Dirt_Stp
Dirt_Stp

inscrit le 1/8/07
1298 messages
Matos : 1 avis
Bonjour a tous, je crée ce post car j'ai besoin de conseil ( désolé si il existe deja un post similaire je supprimerai celui là ) a la suite d'une chute sans gravité je me suis retrouver avec une bonne rayure sur mon plongeur droit de ma fourche ( coté air de ma DJ3 2007 ) je voudrais d'abord savoir s'il fallait vraiment changer les plongeurs ou si je peux continuer de rouler avec. Je ne compte pas investir dans cette fourche donc j'envisage de la changer si cela est nécessaire. PS : je roule en dirt street. Mon choix porte sur la Rock Shox argyle 318 : http://img138.imageshack.us/img138/2910/rsargyleqn8.jpg ou sur la Rock Shox domain 302 u-turn : http://img386.imageshack.us/img386/4863/rsdomaintt3.jpg Je sais que le mieux pour "dirter" c'est l'argyle mais voulant surement me monter un freeride dans l'avenir, prendre la domain m'eviterait de rechanger de fourche seulement je ne sais pas si c'est bien conseiller de rouler constamment en 115mm et assez peu en 160mm. Je fais quand meme du FR avec mon STP mais peu voila pourquoi j'hesite entre une fourche polyvalente avec peu de reglage et une fourche exclusive pour le dirt mais avec reglages. Merci d'avance pour vos conseils.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Dirt_Stp, 23/06/2008
kosumo
kosumo

inscrit le 10/4/09
2134 messages
je suis possesseur d'une argyle 318 et pour le street dirt c'est tip top. après si tu es sur et certain d'investir dans un freeride plus tard la domain peut être une bonne alternative mais elle a pas mal d'inconvénient en dirt : -plus lourde que l'argyle (presque 400gr, si tu fais 1.80M et 80kg tu le sentira pas mais si tu es d'un plus petit gabarit ça peut être gênant.) -beaucoup moins progressive et moins confortable la domain n'as pas de motion contrôle tu vas te retrouver avec une courbe d'amortissement asse linéaire et pas aussi progressive que l'argyle. et la progressivité c'est utile en dirt :wink: et tu auras une fourche asse haute de l'avant en 115mm c'est pas le but rechercher en dirt. sinon normalement l'utilisation intensive en 115mm ne devrais pas la dégrader plus qu'en 160mm du moment qu'elle ne talonne pas pour ta dj si ta griffe est profonde il vaut mieux changer de plongeur. si c'est superficiel ça engendra plus de frottement avec les bagues de guidage/joins mais on peut pas rentre une dj moins performantes qu'elle ne le sont d'origine
Dirt_Stp
Dirt_Stp

inscrit le 1/8/07
1298 messages
pour ce qui est du poids de la fourche peu importe pour les 2 quoi qu'il arrive les 2 sont plus legeres que ma marzo ( je fais 1.92m et 80kg ) je suis conscient de tous les bons reglages qu'offrent l'argyle 318 et pour ce qui est de la griffe sur ma fourche voila un photo, si je pouvais avoir ton/vos avis : http://img254.imageshack.us/img254/9011/dsc05632pd7.jpg
quentin'raoul
quentin'raoul

inscrit le 22/4/09
313 messages
Tu lui as mit un joli coup. Regarde si tu ne peu pas changer juste le plongeur de ta fourche vu que tu ton modèle il y a des vis au niveau du T de fixation, ça peu revenir moins cher qu'une fourche complète. autrement la domain et l'argyle ce sont les même fonctionnement pour les même chiffres : 302 - Ressort Huile, 318 - Ressort Huile avec motion control. Après il y a la domain avec le Uturn comme tu le dis. Mais le ressort de base de la domain est plus souple, donc si tu en met un plus dur ça peu le faire en dirt avec la domain. (voir si ta position est toujours correcte) Et le principe du UTRUN c'est un élément qui coulisse le long du ressort et qui fait varier le débattement, donc ça ne réduit que la course de ton ressort. et coté huile il y a plus d'huile dans la partie haute. Donc rien de gênant tu peu rouler comme ça, temps que tu ne talonne pas. Personnellement j'ai eu les deux, et j'ai fait deux trois mois de descentes avec l'argyle monté sur mon semi jusqu'a récupérer une pike, et je trouvais qu'elle fonctionnait super bien c'était un régale, il ne lui manquais que un peu de débattement. Ma domain est monté sur un tous suspendu et je me régale avec mais elle est beaucoup plus souple, comme elle est plus prévus pour la descente et l'enduro. J'espère que je t'aurais aidé A+ et bonne chance.
Dirt_Stp
Dirt_Stp

inscrit le 1/8/07
1298 messages
je tiens a te remercier pour cette réponse et je voulais te dire que j'ai un peu peur de talonner avec la domain avec mes 80kg j'ai peur que les ressort soit un peu trop souple et deja qu'elle est plus chere que l'argyle si en plus je dois racheter des ressorts... et puis en reflechissant je pense que l'argyle suffit puis si tu me dis qu'elle était niquel en Dh et evidemment en dirt je pense qu'il vaut mieux que je prenne l'argyle pour mon utilisation surtout que si elle tient la route en Dh tu as d'autres avis sur l'argyle stp ? je sais qu'il y a deja beaucoup de post/éloge a propos de l'argyle mais je voulais essayer de comprendre un peu son fonctionnement :oops:
quentin'raoul
quentin'raoul

