"razgriz65" disait: salut
comme dit plus haut, l entraxe generale d un cadre est souvent imposée par la forme du cadre elle meme
cela dit il faut tenir compte du ratio
sans se planter entre l entraxe et la course de l amortos, meme si un amortos avec une entraxe plus longue aura une course normalement plus longue aussi
sur mon big hit l entraxe est de 215mm pour un debattement de 195mm(et une course de l amortos de 63.5mm
ca nous donne un ratio de compression de(215/63.5)=3.4
de ce fait un bike qui a lui aussi un debattement de 190, mais avec un amortos d entraxe 240mm et donc avec une course bien plus longue, aura un ratio plus faible
ainsi quand le ration diminue, il est facile de comprendre que les reglages seront plus fins(car plus de liquide qui se deplace, donc une meilleur gestion)et chauffera moins vite mais aussi l amortos plus lour et plus encombrant
ainsi en freeride on ne descend jamais en dessous de 215 d entraxe pour monter souvent a 240mm (rarement plus)
alors qu en xc, ou le poids est prépondérant comparé a l effort demandé et a la resistance a la chauffe, on trouve des entraxes plus modestes...
Ha merci pour l'explication! C'est très clair dorénavant!
Ma question qui était au départ de la simple curiosité devient maintenant une vrai question d'investissement car je veux acheter un RC4 mais voyant que la grande majorité des nouveaux modèles sont en 240mm d'entraxe et que mon actuel est en 222mm j'ai peur de faire un investissement de court terme dans le sens où si dans un an ou plus je veux prendre un cadre plus récent il sera très certainement en 240mm... Mon RC4 n'ira plus...

Bon il est vrai que les cadres sont très souvent vendu avec amorto et que d'ici là un nouveau standard d'entraxe/course existera peut-être mais bon...
Cette année je n'ai vu que Trek rester en 222mm, il doit y en avoir d'autres mais ils n'ont pas l'air nombreux...
inscrit le 21/5/10
434 messages