Thorka
Thorka

inscrit le 21/5/10
434 messages
Bonjour à tous! Je ne sais pas trop où poster ce sujet mais je voulais juste savoir la raison des différents choix d'entraxes et course d'amortisseurs pour un même débattement. Pourquoi certain vont choisir du 222mm et d'autre du 240mm pour finalement donner un même débattement arrière? Je vois que le 240 tend à se généraliser (je me trompe peut-être) et je voulais savoir pourquoi juste par curiosité. Merci beaucoup!
duffman
duffman

inscrit le 3/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
Salut Alors deja il faut savoir qqch,c'est que l'entraxe et la course n'est pas un choix mais est dictée par le cadre. En fait les cadres ont un ratio,je dis n'importe quoi mais par exemple quand l'amorto s'enfonce de 10mm la roue va bouger de 25mm. Les cadres sont donc faits pour etre montés avec telle entraxe et telle course,sinon soit ça rentre pas soit ça marche mal. Ensuite il existe cerains vélos qui sont modulables comme les anciens big hit,les RMX et les voltage fr. Ils sont faits pour etre montés avec plusieurs standards ce qui modifie le debattement et le comportement du vélo en general(car modification de la geometrie,cf les rmx et big hit) Le 240mm c'est surtout utilisé en DH. La je prend le risque de dire une connerie mais peut etre que la course a une influence sur la sensibilité,ce qui me parait logique mais attend confirmation :wink:
Thorka
Thorka

inscrit le 21/5/10
434 messages
"duffman" disait:
Salut Alors deja il faut savoir qqch,c'est que l'entraxe et la course n'est pas un choix mais est dictée par le cadre. En fait les cadres ont un ratio,je dis n'importe quoi mais par exemple quand l'amorto s'enfonce de 10mm la roue va bouger de 25mm. Les cadres sont donc faits pour etre montés avec telle entraxe et telle course,sinon soit ça rentre pas soit ça marche mal. Ensuite il existe cerains vélos qui sont modulables comme les anciens big hit,les RMX et les voltage fr. Ils sont faits pour etre montés avec plusieurs standards ce qui modifie le debattement et le comportement du vélo en general(car modification de la geometrie,cf les rmx et big hit) Le 240mm c'est surtout utilisé en DH. La je prend le risque de dire une connerie mais peut etre que la course a une influence sur la sensibilité,ce qui me parait logique mais attend confirmation :wink:
Ok ok merci beaucoup! J'avais entendu aussi que plus la course est grande plus l'amorto sera progréssif.
tony_larsouille
tony_larsouille

inscrit le 28/11/07
3520 messages
confond pas rmx et flatline ;) le rmx a une geo fixe une seul position d'amortisseur
duffman
duffman

inscrit le 3/11/08
11K messages
"Thorka" disait:
J'avais entendu aussi que plus la course est grande plus l'amorto sera progréssif.
Ouais enfin a mon avis ça sera plus en fonction de la cinematique et des reglages que de la course
Thorka
Thorka

inscrit le 21/5/10
434 messages
"duffman" disait:
"Thorka" disait:
J'avais entendu aussi que plus la course est grande plus l'amorto sera progréssif.
Ouais enfin a mon avis ça sera plus en fonction de la cinematique et des reglages que de la course
Oui bien entendu, je veux dire par là que ça "aide" à la progressivité.
duffman
duffman

inscrit le 3/11/08
11K messages
"tony_larsouille" disait:
confond pas rmx et flatline ;) le rmx a une geo fixe une seul position d'amortisseur
Ah oui!!! :oops: :oops: Ca c'est a cause de Downhill Domination et du rm7... :lol:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut comme dit plus haut, l entraxe generale d un cadre est souvent imposée par la forme du cadre elle meme cela dit il faut tenir compte du ratio sans se planter entre l entraxe et la course de l amortos, meme si un amortos avec une entraxe plus longue aura une course normalement plus longue aussi sur mon big hit l entraxe est de 215mm pour un debattement de 195mm(et une course de l amortos de 63.5mm ca nous donne un ratio de compression de(215/63.5)=3.4 de ce fait un bike qui a lui aussi un debattement de 190, mais avec un amortos d entraxe 240mm et donc avec une course bien plus longue, aura un ratio plus faible ainsi quand le ration diminue, il est facile de comprendre que les reglages seront plus fins(car plus de liquide qui se deplace, donc une meilleur gestion)et chauffera moins vite mais aussi l amortos plus lour et plus encombrant ainsi en freeride on ne descend jamais en dessous de 215 d entraxe pour monter souvent a 240mm (rarement plus) alors qu en xc, ou le poids est prépondérant comparé a l effort demandé et a la resistance a la chauffe, on trouve des entraxes plus modestes...
tony_larsouille
tony_larsouille

inscrit le 28/11/07
3520 messages
question : existe t il des suspention qui ont un ratio instantané qui varie au file de la compression de la dite suspention?
Thorka
Thorka

inscrit le 21/5/10
434 messages
"razgriz65" disait:
salut comme dit plus haut, l entraxe generale d un cadre est souvent imposée par la forme du cadre elle meme cela dit il faut tenir compte du ratio sans se planter entre l entraxe et la course de l amortos, meme si un amortos avec une entraxe plus longue aura une course normalement plus longue aussi sur mon big hit l entraxe est de 215mm pour un debattement de 195mm(et une course de l amortos de 63.5mm ca nous donne un ratio de compression de(215/63.5)=3.4 de ce fait un bike qui a lui aussi un debattement de 190, mais avec un amortos d entraxe 240mm et donc avec une course bien plus longue, aura un ratio plus faible ainsi quand le ration diminue, il est facile de comprendre que les reglages seront plus fins(car plus de liquide qui se deplace, donc une meilleur gestion)et chauffera moins vite mais aussi l amortos plus lour et plus encombrant ainsi en freeride on ne descend jamais en dessous de 215 d entraxe pour monter souvent a 240mm (rarement plus) alors qu en xc, ou le poids est prépondérant comparé a l effort demandé et a la resistance a la chauffe, on trouve des entraxes plus modestes...
Ha merci pour l'explication! C'est très clair dorénavant! Ma question qui était au départ de la simple curiosité devient maintenant une vrai question d'investissement car je veux acheter un RC4 mais voyant que la grande majorité des nouveaux modèles sont en 240mm d'entraxe et que mon actuel est en 222mm j'ai peur de faire un investissement de court terme dans le sens où si dans un an ou plus je veux prendre un cadre plus récent il sera très certainement en 240mm... Mon RC4 n'ira plus... :cry: Bon il est vrai que les cadres sont très souvent vendu avec amorto et que d'ici là un nouveau standard d'entraxe/course existera peut-être mais bon... Cette année je n'ai vu que Trek rester en 222mm, il doit y en avoir d'autres mais ils n'ont pas l'air nombreux... :?
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in
26in.fr
26in.fr [Modo]
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in