but n'est pas d'avoir des freins beaux mais plutot performant... A priori les louises seraient pas mal a ce niveau la... Je vais reflechir, peut etre que d'autres forumer viendront me guider dans le droit chemin...
paikan
paikan

inscrit le 6/4/09
13K messages
j'ai eu des louise fr en 2004... j'ai rarement eu des freins aussi puissants que ca. et surtout, aucun probleme en 3 ans. (sans entretient !!) J'ai pris ensuite des marta sl pour le nomad (tres light) et je n'ai pas eu non plus de soucis, mais quand meme bien moins puissants que les louise. Je les ai vendu le mois dernier (apres 18 mois d'utilisation, sans entretient) Depuis mars de cette année, j'ai des One dont je suis enchanté. puissants, progressifs, legers... ZRTst en a eu aussi et a changé pour des louise... dont, a prioris, il est tres content aussi. Passe lui eventuellement un petit MP
pinoexes26
pinoexes26

inscrit le 18/1/07
651 messages
Paikan fan de magura? Perso je n'ai jamais eu d'écho de problèmes de fiabilité sur magura louise... D'une manière générale les produits magura sont peu connus (rarement monté d'origine) mais les possesserus en sont satisfaits et diffusent la bonne parole! convertissez vous!
sylvain3133
sylvain3133

inscrit le 22/8/07
76 messages
mon frere a pete le maitre cylindre d'un frein sur un freinage appuye plus d'autre soucis...mais en toute honnete je me rappelle plus si c'etait des marta ou des louise... Bon ca risque d'etre des louise alors en plus le prix est plus interessant... Aller je suis pas presse je me donne du temps pour reflechir
-Vince-
-Vince-

inscrit le 6/4/09
1883 messages
Salut, Je ne connais pas les Louise, mais je peux te dire que j'ai des M4 depuis un an et vraiment ces freins sont du pur bonheur : * finition technique et design à couper le souffle * excellente performance, même sous la pluie et dans la boue * puissance hors norme même après de lonnnnngues descentes Les freins que j'avais avant : shimano XT et Hayes HFX9. Entre ces deux là et les M4, c'est le jour et la nuit niveau freinage. a+
damix
damix

inscrit le 6/4/09
258 messages
hope m4, puissance hors norme :shock: Ceux que j'ai essayer devait pas marcher normalement alors, car j'ai vraiment pas trouvé ça terrible niveau puissance.
freineurfou
freineurfou

inscrit le 8/4/09
704 messages
salut .. moi meme j ai vu un m4 en train de cramer avec le levier contre le cintre evidemment ...c etait en bas de la descente de venosc aux 2 alpes lors de la free raid classic 2008 ... daccord c etait en 160 mm mais tout de meme .. a cote j avais un ami avec ses louises fr en 160 mm a l ar egalement qui lui n avais eu aucun probleme ... sur le m4 les plaquettes etaient encore en bon etat pourtant ... bizzare ; peut etre avait il un probleme ????? @ ++
rom323
rom323

inscrit le 6/4/09
2070 messages
Stations : 1 avis
"freineurfou" disait:
salut .. moi meme j ai vu un m4 en train de cramer avec le levier contre le cintre evidemment ...c etait en bas de la descente de venosc aux 2 alpes lors de la free raid classic 2008 ... daccord c etait en 160 mm mais tout de meme .. a cote j avais un ami avec ses louises fr en 160 mm a l ar egalement qui lui n avais eu aucun probleme ... sur le m4 les plaquettes etaient encore en bon etat pourtant ... bizzare ; peut etre avait il un probleme ????? @ ++
une bulle d'air ?
freineurfou
freineurfou

inscrit le 8/4/09
704 messages
non je pense pas ; avant venosc il n avais eu aucun probleme...peut etre a t il trop insister sur ses brakes ??? mais normalement un m 4 , ca manque pas de puissance et d endurance normalement ????
paikan
paikan

inscrit le 6/4/09
13K messages
"-Vince-" disait:
Salut, Je ne connais pas les Louise, mais je peux te dire que j'ai des M4 depuis un an et vraiment ces freins sont du pur bonheur : * finition technique et design à couper le souffle * puissance hors norme même après de lonnnnngues descentes
autant pour la 1ere je suis tout a fait d'accord, que pour le 2... euh.. disons beaucoup moins :D
Bombshell
Bombshell

inscrit le 6/4/09
2042 messages
"freineurfou" disait:
non je pense pas ; avant venosc il n avais eu aucun probleme...peut etre a t il trop insister sur ses brakes ??? mais normalement un m 4 , ca manque pas de puissance et d endurance normalement ????
160mm c'est pas étonnant d'un coté... Sinon moi je vote louise, pour avoir testé des m4 et des m6, bah vraiment dessus :/ Je préfères largement le touché de mes juicy, c'est pour dire!
eb17
eb17

inscrit le 8/4/07
1864 messages
Pour avoir monté des Louise sur en juillet qui ont fait une semaine de montagne je les conseille vivement ! Tout d'abord je les ai choisis en 180mm av/arr avec un ventidisc. Alors que dire si ce n'est que sur un point de vue strictement fonctionnel ils sont parfaits ? Endurance au top, pas de surchauffe même avec + de 1000m de dénivelé consécutifs, excellente puissance (parfois trop pour mes 60 kg) et très simples à doser. Donc niveau freinage niquel ! Ensuite la finition ba y'a mieux (Hope par exemple ...) mais bon y'a pire aussi. Le poids bof et plutôt bonne ergonomie des leviers. Comme l'a dit machin chose (me rappelle plus du nom dsl ^^) ces freins disposent également de quelques plus : durites orientables à 45°, réglage du point de contact, étanchéité du système garantie 5 ans et ventidisc. Donc de très bon freins mais n'ayant pas testé les Hope ...
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in