inscrit le 22/4/09
313 messages
Et tu n'envisage pas la réparation ? Autrement l'argyle je l'ai acheté neuve au début elle etait tres dur ne réagisait que sur les gros chocs, mais apres un bon rodage en DH elle c'est montré assez sensible et reactive. mais au début c'etait un bout de bois.
Dirt_Stp
Dirt_Stp

inscrit le 1/8/07
1298 messages
non je ne veux pas investir dans cette fourche je prefere changer de fourche plutot que de dépenser des sous dans une fourche qui risque de ma lacher et puis je ne veux plus d'axe de 9 donc il faudrait aussi je fasse changer le jambage ce qui me reviendrai plus chere que de changer de fourche. Qu'est ce qu'il risque de se passer si je continu de rouler comme ça ?
quentin'raoul
quentin'raoul

inscrit le 22/4/09
313 messages
En roulant comme ca tu vas surment couper tes joint si les bords des trous sont rapeux et tu vas perdre l'etanchéité de la fourche du coup il va sortir de l'huile. Je ne connais pas trop l'intérieur des marzo, mais tu ne devrait pas perdre d'air car elle se trouve dans les cartouches qui sont à l'intérieur des plongeurs.
Dirt_Stp
Dirt_Stp

inscrit le 1/8/07
1298 messages
moi non plus je ne connais pas l'interieur des fourches en general je n'ose pas y toucher, je ne savais pas qu'il y avait de l'huile dans le coté de ma fourche je pensai qu'il y avait seulement de l'air :oops:
alexrider01
alexrider01

inscrit le 29/5/08
659 messages
Matos : 2 avis
et sinon quel débattement recherches tu? et sans indiscretion quel est ton budget?
Dirt_Stp
Dirt_Stp

inscrit le 1/8/07
1298 messages
pour l'instant 100mm me convienne amplement en dirt/street mais c'était pour un futur FR mais je pense que je n'aurais pas trop de mal a revendre une argyle je pense que acheté une la domain en prevision de mon prochain vélo ne sert a rien en plus elle est un peu plus chere donc je pense que je vais prendre l'argyle pour ce qui est de mon budget je n'en ai pas vraiment je pense que je mettrais au maximum 400? c'est pour ça aussi que l'argyle m'interesse beaucoup a 330? avec les frais de ports cela me reviendrai moins chere que la domain et puis mon futur FR n'est vraiment pas pour tout de suite j'ai le temps de voir venir :P
Bourrix
Bourrix

inscrit le 6/4/09
483 messages
Si t'es léger prevois aussi 20? pour un ressort souple si tu veux faire un peu de dh ou de fr descendant !
Dirt_Stp
Dirt_Stp

inscrit le 1/8/07
1298 messages
je sais pas ce que tu appelle léger je fais 80kg, tu parles d'acheter un ressort souple pour quelle fourche ?
mikael77
mikael77

inscrit le 25/6/07
2075 messages
moi si j'était a te place, voila ce que je ferais : Tu veux te monté un FR pourquoi pas mais un FR n'oblige pas d'avoir du 160 tu peut très bien faire du FR avec une argyle mais il te faudra un cadre a faible debatement ! moi je prendrais plutot la argyle avec un cadre genre le bass (pas celui la mais le meme genre) en gros un dirt avec 100mm de suspat' arriere.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/1/07
7465 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Le mieux (tout en restant chez rock shox) c'est une pike, (système unturn) comme ça en street dirt tu la laisse en 90mm (ou 100) et quand tu voudra faire du freeride ben tu l'a remonte en 145mm et c'est parfait!
Dirt_Stp
Dirt_Stp

inscrit le 1/8/07
1298 messages
mikael77 je crois que je vais faire sa pour le futur FR un avec peu de debat' genre transition ect...
Dirt_Stp
Dirt_Stp

inscrit le 1/8/07
1298 messages
sinon pour la pike javai deja regarder mais un peu chere :oops:
Dirt_Stp
Dirt_Stp

inscrit le 1/8/07
1298 messages
Bonjour à tous, pour eviter de créer un nouveau post j'ai édité celui-ci donc les pages précédentes n'ont plus rien à voir :wink: J'ai commandé donc ma fourche ( argyle 318 bref... ) qui est en axe de 20 mais étant en axe de 9 sur la marzo ma Halo est en axe de 9. J'ai les coupelles de l'axe de 20 et ce matin j'ai commencé a regarder comment ça marchait. Je voulais savoir si les possesseurs de roue avec le moyeu Halo spin doctor qui sont en axe de 20 ont comme moi c'est-à-dire qu'ils ont les coupelles de l'axe de 20 qui sont juste légerement aimanté aux roulements ou s'ils ont enfoncé les coupelles d'axe de 20 au autres. En gros je voudrais savoir comment tiennent vos coupelles pour l'axe de 20 sur le moyeu :oops: Merci d'avance.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Dirt_Stp, 23/06/2008
tom_de_stras
tom_de_stras

inscrit le 6/4/09
5429 messages
Matos : 2 avis
les coupelles sont juste à placer contre les roulements. pas aimentées, pas clipsées. c'est assez galère de les faire tenir pendant qu'on place la roue dans la fourche
Dirt_Stp
Dirt_Stp

inscrit le 1/8/07
1298 messages
ah merci bien je pensais qu'il me manquait une piece :? j'ai l'impression qu'elles sont legerement aimantées quand je les pose sur les roulements
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in