dark_rider
dark_rider

inscrit le 20/1/10
31 messages

Salut tout le monde , j'ai une big hit I 2009 et je souhaite changer de fourche et d'ammortisseur. J'ai regarder les amortos et les fourche de la big hit II et III et ce sont des fox FOX VAN R et FOX DHX 4 et des domain 302 et 318. En ce momment ya des promos sur CRC sur les DHX 4 et les domain 302 : - chainreactioncycles.com - chainreactioncycles.com Je voulais savoir si deja je peut les mettre sur mon vélo et si ça ne va rien affecter au comportement du vélo. Et sinon quelle autre fourche et amorto sont "compatible"

Bourinos_speeedos
Bourinos_speeedos

inscrit le 6/4/09
2679 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Il me semble que le big hit est en 216 d'entraxe au niveau de l'amortisseur donc le DHX4 ne passera pas ! Ensuite pour la fourche, tappe plutôt dans du 180/200mm car 160 ça fait bas ! Tu n'as pas une 318 d'origine ?
Modo
kalim
kalim [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/7/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
"Bourinos_speeedos" disait:
Il me semble que le big hit est en 216 d'entraxe au niveau de l'amortisseur donc le DHX4 ne passera pas ! Ensuite pour la fourche, tappe plutôt dans du 180/200mm car 160 ça fait bas ! Tu n'as pas une 318 d'origine ?
Il me semble que le BH 1 c'est celui de base, c'est une Marzo Z1 Sport en 160 sur les 2010, et peut etre bien la meme sur les 2009...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
sur les 2009 aussi, cela n empeche que le bighit marche bien mieux avec une 180mm
Modo
kalim
kalim [Modo]
inscrit le 1/7/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
"razgriz65" disait:
sur les 2009 aussi, cela n empeche que le bighit marche bien mieux avec une 180mm
Ce qui me semble logique! :wink: D'ou la legitimité de sa demande! Maintenant, pour l'amorto, faut respecter son entraxe et sa course, c'est mieux pour la fiabilité et le fonctionnement, si Bourinos a juste, ton BH est en 216 d'entraxe, mais le DHX est en 215... Est-ce que les habitués pourraient nous eclairer si ce millimetre d'ecart aurait une incidence quelconque? Pour la fourche, pour le meme budget, tu trouves les memes en 180mm de debattement, par contre faut tenter l'occase, mais de bonnes affaires a faire (Domain 302 180mm de 5 sorties achetée 150€ il y a 15 jours, flambante!)
Bourinos_speeedos
Bourinos_speeedos

inscrit le 6/4/09
2679 messages
Non 215 c'est bon ... désolé mais dans la hâte j'avais cru lire 220 d'entraxe !
dark_rider
dark_rider

inscrit le 20/1/10
31 messages

Merci pour vos reponses. Donc le DHX passe. J'ai éplucher les annonces vélovert et j'ai trouver : - velovert.com - velovert.com - velovert.com - velovert.com - velovert.com Ils parlent de pivot couper en ... c'est quoi ?

Bourinos_speeedos
Bourinos_speeedos

inscrit le 6/4/09
2679 messages
Le pivot c'est la partie que tu emmanches dans la colonne de direction du cadre ! Il faut donc faire attention qu'il ne soit pas coupé trop court !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
car les tailles sont a l origine en pouces, l entraxe du bighit est de 8,5 pouces(1p vaut 2,54mm)donc le resultat en millimetres se trouve entre 215 et 216mm , d'ou le fait que l'on trouve les deux valeurs la course de l amortos vaut 57mm(2 pouces) sur le big hit 1 pour un debattement total de 170mm et elle vaut 63mm(2 pouces et demi) pour un debattement de 190 d'ou le fait que suivant l amortos,sa course en gros, permet d avoir un debattement different, sur un bike identique, avec un entraxe d amortos identique... tous les standarts bizarres en millimetres sur un bike, le sont car ils sont a la base en pouce un guidon de 31mm et des poussieres vaut 1 pouce 1/8 un disque en 203 équivaut a 8 pouces etc.....
electric000
electric000

inscrit le 24/5/07
763 messages
Nikel tout ça ! C'est bon a savoir pour des trucs comme la pass porte ou des trucs plus roulant !!
electric000
electric000

inscrit le 24/5/07
763 messages
En revanche, quelle galère pour touver un 215x57 !! Les autres (course de 63) y'en a à foison...
dark_rider
dark_rider

inscrit le 20/1/10
31 messages
Merci pour vos réponses ! J'ai encore une question, après j'arrete promis :D Je suis pas lourd ( 50 kg) quelle amorto me conviendrai le plus et qui serait compatible avec ma BH ? Merci d'avance
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
tous les amortisseurs correspondent, du moment que l entraxe est de 215mm, et du coup avec ton poids tu pourra trouver un ressort souple(ca coute rien en occaz) comparé a l amortisseur de base, pour avoir un meilleur amortisseur tu peux regarder les fox dhx4 dhx5 dhx rc2 dhx RC4 rock shox vivid bos stoy elka stage 5 cane creek double barrel marzocchi rocco world cup etc(c est les noms qui me viennent directement, il y en a d autres) sachanque n importe quel amortos, mal regle ou avec un mauvais ressort sera aussi "entrée de gamme" que celui que t as
Vachon
Vachon

inscrit le 23/9/10
19 messages
Le changement de course de l'amorto n'influence pas du tous la géométrie du bike?!
Vachon
Vachon

inscrit le 23/9/10
19 messages
Le changement de course de l'amorto n'influence pas du tous la géométrie du bike?!
tmsethh
tmsethh

inscrit le 11/9/08
442 messages
"Vachon" disait:
si, mais pas en statique, uniquement en dynamique vu que tu vas gagner en débattement: plus de sag donc boitier plus bas et angles de direction plus couché.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
dans le cas du bog hitI , oui, je suis d'accord avec tmsethh, en effet, en changeant la course de l amortos sans changer son entraxe(passer de 57mm a 63.5, tout en gardant un entraxe de 215mm) va faire que tu auras un debattement total de 190mm sur la roue arriere (comme les big hit II et III) au lieu de 170, du coup, il est vrai que si tu gardes un sag a 30%, ben 30% de 190 c est plus grand que 30% de 170 donc tu auras un bike plus enfoncé a l origine, cela dit ca ne va pas etre super important comme changement(le vrai changement viendra de la difference de comportement d un amortos de meilleur qualité) par contre changer la course de l amortos est possible ici car le big hit I a ete "bridé" a 170mm de debattement par rapport aux deux autres versions, dans la majorité des cas, il est tres dangereux de changer d'entraxe ou de course d amortos(risque de casse de piece....
Vachon
Vachon

inscrit le 23/9/10
19 messages
si j'ai bien compris en mettant par exemple un vivid 215x63.5 j'aurais un comportement équivalent a un Big Hit III ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
c est ca...du moins niveau amortisseur arriere
Vachon
Vachon

inscrit le 23/9/10
19 messages
parfait merci, je vais investir alors
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in
26in.fr
26in.fr [Modo]
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in