bonfils
bonfils

inscrit le 1/9/08
1 message
bonjours, j'ai un probléme que je souhaiterai résoudre. je participe au rock d'azur, mais les pneus que jeu possédes ne résiste pas au crevaison, en gros chaque sortie c'est une crevaison minimum. j'aimerai savoir si il y a un pneu bien renforcé que vous pourriez me conseiller. un vendeur ma dit de mettre un pneu de type tubless sur ma jante (même si elle n'est pas tubless) car les pneus tublesse sont plus résistants. quel pneu me conseillerai vous en tubless ou pas qui me permette de sortir sans crever ?
Ju
Ju

inscrit le 6/4/09
2245 messages
Matos : 3 avis
On trouve des informations en pagaille sur le Net. Histoire de te donner quelques éléments d'information : Une crevaison peut avoir plusieurs origines sur un système "avec chambre à air" : - la perforation dont l'origine est un objet perforant (épine) ou tranchant (silex) ayant réussi à traverser la carcasse du pneu. La perforation peut également être dûe à la jante (bord tranchant, etc...). - le pincement qui se produit lorsque la chambre se coince entre la tringle du pneu et la jante est le plus souvent dû à une pression trop basse. Une chambre à air peut se dégonfler dans les cas suivants : - crevaison (voir causes plus haut). - porosité de la chambre à air (dans le cas d'une chambre butyl très usée ou d'une chambre en latex) - fuite de la valve de gonflage (les valves Schrader se réparent). Comment éviter de crever avec un système "chambre à air" ? Il n'y a pas de solution miracle mais quelques mesures permettent de les prévenir. - un bon montage du système. - des pneumatiques de qualité (disposant d'une tringle souple et d'une carcasse en Kevlar) et adaptés au profil du terrain (section et structure de la chape). - une pression adaptée pour avoir grip et confort sans risque de pincement (2-2.5 bars est une pression idéale pour le XC). - un pilotage fin. Tous ces points sont à étudier avant d'envisager de tout changer. Utiliser un pneu Tubeless n'est pas la solution : c'est lourd et n'empêche pas toujours l'épine de passer. A la rigueur, quitte à monter un pneu renforcé autant prendre un "TNT" ou "Tubeless Ready" beaucoup plus léger... L'intérêt du Tubeless est de supprimer la chambre à air et donc d'annuler le risque de crevaison par pincement. De ce fait, il est possible de rouler à des pression plus basse, ce qui signifie qu'on gagne en grip et en confort. Il existe plusieurs type de Tubeless -> cf. ICI